Maman, j'ai raté l'avion
    34593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai raté l'avion ?

Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 16 avril 2012
    Une bonne note car ce film à bercer mon enfance, je l'ai vu et revu et je voie à chaque fois le visage de mes parents souriant, un film sympas pendant les fêtes, beaucoup de nostalgie ..
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Divertissant et amusant surtout quand on est petit.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 13 janvier 2024
    Macaulay Culkin est tellement insupportable (par ces mimiques, cris ...), que ce film n'est appréciable ne serait ce qu'une minute.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Comédie immédiatement cultissime du début des années 90, Maman j'ai raté l'avion fait connaitre au grand public le jeune Macaulay Culkin, alors âgé de 10 ans. Écrit par le vétéran de la comédie américaine John Hughes (Bonjour les vacances, Ferris Bueller, Un ticket pour deux) et réalisé par le scénariste débutant derrière la caméra Chris Colombus, le long-métrage a bercé l'imaginaire de nombreux bambins s'ils étaient confrontés à des malotrus voulant forcer leur porte. Bourré de gags monstrueux, de pièges diaboliques et originaux, de dialogues succulents et d'une histoire touchante, Maman j'ai raté l'avion est un must du genre à consommer pendant les fêtes de Noël.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 janvier 2017
    Tous les ans diffusés à la télévision française, ce classique de Colombus est très réputé auprès des plus jeunes. Véritable classique de la comédie pour la jeunesse, Maman, j’ai raté l’avion fait le bonheur des enfants et le malheur des parents. Le papa de Harry Potter à l’Ecole des Sorciers signe ici une comédie familiale classique et efficace mettant en scène le confrontation d’un enfant seul face à deux cambrioleurs. Véritable synopsis horrifique et dramatique le long métrage repose sur des situations comiques agréables notamment dans les rencontres entre les antagonistes. Joe Pesci joue une parodie de ses innombrables rôles de gangsters, prêt, après la saga L’Arme Fatale, de nouveau à se tourner en auto dérision. Finalement si les voleurs avaient réellement subits ce que leur réserve l’enfant, ils seraient tout simplement morts, mais Maman j’ai raté l’avion lorgne définitivement vers la comédie familiale de Noël naïve mais pourtant culte.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 septembre 2017
    Maman, j'ai raté l'avion est un film qui a bien mal vieilli.
    Macauley Culkin est absolument insupportable dans ce film. Sa performance d'acteur a clairement été surévaluée. D'ailleurs, il n'y a pas de hasard s'il fait partie des enfants stars n'ayant jamais réussi par la suite. Joe Pesci sauve chacune des scènes dans lesquelles il joue.
    L'histoire est tout de même assez sympathique pour une comédie familiale. L'humour et les gags fonctionnent de manière variable. La musique de John Williams colle parfaitement à l'esprit de Noël.
    Honnêtement, faire de ce film un film culte et le premier volet d'une trilogie est clairement exagéré.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 juin 2011
    Ce film a été souvent repris, par des parodies, et pour cause, c'est un film qui a marqué les esprits. Il en a fait rire plus d'un mais il est malheureusement destiné aux enfants, pas seulement à ceux qui ont raté l'avion, mais tous ! Alors pour les adultes, on passe un bon moment, mais sans plus. A voir en famille.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Le film le plus culte des années 90 en période de Noël . Un film avec de bon choix et de superbes idées . Un superbe musique et une belle ambiance .
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 24 avril 2008
    J'ai redecouvert ce culte avant hier, que dire ? drole, bon, excellent ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 août 2015
    Il faut avouer que l'histoire couplée avec la période de Noël est une riche idée. Il y a de la magie et de l'émotion même si on échappe pas à une certaine naïveté.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 mars 2024
    Entre le conte de Noël, la comédie familiale et le cartoon, "Maman, j’ai raté l’avion" trouve un équilibre et une justesse de ton qui tiennent du miracle. Sur le papier, il y a tout pour que ce soit niais, mièvre et que ça se casse la gueule mais écrit et réalisé avec beaucoup de doigté, c’est l’un des meilleurs films de Noël.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 mai 2023
    Le culte "Home Alone" ! À voir et revoir ! On y retrouve vraiment la magie d'un cinéma d'une époque révolue où tout était simple et divertissant, on ne se prenait pas la tête et cette comédie de Noël familiale cochait tous les points pour en faire un hit. On ne s'y est d'ailleurs pas trompé vu le succès du métrage, et encore aujourd'hui. Macaulay Culkin crève l'écran et est particulièrement attachant, étonnamment comme les méchants qu'on se délecte à voir subir les pièges et assauts du gamin. Mise en scène efficace et réalisation au top ainsi qu'une ambiance musicale marquante font de ce film un rendez-vous familial indémodable depuis plus de 30 ans. Un kiff.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 décembre 2020
    Comédie U.S. culte à voir pendant la période des fêtes de Noël. Un film qui traverse les générations et qui malgré son âge fait encore sourire aujourd'hui. Film tout public tendre et gentillet.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 novembre 2017
    porté par l'enfant alors star M.Culkin, ce divertissement familial (marque de fabrique de C. Columbus) est un festival de trouvailles malines, avec une énergie et un tempo constants. outre certains moments vraiment comiques sur l'opposition avec les "méchants", le scénario réserve également des passages émouvants. puis, on ne peut échapper à l'inévitable morale et belle parole américaine de l'époque de noël...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 20 décembre 2020
    A réserver aux enfants. Enfant, j'ai rêvé moi aussi de me retrouver seul maitre de la maison. Je n'avais que très peu de souvenirs de Home alone et me suis laissé tenté dans l'espoir de retrouver la "magie de noël" de ce film culte. Je ne m'attendais pour autant pas grand chose et... c'est ce que j'ai eu. Il faut beaucoup d'indulgence pour aller au terme de cette histoire sympathique mais qui ne passionne guère. J'ai eu un doute sur la BO qui m'a épaté et après vérification c'est du John Williams... Malgré quelques scènes hasardeuses, l'interprétation de Kevin tient la luge. Les gags ont le bon goût de ne pas être vulgaire mais restent très puérils. Le message sur la famille et la religion est assommant.