Trois hommes et un couffin
    3,2
    10076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois hommes et un couffin ?

Publiée le 18 juin 2009
    Trois Hommes et un Couffin de Coline Serreau. Je dois avouer que je n’ai pas du voir assez de film réalisé par cette femme car cette comédie a été écrite avec brio. J’ai vraiment accroché à cette comédie que je commence à connaître par cœur et qui commence à prendre de l’âge, en faisant toujours rire. J’étais en train de penser à l’instant : quel(le)s réalisateurs(trices) auront nous dans une trentaine d’années ? Ceux de notre époque vont beaucoup nous manquer pour leur talent (petite pensée pour l’irremplaçable Spielberg). Bref, pour en revenir au film, le synopsis est bien trouvé, il est original, ce n’est pas tous les jours que des colocataires dans un appartement luxueux retrouvent un bébé dans un couffin à leur porte, sans explications ni renseignements. Et c’est là que le scénario est également original, on a le droit a de bonnes scènes comiques : chez le pharmacien, faire prendre le bain au bébé et surtout le pire, les nuits. Cette comédie est aussi touchante car les trois hommes vont finir par s’attacher à ce petit être qui répond au nom de Marie et qui leur aura fait passer de sales moments. La psychologie des personnages est bien abordée, on apprend à connaître le caractère de tous les personnages du film. J’adore les acteurs, ils vont très bien ensembles, je veux dire dans le même film, ils forment un beau trio. Petite mention spéciale à Michel Boujenah qui est le plus drôle du film. On a le droit à des petites explications qui collent parfaitement à l’intrigue du film. Bref c’est un film qui a connu le succès (plus de 10 millions d’entrées) et il le mérite. Ce film marche très bien à tous les niveaux, émotions, rires… C’est toujours un plaisir de le revoir, je lui accorde 4 étoiles car ces comédies sont bien rares.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Film que l'on voit et revoit avec toujours autant de plaisir. Coline Serreau est très douée et le trio d'acteurs sont truculents. C'est un chef d'oeuvre que l'on n'est pas près d'oublier. A pleurer de rire.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 25 septembre 2007
    Ce film est absolument irrésistible ! Déjà, parce que les acteurs (surtout le trio principal) sont drôles et excellents et que la petite fille est jolie comme un coeur. Ensuite parce que le scénario, brillamment écrit, expose de manière piquante le quotidien de trois copains-colocataires Français moyens qui pensent surtout à la drague, en plus du travail, et se retrouvent contraints de prendre des responsabilités qu'ils ignoraient alors (et échappent de justesse aux conséquences d'une sale affaire avec laquelle ils n'avaient rien à voir). Mais le temps passant, ils s'attachent à la gamine, qui n'est autre que la fille de l'un d'eux. Cette découverte des joies de l'enfance et de la paternité, c'est ce qu'il y a de plus beau au monde... Merci à la réalisatrice pour ce pur moment de bonheur !!!
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 4 mars 2023
    Tendre comédie qui voit 3 amis colocataires (André Dussolier, Roland Giraud et Michel Boujenah) découvrir les joies de la paternité. Ces 3 acteurs s'en sortent bien. Coline Serreau nous propose une comédie bien sympathique et distrayante. Agréable à suivre.
    Publiée le 10 mai 2014
    Une comédie bien ficelée, dynamique et intelligente : voilà ce qu'est d'abord ce film. Si chez Coline Serreau, le cinéma est toujours politique (dans le sens qu'un film appelle à cogiter sur notre quotidien, la façon dont on s'organise à toute échelle ...), c'est surtout la réalisation qui me réjouit les yeux, les oreilles et les méninges. Les acteurs, dont le jeu me botte globalement bien, se livrent à une danse fougueuse, en quasi huis-clos autour de ce couffin plus bouleversant que la dernière crise en date.
    A première vue, le sujet n'est pas forcément des plus passionnant pour tout le monde, et le synopsis peut avoir des allures de comédie potache, et c'est tant mieux : ça ne peut que rendre le film plus accessible. Aujourd'hui, le sujet du comportement paternel semble d'ailleurs plus banal qu'il y a 30 ans, puisque notre société a déjà bien commencé à intégrer la répartition des tâches parentales et domestiques. C'est peut-être pour ça que par moment, les scènes de couches, d'extase devant bébé et d'incompatibilité horaires des parents m'ont un peu lassé. Elles ont le mérite de montrer vraiment la parentalité en bas-âge, et pas seulement les parents, mais ça ne m'a pas empêché d'en avoir un peu marre. Ce sentiment n'a pas fait long feu, car entre les engueulades, les shoots d'adrénaline, les échanges entre les personnages sont assez vifs et composés pour absorber mon attention !

Ce ménage inhabituel est d'autant plus piquant qu'il est un exemple évident qu'on peut vivre autrement : non contents d'être des colocataires aux profils peu communs (l'âge et les métiers ne sont pas vraiment ceux d'un coloc' type), voilà que le trio d'amis se substitue à l'indécrottable couple parental homme/femme – qui, 30 ans après ce film, tient toujours le haut du pavé, malgré les divorces, les familles monoparentales, etc.
    Comme toujours avec Coline Serreau, la norme en prend un sacré coup. On est loin du schéma "Ménage = cellule familiale = couple, de préférence avec enfants". (Au passage, on peut expliquer aux sceptiques et aux fanatiques du schéma parents=géniteurs qu'il ne s'agit pas d'éliminer un des sexes de la parentalité. On le voit bien à la fin, puisque spoiler: l'enfant se retrouve avec 1 mère et 3 papas – et aucuns ne forment un couple, pas plus qu'ils ne couchent ensemble (a priori).

Sur le plan intime comme sur le plan collectif, ''Trois hommes et un couffin'' invite à réfléchir sur la parentalité, les rôles sexués, et soutient de façon ludique que d'autres schémas sont possibles.
    Dommage qu'à l'époque, le film n'ait pas autant marqué les mœurs qu'il a fait d'entrées.
    Publiée le 2 avril 2010
    une excellente comédie française avec un trio d'acteurs vraiment très bons. les dialogues sont irrésistibles et les situations du film plus drôles les unes que les autres!!! Je ne mets pas 4 étoiles car je n'ai pas aimé la fin.......a voir et à revoir
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 30 mai 2023
    ah quel plaisir de revoir ce film ! quelle rigolade et quels acteurs fabuleux .. oui , ça a vieilli, surtout les habits .. et puis l'appart gigantesque à Paris ... on se demande si ça existe encore, mais bon .. peu importe, c'était le bon temps , et c'est extraordinaire de le revoir !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 6 avril 2024
    La première fois que j'ai vu ce film, c'était dans les années 80, et son succès, en partie dû au bouche-à-oreille, avait été phénoménal. « Trois hommes et un couffin » avait réussi ce que le « Bienvenue chez les Ch'tis » réaliserait dans les années 2000, c'est-à-dire offrir un pur moment de plaisir vous faisant sortir de la morosité ambiante. Coline Serreau orchestre avec brio ce mélange d'humour et d'émotion, offrant une critique subtile de la société bourgeoise moderne. Ayant revu le film en tant que père, je le trouve encore plus percutant et significatif, transcendant le simple divertissement pour toucher à quelque chose de profondément humain. Les acteurs, notamment le trio central, sont excellents, apportant authenticité et charme à leurs personnages. Recommandable pour son humour bon enfant, ses moments d'émotion vraie, et son regard aiguisé sur les transformations intérieures de ses protagonistes. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 29 mai 2008
    Un classique très drôle !
    Publiée le 9 mars 2009
    Le trio Dussolier-Giraud-Boujenah excelle dans le rôle de pères à la ramasse, complètement largués mais à la fois tellement sensibles... Une charmante comédie, à ne pas rater.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Vraiment drôle et touchant avec de bons acteurs: une vraie bonne comédie des années 80 qui n'a pas vieilli.
    LUNATIN
    LUNATIN

Publiée le 12 juin 2011
    C'est un très bon film plein de tendresse et drole. Le sujet est interessant et toujours d'actualité : le rôle des hommes dans l'éducation d'un enfant et la paternité....le bébé est tout simplement craquant et certaines scènes sont irrésistibles n'en déplaise à certains qui pensent que pour faire un bon film il faut obligatoirement une intrigue compliquée et psychologique à "l'américaine" et bien non...ce film est tout simple et touchant...et c'est suffisant pour passer un très bon moment en le regardant....
    Publiée le 30 mars 2014
    Une comédie fort sympathique, drôle, qu'on prend plaisir à revoir de temps en temps. Mis à part les costumes qui, maintenant peuvent paraître un peu vieillots, c'est un très bon film.
    Gilbert_gmg
    Gilbert_gmg

Publiée le 20 décembre 2021
    Peu de spectateurs semblent relever ce que ce film véhicule comme idée militante équivoque (ou affirmée ?).
    Donc, plutôt contestable comme il en est de tout film visant à faire passer un message idéologique mais sans y mettre la sensibilisé nécessaire pour convaincre ceux qui ne le sont pas déjà; qui ne sont pas acquis à la cause.
    Comme ses autres films - mais en pire encore - un film peu crédible, pas vraiment distrayant, agaçant par son irrégularité, ses situations improbables et ses propos déplacés et récurrents .
    Peut-être quelqu'un devrait lui dire qu'elle pourrait faire des films plus homogènes et dignes d'intérêt en y mettant moins "sa tête" et ses idéologies, mais un peu plus son imagination et sa sensibilité, son intuition féminine !
    Publiée le 14 juin 2007
    Un très bon film, Roland Giraud et Michel Boujenah sont excellent et très touchant !