Akira
    4,1
    Votre avis sur Akira ?

Publiée le 30 septembre 2010
    Certes, il faudra reconnaître à ce "Akira" une animation plutôt soignée et originale, l'univers apocalyptique présenté ici étant dans l'ensemble bien rendu et même assez riche. De plus, le film réussit à poser quelques bonnes questions, même si celles-ci ne sont en général que très moyennement traitées. Hélas, c'est en définitive bien peu pour compenser un manque de fluidité aussi flagrant, l'ensemble apparaissant souvent peu compréhensible, le propos beaucoup trop flou et ne nous permettant jamais de rentrer pleinement dans un film qui avait pourtant matière à séduire. D'ailleurs, on réussit à passer au-delà de ces différents défauts un temps grâce aux réelles qualités visuelles de l'oeuvre, mais ces dernières ne tiennent la route qu'un temps, et la deuxième heure est d'ailleurs proche de la vacuité la plus totale. Car hormis quelques scènes d'un réalisme assez saisissant, on est en définitive bien lassé par cette acumulation de scènes d'action sans liens ni épaisseur, le propos se faisant lui de plus en plus brouillon, pour ne pas dire incompréhensible. En somme, voila un film que l'on aurait adoré aimer, mais qui ne s'avère finalement qu'un sommet de frustation et à bien des égards une belle déception, très loin du somptueux "Steamboy" qu'Ôtomo signera quelques années plus tard. Dommage, vraiment.
    trineor
    trineor

Publiée le 20 février 2015
    Ce qui est encore plus frappant dans ce film que son futurisme glauque, son ambiance inoubliable ou la qualité de l'animation, c'est sa densité surtout : son impressionnante créativité, sa capacité à se réinventer chaque quart d'heure au gré de tous les genres entre lesquels il s'aventure - de l'anticipation urbaine à la science fiction pure, en passant par le thriller fantastique ou l'horreur. L'imagerie d'Ôtomo - pleine d'êtres étranges, d'enfants, de monstres... - et les non-dits dont il enveloppe son univers créent réellement quelque chose d'halluciné, d'intemporel : quelque chose de noir et fascinant, de la première à la dernière minute. On peut employer les grands mots, risquer la comparaison avec Kubrick ; le film le mérite.
    Publiée le 10 août 2015
    "Je sais pas ce que je viens de voir mais c'était géant". C'est ce que je me suis dit à la fin d'Akira. Ce film est juste indescriptible... C'est exceptionnel, une tel niveau d'intrigue, de thématiques, avec un tel univers, qui même s'il n'est pas le plus original (il fait penser à Ghost in the shell ou à Balade Runner) est esthétiquement sublime, ceci combiné à une animation magnifique et à des personnages bien écrits qui dans cet univers prennent tout leur corps. En fait ce film est une expérience unique, qui nous immerge complètement dans un monde glauque, pessimiste, sombre, où la violence est monnaie courante. J'avoue ne pas avoir tout compris à l'histoire du premier coup mais après réflexion tout est devenu limpide, car l'intrigue est complexe mais pas incompréhensible. J'ai entendu dire que le manga dépaceait le film, eh bien ça doit être quelque chose. Et le fait que je n'ai pas lu le manga est au final un avantage car je n'ai jugé le film qu'en lui-même et pas en tant qu'adaptation. Je ne pense pas que ça serve à quelque chose que je dise autre chose sur ce film : c'est une expérience unique, quelque chose d'intelligent, beau et divertissant, un chef-d'œuvre.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 mars 2013
    Je connais pas du tout le manga d'origine et si je l'ai regardé c'est uniquement parce qu'il a la réputation d'être un des plus grands films du cinéma d'animation japonais. Les premières minutes posent bien le décor et il y a une ou deux séquences de fusillade qui sont franchement pas mal. Donc une fois le décor bien posé,...ben rien... Le chaos règne dans l'histoire, OK, mais le problème c'est qu'il règne surtout dans l'écriture de l'histoire. Bon ben bref tout ça pour dire qu'au bout de quelques minutes ça part totalement en live, on n'y comprend rien et au bout d'un moment on finit pour s'en foutre de n'y rien comprendre...bref on s'emmerde et on se demande comment un tel machin peut avoir une telle réputation.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 juillet 2013
    Un classique de l'animation Japonaise qui n'a pas prit la moindre ride , il faut vraiment le savoir que le film date de 1988 tellement les animations sont bonne et ne semble absolument pas daté . Adapté du manga du même nom mais ne l'ayant pas vu je ne peux comparer mais j'imagine que le film n'est pas aussi complet que le manga , un peu normal mais le film est tout de même bien construit et très cohérent avec un scénario intéressant qui donna de l'inspiration a beaucoup de films ( Chronicle pour ne citer que lui ) . Il y a beaucoup d'action , le tout sur quelques effusion de sang . On est plongé dans un l'univers cyberpunk "post apocalyptique" dans un Neo Tokyo qui est vraiment agréable . Un film a voir au moins une fois car probablement l'un des plus grand films d'animation Japonais .
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 24 décembre 2016
    Je ne suis pas très friand de la culture japonaise. Même si je voue un culte tout particulier à certains manga (Death Note en particulier), le style japonais m’a très rarement envoûté. Et puis, il y a Akira, le fameux film d’animation japonais hors Miyazaki qui a retenu l’attention du monde entier. Généralement, quand j’entendais parler de Akira, les gens mettaient beaucoup en avant son esthétisme et son animation. Mais sinon, je ne savais rien d’Akira (je croyais que le personnage principal s’appelait ainsi). Enfin bref, quand j’ai lancé le DVD, je me suis retrouvé face à un dilemme, VF ou VO ? Bon, c’est pas parce que c’est en japonais et que je comprends rien que je dois pas lancer la VO donc c’était mon premier film en version original japonaise. Le genre de doublage avec des voix virils ultra graves ou des voix de fille ultra aigüe comme si elles avaient encore six ans. Personnellement, je trouve que ce genre de voix nuit à la crédibilité du film mais bon, on est au japon, après tout, ça sera forcément perché. Et bah dis donc, qu’est-ce que c’était intelligent en fait ! Mettons les choses au clair, j’ai bien aimé. Pas adoré comme la majorité des gens, mais j’ai quand même passé un bon moment. Pourquoi ? Parce que le film détruit tout sur son passage. La première heure est assez creuse, il se passe pas grand-chose et je dois l’avouer, je me suis pas mal ennuyé. Et puis, les décors ne m’impressionnaient vraiment pas. Et puis, le deuxième heure… explosions, révélations, émotions. Dis donc, qu’est-ce que c’était épique... Et puis, là, l’animation, ça déchirait. Le dessin se révélait vraiment magnifique et je trouvais que le récit gagnait vraiment en profondeur et en maturité dans cette seconde heure. Les personnages devenaient enfin intéressants, la musique servait enfin à quelque chose et donnait un rendu vraiment plus épique. Et puis c’était quand même sacrément réfléchis. On pourra dire qu’il y a quand même vachement d’action dans la dernière heure, mais en même temps, c’est pas de l’action qui veut rien dire. Elle est au profit du propos qui s’accorde parfaitement avec la violence. L’homme est autodestructeur ? Effectivement quand on voit les personnages s’affronter. Et c’est ce genre d’action que je trouve vraiment épique, quand le scénario arrive à trouver son intensité dans ces passages. Yeah man, c’était vraiment de la balle ! En somme, Akira est une montée en puissance intrigante. J’ai vraiment cru que j’allais m’ennuyer grave et j’ai été agréablement surpris par la suite. Donc, Akira c’est cool !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 novembre 2016
    Akira est un film que je connaissais de réputation, et je n’avais jamais eu jusqu’à récemment le courage de me lancer dans son visionnage. Finalement mon verdict est le suivant : un film très bien fait visuellement, après l’histoire reste tout de même très absconse ! C’est sûr que techniquement il n’y a pas grand-chose à redire. Très belle ambiance, un graphisme soignée, une animation fluide pour un manga, un décor qui ne manque pas de spectaculaire, et il y a de vraies idées qui retiennent l’attention, notamment par une mise en scène ample qui réussit son coup lors des séquences épiques. La violence visuelle m’a paru aussi bien exploitée, quoique d’un rendu pour le coup peu crédible. Réussi sur la forme, le film possède aussi une ambiance sonore particulière qui colle parfaitement à l’atmosphère post-apocalyptique, mêlant un côté industriel par les sonorités métalliques, et oniriques. Akira c’est donc un film plastiquement et musicalement au point, qui ravira les amateurs de belle animation. Le souci c’est le fond. Honnêtement la première partie m’a plu, et j’attendais avec impatience que les mystères patiemment construit donnent une fin à la hauteur. Mais non, la seconde partie continue d’accumuler les mystères sans expliquer grand-chose, jusqu’à un final en totale abstraction. Du coup, c’est clair, le film dans sa deuxième partie devient assez lourd, voire ennuyeux, tant le métrage semble avancer dans son coin, laissant le spectateur sur le bord du chemin. De l’action vient de temps en temps réveiller notre attention, mais j’ai été déçu, c’est sûr, par cette recherche d’abstraction. On en vient parfois à se demander : « pourquoi tout ça pour ça ? ». « Pourquoi deux heures pour n’être pas foncièrement plus avancé qu’au début ? ». Les personnages sont assez classiques du genre. Un savant fou, un colonel monolithique, qui a cependant ici le mérite de ne pas être juste le méchant antagoniste habituel, un héros maltraité qui prend la grosse tête avec ses pouvoirs… Néanmoins, quelques seconds rôles apportent une vraie épaisseur au film, et même si les autres personnages sont classiques, il n’empêche qu’ils sont bien construits. Akira offre une galerie de héros et d’anti-héros variée, complète, et intéressante, même si elle est au service, finalement, d’une intrigue qui les sous-exploite. En clair, Akira est sans doute un sommet de l’animation japonaise, mais uniquement sur le plan formel. Sur le fond, c’est une œuvre abstraite, presque expérimentale dans certains cas, qui ravira peut-être les amateurs d’analyses tortueuses, mais qui, pour ma part, laisse trop en route, délaisse trop son spectateur, et ne justifie pas assez ses tarabiscotages pour mériter une note très élevée. 3 car ça reste de la belle œuvre !
    jeromej
    jeromej

Publiée le 26 novembre 2012
    Chef-d'oeuvre de l'animation japonaise, qui n'a pas pris une ride. Tout est géniale : l'animation, la réalisation, le scénario et la musique. En le regardant, on se rend compte de l'influence qu'il a pu avoir sur tout un pan du cinéma, traditionnel ou anime, ces dernières années. Merci Maître ôtomo.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Alors certes, pour moi le visionnage de ce long-métrage ne peut pas se substituer à la lecture du brillant manga du même nom. Malgré tout, je trouve que la manière dont Katsuhiro Otomo a mené l’exercice d’adaptation est particulièrement excitante. Puisqu’il y a changement de format, l’auteur a opté pour un changement radical de l’intrigue. Au final, on ne nous raconte pas vraiment la même chose, ce qui conduit à une autre vision de l’univers Akira. Voilà une démarche très pertinente, puisque non seulement le film peut se suffire à la lui-même, il ne se substitue pas pour autant au manga dont il est une intelligente déclinaison, mais surtout, il n’en a pas oublié d’être une expérience visuelle et sonore à la hauteur du mythe. Donc oui, même si parfois j’avoue regretter la présence de certains passages ou certains aspects du manga, je valide totalement cet « Akira » là…
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mai 2012
    Un festival de deux heures de grand n'importe quoi totalement incompréhensible, voilà ce qu'est "Akira". Autant dire que la vision de cet anime présenté comme une référence du genre a été pour moi une grande déception.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 février 2015
    En adaptant son manga "Akira", Katsuhiro Otomo nous emmène dans un Neo-Tokyo en 2019 après la destruction de la capitale du Japon et une Troisième Guerre mondiale. Ville corrompue où règne le chaos, il s'intéresse à une bande de jeunes motards désœuvrés et drogués qui vont se retrouve au cœur de sombres projets militaires... Dès l'ouverture dans le bar puis dans les rues où une course-poursuite à moto a lieu, Katsuhiro Otomo nous immerge dans un monde post-apocalyptique et cyberpunk où ce Néo-Tokyo, gangrené par l'industrie de la consommation, est aussi effrayant que vivant et sombre, où corruption, peur, violence et chaos sont aux rendez-vous. Fascinant de bout en bout, l'aspect visuel est le premier fait marquant d'Akira où Otomo retranscrit de très belles manières cet univers, ne manquant pas d'idées, insistant sur les détails et surtout orchestrant un vrai ballet visuel où les couleurs sont magnifiques et l'animation fluide. Il nous transporte au cœur de cette ville, que ce soit à travers des courses-poursuites ou dans ses souterrains et livre des plans marquants, à l'image de l'apocalypse d'ouverture. Bien que comportant plusieurs sous-intrigues (l'aspect quasi-sectaire porté à Akira par une partie du peuple, les expériences génétiques, la rébellion...) dont certaines sont juste effleurées, "Akira" se concentre vraiment sur deux adolescents marginaux dont l'un qui va se retrouver aux mains des militaires quand l'autre tentera de le retrouver, malgré une certaine animosité entre eux. Otomo dresse le portrait de personnages consistants qui, mêlés à cet univers, deviennent intéressants et fascinants à suivre. Il laisse planer le mystère sur plusieurs aspects qu'il arrive à entretenir jusqu'au bout. Alors si j'ai un seul petit bémol sur "Akira", ce serait sa finalité, dont la surenchère n'était pas forcément la meilleure possibilité scénaristique, mais rien de préjudiciable loin de là, tant Otomo arrive à mettre en place une atmosphère sombre, fascinante et quasi-mystique, parfois aidés par une bande-originale signée Yamashiro. L'apocalypse règne tout le long sur le récit et fait parfois répercussion au passé du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, Otomo mêle l'horreur humaine (le côté cobaye de laboratoire fait vraiment froid dans le dos) et ses répercussions avec cette jeunesse désœuvrée et sans-espoir face au monde politique et ses dérives. Le traumatisme d'Hiroshima est loin d'avoir été digéré et "Akira" met en avant les peurs, l'horreur et les dérives de la nature humaine dans un monde post-apocalyptique et effrayant, le tout sublimé par une maestria visuelle rarement égalée et participant à l'ambiance quasi-mystique traversant ce long-métrage.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 30 mars 2014
    AKIRA C'EST UN FILM D'ANIMATION JAPONAIS SORTE EN L’ÉTÉ 1988 ET EN FRANCE LE 8 MAI 1991, JE AIME DE FILM,HISTOIRE DU POST-APOCALYPTIQUE, C'EST LE GRAND SPECTACLE JAMAIS VU DE FILMS CULTE, MAIS LE COMMENT ARRIVE UN JEUNE AVEC UNE POUVOIR? AU MOINS à rester bon film d'animation japonais sauf avec le seance de violent, cet film ne pas apparaître du jeune public.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 mai 2016
    Un film dont le graphisme et le dynamisme ne peut laisser le spectateur sur le carreau. Tiré du manga éponyme, on est plongé dans cet univers post apocalyptique qui engendre l'ultra-violence. PLV : un dessin animé pour adultes exclusivement
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 mars 2008
    Même si les scènes d'action sont plutôt réussies, "Akira" est tout de même assez soporifique, et apparait confus pour ceux qui ne connaissent pas le célèbre manga dont est tiré ce film d'animation.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Akira est un pilier des mana d'action des années 80. Si vous ne l'avez jamais vu, je vous incite à aller le voir, car il vaut le coup !