Trois hommes et un couffin
    2,8
    Votre avis sur Trois hommes et un couffin ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 26 octobre 2018
    « Trois hommes et un couffin » comédie très sympathique des années 80 . C'est l'histoire de Jacques ( André Dussolier ) , Pierre ( Roland Giraud ) et Michel ( Michel Bougenah ) trois amis célibataire qui partagent le même appartement en collocation . Jaques est steward et part régulièrement en voyage . Alors qu'il est en déplacement ses deux copains Pierre et Michel on la surprise de trouver sur leur pallier un couffin contenant un bébé . Ils vont alors devoir s'occuper du bébé bien malgré eux alors qu'ils ne connaissent rien en matière d'éducation ce qui va amener à des situations cocasses ... La réalisatrice Colline Sereau signe avec « Trois hommes et un couffin » une comédie très sympathique . Le casting est excellent avec un trio d'acteur excellent . Le trio Roland Giraud / Michel Bougenah / André Dussolier fonctionne à merveille. Ses trois la sont excellent dans les rôles de ses célibataires endurcit qui vont devoir gérer un bébé . Que c'est drôle de voir ses trois célibataires endurcit qui n’y connaissent absolument rien en bébé devoir jouer aux papa . Une sympathique comédie qui contient quelques dialogues savoureux et des situations cocasse assez drôle qui font mouche ( Roland Giraud et Michel Bougenah qui tentent comme il peuvent de s'occuper du Bébé avec nottament la scène hilarante ou Roland Giraud va chercher du lait et des biberons à la pharmacie ) . Malgré quelques baisses de régimes et des passages moins drôle on passe un bon moment . Un film devenu un classique de la comédie française qui connu un immense succès en salle ( plus 10 millions d'entrées ) qui lança véritablement la carrière de ses trois acteurs principaux . Un très bon moment .
    ned123
    ned123

Publiée le 7 janvier 2016
    J'ai vu un film... qui a le mérite de toucher tout en posant des grandes questions quasi-philosophiques sur le fait de "à quoi tout ça sert, si on ne sert à rien"... Eh bien là, on peut dire que la vie de ces 3 célibataires en coloc dans les années 80 basculent lorsqu'ils doivent faire face à l'arrivée impromptue d'un bébé... Et ils découvrent effarés que OUI, les enfants donnent un sens à la vie... Roland Giraud, Michel Boujenah et Andrè Dussolier sont très drôles et très touchant... C'est un film attendrissant qui permet à ces comédiens appréciés de se mettre en valeur. LA réalisation est pétillante, les dialogues amusants et certaines séquences sont irrésistibles... Notamment celle avec Dominique Lavanant... Au final, ce film a marqué des générations de jeunes cinéphiles en se faisant le reflet d'une époque...qq peu révolue...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Voilà un film qui, je trouve, montre à la fois sa force et ses limites avec le temps. Sa force, c’est son trio d’acteurs, très bons et très bien dirigés, avec des dialogues parfois bien ciselés. Sa faiblesse, c’est peut-être le changement sociétal qui s’est depuis opéré et qui en rend le sujet moi audacieux et moins fort qu’il n’a pu être perçu à l’époque. Mais bon, malgré tout, cela ne fait pas de mal de tomber sur du cinéma français regardable, alors pourquoi s’en priver…
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Une excellente comédie Française. tendre et charmante.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 décembre 2010
    " Si y avait qu'avec les enfants que les conversations étaient limités..." Même si c'est filmé avec des moufles, un portrait assez annonciateur d'une nouvelle génération de paternel. Coline Serreau a souvent le nez creux, son film montrait aussi les limites d'une vie sans attache, directement hérité de la génération 68. Du rythme mais des moments inégaux. Drole.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 mai 2015
    Excellent film touchant et drôle. Certaines scènes sont vraiment bonnes et Colline Serreau conçoit des dialogues qui font mouche et percutants aussi. On comprend tout à fait que les 3 hommes s'attachent à cet enfant tombé du ciel.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 novembre 2013
    Une belle réussite et le succès surpirse des années 80's, d'une petite comédie qui cachait bien son jeu. Le sujet , bien traité était en plein dans l'air du temps, surfant sur la mode des nouvelles pratiques sociétales : les changements du rôle respectif de l'homme et de la femme dans le couple, le rapport à l'enfant, et l'égalité devant les tâches de famille. C'est fin et c'est astucieux, l'humour est toujours efficace. Et bien sûr les acteurs emmené par Boujenah sont irrésistibles. Un film qui marque son époque.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 30 juin 2009
    Un trio d'acteurs épatants pour une comédie sympathique.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Une des comédies cultes des années 1980 qui remporta un vif succès à sa sortie, en 1985. Fort du talent comique du tandem Boujenah (il sera récompensé du César du meilleur second rôle. On le reverra dans "La totale" et "Père et fils")-Giraud ("Papy...")-Dussollier (comédien pilier du cinéma français : il a joué pour Rohmer dans "Le beau mariage", Alain Resnais dans "L'amour à mort" et "Les herbes folles", Claude Sautet dans "Un coeur en hiver", Jean Becker pour ses"Enfants du marais" et "Effroyables jardins", Chatiliez le père de "Tanuy", ...), Colline Serreau (qui s'est fait connaître grâce à ce film et qui fera "La crise"et "La belle verte") mitonne des dialogues crépitants (qui ont l'art de nous faire hilarer par moments), un scénario virtuose impeccable (sur les affres de la paternité) et une réalisation virevoltante qui ne manque pas de rythme. Suspense au cordeau pour ce must de la comédie qui se déguste (toujours !) avec autant de plaisir en compagnie de nos trois compères et de seconds couteaux très affûtés (Leroy-Beaulieu, Villalonga...). Merci Colline Serrau et reviens vite !
    Steph-Dovakhin
    Steph-Dovakhin

Publiée le 25 juin 2008
    un bon film comique, certe pas révolutionnaire, mais qui fait bien marrer et offre un sentiment de joie de vivre instantané^^
    Régis B
    Régis B

Publiée le 24 novembre 2013
    Une comédie sympathique et légère à la française. Agréable à regarder
    blissangel75
    blissangel75

Publiée le 2 avril 2010
    une excellente comédie française avec un trio d'acteurs vraiment très bons. les dialogues sont irrésistibles et les situations du film plus drôles les unes que les autres!!! Je ne mets pas 4 étoiles car je n'ai pas aimé la fin.......a voir et à revoir
    elod2008
    elod2008

Publiée le 29 mai 2008
    Un classique très drôle !
    NicoIS5
    NicoIS5

Publiée le 10 mai 2014
    Une comédie bien ficelée, dynamique et intelligente : voilà ce qu'est d'abord ce film. Si chez Coline Serreau, le cinéma est toujours politique (dans le sens qu'un film appelle à cogiter sur notre quotidien, la façon dont on s'organise à toute échelle ...), c'est surtout la réalisation qui me réjouit les yeux, les oreilles et les méninges. Les acteurs, dont le jeu me botte globalement bien, se livrent à une danse fougueuse, en quasi huis-clos autour de ce couffin plus bouleversant que la dernière crise en date. A première vue, le sujet n'est pas forcément des plus passionnant pour tout le monde, et le synopsis peut avoir des allures de comédie potache, et c'est tant mieux : ça ne peut que rendre le film plus accessible. Aujourd'hui, le sujet du comportement paternel semble d'ailleurs plus banal qu'il y a 30 ans, puisque notre société a déjà bien commencé à intégrer la répartition des tâches parentales et domestiques. C'est peut-être pour ça que par moment, les scènes de couches, d'extase devant bébé et d'incompatibilité horaires des parents m'ont un peu lassé. Elles ont le mérite de montrer vraiment la parentalité en bas-âge, et pas seulement les parents, mais ça ne m'a pas empêché d'en avoir un peu marre. Ce sentiment n'a pas fait long feu, car entre les engueulades, les shoots d'adrénaline, les échanges entre les personnages sont assez vifs et composés pour absorber mon attention ! Ce ménage inhabituel est d'autant plus piquant qu'il est un exemple évident qu'on peut vivre autrement : non contents d'être des colocataires aux profils peu communs (l'âge et les métiers ne sont pas vraiment ceux d'un coloc' type), voilà que le trio d'amis se substitue à l'indécrottable couple parental homme/femme – qui, 30 ans après ce film, tient toujours le haut du pavé, malgré les divorces, les familles monoparentales, etc. Comme toujours avec Coline Serreau, la norme en prend un sacré coup. On est loin du schéma "Ménage = cellule familiale = couple, de préférence avec enfants". (Au passage, on peut expliquer aux sceptiques et aux fanatiques du schéma parents=géniteurs qu'il ne s'agit pas d'éliminer un des sexes de la parentalité. On le voit bien à la fin, puisque spoiler: l'enfant se retrouve avec 1 mère et 3 papas – et aucuns ne forment un couple, pas plus qu'ils ne couchent ensemble (a priori). Sur le plan intime comme sur le plan collectif, ''Trois hommes et un couffin'' invite à réfléchir sur la parentalité, les rôles sexués, et soutient de façon ludique que d'autres schémas sont possibles. Dommage qu'à l'époque, le film n'ait pas autant marqué les mœurs qu'il a fait d'entrées.
    Publiée le 9 mars 2009
    Le trio Dussolier-Giraud-Boujenah excelle dans le rôle de pères à la ramasse, complètement largués mais à la fois tellement sensibles... Une charmante comédie, à ne pas rater.