Le Bûcher des vanités
    2,9
    995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bûcher des vanités ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 27 février 2014
    Dirigé par Brian De Palma, Le bûcher des vanités est une satire caricaturale de la société contemporaine, qu'elle vise d'une balle de plomb en exposant tous ses maux (corruption, mensonge, adultère, violence, profit, racisme) à travers un banal fait divers. En guise de conclusion, le plaidoyer de Morgan Freeman jeté en plein visage des protagonistes non respectueux de la loi contribuera à exposer les problèmes actuels. Dans le fond, l'idée est louable, mais dans la forme, les choses ne sont pas limpides. En effet, la mise en scène trop simplistes et l'approche basique manquent de travail, tandis que le comportement cliché voire racoleur de certains personnages a de quoi agacer. A noter la présence d'un très joli casting (Tom Hanks, Bruce Willis, Melanie Griffith, Kim Cattrall, Morgan Freeman, Kevin Dunn, Kirsten Dunst).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 août 2012
    Adaptant le roman de Tom Wolfe, Brian De Palma a beau avoir réalisé un bide beaucoup critiqué, cela n'en reste pas moins un film solidement construit de bout en bout et si la virtuosité du cinéaste a déjà été plus évidente, il impose son style (split-screen, double bonnette, plan-séquence magistralement mis en scène) et donne à cette histoire de descente aux enfers médiatique le ton qu'il lui correspond. Partant d'un simple fait divers, il nous montre comment un homme peut tout perdre lorsque d'autres sont légués contre lui dans le but de tout gagner. Et avec un scénario bien construit qui a déjà du très bon matériel de base et un casting solide (Tom Hanks en golden-boy un peu salaud mais victime de l'ambition de tous, Bruce Willis en écrivain alcoolique, Melanie Griffith en belle salope ou encore Morgan Freeman en juge lucide), le résultat est une réussite qui a beau ne pas être exceptionnelle mais qui témoigne d'une excellente maîtrise.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Tout le secret du Bûcher des Vanités se trouve dans son plan-séquence d'ouverture : une virtuosité à toute épreuve, excessive voire même parfois peu crédible, qui semble vouloir recouvrir une certaine platitude sous-jacente. L'histoire tient la route et - comme souvent chez Brian De Palma - son aspect baroque nous réserve quelques moments jubilatoires ( on retiendra surtout le coup de théâtre ultime dans le tribunal ). Côté casting c'est très fort : Tom Hanks est impeccable en trader infidèle, Mélanie Griffith est parfaite en femme fatale et Bruce Willis s'en tire avec les honneurs dans son rôle d'écrivain sur la touche... Film pourtant mineur dans la carrière du réalisateur de Pulsions, Le Bûcher des Vanités manque cruellement de constance dans sa maîtrise, non seulement parce qu'il alterne de brillants mouvements de caméra et de nombreux plans plat-plat mais aussi parce que l'adaptation s'avère somme toute assez impersonnel. A voir tout de même, ne serait-ce que pour le dénouement manipulateur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 septembre 2015
    Le film est une caricature acerbe de la haute société New-Yorkaise de la fin des années 80 début 90. Se moquant allègrement: des sphères de la haute finance, des politiciens plus attachés à l image qu à l'action, de la presse à scandale, d un univers ou tout est superficiel et ou seul l apparence compte, le film n épargne pas grand monde. Critiquant une société américaine à deux vitesse, d un égocentrisme exacerbé; le film est malheureusement plus amusant que réellement drôle (avant catastrophe de se prendre au sérieux dans une des scènes finale au tribunal complètement à côté de la plaque selon moi). Le casting est assez complet et tout le monde joue bien la caricature et l outrance. De Palma n est pas spécialement très inspiré si ce n est une nouvelle fois dans un plan séquence d ouverture remarquable. A voir par curiosité.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 mars 2019
    Ce film réalisé par Brian De Palma et sorti en 1990 n'est pas mal du tout ! Cela me surprends car au vu des critiques très moyennes et de sa mauvaise réputation en général, je m'attendais à bien pire et à notamment m'ennuyer durant deux heures. Finalement, ce ne fut pas du tout le cas et même s'il n'est pas exceptionnel, il n'est pas si mauvais que ça. Le film est adapté du roman éponyme de Tom Wolfe mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas en comparer la fidélité. C'est donc l'histoire d'un homme dont les affaires fonctionnent très bien jusqu'à ce qu'il soit prit dans un engrenage politique dont il aura du mal à s'en sortir. Nous sortons donc des thrillers et des mafieux, genres propres au réalisateur pour s'attaquer ici aux politiques et aux tribunaux dans une comédie noire aux traits acides. Nous revenons donc presque au début de la carrière de De Palma qui avait l'habitude de faire ce genre de comédies mais avec ici un propos de fond assez intéressant. En effet, nous suivons un homme qui sort de sa réalité alternative dans laquelle il est maitre de tout et dont il contrôle tout, les situations et les gens, pour connaitre autre chose de bien plus sombre et réaliste. En plus de brosser un portrait pas forcément très brillant du protagoniste et de la victime finalement de toute cette machinerie, De Palma nous montre aussi tous les vices de la politique. Malgré un sujet donc très intéressant, le film a tout de même du mal à tenir sur deux heures. En effet, j'ai beaucoup apprécié la première partie, on rentre tout de suite dans le film et puis je trouve que cela s'essouffle de plus en plus, surtout dans la seconde partie, ce qui est assez dommage car on arrive à décrocher par moments. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Tom Hanks, Melanie Griffith et Bruce Willis qui jouent très bien. Du côté de la réalisation, pas de surprises, nous avons un très bon résultat et nous reconnaissons bien la patte du réalisateur. "Le Bûcher des vanités" n'est donc pas le meilleur film du réalisateur mais il ne reste pas mal dans l'ensemble.
    dai72
    dai72

Publiée le 13 avril 2010
    Quelques bonnes scènes mais un ensemble vraiment trop faiblard pour nous tenir en haleine. Encore une fois De Palma déçoit avec ce film trop mal scénarisé pour mériter plus de deux étoiles. Des dialogues mauvais, une bande-son encore plus, un rythme trop lent et des personnages qui manquent de soin et d'importance. Le début est intéressant mais le procès et l'enquête sont laissés de côté malheureusement!!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 27 juillet 2011
    Une honnête adaptation qui donne vraiment envie de lire le roman, tant l’histoire est formidable de causticité et de cynisme. On est toutefois un peu frustré par la réalisation de De Palma, un peu fade, un peu mollassonne, jusqu’à l’excellente séquence du procès. C’est assez surprenant de la part d’un réalisateur qui a habitué a beaucoup d’excès et d’effets spectaculaires. Le plus réjouissant reste la prestation de Melanie Griffith, en femme qu’on ne peut guère qualifier pertinemment sans subir la censure du site. Autrement le film est pile poil dans l’actualité, sachant les conséquences de ce qui s’est passé dernièrement dans une chambre d’hôtel à New York…
    Publiée le 7 février 2011
    Décrit par certains comme un petit film gentillet, il s'agit au contraire d'un excellent de Palma caustique à souhait et qui tape sur tout ce qui bouge, avec un Bruce Willis comme souvent excellent à contre emploi.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 14 décembre 2013
    Une comédie noire et jubilatoire sur la société médiatique et politique, une satire hystérique et électrique maitrisé de main de maitre par Brian De Palma. Comme une tragédie grec, le scénario raconte la déchéance de Sherman McCoy, trader brillant de Wall Street qui se retrouve embarqué dans un fait divers et qui va connaitre le déchainement des médias et de la société tels des charognes, un grand opéra satirique narré par un journaliste au fond du trou, et qui se révèle être un cocktail savoureux de perfidie, d'hypocrisie et de trahisons qui met l'être humain au fond du trou mais se termine magnifiquement bien ! De haute volée, le casting est mené par un très surprenant Tom Hanks, oscillant entre une maitrise complète et une folie amusante qu'il équilibre parfaitement, face a une Mélanie Griffith vorace en femme trophée ou encore un Bruce Willis exceptionnel d'humour et d'ironie, et ne pas oublier les apparitions de Morgan Freeman, dont la dernière vraiment brillante ! Cinéaste culte de "Scarface" et "Les Incorruptibles", Brian De Palma arrive a créer un véritable opéra cinématographique, avec un sens du lyrisme qu'il retranscrit a l'écran avec une énergie, une folie et une proportion a mettre des scènes fortes de sens mais qui ne s'explique dans les dialogues.
    Une comédie cynique, drôle, forte de sens, et qui exalte autant par sa folie que par sa logique.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 novembre 2013
    Un De Palma mineur mais qui ne méritait pas le lynchage critique qu’il a subit lors de sa sortie. Débutant par un magnifique plan séquence (signature habituelle du cinéaste), cette adaptation d’un célèbre roman de Tom Wolfe dépeint une Amérique superficielle où seuls le pouvoir, l’argent et le sexe comptent. Au final, Le Bûcher Des Vanités souffre principalement de sa comparaison avec le livre dont il est issu (forcément plus fouillé) et d’une mise en scène un peu trop théâtrale. Néanmoins, la prestation convaincante des nombreuses vedettes du casting et la peinture sans concession de la société moderne valent le coup d’œil.
    Publiée le 12 février 2012
    "Le Bûcher des vanités" fait partie de ces films ratés que De Palma a décidé d'enchaîné les uns après les autres depuis plus d'une vingtaine d'années. On a ici affaire à une histoire absurde, au dénouement ridicule, à une morale tout d'abord douteuse puis incroyablement niaise, à des acteurs qui s'en foutent (Hanks, Willis) et à d'autres qui en font des tonnes (Melanie Griffith, insupportable). Heureusement, et bien que ça soit évidemment le plus frustrant, c'est que De Palma reste un metteur en scène terriblement inventif. Le plan-séquence du début est magistral, la virée en voiture dans le Bronx qui sert d'incident déclencheur est parfaitement maîtrisée : comme souvent, De Palma soigne particulièrement le début de ses films. Par la suite, on a quelques plans intéressants, mais on a globalement l'impression que la motivation n'y est plus. Au bout d'un moment, le spectateur ressent la même chose et n'attend plus qu'une chose : que ça se finisse.
    Publiée le 13 septembre 2011
    Toujours magistral dans sa peinture de la société (ici, le New York d'hier ou d'aujourd'hui vu au travers d'une analyse politico-judiciaire), Brian De Palma organise un chassé-croisé minutieux entre la bourgeoisie et le Bronx emporté par une troupe exceptionnelle : Tom Hanks (parfait dans son personnage d'homme abusé), Bruce Willis (en journaliste déchu, il est bon et trouve ainsi un rôle à sa démesure. Se retrouvant face à Tom Hanks, ce duo n'est pas inintéressant.), Melanie Griffith (fille de Tippi Hedren et vu dans le Body double du même De Palma, elle donne du fil à retordre à Tom Hanks assumant pleinement son jeu délirant) et Kim Cattrall (révélée par la série Sex and the city, elle incarne avec justesse la femme déchue). Morgan Freeman, alors au début de sa carrière, a voulu jouer dans ce Bûcher sans savoir qu'on l'oublierait pour ce mini-rôle de juge attribué dans ce film. Acteur légendaire par la suite, mais qui, ici, se révèle désopilant.
    Dans la réalisation, on sent bien la patte de De Palma (grâce aux contre-plongées, aux travellings lents) mais cela, et à grands renforts de scènes/dialogues/situations concevables bien que mal amenés, renforce l'impression générale d'un navet en bonne et dûe forme.
    Brian De Palma signe sans conteste l'un de ses pires films tout de même regardable. Sitôt vu, sitôt oublié. Dommage...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 avril 2017
    Il y a des choses formidables dans ce film de De Palma, une distribution de folie avec des numéros d'acteurs époustouflants, un plan séquence introductif qui donne le tournis par sa maestria. Des prises de vue multipliant les angles, plongées et contre plongées, une satire féroce de la société newyorkaise et des jeux de pouvoir et antagonismes raciaux et une a moralité provocatrice chère à Brian de Palma. Il y a aussi des faiblesses car ce film a les défauts de ses qualités et en premier lieu le choix du traitement de De Palma de sujets graves et sérieux par la légèreté, la caricature et la dérision. On est parfois à la limite du loufoque et cela nuit un peu à la force du film en affadissant les messages, en ne les rendant vraiment pas sérieux et même cela gâche par moments le plaisir avec un côté énervant. De Palma n'a sans doute pas trouvé le bon dosage entre le traitement classique et le second degré voir l'absurde à la Monthy Python. Cela reste néanmoins un divertissement très agréable, un bon moment de légèreté mais pas le meilleur De Palma.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Malgré un excellent casting et une réalisation souvent très intéressante, De Palma fait du sur place dans cette oeuvre finalement très superficielle. La tirade finale de Morgan Freeman est à l'image du film : Belle mais naïve, donc décevante venant de la part d'un tel réalisateur.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 1 mai 2011
    2sur5 Illustration poussive, souvent théâtrale mais sans ampleur, d'un roman-culte par un DePalma assez en forme mais peu en verve. DePalma avait pourtant un objet (le best-seller de Tom Wolfe) mais il se contente d'appliquer ses recettes et de les diluer dans un mélange de maestria vaine et de prises de vues téléfilmiques. Plus séduisant en tant que comédie (avec quelques gimmicks forts comme ce révérend black délirant) que convaincant dans son propos social, c'est un film judiciaire et moral (quoique ce dernier aspect soit sous-évalué) standard, sans charmes ni originalité. Le racisme en tant qu'arme de dénonciation massive, la déontologie journalistique, la fin cruelle du confort bourgeois pour une victime de la furie des médias et de l'opinion publique, tout cela est survolé et traduit à gros traits. DePalma semble s'être appuyé sur un pur scénario prétexte pour s'amuser ouvertement (caricatures à foisons, personnages typés jusqu'au-bout des ongles) mais sans plus d'ambition que pour un quelconque produit de commande. The Bonfire ne retient l'attention que pour les interprétations jouissives délivrées par son casting particulièrement hétéroclite (Freeman/Hanks/Willis/M.Griffith, chacun confortablement replié dans un rôle de prédilection, c'est un peu le choc des mondes).