Maman, j'ai raté l'avion
    34593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai raté l'avion ?

Camome
    Camome

Publiée le 21 juillet 2011
    Bon film, avec Macaulay Culkin super en enfant abandonné. A regarder en famille.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Un agréable petit film familial qui repasse à la télé tous les ans en période de Noël, de quoi revoir encore et encore Tommy de Vito se faire mettre la misère par un petit morveux.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 9 mars 2011
    Pas mal ! "Maman j'ai raté l'avion" est une assez bonne comédie rythmée et plus ou moins efficace, ça donne le sourire.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Les déboires du jeune Kevin McCallister sont toujours agréables à regarder durant les vacances d'hiver, nostalgie quand tu nous tiens...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 mai 2011
    Une pure merveille ce film !!! Macaulay Culkin joue tres bien son role de petit enfant, une comédie malicieuse.
    Publiée le 17 décembre 2013
    "Maman j'ai raté l'avion" fait parti des ces films rediffusés maintes et maintes fois en période de fêtes de fin d'année. En temps normal, je ne les regarde jamais car j'ai autre chose à faire de mes journées. Toutefois, il y en a certains que j'ai vu étant môme et que ma mémoire a fait totalement abstraction (en bien ou en mal?). Et "Maman, j'ai raté l'avion" rentre expressément dans cette catégorie. Pris par un coup de folie (j'en ai pas mal ces derniers temps), je me décide alors de revoir ce "classique" de Noël pour petits et grands. Déjà, un point qui a fait hérissé tous les poils de mon corps, c'est que le film est réalisé par Chris Columbus. Or, je n'apprécie aucunement ce réalisateur, n'ayant réalisé que des productions certes pour les gosses en majeure partie, mais manquant cruellement d'âme, de scénario et de mise en scène ("Percy Jackson" et "Harry Potter" et autres "Madame Doubtfire", je pense à vous!). Non, ce qui m'a vraiment décidé à regarder ce film, c'est la présence de Joe Pesci au casting, acteur génial ayant notamment tourné avec Scorsese dans "Raging Bull", "Les Affranchis" ou encore "Casino". Enfin bon, je lance le film et lorsque le générique de fin s'amorce, c'est le drame. "Maman, j'ai raté l'avion" est bel et bien une autre réalisation foireuse de Columbus, rentrant parfaitement dans ses critères de réalisateur, à savoir faire des comédies familiales mal pensées, mal mises en scène. Pourtant, c'est John Hughes au scénario. Je ne sais pas si c'est la réalisation de Columbus qui gâche le tout, mais Hughes me déçoit pour ce cas. Bref, le film est censé être une comédie pour TOUTE la famille. Alors soit vous êtes un gosse est vous adhérez pleinement au film (c'est bien connu, les enfants adorent les histoires avec des enfants, particulièrement quand elles sont drôles), soit vous êtes adulte avec 6 ans d'âge mental et là-aussi vous adhérez au film, ou alors vous êtes un adulte très bien constitué mentalement et vous n'aimerez pas ce film (quoi que, il y a des exceptions partout...). Je ne blâme pas ceux qui ont aimé ou aimeront le long-métrage de Columbus, mais pour moi, les gags manquent de saveur, l'histoire est clichée avec les bons sentiments de Noël, blablabla, blablabla, aimez vous les uns les autres, pouet pouet, mais surtout, la réalisation rappelle un mauvais téléfilm tant rien n'est pensé convenablement en matière de mise en scène. La séquence d'introduction avec la famille qui se prépare à partir, dans un capharnaüm de bruit, en est un exemple tant les plans d'ensemble sont illisibles. Rien de bien ingénieux là-dedans. Le seul passage ou les gags fonctionnent et ou le film parvient à nous faire rire est lorsque le petit Kevin (joué par le mauvais Macaulay Culkin) est en proie avec les voleurs vers la fin du film. Ces séquences burlesques fonctionnent parfaitement. C'est d'ailleurs à ce moment que l'on se demande si il s'agit toujours de Columbus à la réalisation. Malheureusement, la séquence est relativement courte sur l'ensemble du film. A noter que la direction des acteurs est calamiteuse. Chaque personnage surjoue, notamment Culkin, ce qui vient à dénaturer l'esprit comique. Les seuls qui s'en sortent sont les deux pieds-nickelés cambrioleurs joués par Pesci et Daniel Stern, qui dans leur jeu parviennent à rester drôle sans trop en faire dans leur attitude burlesque. "Maman j'ai raté l'avion" est un conte de Noël qui plaira notamment aux enfants. Pour les autres, il ne restera qu'un film dénué de toute magie, poussif, qui en ennuiera plus d'un. Chris Columbus n'a jamais réalisé un film un tant soit peu correct et ce n'est pas aujourd'hui qu'il y arrivera...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 avril 2023
    Un film comédie destiné à un public très jeune et qu'il est très facile à dater.Il y aura des suites car c'était la mode de l'époque.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Macaulay Culkin et Jordi même combat.
    Pour ceux qui ont la chance de ne pas le connaître, Macaulay Culkin était un enfant star et aujourd'hui c'est un quasi-inconnu.
    Le point positif, c'est qu'il peut aller faire ses courses sans se faire harceler par une bande de fans hystériques.
    Ah! J'oubliais de parler du film!
    En un mot: NUL.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 28 décembre 2013
    Une bonne idée de film qui ravira les petits et grands. Les gags n'ont pas pris une ride et sont toujours hilarants ! Le film est culte.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juin 2010
    Vingt ans après, on rigole toujours autant. Si c'est pas la marque d'une réussite...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2013
    Maman, j'ai raté l'avion, un petit bijou avec un très bon Macaulay Culkin suivit part les excellents Joe Pesci et Daniel Stern !
    Des trouvailles extraordinaire, un très bon scénario et tous ça dans une simple maison !
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 5 mars 2007
    une comédie culte de mon catalogue de film personnels, l'histoire est à la fois drôle et emouvante, les gags qu'enchainent les deux malfrats nous font hurler de rire, un grand classique.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 1 janvier 2010
    voilà je le cherché j'ai kiffé je l'ai suregardé tellement j'aimais étant petit et là je le trouve toujours cool.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 octobre 2011
    un tre bon film qui a bercer mon enfance dommage quon fai plus de film de se genre et de cette qualité avoir en famille .
    Dadou
    Dadou

Publiée le 6 mai 2012
    Une comédie divertissante et amusante des années 90 notamment avec un Joe Pesci hilarant et génialissime dans son rôle de « braqueur flotteur ».