Akira
    Votre avis sur Akira ?

Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 29 mai 2013
    Akira fut sûrement un manga révolutionnaire dans son genre et d'une importance historique indéniable, mais son adaptation sur le grand écran est un peu décevante. Certes, les dessins sont assez impressionnants, immenses et détaillés, mais le montage est un peu indigeste. Le déroulement de l'histoire manque particulièrement de fluidité car il n'y a aucune transition entre chaque scène d'action, aucune pause, ce qui fait que l'on passe perpétuellement du coq à l'âne pendant deux heures, sans véritable logique, sans réel soin de narration ou de construction. Au-delà de ça, Akira est un film d'animation assez sombre et une métaphore du bombardement atomique d'Hiroshima et Nagasaki déguisée derrière une histoire de science-fiction post-apocalyptique assez mystérieuse, aux accents surnaturels et existentialistes propres à la culture japonaise.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 17 mars 2007
    L'histoire futuriste est intéressante mais le dessin ressemble aux dessins animés commerciaux style Goldorak de la même époque, c'est-à-dire très grossier. D'autre part, je pense qu'il faut avoir lu le manga pour comprendre l'intrigue.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Ce manga n'a pas pris une ride c'est dingue, la qualité des dessins pour l'époque, quant au scénario : Scotchant. Faites vous plaisir.
    Sevak K
    Sevak K

Publiée le 25 août 2020
    Rien à dire... Le meilleur manga japonais que j'ai vu de toute ma vie.. Je mets une note de 5 étoiles.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 24 avril 2020
    "Akira" ou "Le Mac Guffin sauce nippone".

Le plus étonnant dans Akira c'est le titre de l'anime... Il aurait mieux valu qu'il s'appelle "Testuo" car c'est par lui que débute et se termine l'intrigue... C'est lui le plus balaise... ça aurait pu s'appeler "Kaneda" dans la mesure où c'est lui le personnage qui apparait le plus à l'écran, c'est lui le chef de la bande, et c'est lui qui vit en parallèle l'intrigue de la romance...et c'est lui qui figure sur toutes les affiches avec sa moto rouge... Akira c'est l'arlésienne nippone... On le voit pas avant la moitié de la scène finale du film... Mais son apparition reste stylée... Akira tu peux pas test...

Pour le reste Akira (tant l'animé culte que la cultissime manga) c'est le grand père de tout manga arrivé en Europe.. C'est le premier grand manga pour adultes arrivé sur notre continent. Jusqu'alors il n'y avait aucune manga dans les rayons BD et les animés étaient des séries qui passaient dans la petite lucarne de nos salon, pas au cinéma...
    Et cette entrée en matière a été des plus réussies. Les dessins sont majestueux tant les premiers plans que l'environnement et l'arrière plan. L'amination est particulièrement réussie (les animateurs ne se contentent pas de faire bouger la bouche ou les yeux d'un personnage quand il cause... tous les dessins sont entièrement refaits... et ça se voit).
    Bon a la fin on ne sait toujours pas pourquoi les petites motos rouges vont plus vite que les petites motos vertes...
    gino-one
    gino-one

Publiée le 18 avril 2011
    A jamais dans mon cœur bd a lire 13 tomes de 250 pages Qui pourront vous expliquez la fin
    Espérant que le live seras bien
    SociN
    SociN

Publiée le 21 mai 2017
    Je n'ai pas vraiment aimé Akira.
    Certes, d'un coté, il y a une histoire complexe et qui n'est pas manichéenne, mais d'un autre coté, l'histoire est touffue, trop compliquée à saisir. On se perd dans des débats philosophiques et on sent que le passage du manga à l'anime a du laisser de coté de trop nombreux aspects.
    Je n'ai pas trop aimé le graphisme, même si l'animation est bonne.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 décembre 2019
    Le monde des mangas est vraiment à part. Le passage au cinéma est toujours difficile, mais ici, il est vraiment soporifique : couleurs ternes, musiques assourdissantes, scénario primaire, voix insupportables.
    Publiée le 8 juillet 2014
    Le meilleur dessin animé/anime avec Ghost in the shell . Une grosse performance graphique ( rien fait à l'ordi ) sans compter les tres belle bande son surtout au debut avec les motos ( bave :D )
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 octobre 2022
    Tiré d’un manga culte, un film d’animation post-apocalyptique visuellement assez fou, où la folie scientifique conduit encore l'humanité vers l’abîme.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 25 février 2024
    Encore aujourd'hui, aucun film n'a fait mieux dans le style avant-gardiste. Akira est tellement en avance sur son temps qu'on peut même se poser la question de si il a plus de 30 ans ou non, c'est invraisemblable. Histoire incroyable (tirée du livre), la qualité du dessin je n'en parle même pas, la bande son hors du commun, l'univers futuriste est le meilleur que j'ai jamais vu, les personnes divers er variés et des scènes mais vraiment au delà de l'anthologie. Entre celle d'hallucinations, il faut le voir pour le croire car c'est une expérience à vivre. J'ai vu ce film tellement de fois depuis que je suis gamin que je le connais par coeur, c'est celui que j'ai le plus vu avec "Fight Club". Et un autre point aussi qu'il faut souligner, c'est le doublage français qui est super, ce qui n'est pas toujours le cas, notamment pour les films d'animation. Franchement pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, lancez-vous, vous n'en sortirez pas indemne. 17/20.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 2 septembre 2020
    Revu sur grand écran aujourd'hui.
    Une oeuvre dense, anarchique, onirique, désespérée, violente, et visuellement toujours aussi stupéfiante, plus de 30 ans après sa sortie.
    tupper
    tupper

Publiée le 25 août 2020
    Un peu daté sur le plan technique mais complètement dans le coup sur ceux de la réalisation, du scénario et des thèmes abordés. Quand on pense que la 1ère sortie remonte à plus de 30 ans c’est vraiment bluffant.
    Dark-Musical
    Dark-Musical

Publiée le 4 septembre 2020
    Incomparable à ce que j'ai pu avoir vu auparavant! La qualité d'animation caractéristique au Japon, le scénario et le contexte futuriste, glauque mais tellement immersif! On avance tout au long du film en se disant "mais qu'est-ce que je suis en train de regarder" pour vous emmener dans un final que jamais vous n'imaginerez et oublierez! Une oeuvre unique
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 4 août 2022
    Grand classique de l'animation japonaise, Akira a révolutionné le genre et défini de nouveaux codes pour le cyber punk. Le film fourmille d'idées, avec une mise en scène nerveuse et bien rythmée. L'univers développé peut paraitre un peu dense, et ne conviendra pas à tout le monde. Mais pour le public averti, l'imagerie déployée est un régal, qui plus est dans sa version 4K tout juste éditée