Mon AlloCiné
Le Bûcher des vanités
note moyenne
2,7
753 notes dont 89 critiques
8% (7 critiques)
25% (22 critiques)
27% (24 critiques)
28% (25 critiques)
10% (9 critiques)
2% (2 critiques)
Votre avis sur Le Bûcher des vanités ?

89 critiques spectateurs

chrischambers86

Suivre son activité 1030 abonnés Lire ses 10 086 critiques

4,0
Publiée le 26/06/2008
Mèsestimè, "The Bonfire of the Vanities" est pourtant une excellente comèdie noire jouant sur la caricature dans laquelle on y voit une bande de mègalomanes exploiter un incident insignifiant pour se faire mousser! En adaptant le best-seller de Tom Wolfe, Brian De Palma change de registre et brosse un portrait iconoclaste de la haute sociètè new-yorkaise, gigantesque foire d'empoigne attisèe par l'ambition et la haine! Autour de Tom Hanks, golden boy entraînè dans un engrenage fatal par un trio conspirateur, le cinèaste restitue la galerie de rapaces crèe par l'ècrivain en y ajoutant une note d'humour! L'arrivisme de Bruce Willis, crapule de la presse à scandales, n'a d'ègal que celui de Mèlanie Griffith qui n'hèsite pas à enfoncer son amant pour se sortir d'affaire! De "The Bonfire of the Vanities" èmerge un grand morceau de bravoure dans sa scène d'intro où la camèra de De Palma suit le parcours de Peter Fallow alias Bruce Willis à travers un dèdale de couloirs depuis sa limousine, jusqu'à une salle de banquets où plusieurs centaines de figurants sont rassemblès pour l'acclamer! Peinture acerbe de la comèdie du pouvoir, "The Bonfire of the Vanities" est jouè par des comèdiens èpatants avec la musique gèniale de Dave Grusin...
Maitre Kurosawa

Suivre son activité 171 abonnés Lire ses 1 213 critiques

3,5
Publiée le 06/02/2014
"Le Bûcher des vanités" est considéré comme étant un film mineur de B. de Palma. Pourtant, les ingrédients chers à ce dernier sont bien présents et utilisés à bon escient, comme le fameux split screen ou les plans-séquences. Pour ce qui est du fond, la façon de critiquer le lynchage médiatique et les calculs politiques est astucieuse, car elle permet un mélange de satire et de comédie. Ces idées sont inscrites dans un scénario solide qui conduit à une fin assez jouissive et nuancée. Toutefois, on regrette les quelques baisses d'intensité qui empêchent le film de véritablement s'emballer, mais qui ne justifient en rien sa mauvaise réputation.
Julien D

Suivre son activité 333 abonnés Lire ses 3 455 critiques

3,0
Publiée le 01/11/2013
La satire sociale de Brian De Palma a beau ne pas avoir plu aux public ni aux critiques, elle n’en reste pas moins une attaque frontale des élites tant politiques qu’économiques, juridiques ou médiatiques new-yorkaises. Tout le monde en prend en effet pour son grade tandis que l’on suit ce trader à col blanc en pleine descente aux enfers. La cruauté et l’avidité avec lesquelles chacun cherche à tirer parti de sa déchéance publique peuvent certes sembler caricaturales mais illustrent merveilleusement l’esprit individualiste qui fait de ses sphères aisées un banc de requins où la pitié passe bien après l’attrait du pouvoir. La mise en scène appuie assez bien les rapports de domination des personnages les uns sur les autres grâce à un jeu habile de plongées et contre-plongées, mais c’est surtout le casting prestigieux qui donne à ce Bucher des vanités son charme qui permet de faire de son scénario, aussi démagogique soit-il, un bon divertissement empli de cynisme, jusqu'au monologue terriblement pompeux proclamé par le personnage de Morgan Freeman à la fin.
DanielOceanAndCo

Suivre son activité 291 abonnés Lire ses 3 486 critiques

3,0
Publiée le 20/08/2013
Brian De Palma ne signe pas avec "Le Bûcher des Vanités" son meilleur film mais reste néanmoins un film très sympathique de par ce qu'il dénonce : comment un golden-boy de Wall Street est piégé par les administrations judiciaire et religieuse et les journalistes suite à un malheureux fait divers. Tout le monde en prend pour son grade dans cette critique de l'Amérique des 80's et à nous spectateur de profiter de ce spectacle gentiment politiquement incorrect et surtout solidement interprété par Tom Hanks et Bruce Willis, tout deux formidables du début à la fin!!
Marc H

Suivre son activité 43 abonnés Lire ses 696 critiques

4,0
Publiée le 11/06/2005
des acteurs excellents (mention spécial à bruce willis), des dialogues et un scénario en béton, une réalisation un peu statique mais efficace, et surtout une morale toujours d'actualité. un très bon film
Estonius

Suivre son activité 187 abonnés Lire ses 2 974 critiques

3,5
Publiée le 29/01/2015
Un film maudit pour un tas de raisons notamment un Bruce Willis qui joue en contre-emploi sans convaincre et surtout un fond politiquement incorrect. Et pourtant c'est ce côté incorrect qui rend le film intéressant, montrant que l'art de la manipulation est le mieux partagé du monde. Techniquement le film donne le tournis avec une magistrale scène d'entrée en plan séquence. Tom Hanks interprète brillamment sa descente aux enfers, et Mélanie Griffith en garce nympho n'est pas mal non plus. On ne s'ennuie pas une seconde… Hélas la fin n'est pas à la hauteur, ridicule et se terminant par un étrange blabla moralisateur : Spoiler: "Tous pourri sauf les juges ?" En voilà un curieux concept !
sly-stallone88

Suivre son activité 43 abonnés Lire ses 2 224 critiques

4,0
Publiée le 19/03/2011
une satire politique et sociale rondement mené par Tom Hanks et Bruce Willis, tout les deux excellent dans leurs rôles respectifs !!!
Antony

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 401 critiques

2,0
Publiée le 02/08/2010
Un Brian de Palma à l'ouverture mémorable. Ce plan séquence, simplement jubilatoire reste et restera. Pour le reste l'histoire quelque peu bateau et les protagonistes souvent caricaturaux achèvent le film qui se laisse toutefois regarder jusqu'à la fin, sûrement en grande partie, grace au casting.
vince113

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 206 critiques

1,0
Publiée le 21/02/2010
Le choix d'adapter le livre sous l'angle du comique bouffon n'était pas incohérent, mais De Palma le souligne tellement par une mise en scène pachydermique que l'ensemble est complètement indigeste. La critique au vitriol de Wolf se retrouve ainsi diluée dans un exercice de style vain et prétentieux (l'éternel travers de De Palma). Sans compter que le réalisateur dirige ses acteurs aux diapasons : tout le monde en fait des tonnes et seul Bruce Willis tire son épingle du jeu. Bref, à oublier.
basbi

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 1 201 critiques

2,5
Publiée le 04/07/2010
Bon film à la fois comique et dramatique. Le cinéaste aurait malgré tout pu insister sur les détails qui pouvaient paraître anodins mais qui auraient donné plus de mordant au film.
Vagelios

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 975 critiques

2,5
Publiée le 29/09/2007
Cette comédie est une satire sociale assez plaisante à regarder avec un très bon casting(notamment Willis,Hanks et Freeman).
caro18

Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 2 213 critiques

0,5
Publiée le 12/09/2011
Le scénario est pourri et le film n'evite ni la grossiereté ni l'ennui.
Hash07

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 2 374 critiques

1,0
Publiée le 22/04/2012
De bons acteurs mais qui ne sauverons pas le film.
Arnaud D

Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 758 critiques

3,0
Publiée le 22/08/2014
Moyen , mais distrayant , les acteurs font le boulot . L'humours est la , mais il y a un je ne c'est quoi qui fait que le film n'est pas mémorable
DukeMARVIN

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 300 critiques

2,0
Publiée le 10/03/2012
Un De Palma bien en dessous de ce que le cinéaste sait faire, et malheureusement depuis L'Impasse, thriller Shakespearien, qui est de loin son meilleur film, le réalisateur ne cesse de signer des oeuvres de moins en moins personnelles et de moins en moins intéressantes. Le Bucher des vanités n'y manque pas et les acteurs en moyenne forme patauge et ne parviennent à le sauver. Un film à ne pas retenir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top