Maman, j'ai raté l'avion
    34593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai raté l'avion ?

Publiée le 20 juillet 2011
    Un ptit film bien sympa a regarder en famille, jme rappelle que je le regardais très souvent étant petit
    Publiée le 29 décembre 2011
    Très bonne comédie à voir et à revoir.
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 29 décembre 2021
    Tout simplement le meilleur film de noel !!!
    Tout y est. Un super scenar. On est ému, super acteurs, on rit beaucoup, les détails sont parfait. Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai vu. J'ADORE ce film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 octobre 2015
    Une bonne comédie avec un début volontairement anarchique, une fin bien fun avec de nombreux pièges dans la maison et surtout un excellent faux film "Angels with Filthy Souls".
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 décembre 2021
    Un démarrage en trombe avec un réel contexte comique, une mise en situation irréprochable amenant à laisser le petit Kevin, seul à la maison, pendant les fêtes de fin d'année. Les gags s'enchaînent et les caractères sont hors norme. Le must de la comédie familiale.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 septembre 2014
    Un des films qui ont marqué mon enfance. Objectivement, Maman, Jai Raté L'Avion a tout pour faire fantasmer le gamin qui est en nous: une situation magique (quel gosse n'a jamais rêvé d'avoir la maison pour lui tout seul?), un duo de méchant rigolo et des scènes jouissives à la pelle. Alors oui, avec le recul tout cela est assez faible. Mais je n'y peux rien, dès que j'entends les premières mesures du thème de John Williams je replonge en enfance et je passe un très bon moment avec Macaulay Culkin.
    Publiée le 15 septembre 2009
    Un petit film sympathique rempli de gags , avec un excellent acteur. Quelques clichés, mais c'est une comédie à l'américaine.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Film familial, mais tellement original que ça fonctionne encore.
    Quand j'étais môme, ayant presque le même âge que Macaulay Culkin, je rêvais de vivre la même aventure que lui
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2022
    La famille McCallister part fêter les fêtes de Noël à Paris mais dans la précipitation, ils se rendent compte qu’ils ont oublié le plus jeune de leurs enfants. Il n’en fallait pas plus pour rendre heureux Kevin, 8ans, qui se retrouve seul maître à bord dans ce grand pavillon cossu. Enfin… ça c’était jusqu’à ce qu’il tombe nez à nez avec des cambrioleurs. Kevin va devoir rivaliser d’ingéniosité pour déjouer les plans des deux malfrats…

N’y a-t-il pas plus belle madeleine de Proust (pour la génération 80/90) que cette comédie familiale réalisée par Chris Columbus (Madame Doubtfire - 1993) ? La génération Y sait de quoi je parle, combien sommes nous a avoir poncé en long, en large et en travers la VHS du film durant notre plus tendre enfance ?

Très rapidement, Maman, j'ai raté l'avion ! (1990) a fini par rentrer dans la culture populaire et devenir une œuvre intergénérationnelle. Et c’est amplement mérité tant cette dernière semble ne pas accuser le poids des années. Intemporelle et toujours aussi attendrissante, ce home invasion familial scénarisé par John Hugues (La folle journée de Ferris Bueller - 1986) nous réserve son lot de surprises et on prend toujours autant de plaisir à écouter la partition signée John Williams, notamment son indémodable "Somewhere in my memory" (le compositeur sera d’ailleurs nommé aux Oscars l’année suivante). Bien évidemment, la force du film réside aussi dans l’interprétation de Macaulay Culkin (qui nous apparait très mature pour son jeune âge), face aux bras cassés que sont les "Casseurs flotteurs" (campés par les hilarants Joe Pesci & Daniel Stern).

Ce film n’est pas seulement qu’un enchainement de gags enfantins, il est aussi une ode aux pouvoirs de l’imagination, tout en évoquant l’importance de la famille et l’acception d’autrui à travers le personnage émouvant de Marley ("le tueur à la pelle sanglante", comme aime si bien le surnommer les enfants du quartier).

Difficile de rester insensible face à cette comédie de Noël et ce, quel que soit son âge. Voir le petit Kevin McCallister mettre des bâtons dans les roues de ces cambrioleurs gaffeurs s’avère particulièrement drôle (carabine à plombs, clou dans le pied, chalumeau sur le crâne, marcher pieds nus sur des guirlandes de Noël, se prendre un fer à repasser & un pot de peinture en pleine face, …) rien ne leur sera épargné.

Une comédie familiale à la rentabilité plus qu’indécente, puisque cette dernière a rapporté plus de 15 fois sa mise de départ (!) et aura révélé au rang de star, le jeune Macaulay Culkin. Fort de son succès, le film connaîtra 4 suites (2 qui sortiront en salles et 2 autres directement sur support), ainsi qu’un spin off. Et pour la petite anecdote, il existe aussi une version canine avec Alone for Christmas (2013), produite par la société spécialisée dans les plagias low cost (The Asylum), où cette fois-ci, c’est le chien de la famille qui est oublié lors du départ en vacances et qui devra faire face aux cambrioleurs.

(critique rédigée en 2007, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 1 janvier 2010
    Maman, j'ai raté l'avion est un film de notre enfance que l'on prend toujours plaisir à regarder adulte au même titre que E.T, Les Goonies ou L'Histoire sans fin. Carton planétaire de l'année 1990 (pour un budget ridicule de 15 millions de dollars, il en rapporta plus de 500 de par le monde, 2,2 millions d'entrées en France), Maman, j'ai raté l'avion consacrera star son acteur principal, Macaulay Culkin. Il soulèvera en même temps une polémique très en vogue à cette époque, celle des enfants-stars. Produit et écrit par John Hughes, récemment décédé, pape du teen-movie, mis en musique par John Williams, réalisé par Chris Colombus, Maman, j'ai raté l'avion est une comédie de noël mêlant habilement rire et émotion. Un petit garçon turbulent est oublié le jour de noël par sa famille qui part en voyage à Paris. Seul chez lui, il réalise le rêve de bon nombre d'enfants : se nourrir de chips et de gâteaux, feuilleter des magazines coquins, regarder des films violents, faire les courses tout seul et commander des pizzas. Le film deviendra cartoonesque, à la Tom et Jerry, lorsque deux voleurs aussi laids que stupides, viendront cambrioler sa maison. Son imagination est sans borne, et voir Joe Pesci et Daniel Stern se ramasser des fers à repasser et des casseroles sur la figure est hilarant. La fin est émouvante, il est dommage, par contre, que le succès de ce film ait plombé la carrière de Macaulay Culkin qui, dans les années qui ont suivi, entouré par un père avide d'argent, a surtout fait parler de lui dans les pages people pour des divorces ou des affaires de drogue.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 1 mai 2016
    Critique Home alone
    Une comédie incontournable des années 90 très culte. Un petit garçon oublié à l'aéroport va retourner à la maison et va devoir faire face à deux cambrioleurs.Tout le monde l'a déjà vu au moins une fois ou entendu parlé. Super divertissement à voir en famille de préférence à Noël.
    4/5
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 31 mars 2013
    Film que j'ai vu et revu des centaines de fois depuis que je suis gamin et à chaque fois je m'en lasse jamais. C'est un film des années 90 et toute une génération de personnes ont grandi avec ce film. Je le regarde avec plaisir et toujours le même enthousiasme de ma jeunesse à chacune de ses diffusions à la télé. Ce film très drôle bourré de gags, de scènes cultes et d'"actions" traverse les années et ne perd rien de son charme. Macaulay Culkin est parfait dans ce rôle de gosse "oublié" par sa famille partie en vacances et c'est dommage qu'il ait connu quelques difficultés dans sa vie personnelle. Joe Pesci et son acolyte Daniel Stern, dans le rôle de cambrioleur- casseur, sont complétement débiles et c'est un vrai plaisir que de les voir être tourné en bourrique par ce gamin espiègle. Si vous n'avez pas encore vu ce film, il est grand temps de vous y mettre. Vous ne le regretterez pas. C'est un classique de la comédie américaine comme on en fait plus aujourd'hui.

Publiée le 8 octobre 2021
    J'adore les deux premiers films Maman, j'ai raté l'avion. Macaulay Culkin est merveilleux dans le rôle de Kevin. Dans ce film et dans Home Alone 2 il est mignon et sûr de lui. Joe Pesci et Daniel Stern volent le film avec leur gaieté et leur charme. À leur côté on retrouve le grand John Candy qui est ici merveilleux. Le film est magnifique avec une très bonne réalisation de Chris Columbus et surtout de superbes blagues et des pièges visuels ainsi qu'un scénario amusant et parfois touchant. Lorsque j'ai regardé ce film pour la première fois j'ai été surpris de voir à quel point j'ai ri et en le regardant à nouveau maintenant il est tout aussi drôle. Harry et Marv sont peut-être les criminels les plus désagréables de tous les temps mais je ne suis pas sûr que quelqu'un mérite ce qui leur arrive. Le jeune Macaulay Culkin fait un excellent travail dans le rôle de Kevin il a vraiment réussi à porter le film. Bien qu'il s'agisse avant tout d'une comédie il y a quelques moments touchants notamment lorsque Kevin parle au voisin effrayant et apprend qu'il n'a pas parlé à son fils depuis des années à cause d'une dispute stupide. Et puis je dirais qu'il s'agit d'un excellent film qui peut être apprécié par les jeunes et les moins jeunes et ce n'est pas étonnant qu'il soit l'un des films les plus appréciés de tous les temps...
    moket
    moket

Publiée le 5 mars 2020
    Une comédie sympathique avec des gags qui fonctionnent bien, même si ce n'est pas toujours très fin et que le petit Kevin est un peu trop débrouillard pour son âge. Les méchants sont évidemment stupides, mais c'est un film pour enfants et ça détend...
    Publiée le 10 décembre 2015
    Comédie balourde avec un Macaulay Culkin et un Joe Pesci gesticulant dans le vide. A noter que ce film ressortira dans deux ans et endormira de nombreux enfants. Grosse daube !