Le Bûcher des vanités
    2,8
    Votre avis sur Le Bûcher des vanités ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 avril 2019
    Cette bonne réalisation de Brian De Palma nous offre un film noir au rythme enlevé soutenu par une jolie BO classique. Le scénario, tiré de l'excellent roman de Tom Wolfe, nous conte une histoire ou la théorie du chaos mène cette intrigue, mêlant racisme et politique. La progression dans la dérive est savoureuse, nous distillant de grandes scènes, des séquences à la limite du fantastique, comme sait le faire De Palma. La production n'a pas lésiné sur le casting avec la belle Melanie Griffith et un duo de premiers rôles de grande classe : Tom Hanks comme toujours excellent et Bruce Willis lui aussi très efficace. Cette comédie dramatique nous offre aussi une très belle prestation de Morgan Freeman dans le rôle du juge.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 novembre 2013
    La satire sociale de Brian De Palma a beau ne pas avoir plu aux public ni aux critiques, elle n’en reste pas moins une attaque frontale des élites tant politiques qu’économiques, juridiques ou médiatiques new-yorkaises. Tout le monde en prend en effet pour son grade tandis que l’on suit ce trader à col blanc en pleine descente aux enfers. La cruauté et l’avidité avec lesquelles chacun cherche à tirer parti de sa déchéance publique peuvent certes sembler caricaturales mais illustrent merveilleusement l’esprit individualiste qui fait de ses sphères aisées un banc de requins où la pitié passe bien après l’attrait du pouvoir. La mise en scène appuie assez bien les rapports de domination des personnages les uns sur les autres grâce à un jeu habile de plongées et contre-plongées, mais c’est surtout le casting prestigieux qui donne à ce Bucher des vanités son charme qui permet de faire de son scénario, aussi démagogique soit-il, un bon divertissement empli de cynisme, jusqu'au monologue terriblement pompeux proclamé par le personnage de Morgan Freeman à la fin.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 6 février 2014
    "Le Bûcher des vanités" est considéré comme étant un film mineur de B. de Palma. Pourtant, les ingrédients chers à ce dernier sont bien présents et utilisés à bon escient, comme le fameux split screen ou les plans-séquences. Pour ce qui est du fond, la façon de critiquer le lynchage médiatique et les calculs politiques est astucieuse, car elle permet un mélange de satire et de comédie. Ces idées sont inscrites dans un scénario solide qui conduit à une fin assez jouissive et nuancée. Toutefois, on regrette les quelques baisses d'intensité qui empêchent le film de véritablement s'emballer, mais qui ne justifient en rien sa mauvaise réputation.
    Marc H
    Marc H

des acteurs excellents (mention spécial à bruce willis), des dialogues et un scénario en béton, une réalisation un peu statique mais efficace, et surtout une morale toujours d'actualité. un très bon film

Publiée le 29 janvier 2015
    Un film maudit pour un tas de raisons notamment un Bruce Willis qui joue en contre-emploi sans convaincre et surtout un fond politiquement incorrect. Et pourtant c'est ce côté incorrect qui rend le film intéressant, montrant que l'art de la manipulation est le mieux partagé du monde. Techniquement le film donne le tournis avec une magistrale scène d'entrée en plan séquence. Tom Hanks interprète brillamment sa descente aux enfers, et Mélanie Griffith en garce nympho n'est pas mal non plus. On ne s'ennuie pas une seconde… Hélas la fin n'est pas à la hauteur, ridicule et se terminant par un étrange blabla moralisateur : spoiler: "Tous pourri sauf les juges ?" En voilà un curieux concept !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 mars 2011
    une satire politique et sociale rondement mené par Tom Hanks et Bruce Willis, tout les deux excellent dans leurs rôles respectifs !!!
    Antony
    Antony

Publiée le 1 août 2010
    Un Brian de Palma à l'ouverture mémorable. Ce plan séquence, simplement jubilatoire reste et restera. Pour le reste l'histoire quelque peu bateau et les protagonistes souvent caricaturaux achèvent le film qui se laisse toutefois regarder jusqu'à la fin, sûrement en grande partie, grace au casting.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 août 2013
    A la fois comédie et satire sociale, "Le bûcher des vanités" ne s'avère ni drôle ni percutant. Le trait a beau être forcé à l'extrême, le casting a beau être impressionnant, on reste au niveau du divertissement one shot de la soirée hivernale. Les cinq dernières minutes flirtent même avec l'affligeant quand le personnage incarné par Morgan Freeman se lance dans un monologue moralisateur aussi creux qu'inutile.
    vince113
    vince113

Publiée le 21 février 2010
    Le choix d'adapter le livre sous l'angle du comique bouffon n'était pas incohérent, mais De Palma le souligne tellement par une mise en scène pachydermique que l'ensemble est complètement indigeste. La critique au vitriol de Wolf se retrouve ainsi diluée dans un exercice de style vain et prétentieux (l'éternel travers de De Palma). Sans compter que le réalisateur dirige ses acteurs aux diapasons : tout le monde en fait des tonnes et seul Bruce Willis tire son épingle du jeu. Bref, à oublier.

Publiée le 24 novembre 2012
    Pas le meilleur de De Palma mais un film corrosif bien mené et le final au tribunal est remarquable. A voir.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 28 septembre 2007
    Cette comédie est une satire sociale assez plaisante à regarder avec un très bon casting(notamment Willis,Hanks et Freeman).
    basbi
    basbi

Publiée le 4 juillet 2010
    Bon film à la fois comique et dramatique. Le cinéaste aurait malgré tout pu insister sur les détails qui pouvaient paraître anodins mais qui auraient donné plus de mordant au film.

Publiée le 9 avril 2009
    "Le Bûcher des vanités"fut sacrifié à sa sortie.J'ai cherché à en savoir plus,surtout quand on bénéficie d'un réalisateur de renom(Brian de Palma)et d'un casting à faire pâlir(Tom Hanks,Bruce Willis,Morgan Freeman,Mélanie Griffith).Corrosif.Le film égratigne tout le monde,que ce soit les politiciens véreux,les avocats corrompus,les pasteurs vénals,les journalistes charognards ou les parvenus hautains.Un véritable fourre-tout qui ne s'embarrasse pas de réalimse,préférant asséner des vérités toutes faites en prenant soin de la formule.Assez méprisable et méprisant comme manière de faire,tout comme ces gens lâches,avides de pouvoir et d'argent,prêts à sacrifier n'importe qui pour améliorer leur train de vie."Pour réussir,il faut vendre son âme",c'est clairement énoncé ici.La réunion de grands acteurs fait chou blanc.Ceux-ci devant se dépétrer de personnages totalement repoussants.De Palma achève de précipiter son film dans l'abyme,abordant sa mise en scène avec une prétention rare.Même si on approuve le superbe plan-séquence d'introduction,avec Willis allant de sa limousine au micro.Un peu de modestie hors et dans l'écran n'aurait fait de mal à personne!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 décembre 2009
    Un bon De Palma, passionnant et bien mené.
    belo28
    belo28

Publiée le 19 septembre 2010
    Une pléiade d'acteurs mais une mise en scène qui rappelle les plus mauvais Hitchcock... Dommage!