Un Condamné à mort s'est échappé
    4,3
    774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Condamné à mort s'est échappé ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 20 mars 2010
    Un film prenant et intéressant.

Bresson favorise encore une fois une mise en scène très dépouillée, et se focalise sur son principal personnage.
    Parti pris intéressant, qui, si il pourra en rebuter certains, permet de se focaliser véritablement sur le personnage, sur lequel on ne sait pas grand chose, bien qu'on ait tout de même l'impression d'être dans sa tête, via le procédé de la voix-off.

Si la première partie du film peut sembler un peu longue, elle reste tout de même assez intéressante, quant à la seconde elle est plutôt captivante. Bresson parvient à ce que l'on s'attache aux protagonistes, à tel point qu'on a envie de savoir ce qu'il se passe ensuite. Et faire ça en une heure trente environ et avec si peu de dialogues, c'est quand même pas mal.

A noter aussi un jeu intéressant sur les lumières et l'éclairage.
    halou
    halou

Publiée le 28 mai 2009
    Une approche du cinéma typique à Bresson, extrêmement réaliste et humain, un peu trop d'ailleurs.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 6 septembre 2018
    En son temps, Un condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson avait été récompensé du prix de la mise en scène décerné lors de l’édition 1957 du festival de Cannes. Ce film entièrement bâti sur l’obstination à s’évader de prison de son personnage principal est si limpide qu’il en devient mystérieux. Une œuvre-référence qui se montre tout à la fois classique et expérimentale. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Publiée le 2 juin 2015
    Un remarquable manifeste contre la peine de mort à la lumière crépusculaire. Sans doute le plus utile, le plus fort et le plus beau film de Bresson.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 14 juillet 2008
    C'est incroyable le culte que voue nombreux cinéphiles à Bresson. Une admiration que j'ai beaucoup de mal à comprendre, ses films sont d'une austérité inébranlable mal joué par des amateurs. Mais pour une fois dans cette austérité sert le film, car elle s'accorde parfaitement avec le sujet de la prison. Autant je n'ai pas aimé (voir détesté) d'autres de ces films, antant je m'incline devant celui-ci.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 26 juin 2009
    Peut-être le film de Bresson le plus accessible par son sujet. En tout cas le seul qui a eu un certain retentissement auprès du public lors de sa sortie. Comme déjà mentionné, le film est moins un film d'évasion qu'un film sur le courage. Fontaine ne cède rien car il est résistant dans l'âme. Pas par héroïsme. Bresson dissipe totalement tous les enjeux politiques et autres qu'on retrouve souvent dans les films sur la résistance, comme L'armée des ombres. Certains sont courageux, d'autres pas, mais tous ont des raisons de sortir. Bresson ne condamne pas les lâches, et d'ailleurs les allemands ne sont pas diabolisés mais seulement représentés comme des obstacles au plan de Fontaine. Cette épure de tout le superflu s'allie à merveille avec l'authenticité recherchée par le cinéaste. Rarement plan d'évasion n'a été aussi peu extravagant bien qu'ultra recherché et répété, on est loin de Prison Break! Comme toujours, Bresson utilise le cinéma pour jouer sur la temporalité, ici pour traduire l'attente et la longueur de la mise à exécution, ainsi que suspendre le temps lors de l'évasion. L'interaction avec tous les autres détenus, en premier lieu Jost, est passionnante. Presque aussi épuré, Le trou de Becker est lui aussi un grand film, joué par des amateurs et visant le réalisme à tout prix, mais dont le sujet est réellement l'évasion en elle-même.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 juin 2020
    Ce film en N&B sur le thème de la seconde guerre mondiale nous raconte l'histoire d'un jeune condamné à mort qui va tenter de s'enfuir. Il m'a rappelé le Trou de J. Becker mais en moins bien. Ce film de R. Bresson est presque un vrai huis-clos, psychologique. Ici il n'y a pas de scènes d'actions et encore moins d'effets spéciaux. Cela manque un peu, mais c'est ce qui fait aussi le charme du film. Le réalisateur fait des plans très resserrés, se concentrant sur l'acteur principal et ses compagnons. On ne voit presque jamais les soldats Allemands.

Publiée le 8 mai 2021
    Y a-t-il jamais eu un film plus économe et plus concentré. La concentration minutieuse sur la préparation rituelle de l'évasion est presque déchirante mais toujours gracieuse et toujours fluide. Les détails de l'évasion finale constituent l'une des séquences les plus mémorables du cinéma entrecoupée d'épisodes de doute dans lesquels il hésite pendant des heures ou plus avant de passer à l'étape suivante tout comme il retarde l'évasion elle-même pendant plusieurs jours alors qu'il sait que son exécution est imminente. C'est presque comme une danse sombre avec la mort ou du moins un examen moralement exigeant de ses limites et une peur du transcendant qui dans ce cas est représenté simplement par la liberté elle-même. Il n'y a pas de moments de légèreté ou de variation juste une attention au processus et la concentration sur le plan devient presque un moyen de rédemption jusqu'à ce que la réalisation du plan devienne presque superflue voire destructrice. De tous les films de Bresson Un condamné à mort s'est échappé est celui qui s'engage le mieux sur un plan thématique tout en fonctionnant simultanément comme une narration c'est un modèle de narration rigoureuse...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 mai 2009
    Principes réguliers d'une évasion, sans romantisme déplacé; d'ailleurs signes avant-coureurs d'une libération que ne saurait anticiper l'ennemi: L'indicible en marche.
    max6m
    max6m

Publiée le 18 septembre 2009
    En 1943, un résistant, le lieutenant Fontaine, est arrêté par les forces d’occupation allemandes et enfermé dans la prison de Montluc, à Lyon, où il sera condamné à mort. Le film de Bresson est l’histoire, racontée "sans ornements", est-il précisé dès le 1er plan, de l’évasion de cet homme. Réalisé à partir des mémoires d’André Devigny, ce récit véridique suit donc un fil dramatique très classique, sans surprise au niveau de l’intrigue, le contenu narratif du film étant déjà presque entièrement résumé dans le titre. Cela n’empêche aucunement "Un condamné à mort s’est échappé" d’être l’un des films les plus captivants que le cinéma français nous ait offert. Mais l’intérêt, pourtant, est ailleurs, et réside dans l’affirmation du "style bressonien", dont le dépouillement permet d’atteindre et de révéler l’essentiel, avec une force peut-être sans égale dans l’histoire du cinéma, et dont je n’arrive à trouver d’équivalent que dans la littérature, avec Tolstoï par exemple. Et quel est cet essentiel ici? Les enjeux moraux et spirituels de cette évasion qui, bien au-delà du seul acte qu’on pourrait qualifier d’héroïque du personnage, ouvre une vaste réflexion sur l’espoir et la puissance de la volonté humaine lorsque celle-ci est animée d’une foi, d’une inaltérable conviction. Et le titre du film donne au spectateur la même certitude, lui permettant de vivre de l’intérieur le cheminement spirituel du personnage. Cet état de transcendance de Fontaine lui permet de développer une intelligence pratique hors du commun (les moindres détails concrets de l’évasion sont filmés avec une minutie digne de l’orfèvrerie) et contamine l’ensemble des prisonniers: le succès de l’évasion de Fontaine devient un enjeu collectif et réveille les espoirs les plus endormis. Cinématographiquement, "Un condamné à mort s’est échappé" est un immense chef d’œuvre sonore, et en cela une date importante pour le cinéma. Désormais, le langage cinématographique posséderait un nouvel auxiliaire: le son.
    icniv
    icniv

Publiée le 26 avril 2021
    Le temps s'étire... les images en noir et blanc permettre des plans fixes magnifiques. Beaucoup de films modernes devraient s'inspirer de ce réalisateur.
    Publiée le 21 août 2010
    Un excellent film de Robert Bresson, l'un des meilleurs sur l'univers carcéral. L'histoire d'un condamné très méthodique et courageux tentant de s'échapper d'une prison où les Nazis agissent tel qu'on le sait, avec la même terrible et totlaen absence de pitié et d'humanité, et règnent sur ce royaume de déchus désespérés pour certains et exécutés pour beaucoup sous les coups de mitraillettes qui ponctuent ce très bon film, dans un climat d'indignation oppressant mais efficace. Outre l'histoire, le jeu des acteurs est très original (à la Robert Bresson, en fait!), et parfois comme chez Marguerite Duras (mais chez elle, c'est volontaire), les gens parlent sans ouvrir les lèvres (je ne sais pas si c'est volontaire ou pas) ! Bravo à François Leterrier pour son interprétation convaincante du lieutenant Fontaine envoyé au fort de Montluc en 1943 pour y être exécuter par l'horreur nazie qui parvient (je ne dévoile rien, c'est le titre !) à s'échapper. De plus, la musique de Mozart embellit dans ses rares instants de présence les belles scènes poétiques de ce film que j'ai vraiment beaucoup aimé, aussi pour sa simplicité (Robert Bresson le fait savoir en l'écrivant de sa main avant le générique (magnifique) de début, c'est une histoire vraie, qu'il raconte comme elle l'est, sans en faire plus) et la force de ses scènes (la première scène où il tente de s'échapper de la voiture parce qu'il a les mains libres (tentative qui ...) et qu'il en tend une vars la poignée de la porte qu'il effleure et scrute de son magnifique regard m'a marqué, elle est vraiment belle !!). Un film à voir, vraiment !!
    Nico591
    Nico591

Publiée le 15 avril 2013
    Prix de la mise en scène à Cannes, ce film carcéral à l'approche minimaliste raconte comment un homme prisonnier des nazis va réussir à s'évader, la méthode nous rappelle d'ailleurs des films comme " Les Evades ", modèle du genre.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 29 novembre 2006
    Un très bon film qui souffre cependant d'une certaine longueur en milieu. Mis en quasi isolement, les hommes communiquent plus par les gestes car par les mots. Ce ne sont pas non plus des "héros" mais des hommes, certes volontaires, mais doutant d'eux-mêmes. En plus de l'intrigue prenante, la réalisation est exemplaire sans aucun flottement. Du grand art Monsieur Bresson. A étudier dans les écoles.
    stans007
    stans007

Publiée le 31 mars 2021
    Fort de Monluc, Lyon 1943. L'histoire vraie et détaillée de l'évasion d'André Devigny, sous-lieutenant résistant condamné à mort par les Allemands. Conté façon Bresson avec un luxe de détails précis sur la préparation, les risques et les hésitations qui fait qu'on s'identifie progressivement au personnage. Les vingt dernières minutes, hyper dangereuses, sont d'une remarquable qualité de mise en scène. Musique de Mozart.