Un Condamné à mort s'est échappé
    4,3
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Condamné à mort s'est échappé ?

Publiée le 4 avril 2014
    Film assez austère, mais qui reste cependant haletant grâce à la grande précision du réalisateur dans la description de ce processus d'évasion. Les acteurs ne jouent pas toujours très juste mais passons.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 4 novembre 2018
    Ce film est une leçon sur la liberté. On est en admiration sur ce personnage le lieutenant Fontaine qui s'échappe de cette prison tenu par les nazis. La mise en scène est très bien mené dans cet univers carcéral. Les plans sont serrés et on obtient ce sentiment d'enfermement, d'étouffement et cette sensation d’oppression de se faire écraser par cette violence des nazis. Le réalisateur Robert Bresson décide de créer un univers sonore bien particulier avec cette voix off qui nous donne l'impression d'être associée à ce plan d'évasion du lieutenant Fontaine. La violence est masquée on ne voit pas la mort mais on la sent grâce à la mise en scène et par l'intelligence du traitement du son. On a dans ce film tout le mode opératoire pour pouvoir s'évader, on ressent toujours le risque par la réalisation que le lieutenant Fontaine va se faire attraper. Ce film a des valeurs de courage, d'abnégation et de détermination a toujours croire à la liberté malgré un contexte qui donne aucun espoir. Mais la vie de cet homme montre qu'il faut toujours garder espoir et que le combat dans une situation comme il l'a vécu est le meilleur remède à suivre. Très beau film, une œuvre qui donne de la force.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 8 avril 2023
    Un film brillant de bresson tournee en noir et blanc ,un huis clos savoureux avec une economie de dialogue qui accentue pour ma part une certaine dramaturgie au niveau du scenario.
    Le lieutenant fontaine a ete arrete par les nazis,condamne a mort, il essaye par tous les moyens une occasion de s echapper
    un tres bon film a decouvrir
    Publiée le 20 novembre 2014
    Est ce parce qu'un film à plus de 50 ans que l'on doit faire abstraction de l'ennui total que celui ci dégage.
    Tout simplement ennuyeux, lent, soporifique
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 6 mai 2021
    C'est simple, naturaliste; et très bien. L'anxiété issue de la tension du film arrive tout naturellement. Comme dans un bouquin de Camus selon moi. Les deux univers on surement un lien direct. Je n'en sais rien, je ne me suis pas informé.
    Peut être lent mais il y a une force qui est bien présente du moment que l'on est investi.
    Publiée le 24 mars 2011
    Bresson nous offre une ode magnifique dédiée non pas à l'espoir mais à la lutte. "Un condamné à mort s'est échappé", outre un suspens très fort dans les images (les mains, les gestes propres à l'évasion, l'attente), poigne par le monologue intérieur de Fontaine où se battre "contre les murs..contre moi... contre la porte..." est la seule survie. Un espace clos mais tant que ça car : chaque avancée, chaque ouverture, et c'est le coeur de ce film, existe et se prolonge grâce à la fraternité.
    Publiée le 15 juin 2011
    Bon film sur l'évasion. Perso, je préfère de loin "le trou", mais dans l'ensemble c'est pas trop mal joué sauf le gamin qui récite son texte. Quelques longueurs, mais bon. A voir.
    Victor B
    Victor B

Publiée le 10 avril 2021
    Un scénario extrêmement bien écrit, une très bonne gestion du rythme et surtout, une tension folle durant les dernières vingt minutes. Très bon film.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 22 janvier 2023
    Une agréable découverte que ce vieux film en noir et blanc. L'histoire est résumée dans le titre, et pourtant, il est captivant.
    Publiée le 29 octobre 2010
    Un Robert Bresson excellent qui signe un film excellent, c'est juste logique dirons-nous.
    C'est, il me semble, le film qui m'a fait découvrir le style Bressonien que j'affectionne tant aujourd'hui.
    Je profite de ce modeste commentaire pour vous signaler à tous que le film est présent en Bluray (une fois n'est pas coutume) ! Si ca continue comme ça, je vais commencer par trouver un réel intérêt à ce support !
    Rocla
    Rocla

Publiée le 28 décembre 2023
    Tiré d'un fait réel totalement passionnant, et ne s'embarrassant pas de dialogues inutiles, le film conserve l'intensité de celui-ci. Il en met même en valeur certains aspects, notamment à travers les rares dialogues entre prisonniers, presque tous fatalistes. La fabrication des outils et l'évasion elle-même, plutôt acrobatique, sont particulièrement bien rendues. Un film à voir, qui apprend beaucoup sur la condition humaine en situation extrême...
    Stephanbuchet
    Stephanbuchet

Publiée le 10 avril 2021
    Un film d'un réalisme saisissant, tendant vers une épure dans un beau noir et blanc. Le récit est d'une simplicité et d'une sobriété formelle confondante et pourtant la tension est physique. Le soin méticuleux laissé aux moindres détails, la voix off qui humanise le propos et lui donne une profondeur éclatante créé un suspens haletant, une tension précise que le jeu d'acteur rend encore plus palpable. Un chef d’œuvre à n'en pas douter qui donne l'envie de se jeter sur la filmographie de Robert Bresson.
    Publiée le 8 juin 2010
    un immense film quand on parle de film, tout se passe dans les cours les sons et les lumières, je n'ai jamais autant écouté le silence jadoooorree
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 23 novembre 2020
    Tout est là ! Un suspens et une tension à couper le souffle . Digne d'une surproduction à gros budget . Le dénuement de ce film laisse apparaître en creux une vision de l'oppression , du courage et de l'humanité que bien des film dit à suspens aurait bien fait de s'inspirer, du grand art, assurément.
    Publiée le 18 janvier 2009
    Un pur chef d'oeuvre.