L'Experience interdite
    3,2
    2748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Experience interdite ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    4 acteurs appelé à devenir des stars, 4 savant fou voulant connaitre la vie après la vie, 4 réaction psychotyque et 1 histoire cauchemardesque.
    Vous emabller le tout d'un très bon montage et vous obtenez ce super film entre peur de la mort et enquête policière.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 23 décembre 2017
    Réalisé par l’illustre Joel Schumacher (Batman Forever, Batman & Robin, Le Nombre 23), L’expérience Interdite est un thriller saupoudré de science-fiction dans lequel cinq étudiants en médecine tentent un a un de découvrir ce qu’il se passe après la mort en provoquant volontairement un arrêt cardiaque de quelques minutes à l’un d’eux avant de le réanimer grâce à des électrochocs. Le casting comporte quelques acteurs qui ont depuis fait leur place comme Kiefer Sutherland (Les trois mousquetaires, Phone game), Julia Roberts (Pretty woman, Hook, Ocean’s Eleven), Kevin Bacon (Vendredi 13, Sex crimes, Mystic river), William Baldwin (Virus) et Oliver Platt (Beethoben, Les trois mousquetaires, Docteur Dolittle). Assez glauque dans son déroulement et parfois même dans son ambiance (en témoignent l’introduction parsemée de sculptures religieuses et les chœurs intenses non sans rappeler des jeux vidéo comme ObsCure et Fahrenheit), le film traite du thème du défi de soi, de l’excitation due à la prise de risques et du désespoir des jeunes adultes qui se cherchent encore, les protagonistes ayant peu confiance en eux à force d’être mal vus dans leur travail.

L’intérêt réside davantage dans les conséquences de leurs actes, revenir si facilement de l’au-delà ne pouvant évidemment pas se faire sans en payer le prix. Leur passé revient alors sous forme d’hallucinations mais aussi de phénomènes paranormaux pouvant agir matériellement pour leur causer des dommages physiques, tournant ainsi légèrement le genre vers l’épouvante. Le background de chaque personnage se dévoile alors entre homicides accidentels, regret de harcèlement, ex qui hante et parent parti trop tôt. Bien réalisé pour son époque et pourvu d’un jeu d’acteur très correct, le film a une réelle identité comme petit classique du genre. Il est presque dommage spoiler: qu’il ne se termine pas de manière plus sombre
    tellement il y avait de quoi exploiter la fatalité et le châtiment.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 15 décembre 2010
    Sympathique dans l'ensemble avec un casting de choc. le film date un peu mais la morale est intéresssante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Si le sujet peut être au premier abord passionnant, il nous faut fort rapidement déchanter. Quasiment d'entrée Scumacher nous montre en effet une démarche pesante et lourdaude, ne permettant à aucun moment d'émouvoir ou de fasciner. Au contraire, on a même plus souvent envie de rire devant des images plutôt clippesques censés représenter le passage de la vie à la mort...Mouais. Reste alors quelques vagues thématiques intéressantes, mais que le réalisateur ne cherche jamais à développer, s'appuyant heureusement sur des personnages pas trop clichetonneux et relativement solides. difficile d'en dire autant du scénario, qui enchaine incohérence sur incohérence, et qui finalement passe pas mal à côté de son sujet, privilégiant un aspect film d'horreur sans âme. Et que dire de ce moralisme à deux balles, qui en définitive n'a absolument rien à voir avec l'idée de départ et juste là pour tenter de nous donner bonne conscience devant nos erreurs, tout cela dans une ambiance prêchi-prêcha bien lassante et très irritante. Bref, malgré des acteurs qu'on aimé et dans l'ensemble plutôt convaicants, le film rate à peu près tout ce qu'il entrprend. C'est d'autant plus dommage que si le sujet avait été bien traité, il aurait pu atteindre des sommets. A éviter.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 septembre 2011
    A voir une fois pour son originalité, mais pas plus ! Ce film m'a attiré grâce à son casting et à son scénario, et même si j'adhère à l'ensemble du long-métrage, ça reste une petite déception... la mise en scène laisse à désirer, l'histoire tourne en rond et offre son lot de scènes ennuyantes, ect. Sinon, j'ai trouvé les acteurs convaincants, et il y a une bonne ambiance.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 octobre 2021
    Le sujet du film à savoir une bande d étudiants en médecine vont tour à tour provoquer leur mort et leur retour à la vie pour percer le secret de la vie après la mort, bien qu'il soit très improbable est intéressant. Seulement le film comporte quelques défauts comme la succession de scènes de mort programmées et de réanimation qui finissent pas lasser au final. De plus j ai trouvé les personnages bien trop barrés et sur excités pour être crédibles en petit génies de la médecine. Le jeu sur les couleurs et les décors est en revanche une franche réussite. Même s il ne réussit pas vraiment à faire croire à l incroyable, l expérience interdite est un film assez typique du début 90.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 7 mai 2018
    septiemeartetdemi.com - Ce que j'ai pensé de ce classique ? Qu'il faisait bien son âge, et je ne pense pas à mal en disant ça. Difficile de trouver un film plus typé des années 90. Les tronches, le propos, la colorimétrie... tout nous plonge dans ma décennie natale que j'ai si peu connue.

Et plus qu'un film de caractère, Flatliners est un film qui porte son caractère en lui, par le biais d'un casting tout à fait génial qui lui permet de construire des fondements très profonds et surtout très très psychologiques, de quoi nous attacher les pieds sur terre avant de nous secouer en tous sens. Les noms ne sont pas forcément gigantesques ; Julia Roberts et Kevin Bacon le sont (quoique pas la première à l'époque) mais on a Oliver Platt (dont le jeu est déjà conforme à celui qu'il aura dans 2012 en 2009), Kiefer Sutherland (dont l'ambiance du film est déjà conforme à celle qu'il connaîtra dans Dark City en 1998) et un Baldwin (le modèle William). Une équipe vraiment parfaite.

Le côté dark du film est un peu difficile à rationnaliser. Bien sûr, on peut simplement le mettre sur le compte du choix artistique, mais un choix est supposé avoir un sens, et je n'ai pas réussi à l'y trouver. Quelques fissures vont se révéler dans l'insistance (les personnages sont des chasseurs d'expérience de mort imminente et doivent pour cela frôler la mort à répétition, ce qui mine les fondements de l'histoire), mais c'est le même phénomène qui se produit lorsqu'on devient intime avec un ami. Et c'est bon signe que le film établisse une certaine intimité avec son spectateur.

Si le film est très bon, c'est aussi pour l'exploit qu'il accomplit dans la gestion de ses équilibres. L'introduction est toujours un passage à risques d'une œuvre, un canyon dangereux bloquant l'accès au désert du déroulement. Schumacher le franchit sans problème, pour le plus grand ravissement de moi. Il y a juste ce qu'il faut d'horreur – la dose était plaisante, à peine dérangeante.

Au final, une œuvre intelligente, bien goupillée, très bien pensée, portée par un casting de choix, qui prend des risques en transformant les expériences de mort imminente en images. Elle reste profondément cathartique (elle mérite une place dans le top 10, assurément) et manque juste un peu d'emphase pour le peps. J'approuve (au global).
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 18 octobre 2010
    tres bonne idee
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 17 août 2011
    Joel Schumacher livre ici un film semblant plutôt intéressant de prime abord; des étudiants en médecine désireux de tenter l’expérience de la NDE (near-death experience) pour en apprendre plus concernant ce qui nous attend post mortem. Une réalisation qui laisse très dubitatif durant une première heure plutôt longue, peu captive, aux effets de piètres qualité, qui pose un décor un peu déséquilibré. Heureusement, la seconde partie du film propose plus de choses, éveille un peu l’intérêt, même si nous sommes sur du basique; la mort est ici juge de paix, le pêcheur rencontre la personne qu'il a brimé à un moment de sa vie, celui-ci apparait comme l'ultime rempart entre le personnage et le repos éternel. De plus, le casting de choix : Bacon, Sutherland, Roberts, parvient péniblement à dégager quelques émotions. Bref, sous ses faux semblants philosophiques "L'Experience interdite" est un film plutôt classique, qui ne propose rien de spécialement novateur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 juillet 2015
    L’Experience interdite est un film de qualité signé Joel Schumacher. Réussi certes, mais qui repose sur une dynamique un peu redondante quand même, et ne se conclue peut-être pas de la façon la plus remarquable.
    Le casting est tout de même tout à fait prestigieux, avec des interprètes connus, brillants, et qui endossent des personnages complémentaires, plutôt bien écrits. Pas de grosses caricatures, c’est une bonne chose, et je ne reprocherais que quelques versatilités dans les réactions des personnages qui viennent parfois les affaiblir un peu. Mais enfin il n’y a rien de bien grave, et Kiefer Sutherland s’empare avec talent du rôle de leader ici, bien secondé par un Kevin Bacon toujours à l’aise, surtout dans ce registre.
    Le scénario est original, et c’est bien d’avoir exploité ce thème de l’au-delà de la mort. Après le souci que je soulignais en introduction, c’est la construction du film. Elle est basée sur une forme de répétition du même motif presque tout du long (avec une petite phase exposition et une phase dénouement). Alors certes ce n’est pas mal mené par Schumacher, mais clairement cela affaiblit le film qui pourra ennuyer. De surcroit la conclusion reste moyenne, et aurait pu être beaucoup plus forte. Globalement ce n'est donc pas désagréable, mais c'est le principal point faible du film.
    Sinon visuellement le film marque des points. Doté d’une très belle photographie, aux couleurs et aux éclairages très soignés, offrant une ambiance singulière, onirique, souvent crépusculaire, L’Experience interdite est très agréable à regarder. La mise en scène de Schumacher est réussie, avec quelques petites aspérités parfois (le jeune garçon), mais enfin rien de bien méchant. La musique aussi baigne l’ensemble dans une atmosphère prenante. Et puis il y a le côté médical qui joue aussi sur celle-ci.
    En conclusion L’Experience interdite est un film que je peux conseiller, et qui montre quand même qu’il y a pas mal de bonnes choses dans la filmographie de Schumacher, réalisateur sous-estimé à mon sens. Je le conseille d'autant plus aux amateurs de films d'ambiance. Je donne 4 à ce film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 juillet 2017
    Un excellent film d'horreur. Kiefer Sutherland incarne Nelson Wright , un étudiant en médecine. Julia Roberts , William Baldwin , Kevin Bacon interprètent ses condisciples Rachel, David et Joe. Une bonne fiction d'épouvante sur une éventuelle vie après la mort.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 mai 2009
    "L'expèrience interdite" se veut moralisateur puisqu'ayant pour thème l'absolution de ces péchés par le pardon. Le principe du film est bien trouvé et l'histoire bien ficelé. Malheureusemùent, ces qualités sont gachées par un manque cruel de suspens et par une fin trop prévisible. Néanmoins, il n'y pas de place pour l'ennuie et c'est déjà ça le plus important.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 7 août 2007
    Le trés bon Joel Schummacher réalise un petit film d'horreur sur le thème de la mort. Le film se pose tout bêtement la question : Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? D'un thème un peu glauque, Schummacher s'est attelé à faire un film d'horreur sans conséquences. Dés le départ le film s'auto-détruit en répondant clairement à la question qu'il se pose. Décevant car je pensais que cela resterai floue, plus tard on se rend compte que ce n'est pas une vision de la mort qui nous était proposé mais plutôt une sorte de métaphore sur le Pardon et la Rédemption. La deuxième moitié du film ne repose que sur ces thèmes çi et on peut dire adieu au film d'épouvante pour dire bonjours au film moralisateur bien chiant. Le casting reunissant Julia Robert, Kiefer Sutherland et Bacon entres autres sans sortent pas mal en retranscrivant honorablement les amitiés qu'y les lient. Le réalisateur de Phone game instaure un univers inquiètant en trouvant des prises de vues audacieuses et joue des décors et lumière, cela est prenant mais ne donne pas non plus d'émotions fortes synonymes d'un bon film d'horreur. Alors c'est une serie B bien filmé, bien interprétée mais insignifiant tant le sujet manque d'un traitement aussi plus petit qu'il soit. Decevant car je pensais faire face un film qui exposerai une vision personnel de la mort avec une ambiance à la hauteur, "L'expèrience interdite" n'est pas du tout cela.
    d'accord il n'y a que des acteurs connus(cela ne veut pas dire qu'ils sont bons),l'histoire est originale(c'est vrai que c'est le seul film à traiter de ce qu'il y a après la mort) mais alors quelle daube.Un film terne et ennuyeux,qui lorgne vers le surnaturel alors que ce qui est surnaturel,c'est que Joel Schumacher puisse se voir confié une caméra.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 26 avril 2007
    Le passage de la vie à la mort qui est le thème central du film est traité d' une façon assez correcte pour donner de l' intérêt à l' histoire mais sans grande originalité.
    C' est sans surprise qu' il est évoqué d' abord traditionnellement(lévitation, belle lumière aperçue,sensation agréable,le passé qui défile,...). puis viennent des scènes d' action genre thriller/épouvante sans grand suspense.
    Le tout pour servir la morale du film empreinte de christianisme où on voit curieusement des morts faire surgir aux personnages vivants des remords de péchés commis qui les incitent à obtenir leur expiation.
    Quant au happy end, on peut le trouver un peu trop convenu.