L'Experience interdite
    3,2
    2748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Experience interdite ?

quatermain
    quatermain

Publiée le 25 février 2007
    Comme souvent chez Joel Schumacher, ça commence très bien: sujet fascinant (ce qu'il y a après la mort), atmosphère mystérieuse...; puis le tout part en vrille dans l'absurde et le comique involontaire. Dommage, parce que Kiefer Sutherland est particulièrement excellent en apprenti sorcier.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Sans conteste, un des films qui m'a le plus titillé les neurones.
    Doit on s'absoudre de ses péchés de son vivant ou est ce qu''un pseudo sacrement en fin de vie suffit-il pour effacer nos mesactions ?
    A bien y réfléchir, je crois bien que notre salut réside dans la première option. A méditer ....
    Encelade
    Encelade

J'ai vu ce film il y a longtemps, et j'en garde une excellente opinion. Un film vraiment intéressant, sur un sujet quasi vierge et original. Un film a voir encore maintenant, étant donné qu'on en sait toujours très peu sur les expèriences extra-corporelles. Les acteurs, maintenant connus, sont tous excellents. Le sujet est tellement passionnant qu'on ne décroche pas.
    RASTA K
    RASTA K

Un film surprenant dans lequel le réalisateur se fait un peu sa propre idée du sujet abordé. Au dela de l'histoire, la distribution est l'une des plus alléchante puisque la plupart des acteurs sont devenus des incontournables d'hollywood.
    Publiée le 28 mai 2007
    Ce film possède le mérite de nous interroger sur la vie (éventuelle) après la mort. A l'époque de sa sortie, il innovait. L'intrigue reste prétexte à ce questionnement existentiel. L'étudiant en médecine saute le pas et entraine ses copains qui vont tous affronter leur propre démon. Chacun va au fur et à mesure essayer de repousser la limite du temps passé cliniquement mort. Cela ne va pas aller sans conséquence. Ne vous attendez pas à des zombis sortant des cercueils ou deu sang à tous les coins de rue. non, l'intérêt est autre. Pour amateurs et curieux.
    Publiée le 21 avril 2010
    Un film qui ne vaut pas grand chose, beaucoup d'imperfection dans le scénario, c'est de la science fiction sans en être vraiment. Mauvais, difficile d'y croire.
    Publiée le 16 février 2009
    Je n'ai pas tenu jusqu'au bout tellement c'est ennuyant... Ca tourne en rond tout le long du film, les acteurs se mettent sans cesse au défi de savoir lequel pourra tenir le plus longtemps en état de mort. Le pire, c'est que mêmes les séquences de ce qu'on voit après la vie ne valent pas le coup d'oeil, car le film se fait vieux. Une étoile malgré tout pour le casting.
    Publiée le 17 septembre 2008
    1 étoile pour l'idée de départ qui est bonne et qui aurait pu donner un très bon film. Mais ça s'arrête là. Je m'explique. Sur 5 copains, étudiants en médecine, 4 veulent mourir quelques secondes pour connaître l'au-delà et revenir. 4 font le voyage, y découvrent un péché et doivent trouver comment s'en débarasser. Donc, l'idée est bonne mais le temps que les 4 fassent le voyage et reviennent, 1h est écoulée et elle est longue. Ensuite le film essaie de se lancer, 3 trouvent facilement comment s'en sortir, le dernier étant le plus long. Bref, il remeure et s'en resort. Et ... bah, fin du film ... Donc 1 étoile, je n'ai pas aimé ce film.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Pas mal, mais je m'attendais à mieux, ce qui est rare pour un film réalisé par Joel Schumacher (Il alterne bons films (Chute libre, Phone Game), et mauvais films à la limite de la connerie (Batman Forever, Le Fantôme de l'Opéra, et surtout, Batman & Robin).De quoi ça parle ? spoiler: C'est quatre étudiants en médecine qui décide de tenter une expérience de mort en simulant un arrêt cardiaque.
    L'intrigue est bonne, mais mal exploitée. Il faut dire qu'avec au moins 26 millions de dollars, on peut pas s'attendre à quelque chose de génial... Mais il y a des passages sympas dans le film. Et aussi une belle musique.
    Publiée le 19 septembre 2008
    Un film fascinant. On suit avec intensité la folie grandissante des personnages, ainsi que leur quête de réponses. Le propos est bien mené et évite le discours moraliste facile. La distribution est remarquable.
    gulordus
    gulordus

Publiée le 2 avril 2020
    Super surprise. Découvert récemment, pour comparer avec celui de 2017, que je n'ai absolument pas aimé. Cette version originale de Schumacher nous entraîne dans une envoûtante atmosphère post-80's...
    Tgby_270
    Tgby_270

Publiée le 6 juin 2023
    très bon , le scénario original et vachement bien exploiter donne un excellent rendu .
    les acteurs sont très bon , les jeux de lumière aussi . Génial
    je pardonne Joël Schumacher pour les Batman
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 2 février 2008
    Ce film vous met en stress!!
    On autait du mal à ne pas se laisse aspirer par l'histoire et à ne pas vibrer avec les personnages.

Ce film traite d'un sujet délicat (qui y a-t-il après la mort), sa réponse est pour le moins "torturée" mais il faut bien reconnaitre que le résultat est pour le moins réussit !!
    Publiée le 25 janvier 2007
    heureusement que ce film bénéficie d'un casting royal sans quoi personne ne regardait plus ce film réactionnaire de Schumacher. pour exemple lors d'une scène d'exposition, un interne peste contre les drogués qui encombrent les hôpitaux, et lorsqu'une femme arrive en sang, c'est à cause d'un avortement clandestin qui a mal tourné. l'idée de base était pourtant excellente, mais la montagne accouche d'une souris, puisqu'ici, l'expérience n'est qu'un prétexte pour une quête de la rémission et les moindres erreurs de jeunesse (un enfant en insulte un autre, trop grave!) sont ici des péchés qui méritent expiation.
    malgré ces nombreux défauts, le suspensse est bien ménagé lors des scènes d'expérience, et le film se laisse regarder pour peu qu'on passe outre les références idéologiques trop appuyées.
    Publiée le 17 février 2008
    Un film dont l'histoire n'est pas exceptionnelle mais qui nous fait nous interroger sur la vie postmortem. Les acteurs sont vraiment bons ce qui donnent un gros plus à cette histoire.