L'Experience interdite
    3,2
    2748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Experience interdite ?

LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 13 juin 2011
    Je viens de revoir ce film, et je dois dire qu'il n'a pas vieilli. L'histoire fonctionne toujours aussi bien, les acteurs sont à la hauteur. On ne s'ennuie pas un seul instant !
    Qui y a t‘il après la mort ? Le réalisateur « Joel  Shumacher » nous propose son hypothèse : après la mort , les remords. Chacun des apprentis médecins (sorciers plutôt !) va l’apprendre à ses dépends. Rattrapés par leurs démons du passé , ils devront tout faire pour retrouver la paix intérieure. La thèse post-mortem cède alors place au thriller. Un thriller haletant qui malmène le palpitant . Lorsque leur cœur s’arrête , le notre bat la chamade . Un thriller mené tambour battant par des acteurs épatants . Un film aux allures prémonitoires puisque les trois principaux acteurs ( Kiffer Sutherland , Kevin Bacon et Julia Roberts ) allaient devenir des stars . Science-fiction , thriller , réflexion philosophique , « L’Expérience Interdite » sait également mener habilement l’émotion lorsque viennent les scènes de rédemption. « L’Expérience Interdite » ? Une expérience inédite à (re)découvrir .
    Publiée le 2 février 2009
    Un film de ma jeunesse..... qui n'a jamais cessé d'habiter ma mémoire !
    A voir...
    Bertrand L
    Bertrand L

Publiée le 29 août 2012
    Je viens de revoir ce film en BD et la qualité est relativement bonne, contrairement à ce que je pensais.
    Le casting est impressionnant, et le film n'a pas trop vieilli, un bon moment.
    Publiée le 16 février 2018
    Ce film est d'une nullité! Le 1er opus avaiit une certaine crédibilité, celui-ci fleure les bas-fonds.
    Raph
    Raph

Publiée le 26 octobre 2023
    "De l'autre côté !"

Joël Schumacher («The lost boys», "8mm") s’attaque à la mort et à ses mystères dans un thriller fantastique au visuel néo-gothique et aux images clipesques (la mode à l’époque) donnant au long-métrage une atmosphère fascinante et inquiétante à la fois. Des étudiants en dernière année de médecine, impuissants face aux décès de certains de leurs patients, cherchent des réponses. Ils décident alors d’explorer «l’après» au cours d’expériences de morts imminentes appelées «flatliners», littéralement «tracés plats». Sous l’impulsion du charismatique Nelson Wright (K.Sutherland), véritable meneur de cette équipe de trompe-la-mort, les volontaires faisant fi de toute éthique, vont tour à tour faire le grand saut dans l’inconnu lors de cérémonies funestes sous contrôles médicaux. Dans l’illégalité la plus totale, cette confrérie d’apprentis-sorciers provoquera ce qui normalement et philosophiquement parlant est le fruit de la puissance divine. Joël Schumacher est le témoin d’un combat entre la science et la religion, une passe d’arme entre la foi et l’agnosticisme. Appuyé par un casting «Too Much», (K.Sutherland, J.Roberts, K.Bacon, W.Baldwin et O.Platt), Schumacher livre un thriller solide au suspens allant crescendo au fur et à mesure des explorations d’un au-delà s’avérant être plein de mystères et de dangers. Contemplant une aube naissante sur l’océan, en prélude des événements troublants à venir Nelson (K.Sutherland) aura cette affirmation : «C’est une belle journée pour mourir !». Il ne le sait pas encore, mais parfois, il y a des états bien pires que la mort !
    Chikun G
    Chikun G

Publiée le 5 octobre 2019
    Excellent film de Joel Schumacher, malheureusement un remake à été réalisé en 2017, qui lui est très mauvais.
    Pour ce qui est de cette version de 1990, ce film à beaucoup de suspens, de grands acteurs, une morale exemplaire, ce film à du sens, ce qui dans ce genre là est rare, à voir absolument !!
    Publiée le 10 août 2010
    Un très bon film, idée originale, on part dans l'inconnu, le mystère de l'après..... le casting est royal: angoissant et attachant à la fois. Je l'avais vu à ça sortie il n'a pas vieilli d'un poil, un sujet peu exploité, étonnant !!!
    lericou34
    lericou34

Publiée le 3 décembre 2017
    Beau souvenir de jeunesse. L'une des premières fois ou je voyais tous ces acteurs qui allaient devenir mythique tout comme le réalisateur. Le remake n'a pas l'air aussi abouti.
    guiligui
    guiligui

Publiée le 26 avril 2009
    Presque 20 ans après, un film porte par la jeune vague hollywoodienne de l'époque, qui gagne a être vu ou revu. Ambiance fin de monde, lumières crépusculaires, thèmes fascinants... Un film hollywoodien dont le coeur est la mort, et qui évite tte moralisation facile. Athes, agnostiques, croyants, tous peuvent s'y retrouver. Plus loin une ébauche sur la Science et la faim de savoir de l'Homme, face a un mur, face a la mort. Nous somme seuls avec nous même, et si Sartre disait "l'enfer c'est les autres", l'enfer n'est il pas déjà loge au fond de nos êtres, peuples de démons. Les réponses que cherchent les protagonistes (et nous par ricochet) ne se trouvent pas après, mais en eux et maintenant.
    yangap
    yangap

Publiée le 13 octobre 2010
    Même si le film a un peu vieilli et fait parfois un peu kitch... j'ai passé un bon moment avec cette histoire... faut dire à ce moment je lisais les thanatonautes de werber alors...
    Bon film fantastique qui pose des tas de questions sur l'au-delà... avec une intrigue interressante, des acteurs géniaux (Kiefer Sutherland en tête, que l'on va bien sûr retrouver dans la merveilleuse série "24"), Kevin Bacon, et j'en passe... le film a quand même plus de 10 ans mais il ne perd rien de son efficacité, et nous propose une morale sur la vie !
    Franck G
    Franck G

Publiée le 28 août 2023
    Très bon film de science fiction. De bons acteurs qui jouent bien et juste. Un bon moment devant ce film. A voir et à ne pas confondre avec son remake immonde de 2017
    "Today is a good day to die"

La science... source de questionnements et d'expériences.
    Nelson est un futur médecin et il sait qu'il y a une vie après la mort. Il le sent et veut se prouver qu'il a raison.
    Il veut devenir la première personne à explorer l'au-delà. Seule la science l'aidera à atteindre son but.
    Rachel, David, Joey et Randle savent que cette expérience hors du commun est une pure folie.

Ils pensaient que leur carrière était plus importante que tout, mais la détermination de Nelson les intrigue. Eux aussi finiront par succomber à la curiosité.
    Que vont-ils découvrir ? Nelson avait-il raison ?

Joel Schumacher réalise ici un film soigné, émouvant, et porté par des acteurs de talent, jouant en tout sincérité
    des personnages confrontés à leurs fautes et submergés par les souvenirs.
    La photographie de Jan de Bont est originale et significative, collant parfaitement au style du film.
    La musique de James Newton Howard nous fait plonger au plus profond de nous-memes, tant et si bien que nous finissons également par vouloir tenter l'expérience: l'expérience interdite...

"Wanna see death? take a good look! it is beautiful..."
    Publiée le 5 janvier 2012
    Film très intéressant bien que le propos soit un peu naïf par moment. Tous les acteurs sont excellents, mais particulièrement Kiefer Sutherland qui livre là une prestation grandiose.