Mon AlloCiné
    Little Manhattan
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Little Manhattan" et de son tournage !

    Genèse du projet

    Pour le réalisateur Mark Levin et la scénariste Jennifer Flackett, Little Manhattan est né par amour. Après dix années passées à écrire pour le cinéma et la télévision, Mark et Jennifer, qui sont mariés et travaillent ensemble, se sont dit qu'ils étaient prêts à faire leur premier long métrage.
    Little Manhattan a vu le jour peu après la naissance du deuxième enfant du couple. Après avoir achevé le scénario, ils l'ont remis au producteur Gavin Polone, leur ancien agent et manager. Celui-ci raconte : "Je n'avais pas lu quelque chose d'aussi frais et touchant depuis longtemps. Le scénario avait un fort potentiel, celui d'un film qui s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes. Il fonctionne à tous les niveaux."

    Recherche de jeunes acteurs désespérément...

    Une fois obtenu l'accord de Regency pour financer le film, la recherche des acteurs a commencé.
    Pour le rôle de Gabe, les cinéastes ont choisi Josh Hutcherson. Mark Levin raconte : "Josh a été le premier acteur que nous avons rencontré. Il s'est totalement approprié le rôle. Lors de la lecture, il a vraiment fait vivre le film." Josh Hutcherson avait déjà joué dans Le Pôle Express et Kicking & Screaming, mais dans Little Manhattan, il est le personnage central et prend part à presque toutes les scènes.
    Rosemary, objet des préoccupations de Gabe, est quant à elle interprétée par Charlie Ray, qui fait ici ses débuts au cinéma. Originaire de New York, elle a obtenu le rôle à la suite des longues recherches et nombreuses auditions organisées par la production. Au contraire de Josh Hutcherson, qui avait déjà tenu des rôles importants dans des productions cinéma et télé, elle était novice. C'est sa tante qui a repéré l'annonce pour le casting dans Newsday.

    Une complicité est née...

    Charlie Ray a été définitivement retenue pour le rôle lorsque, durant une lecture avec Josh Hutcherson, un lien particulier s'est développé entre les deux enfants. Josh Hutcherson lui a offert ses conseils sur le travail d'acteur, comme par exemple regarder ses marques avec sa vision périphérique, ou comment s'adapter aux différents retards inhérents au tournage d'un film. Leur amitié s'est renforcée au fur et à mesure du tournage.

    Josh Hutcherson à l'entraînement

    Pour le rôle de Gabe, il a fallu que Josh Hutcherson joue au basket et au foot, qu'il fasse du karaté, qu'il conduise un scooter et qu'il effectue des cascades câblées en portant un baudrier. Il a suivi trois semaines d'entraînement avec le coordinateur des cascades Manny Siverio pour acquérir entre autres le niveau de karaté nécessaire au film. Lorsque le tournage a commencé, il était devenu ceinture jaune.

    Josh Hutcherson en voix off

    Josh Hutcherson a fait également beaucoup de voix off pour le film. "Le commentaire apporte quelque chose de vraiment fort", constate Mark Levin, qui a perfectionné cette forme de narration durant cinq saisons en tant que producteur et scénariste de la série à succès Les Années coup de coeur.
    La voix de Gabe est un élément de narration important, et c'est aussi une ouverture sur l'esprit du personnage, ses sentiments, ses réflexions intérieures.
    Mark Levin observe : "Le phrasé et les observations de Gabe en voix off ne sont ni tout à fait ceux d'un adulte, ni ceux d'un enfant, mais se trouvent quelque part entre les deux... Sa voix intérieure a quelque chose d'omniscient, de vécu."

    Tournage dans la capitale de la romance

    "New York est synonyme de romance par bien des aspects, souligne Mark Levin. Nous connaissons chacun des lieux dans lesquels se déroule notre histoire. C'est aussi par cet aspect que ce film nous est si personnel."
    Le tournage a débuté dans le Village, puis s'est poursuivi à mid-Manhattan, avant de gagner la partie nord de la ville et Riverside Park. Une scène clé dépeint Gabe et Rosemary découvrant le côté magique et romantique de Central Park.

    Appel au chef décorateur d'"Hannah et ses soeurs"

    Pour aider Mark Levin et Jennifer Flackett à donner vie à leur vision, le producteur Gavin Polone a fait appel au producteur exécutif Ezra Swerdlow. Celui-ci, qui a entamé sa carrière comme régisseur sur les films de Woody Allen, a rassemblé l'équipe technique du film, dont le chef décorateur Stuart Wurtzel. Wurtzel a été nommé à l'Oscar pour les décors de Hannah et ses soeurs, considéré comme la quintessence du film new-yorkais...
    Les cinéastes ont tourné entièrement en décors naturels, ce qui contribue à donner à Little Manhattan son style particulier. Stuart Wurtzel explique : "Le film est comme une carte de Saint-Valentin adressée à la ville de New York. Mon travail a consisté à trouver les lieux de tournage et à bâtir l'ambiance romantique appropriée. Nous avons choisi des lieux emblématiques de l'Upper West Side, chers aux personnages, mais dans lesquels tout le monde pourra se sentir bien..."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • La Vie scolaire (2018)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • Deux moi (2018)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Le Roi Lion (2019)
    • Wedding Nightmare (2019)
    • Roubaix, une lumière (2019)
    • Inséparables (2018)
    • La Chute du président (2019)
    • Une fille facile (2019)
    • Good Boys (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Scary Stories (2019)
    • Fourmi (2018)
    • Fête de famille (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • Parasite (2019)
    • Les Hirondelles de Kaboul (2019)
    • Frankie (2019)
    Back to Top