Trois hommes et un couffin
    3,2
    10020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois hommes et un couffin ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 6 avril 2024
    La première fois que j'ai vu ce film, c'était dans les années 80, et son succès, en partie dû au bouche-à-oreille, avait été phénoménal. « Trois hommes et un couffin » avait réussi ce que le « Bienvenue chez les Ch'tis » réaliserait dans les années 2000, c'est-à-dire offrir un pur moment de plaisir vous faisant sortir de la morosité ambiante. Coline Serreau orchestre avec brio ce mélange d'humour et d'émotion, offrant une critique subtile de la société bourgeoise moderne. Ayant revu le film en tant que père, je le trouve encore plus percutant et significatif, transcendant le simple divertissement pour toucher à quelque chose de profondément humain. Les acteurs, notamment le trio central, sont excellents, apportant authenticité et charme à leurs personnages. Recommandable pour son humour bon enfant, ses moments d'émotion vraie, et son regard aiguisé sur les transformations intérieures de ses protagonistes. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 mars 2024
    Vu à sa sortie en salle, alors que j’étais un jeune « c** sans enfant » pour reprendre les termes de Pierre (Roland Giraud) après que ses invités ont déserté le repas.
    Quarante ans après, ma lecture est différente car depuis j’ai été parent. Ce que je considérais comme une simple comédie sympathique m'apparaît aujourd’hui être une comédie réfléchie voire moderne pour son temps puisque trois hommes célibataires de surcroît se laissaient attendrir par un bébé jusqu’à en être gaga.
    Cette comédie m’a touché ; quelque part, elle fait écho à ma situation de parent. Contrairement à ce qu’avance un des invités, cet âge-là est tout aussi intéressant.

Le trio papas gâteaux-gâteux mené par Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussollier est crédible même si la situation paraît improbable. Mais la force d’une comédie maîtrisée est de concilier improbabilité et crédibilité.
    Peu importe, l’essentiel est de croire en ce que l’on nous propose et au diable la crédibilité.
    C’est affaire de sensibilité ou d’humeur.
    Maintenant, il est peu judicieux d’être rationnel quand on aborde la comédie.
    D’autant que cette comédie de Coline Serreau passe encore très bien. Comparé à certains films de ces années 80, « Trois hommes et un couffin » affiche une quarantaine rayonnante ! Une comédie qui se déroule essentiellement dans un appartement bourgeois parisien.
    Mention bien à la partition (participation) de Dominique Lavanant en madame Rapons.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 mars 2024
    Comédie culte des années 80, le film a pris des rides mais la tendresse pour ses personnages reste intact. C'est aussi un film socialement avant-gardiste pour son epoque où on montrait la paternité sous un nouvel angle. Il y a quelques facilités scénaristiques et parfois improbables (l'histoire de la drogue) mais les acteurs sont touchants et les dialogues bien écrits.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 janvier 2024
    La nullité dans toute sa splendeur. Il est quand même incroyable, voire même fascinant de réaliser à quel point les années 80 nous ont offert des comédies devenues des classiques incontournables, alors qu'elle ne valent absolument pas un demi-clou rouillé. "Trois hommes et un couffin" fait partie de la (longue) liste. Tout ici n'est qu'hystérie et lourdeur pachydermique. Quant aux acteurs, ce n'est pas mieux. Si on a l'habitude de voir Roland Giraud et surtout Michel Boujenah aussi mauvais, on l'a beaucoup moins avec André Dussolier. Au final, seule Dominique Lavanant parvient à ressortir immaculée de cette torture de tous les instants. Plus de 10 millions d'entrées pour ça ? Il faut croire aux miracles, vous voyez, tout arrive. Je n'ai encore jamais vu la suite, "18 ans après" mais, faites-moi confiance pour ne jamais réparer cet oubli.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 31 décembre 2023
    Une excellente comédie française réalisé par Coline Serreau avec André Dussolier, Roland Giraud et Michel Boujenah.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 22 décembre 2023
    Revu ce soir . Je fais parti de ceux qui on pu le voir en salles lors de sa sortie. Énorme succès à l époque. Aujourd'hui ça a pas mal vieilli faut bien dire les choses . La suite sortie il y a quelques années n apportait rien et ne servait à rien . Dans les années 80 j avais aimé maintenant il reste un film plutôt bien écrit et quelques scènes cultes comme la pharmacie ou encore la scène avec Dominique Lavanant .
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Vraiment drôle et touchant avec de bons acteurs: une vraie bonne comédie des années 80 qui n'a pas vieilli.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 30 mai 2023
    ah quel plaisir de revoir ce film ! quelle rigolade et quels acteurs fabuleux .. oui , ça a vieilli, surtout les habits .. et puis l'appart gigantesque à Paris ... on se demande si ça existe encore, mais bon .. peu importe, c'était le bon temps , et c'est extraordinaire de le revoir !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 4 mars 2023
    Tendre comédie qui voit 3 amis colocataires (André Dussolier, Roland Giraud et Michel Boujenah) découvrir les joies de la paternité. Ces 3 acteurs s'en sortent bien. Coline Serreau nous propose une comédie bien sympathique et distrayante. Agréable à suivre.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 19 novembre 2022
    Comédie écrite et réalisée par Coline Serreau, Trois Hommes Et Un Couffin est un long-métrage franchement moyen. L'histoire nous fait suivre trois hommes célibataires vivants dans le même appartement, qui vont se retrouver avec un bébé sur les bras. Malheureusement ce scénario plutôt sympathique sur le papier, traitant de la paternité de manière assez juste, peine à convaincre dans les faits. C'est mal rythmé ce qui rend le récit long et sa durée d'une heure quarante aurait pu être largement écourtée. L'ensemble manque cruellement d'ambiance, c'est la plupart du temps très calme et plat. Heureusement, quelques scènes parviennent tout de même à être plus dynamiques et à offrir des situations arrachant quelques sourires. Mais globalement, le ton qui se veut amusant, ne parvient pas à faire mouche à cause de ce manque d'atmosphère qui le rend austère, à l'image du trio d'acteurs principaux formé par Roland Giraud, André Dussollier et Michel Boujenah qui manque de fraîcheur, même si le dernier cité s'en sort légèrement mieux. Leurs rôles manquent de profondeur, puisque tous ne pensent qu'à enchainer les conquêtes. Malgré cela, leurs relations fonctionnent tout de même bien grâce aux nombreuses engueulades dues à ce nourrisson qui va leur causer bien des ennuis même s'ils vont finir par s'attacher à lui au fil du temps. Pour autant, c'est parfois mignon mais jamais touchant. Le reste du casting se contente de rôles anecdotiques et tous ces individus s'échangent des répliques manquant d'inspirations. La forme ne fait guère mieux que le fond puisque c'est réalisé de façon assez sommaire par Coline Serreau. Il y a une absence de mise en scène et les décors, tout comme la photographie, sont ternes, ce qui donne un rendu visuel particulièrement fade. La b.o. quant à elle est quasi-absente et en grande partie responsable de ce manque d'ambiance général. C'est d'autant plus dommage que ses airs de musique classique sont appréciables quand ils se font entendre, même si ces notes manquent justement de panache. Cette garde forcée se conclut sur une fin sans idée, venant mettre un terme à Trois Hommes Et Un Couffin, qui est une comédie de qualité intermédiaire franchement dispensable.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 19 septembre 2022
    Comment un bébé arrive à monopoliser l'attention ? Démonstration. Ce film culte des années 1980 traite avec tendresse du rôle des hommes face aux nourrissons. On tombe sous le charme de leur maladresse pour changer une couche, de leur ignorance pour préparer un biberon ou encore de leur agacement à devoir sacrifier leur liberté. La pudeur de leurs émotions est touchante, tout en retenue, sans mots ou presque, à l'abri des regards. Jacques (André Dussollier), Pierre (Roland Giraud) et Michel (Michel Boujenah) deviennent des pères modèles, à tel point qu'on s'attend dans la scène finale à entendre Marie (la petite fille) prononcer "papa". Plus rien d'autre n'a d'importance. Mention spéciale pour Au Clair De La Lune chantée à trois voix. À (re)voir sans attendre d'éclats de rire ni de répliques percutantes, et en se laissant bercer par la déferlante d'un nourrisson dans la vie des adultes.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 17 avril 2022
    J'ai découvert ce film trés récemment et par hasard, je n'en avais jamais entendu parler. Et franchement, je me suis régalée. Le duo Giraud Boujenah, 2 acteurs totalement inconnus, est inénarrable. Qu'est ce qu'ils jouent bien!!!! Le seul que je connaisse étant Dussolier qu'on voit ici tout jeune, est beaucoup moins bien. Il surjoue et en fait des caisses mais ce film est à la fois drôle, touchant avec des dialogues percutants, des situations qui fonctionnent et les scènes avec le bébé sont attendrissantes. Un super appart, une pépite ce film. Démodé? Pourquoi? Non je vois pas...Ouais, ils sont maladroits au tout début, le temps de 2 scènes après ça reste des hommes qui ne s'attendaient pas à vivre une situation embarrassante comme celle-là mais qui assument parfaitement bien comme n'importe quel homme d'aujourd'hui. J'ai adoré et l'ai revu plusieurs fois.
    Gilbert_gmg
    Gilbert_gmg

Publiée le 20 décembre 2021
    Peu de spectateurs semblent relever ce que ce film véhicule comme idée militante équivoque (ou affirmée ?).
    Donc, plutôt contestable comme il en est de tout film visant à faire passer un message idéologique mais sans y mettre la sensibilisé nécessaire pour convaincre ceux qui ne le sont pas déjà; qui ne sont pas acquis à la cause.
    Comme ses autres films - mais en pire encore - un film peu crédible, pas vraiment distrayant, agaçant par son irrégularité, ses situations improbables et ses propos déplacés et récurrents .
    Peut-être quelqu'un devrait lui dire qu'elle pourrait faire des films plus homogènes et dignes d'intérêt en y mettant moins "sa tête" et ses idéologies, mais un peu plus son imagination et sa sensibilité, son intuition féminine !

Publiée le 30 octobre 2021
    La vie des trois hommes dans cette histoire n'a pas vraiment de sens ni de profondeur. Tous trois semblent vivre la vie insouciante idéale du point de vue d'un homme. Le bébé va révéler leur vide et remplir leur vie d'une manière dont ils n'auraient jamais rêvé. Chapeau à Coline Serreau pour ce beau film je l'ai vu à sa sortie et en plus il a bien vieilli. En le revoyant maintenant que je suis devenu un père et je dois dire qu'il me semble encore meilleur que jamais. Je le comprends maintenant à un niveau très différent on peut facilement dire qu'il s'agit d'une critique de nos sociétés occidentales bourgeoises modernes ou les hommes sont devenues allergiques aux enfants et en particulier aux bébés. 3 hommes et un couffin le fait sans sacrifier son excellent humour. C'est un film français et pour le savourer a sa juste valeur vous devez idéalement comprendre la culture française et le voir en français. De ce point de vue cette comédie authentiquement drôle vaut un coup d'œil et c'est de toute façon cent fois mieux que le remake américain...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2023
    Que se passe-t-il lorsque trois célibataires endurcis, vivant en collocation, découvrent avec stupeur un couffin contenant un bébé ? C’est le sujet de cette sympathique comédie réalisée par Coline Serreau. André Dussollier, Roland Giraud et Michel Boujenah (qui obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle) doivent ainsi faire face à cette nouvelle paternité. Si le début du long-métrage donne lieu à des passages hilarants (la scène de la pharmacie notamment), il est regrettable que la seconde partie s’éternise dans une série d’intrigues sans saveur. Bref, César du meilleur film en 1986 et grand succès auprès du public, cela n’en reste pas moins un divertissement familial attachant.