Henry, portrait d'un serial killer
    2,9
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Henry, portrait d'un serial killer ?

Publiée le 9 janvier 2012
    un film comme on en fait plus glauque hyper malsain un film qui respire aussi le petit budget et c 'est la que "henry ....." nous étonne il donne le ton par une réalisation sordide une vrai claque pour l’époque
    Publiée le 15 octobre 2011
    Avec un budget de départ ridicule, un jeu d'acteurs amateur, des plans qui sont tournés à la va-vite. L'histoire paraissait intéressante mais le film est une très grosse déception. Le scénario est bourré d'erreurs, a part les personnages : il n'y a presque pas une chose de vrai qui est présente dans la vie de Henry Lee Lucas. Cette réalisation était censée racontée son histoire et pourtant beaucoup d'éléments sont faux dans cette "biographie". L'intrigue est inexistante. Le seul objectif de ce film c'est de choquer en montrant du sexe et de la violence gratuite. Franchement ce film ne me plaît pas du tout !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 29 septembre 2011
    Tout d'abord je tiens à préciser que je préfère Maniac de Lustig qui ressemble beaucoup au film et qui est sorti plus tôt (1980) bien que ça soit pas la même façon d'aborder le thème des serial killer. Henry est selon moi sur-estimé, effectivement l'ensemble impressionne surtout par ce côté documentaire, ce qui rend l'ensemble hyper réaliste et intéressant. Mais si on assiste aux meurtres, on ne s'attache pas à la psychologie du tueur comme dans Seven ou Manhunter, on assiste juste à une succession de meurtres. Je m'attendais à mieux (horrible en VF), seuls la séquence de début avec les cadavres et la voix en off de ce qui s'est passé et la scène finale sont excellentes. Mais c'est aussi le rôle de Michael Rooker qui marque sa carrière, il est surprenant (comparé à Cliffhanger).
    Publiée le 29 août 2011
    C'est un bon film que je suis pas pret d'oublier...
    Publiée le 7 août 2011
    Vomitif. A voir absolument, mais sans les enfants...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 mai 2011
    Trash, surtout vu que c'est tiré de faits réels. Dire que l'original est mort en prison d'une crise cardiaque. L'impulsivité et la gratuité de la tuerie chez cet homme est tout simplement écoeurante. Fort et très simplement réalisé, Michael Rooker ajoute une touche de sauvagerie gratuite à ce film. Un thriller décapant et vraiment gore. Attention âmes sensibles s'abstenir!
    Publiée le 19 mars 2011
    original et inventif,violent et corrosif, un film qui se veut realiste mais qui au final souffre de quelques longueurs . . .dommage
    Publiée le 17 décembre 2010
    Réalité ou fiction?? voilà la grande force de ce film c'est que devant c'est meurtres macabres, le réalisme est impréssionant et c'est certainement le film le plus réaliste sur l'histoire d'un serial killer. Le personnage principal n'a certes rien de glamour comme un hannibal lecter mais c'est ce qu'on aime voir un personnage presque ordinaire, une personne que l'on pourrait croisé dans la rue en sortant. Henry a un double visage certain et le début du film le montre avec beaucoup d'intelligence en montrant une personne normal, poli voir même extremement sympathique mais en coupant ces scénes par des cadavres en entendant le meurtre d'Henry hors champ. Mais le film va bien évidemement plus loin que de simple meurte hors champ car la suite va être d'une attrocité et d'un glauque rarement vu au cinema (scéne du meurtre de la famille est impressionante de cruauté, de barbarie mais aussi de réalisme, simplement troublant), les deux meurtier film leur "exploit" et les regardent chez eux, à ce moment ont a réelement l'impression d'être des complices et de regarder cette video avec eux grace à la façon de filmer du réal. Un film troublant, au réalisme le plus poussé, loin des film sur les serial killer presque touchant comme hannibal lecter par exemple, Henry est un veritable serial killer même plus encore un réel psycopathe.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 1 décembre 2010
    Moins renversant que le Angst de Gerald Kargl - qui reste à ce jour l'un des meilleurs films jamais réalisés sur un psycho-killer - Henry secoue pourtant l'estomac par sa violence ultra-réaliste et dépeinte sans fioritures. Le film de John Mc Naughton est une réussite dans son impact : le cinéaste n'a d'ailleurs jamais recours au spectaculaire, privilégiant un certain naturalisme composé de personnages anodins, asociaux, parfois même traités sur le mode du clinique. Là où Henry frappe fort et juste c'est dans sa banalisation de la violence : voyeurisme, ludisme, paranoïa, gratuité, torture... La brutalité siège au beau milieu de ce microcosme désensibilisé, poussé à bout, atteignant parfois un degré d'insoutenable rarement vu à l'écran. Sans être un chef d'oeuvre Henry est un grand choc cinématographique, de ceux qui concilient promiscuité et détachement vis-à-vis de leurs personnages. Un petit classique du genre à découvrir d'urgence, déviation perturbante dans le quotidien d'un tueur en série. Incontournable.
    Publiée le 23 octobre 2010
    Abiance tres noire et plongé au plus profond d'un Tueur sans ame et sans remords , la fin est terrible , a un peu vieilli mais pour ce qui aime ce genre , c'est vraiment un film a decouvrir...
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 28 septembre 2010
    Mc Naughton nous plonge dans l'enfer de deux serials killers les plus prolifique connus d'Amerique, Henry Lee Lucas et Otis Toole. Leurs méfaits sanglants sont filmés de façon documentaire par Mc Naughton et nous laissent pantois.
    Il faut souligner l'interprétation magistrale de Michaël Rooker qui tient là le rôle de sa vie. Trop sous-employé, avec ce film il nous glace le sang.
    Publiée le 17 septembre 2010
    Il est vrai que le jeu d'acteur est bien travaillé,mais malheureusement ce film a très mal vieilli(à coté d'un "Dahmer" qui est bien meilleur) accrochant sur certain moments (mais pas vraiment angoissant à l'époque surement désolé) et d'autres ou je me suis bien marré!(considéré comme de la parodie)dommage!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film très intéressant sur certains points mais qui à mon avis à très mal vieillit et ne peut donc pas faire autant d'effets de nos jours qu'il a pu en faire lors de sa sortie. Dommage.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 28 mars 2010
    Un petit peu long, certes, mais un potentiel énorme. Les acteurs sont tous à la hauteur (félicitation Michael, je ne pensais pas que tu t'en sortirais aussi bien), et l'histoire, bien que maintenant un peu classique dans le genre, fonctionne tout à fait. Bonne étude de la psychologie des personnages, et une violence âpre et réaliste, pour du documentaire. Les amateurs devraient pouvoir l'apprécier.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    Un des meilleurs films de serial killer avec zodiac et schyzophrenia. Un film glauque et opressant qui nous fait partager la vie sanguinolante de Henry. Une mise en scene sophistiquée, un micheal rooker en transe. Une perle.