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    La Huitième femme de Barbe Bleue
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Huitième femme de Barbe Bleue" et de son tournage !

    Des planches au film

    Il s'agit à l'origine d'une pièce de théâtre d'Alfred Poszanski, dit Alfred Savoir, vaudevilliste français d'origine polonaise. Elle était interprétée dès 1921 à Paris au théâtre des Mathurins par Jules Berry et Charlotte Lyses . Elle fut adaptée une première fois pour le cinéma en 1923 avec Gloria Swanson.

    Cooper coopère

    Il s'agit de la seconde coopération entre l'acteur Gary Cooper et le metteur en scène Ernst Lubitsch, cinq ans après Sérénade à trois.

    Couple de stars, bis

    Claudette Colbert et Gary Cooper avaient déjà été réunis à l'écran en 1931 dans un autre film de la Paramount intitulé His Woman .

    Billy le King of Comedy

    Ce film marque la première collaboration entre les deux scénaristes Charles Brackett et Billy Wilder. Ils écrivirent ensuite d'autres films très célèbres comme Boule de feu, Ninotchka ou Boulevard du crépuscule. Billy Wilder deviendra quand à lui réalisateur au vu de la mauvaise qualité des adaptations que les cinéastes tiraient de ses scénarios. Il tournera des comédies devenues des classiques qui en feront, comme l'affirmait en tout cas le cinéaste Otto Preminger , le digne successeur de Ernst Lubitsch .

    Ruptures

    La rupture est un des grands thèmes du film. Celle du pyjama d'abord, dès la première scène, qui ne peut être vendu séparément. Celle entre les époux ensuite, qui font chambre à part tout au long de leur lune de miel. Enfin, La Huitième femme de Barbe Bleue

    Une Claudette aux USA !

    Claudette Colbert est née Lily Claudette Chauchoin à Paris. Son père, banquier de profession, amena toute la famille à New York lorsqu'elle avait trois ans. Elle songe un temps à faire carrière comme styliste. Cecil Blount de Mille la fait débuter au cinéma. Elle tourne sous la direction de John Ford dans Sur la piste des Mohawks

    Un échec inattendu

    A la surprise générale, alors que l'âge d'or de la comédie loufoque hollywoodienne battait son plein, le film fut un échec. Malgré la présence des stars Claudette Colbert et Gary Cooper au générique, du maestro Ernst Lubitsch à la mise en scène ou encore de Billy Wilder au scénario. Une explication pourrait être l'irrévérence des situations, et notamment le jeu sur la frustration sexuelle du personnage de Gary Cooper .

    Par ma barbe...

    Le mythe de Barbe Bleue possède plusieurs interprétations. En France, la version privilégiée est celle d'un mari monstrueux, visiblement inspiré du meurtrier Gilles de Rai, qui tue ses femmes les une après les autres pour les faire payer de leur curiosité jusqu'à ce qu'il soit tué à son tour pour les crimes qu'il a commis. A l'étranger, le personnage de Barbe Bleue a plutôt l'apparence d'un animal fabuleux. Dans son conte, Charles Perrault fait de Barbe Bleue un riche gentilhomme qui ne parvient pas à trouver d'épouse à cause de sa barbe bleue qui le rend repoussant auprès des femmes. Un mystère subsiste cependant autour de la disparition de ses six épouses précédentes. Lorsqu'il finit par trouver une jeune femme qui accepte de le suivre dans son château, il lui confie une clé menant à son cabinet secret, mais lui défend de s'y rendre. Malgré ses mises en garde, elle y pénètre et découvre les cadavres des six épouses. Le psychanalyste Brunot Bettelheim note des origines scandinaves ou russes dans la genèse du personnage de Barbe Bleue. Il faut noter que les frères Grimm ont écrit une histoire similaire avec un récit appelé L'oiseau d'Ourdi. Dans le récit de Perrault comme dans celui des Grimm, une symbolique sexuelle évidente est mise en place (la clef, symbole du sexe masculin; et l'oeuf, symbole féminin), ce qui confirme bien la double-lecture sexuelle que l'on peut faire du film de Ernst Lubitsch.

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