L'Opération Corned beef
    2,7
    8381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Opération Corned beef ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 juillet 2022
    L'Opération Corned-Beef est une comédie franchement drôle signé Jean-Marie Poiré, dans la droite lignée des Visiteurs (qui sera réalisé quelques années plus tard par ce même Jean-Marie Poiré).
    Le film marque les débuts du duo iconiques du cinéma Jean Reno / Christian Clavier ; dont la complicité à l'écran est déjà palpable. Le film ne manque d'ailleurs pas de seconds rôles, tous plus drôles les uns que les autres : Valérie Lemercier, Jacques François, Jacques Sereys.
    Dans le registre de la comédie potache des années 90, ce film fait partie des must. Pour mon compte, il m'a fait beaucoup rire.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 août 2023
    Une grosse pantomime, comédie d'espionnage avec Réno en gros bras et Clavier en irascible excité ignare de Poiré. Non pas que cela ne leur aille pas mais on est loin des visiteurs qui arriveront deux ans après. Pantalonnades c'est ce qui peut définir ce film qui recèle un duo qui prendra une tout autre dimension avec l'univers bien plus original des visiteurs.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 26 décembre 2012
    Sorte de parodie des films d'espionnage, on peut regretter un manque de gags car on rit finalement assez peu si ce n'est la fameuse scène de la voiture avec Reno. Il y a bien pire comme film français, soyons indulgent et reconnaissons qu'on ne s'ennuie pas à suivre les péripéties présentées et les colères de Reno.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 8 juillet 2009
    Ce film est très bien mais il fait admettre que l'histoire est difficile à assimilé dès son premier visionnage
    cris11
    cris11

Publiée le 18 août 2012
    Une grande comédie burlesque à grand spectacle. L'opération corned beef repose sur 2 acteurs offrant une grande, une très grande prestation. Avec une préférence pour Jean Reno, qui est capable, en une seconde, de sortir une réplique qui va déclencher un fous rire chez le spectateur. La scène où il découvre que c'est sa femme qui est l'espionne est juste une scène d'anthologie pour moi et largement dans mon top 5 des scènes qui m'ont fait le plus rire au cinéma. Le film jouit également d'un rythme d'enfer: il n'y a pas le moindre temps mort et le film commence tambour battant avec cette scène de course poursuite rocambolesque en voiture. Le scénario est également excellent et digne des meilleures comédies française. "L'opération corned beef" est pour moi, une très grande comédie qui réussit parfaitement sa mission de faire rire et ce, quelles que soient les critiques.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 13 décembre 2020
    Un classique !
    Moins connu que les futurs « visiteurs » mais tout aussi génial :
    Des répliques cultes
    De l’action
    Un choix de casting super ...

Bref, un pur régal même 25 ans après.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 1 juillet 2010
    Une excellente comédie de Jean-Marie Poiré, qui dirige un dou d'acteurs formidable en Jean Reno et Cristian Clavier. On sourit et on rit tout le long, ce film est une franche réussite.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 11 août 2023
    L'histoire d'espionnage aux plus hautes instances de l'état sert de prétexte artificiel au duo Reno / Clavier, dont l'humour tourne essentiellement autour de la femme qu'ils se partagent malgré eux. C'est rythmé, enjoué, dynamique, ça se laisse regarder, mais en fin de compte on ne sent pas de fil directeur assez solide, cela reste confus. L'humour ne sauve pas cet écueil : les gags s'enchainent constamment mais ne soulèvent jamais de rires francs.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2015
    Deux ans avant les visiteurs la troupe Poiré Clavier Reno et Lemercier réussissait déjà un excellent coup avec l opération Corned Beef. Une comédie sur fond d espionnage qui m'a à nouveau bien fait rire plusieurs années après la première vision. S il y a une chose de remarquable dans ce film c est le timing des situations comiques, je les trouve parfaitement calibrées. Le duo Clavier Reno fonctionne parfaitement et personnellement m a fait beaucoup penser à Ventura Brel dans l emmerdeur. Le personnage de Clavier petit bourgeois roulant en Bx et fumant la pipe aurait très bien pubs appeler Francois Pignon. Pour jouer son épouse Valérie Lemercier joue à nouveau à merveille la bourgeoise coincée. J ai beaucoup aimé la scène dans le bureau du président et le côté looser des services secrets français. Les dialogues sont très bons et mise à part un dernier quart d heure qui retombe à plat le reste du film est vraiment drôle.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Ce n'est pas le meilleur de Poiré mais on rigole bien et c'est tant mieu. Reno et Clavier s'en sorte bien meme si Reno en fait beaucoup par moment !!!
    Publiée le 3 novembre 2009
    Denrée devenue rare de nos jours une comédie française ou l'on rit encore après le premier quart d'heure, avec l'avantage d'être plus digeste que Les visiteurs.
    peypino
    peypino

Publiée le 9 juillet 2011
    ha!! la grande époque des comédies françaises de qualité! les acteurs sont hilarants les situations crédibles et le mélange comédie espionage est dosé au milligramme !! une des meilleures comédies exagonale!
    T800
    T800

L'un des meilleurs duo comiques français fait son show à un rythme effreiné ! Action, rires, la recette fonctionne à merveille ! Un pure bijou "pré-visiteur" qui vaut son pesant de rires!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 juillet 2020
    Ne mégotons pas, sans être la comédie du siècle, "l'Opération Corned Beef" apporte largement son lot de comique de situation, quelques dialogues savoureux et de l'action. Cette première rencontre réussie entre Christian Clavier et Jean Reno annonce une complémentarité qui sera mise en valeur de nombreuses fois par la suite.
    La patte de Jean Poiré est bien présente, avec ce style qui aura permis à certaines de ses créations d'acquérir un statut de film culte. Même si Opération CB n'atteint pas ce grade, il offre néanmoins un réel moment de détente dans la joie et la bonne humeur.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 12 janvier 2018
    Une bonne vieille comédie Française comme je les aiment! Quelques longueurs qui le prive du 4 étoiles (sur 4). Ma séquence préférée, Reno et Clavier en B.X...MDR. Un mois de rétention du permis pour l'un en 1990 il a fait fort. A voir, revoir et revoir. ------Novembre 2009------

L'introduction est un grand spectacle. Cascades burlesques et superbe musique. Reno / Clavier, un duo culte des années 90 qui me manque. Revoir ce film sera toujours un moment de joie. ------Janvier 2014------ // ----Janvier 2018----