Akira
    Votre avis sur Akira ?

Theo
    Theo

Publiée le 25 mars 2024
    "Akira", un mastodonte de l'animation japonaise et un pilier du genre cyberpunk, reste une expérience cinématographique qui défie le temps et les conventions. Réalisé par Katsuhiro Ōtomo et basé sur son propre manga, le film nous plonge dans un Néo-Tokyo post-apocalyptique, tissé d'intrigues politiques, de révoltes et de questions sur l'essence même de l'humanité. Ce long-métrage est un tour de force visuel et narratif, déployant un éventail impressionnant de techniques d'animation qui ont redéfini les possibilités du médium.

Le film brille par sa capacité à fusionner des éléments de science-fiction dure avec une profondeur émotionnelle et psychologique, explorant des thèmes comme la puissance incontrôlable, l'adolescence tourmentée et la désintégration sociale. La transformation de Tetsuo, un personnage tragiquement imparfait, en une entité surpuissante, offre une réflexion poignante sur la fragilité humaine et le désir de pouvoir.

L'animation, d'une fluidité et d'une précision époustouflantes, est renforcée par une utilisation innovante de la couleur et de la lumière, capturant l'essence vibrante et chaotique de Néo-Tokyo. Chaque cadre est une œuvre d'art, regorgeant de détails qui enrichissent l'univers du film et invitent à une exploration visuelle sans fin.

La bande-sonore, un amalgame audacieux de musique traditionnelle gamelan et de sons avant-gardistes, accompagne parfaitement le récit, ajoutant une couche supplémentaire d'immersion à l'expérience globale. Elle ne fait pas que soutenir l'action à l'écran; elle la transcende, nous plongeant dans une ambiance à la fois étrange et familière, qui résonne longtemps après la fin du film.

Cependant, "Akira" n'est pas sans ses limites. La densité de son intrigue et la complexité de ses thèmes peuvent parfois sembler écrasantes, laissant certains spectateurs aspirer à une exploration plus approfondie de ses personnages secondaires et de leurs arcs narratifs. De plus, la divergence significative par rapport au manga original peut laisser les puristes sur leur faim, désireux de voir certaines des intrigues les plus fascinantes du matériel source pleinement réalisées à l'écran.

En définitive, "Akira" est une œuvre monumentale qui a non seulement marqué l'histoire de l'animation mais a également ouvert la voie à la reconnaissance mondiale des animes. Son impact culturel est indéniable, influençant des générations de créateurs dans les domaines du cinéma, de la musique, et au-delà. Ce n'est pas simplement un film; c'est une expérience visuelle et sonore qui continue de défier, d'inspirer et de fasciner.
    Le chômeur Otaku
    Le chômeur Otaku

Publiée le 10 mars 2024
    Un classique, un film légendaire, une fin incroyable, un des meilleurs antagonistes du manga (malgré la transformation dégueu) et un très bon prota aussi.

Je recommande, c'est un classique !
    Weeaboo_peach
    Weeaboo_peach

Publiée le 4 mars 2024
    Chef d'oeuvre absolu. l'animation, l'histoire qui pour l'époque était précurseurs. Je ne peux que recommander ce film sans rien ajouter de plus que le film vous montrera
    Yann M.
    Yann M.

Publiée le 25 février 2024
    Comment expliquer le choc de ce film sur une génération. L'histoire de l'animé, l'histoire du manga, à jamais dans la culture pop mondiale.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 25 février 2024
    Encore aujourd'hui, aucun film n'a fait mieux dans le style avant-gardiste. Akira est tellement en avance sur son temps qu'on peut même se poser la question de si il a plus de 30 ans ou non, c'est invraisemblable. Histoire incroyable (tirée du livre), la qualité du dessin je n'en parle même pas, la bande son hors du commun, l'univers futuriste est le meilleur que j'ai jamais vu, les personnes divers er variés et des scènes mais vraiment au delà de l'anthologie. Entre celle d'hallucinations, il faut le voir pour le croire car c'est une expérience à vivre. J'ai vu ce film tellement de fois depuis que je suis gamin que je le connais par coeur, c'est celui que j'ai le plus vu avec "Fight Club". Et un autre point aussi qu'il faut souligner, c'est le doublage français qui est super, ce qui n'est pas toujours le cas, notamment pour les films d'animation. Franchement pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, lancez-vous, vous n'en sortirez pas indemne. 17/20.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 6 février 2024
    Un chef d'œuvre de l'animation japonaise montrant la ville de Tokyo dans un univers futuriste et apocalyptique.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 9 janvier 2024
    « Akira » est film d’animation qui se réinvente à chaque instant et navigue habilement entre différents genres, de l'anticipation urbaine à la science-fiction pure, en passant par le thriller fantastique et l'horreur. La créativité impressionnante Katsuhiro Ōtomo, avec ses personnages étranges et ses monstres, crée un univers halluciné et intemporel, sombre et fascinant du début à la fin. L'univers cyberpunk post-apocalyptique de Neo Tokyo est captivant. L'approche d'adaptation de Katsuhiro Ōtomo est excitante, offrant une vision alternative de l'univers « Akira », avec une expérience visuelle et sonore qui respecte le mythe. Le film est une réflexion intelligente sur la nature humaine et ses dérives, illustrant parfaitement le traumatisme d'Hiroshima et les peurs japonaises, dans un monde post-apocalyptique effrayant. « Akira » est une œuvre prophétique, une expérience visuelle singulière, une œuvre essentielle de l'animation japonaise.

WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 1 novembre 2023
    Le premier mot qui me vient à l'esprit est "décevant" après avoir fini cet anime considéré comme culte, iconique, révolutionnaire et influent. La première partie est plutôt bien fait, le Neo-Tokyo est fascinant : un gouvernement autoritaire et violent, un bar lugubre, des gangs de jeunes motards qui se battent, une école délabrée, le "vieux Tokyo" détruit etc. les composants d'un monde dystopique sont présents mais je n'ai pas été emballé par la deuxième partie (environ à partir de la 60min), les combats, la violence, les explosions etc. bref les scènes d'action ne m'ont pas procuré du plaisir. Les personnages, y compris les principaux Tetsuo et Kaneda manquent de charisme et ne sortent clairement pas du lot (en revanche, j'ai éprouvé de la souffrance pour Kaori). Au final, je n'ai même pas trouvé le thème de télékinésie très intriguant. Je n'ai pas lu le manga, mon opinion se base uniquement sur cette adaptation et j'ai dû faire des recherches sur quelques points que je n'ai pas compris. A mon avis, cet anime a été réalisé pour les personnes qui connaissent déjà l'univers ''Akira", je ne le recommanderai pas à qqn qui n'y connait rien.
    Note globale : 2.25/5
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 29 juin 2023
    Une adaptation anime au succès critique important, mais finalement fastidieuse et confuse. Bien en deça de l'illustre manga du même auteur.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 19 juin 2023
    Akira, ce film dont on m'a bien parlé comme l'une des pierres angulaires de l'animation japonaise. Sur ce point, il n'y a rien à dire, Akira est une grande réussite avec une très belle animation et des dessins particulièrement réussis. Cependant, le reste est beaucoup plus compliqué. Je pense que les non aguerris et tous ceux qui ne sont pas spécialement fans, il est très difficile de réussir à véritablement rentrer dans cette histoire très étrange. Le début avait un fort potentiel avec une belle intrigue, de bonnes idées et du mystère. Mais la deuxième partie du film est sens dessus dessous, beaucoup de questions restent sans réponses et on se perd complètement tant tout devient franchement aberrant et à la limite du ridicule. Bref, je ne vais pas cacher l'ennui qui a commencé à me frapper dans la deuxième partie du film. La beauté de l'animation aura au moins réussi à me garder devant.
    Aaron
    Aaron

Publiée le 27 avril 2023
    Une voyage sombre et futuriste jusqu'au bout de l'artistique finesse humaine.
    Sofia Ehrlacher
    Sofia Ehrlacher

Publiée le 10 février 2023
    Le pouvoir est la thématique centrale du film de Katsuhiro Otomo.
    L’auteur donne en représentation un pouvoir trop grand, que tout le monde cherche à contrôler pour le mener à ses fins. On connaît évidemment la finalité : cette maîtrise obsessionnelle et individuelle du pouvoir conduit au chaos.

C’est Tetsuo le personnage qui va servir de cobaye, en effet son côté avide de pouvoir et de contrôle sur monde traduit la quête de son identité, et son manque de confiance en soi qui l’a torturé toute son enfance. Le jeune Tetsuo nous donne matière à réflexion quant à la vision progressiste de l’humanité dont il est victime. Ce n’est qu’un jeune enfant, qui s’amuse avec sa bande de copains dans la ville de Tokyo, mais lorsqu’il apprendra qu’il est au centre d’une machination scientifique et technologique, il s’empressera d’user de son pouvoir pour dominer de monde. Comme quoi tout le monde est déraisonné face au pouvoir.

Mais cette question d’humanité s’applique également de façon plus large, la civilisation dans le film. Akira s’inscrit dans un contexte post-troisième guerre mondiale, on retrouve d’ailleurs énormément de parallèles avec la catastrophe d’Hiroshima. On retrouve une population complètement aliénée et dépossédée d'elle-même face aux événements, notamment avec de nombreuses apparitions de panneaux de publicités ou encore des formes de sectes croyantes au retour d’Akira. Cette forme de croyance abstraite peut se traduire comme un moyen d'échapper à la triste réalité qui guette les individus dans cette société dystopique envahie par le progrès technique.

Mais Katsuhiro appuie également son propos avec l’esthétique qu’il donne à son film d’animation : Les immenses gratte-ciels appuient la verticalité de cette ville qui écrase ses habitants, où encore l’immensité des couloirs enfouie dans cette vaste clinique traduisant l’inconnu et le flou de la science. L'esthétique du film suit une progression assez fidèle à ses personnages, le chaos apparaît d’abord de façon mystique, on se demande qui est cet enfant au visage vieilli ? puis le chaos prend une forme mécanique, et enfin organique. La fin du film figure dans une apothéose des plus saisissantes, où la combinaison dominant/dominé ne cesse d’intervertir entre Tatsuo et Mitsuru. Il y aurait un tas d'autres choses à dire mais selon moi, le point fort de ce film réside dans le fait que Katsuhiro Otomo ne suit pas le schéma classique, de l’antagoniste vs les protagonistes. La frontière entre le bon et le mal se dilue et on vient même à considérer que tout le monde est victime de ce système. En conclusion, Akira est une œuvre culte de la science-fiction, et nous avertit d’un système qui se rapproche petit à petit de nous…
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 janvier 2023
    Manga ultra culte. Film apocalyptique, violent et sombre. L'animation nippone est très moderne et il est assez étonnant de se dire encore aujourd'hui que le film date des années 80 tant il y a une vraie modernité dans son animation. Après la fin est trop rocambolesque, trop chargée et par conséquent le film a finit par me laisser sur le côté.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 octobre 2022
    Tiré d’un manga culte, un film d’animation post-apocalyptique visuellement assez fou, où la folie scientifique conduit encore l'humanité vers l’abîme.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 août 2022
    Un film dystopique ultra-vieillissant avec des scènes qui sont quasiment à chaque fois pareil où on admire des gens faisant que crier, s'insulter ou se tirer dessus sans oublier des dialogues soporifiques. Le scénario qui pouvait paraître visionnaire et critique sur la société mais qui au final s'avère mou, lent, assez vide et prend du temps à se mettre en place. Une oeuvre lourde à voir.