Les Croix de bois
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Croix de bois ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 4 août 2014
    Moins puissant que LE grand film sur la Guerre 1914-1918, avec "Les Sentiers de la gloire", "À l'Ouest, rien de nouveau", "Les Croix de bois" est une oeuvre qui abuse un peu de la surimpression pour souligner les conséquences horribles de la guerre et qui n'évite pas toujours l'emphatique mais c'est une réussite qui arrive à nous faire pleinement ressentir la boucherie qu'a été la Première Guerre mondiale.
    Pour ça Raymond Bernard, grand cinéaste injustement oublié aujourd'hui mais qui fut pourtant un des meilleurs et ambitieux du cinéma français, n'a pas hésité pas à engager de véritables "acteurs" du conflit (dont Pierre Blanchar et Charles Vanel eux-mêmes !!!) ayant vraiment connu la boucherie atroce que ça a été, et aussi à tourner sur les lieux mêmes de l'action pour donner un cachet inestimable de réalisme. Il n'a pas hésité non plus à étirer certaines séquences pour que le spectateur soit en profonde empathie avec les personnages ; dans cette optique, la mort d'un de ces derniers ou encore la dernière scène dans le no man's land sont éprouvantes.
    "Les Croix de bois" est un tableau vériste de ce conflit et aussi un bel homme aux "poilus".
    Publiée le 24 juin 2014
    Critiquer ce film, c'est ne rien comprendre à la Grande Guerre.
    C'est quasiment une photographie de l'époque.
    Nous avons des acteurs anciens combattants ou adolescents pendant la guerre.
    Leur façon de s'exprimer, leur façon d'être sont celles des gens en 1914 - 1918.
    C'est l'armée française de 1931 qui met son matériel à la disposition du film; vous entendez le vrai bruit des canons, mitrailleuses, etc.
    Une seule erreur, et elle est minime: les Allemands ne sont pas encore équipés du casque d'acier en septembre 1915.
    La scène sur la guerre des mines est criante de vérité; elle est particulièrement émouvante.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 15 mai 2014
    Une terrible évocation de la grande guerre, avec des scènes de combats particulièrement spectaculaire pour l'époque ou le film à été tourné ! Dans la ligné du chef d’œuvre de Stanley Kubrick "Les sentiers de la gloire"...

Publiée le 26 février 2014
    En France, Raymond Bernard rèalise "Les croix de bois" en 1931 d'après le roman èponyme de Roland Dorgelès, un film de guerre mythique dont la reconstitution des combats se rèvèle toujours aussi forte et rèaliste! Dans leur tranchèe, c'est à la vie à la mort, et de prèfèrence à la vie! Et même si aujourd'hui le jeu des acteurs peut paraître datè, leur ardeur et leur conviction n'en est pas moins excellente: Charles Vanel, Pierre Blanchar, Gabrio, Aimos...il y a là le meilleur gratin de l'âge d'or du cinèma français! Etudiant, ouvrier ou boulanger combattent côte à côte dans les tranchèes de la guerre 14-18! Par le biais du cinèma de minuit, "Les croix de bois" demeure plus que jamais un retour-hommage sur cette terrible pèriode entre relève dans la boue et nuit sans sommeil, jour sans pain et prière de l’Ave Maria dans une èglise transformèe en hôpital! La scène des « dix jours » est remarquable de rèalisme et l’agonie finale du Soldat Demachy, longue d’èmotion! On notera qu'une partie du film a ètè tournè en Champagne, les traces des tranchèes n'ètant pas encore effacèes pour certaines! Au soldat Vairon du 39e règiment d'infanterie, 3e compagnie et 2e bataillon, ainsi qu'à tous ses compagnons d'armes qui ont connu l'horreur du conflit, "Les croix de bois" doit-être dèdiè! « Vivre ou croire jusqu'au bout, espèrer toujours, espèrer quand même ! » Telle ètait la devise...
    Publiée le 22 février 2014
    Le jeu des acteurs a vieilli , mais la reconstitution des combats et de la vie dans les tranchées est intense.
    A (re)voir .
    Publiée le 2 février 2011
    J'ai rarement vu un film aussi ennuyeux et aussi mal vieilli! Sans doute appréciabld lors de sa sortie, ce film est devenu bavard et vieillot, même le jeu d'acteurs est titalement dépassé... Un grand classique... A éviter!
    foch1800
    foch1800

Publiée le 19 septembre 2010
    Si la première partie du film est faible, il ne se passe pas grand chose, la deuxième partie est très réussie et proche dans l'esprit et dans le réalisme d' A l'ouest rien de nouveau". Un des seuls films Français sur la période donc à voir.