Madame Bovary
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Bovary ?

Publiée le 29 septembre 2021
    Isabelle Huppert est Emma Bovary, personnage imaginè par Gustave Flaubert et filmè par Claude Chabrol dit « Chacha » qui a toujours clamè son amour pour ce grand classique de la littèrature! Cette adaptation ne pouvait qu'être soignèe et honorable avec une actrice gracieuse, romantique et nèvrosèe! Une jeune provinciale avec des rêves de luxe plein la tête qui part à la dèrive dans une petite ville de Province très chabrolienne! Au fond de son âme, Emma Bovary attendait un èvènement qui ne viendra finalement jamais! L'existence devient morne pour cette fèministe insatisfaite et la mort, la seule issue possible! Une oeuvre qui renoue donc avec la modernitè du roman, aidèe par une reconstitution minutieuse des dècors et des costumes! Le côtè tèlèfilmesque ne dèrange pas, la voix off de François Pèrier un peu! C'est bien mis en scène mais infèrieure aux versions de Renoir et Minnelli...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 mai 2020
    Madame Bovary est sûrement le livre de Gustave Flaubert qui est le plus étudié dans les écoles. C’est peut-être la raison pour laquelle Claude Chabrol a décidé d’en tirer une adaptation cinématographique très fidèle avec un résultat est extrêmement classique voire académique. Malgré une belle interprétation d’Isabelle Huppert et un beau travail de reconstitution, Chabrol n’arrive pas à créer la moindre empathie pour cette femme méprisante spoiler: (même envers sa fille dont elle dit qu’elle est laide alors que c’est peut-être la seule personne qu’elle aime vraiment)
    , volage, constamment insatisfaite, en un mot détestable qu’est Emma Bovary. Ainsi, si, comme chez moi, la lecture du roman de Flaubert pouvait être synonyme d’ennui, ce n’est hélas pas cette version très bavarde et manquant de rythme qui cassera ce sentiment. Madame Bovary est donc loin d’être une des œuvres à privilégier dans la filmographie de Claude Chabrol.
    La meilleure oeuvre que Flaubert ait pu écrire (selon moi) au cinéma, il fallait oser... Et Claude Chabrol l'a réussi sans trop d'erreurs !!
    Bien sûr, rien ne remplacera le livre, mais le film est une autre façon de découvrir Madame Bovary.
    Isabelle Hupert n'est certes pas, physiquement, très ressemblante à ce que j'aurai pu imaginer d'Emma, mais elle joue cette femme à merveille.
    Claude Chabrol se débrouille très bien, les acteurs sont eux aussi fabuleux, et il ne manque rien à l'histoire (bien que certaines anecdotes manquent, Chabrol a su garder l'essentiel).
    J'ai pu prendre du plaisir à voir Madame Bovary danser lors du bal, aimer ses amants, mourir dans la peine et l'incompréhension...
    Un film exceptionnel, qui ne l'est tout de même pas plus que le livre !

Publiée le 22 juin 2021
    Ce film est réalisé par Claude Chabrol qui est spécialisé dans les drames sur la luxure l'avidité et l'égoïsme et on pourrait penser qu'il serait parfait pour le mettre en scène mais à vrai dire il ne semble pas à sa place dans les films d'époque. Huppert est sans doute l'une des meilleures actrices française de ces 20 dernières années et elle a quelques moments et scènes poignantes mais elle est peut-être trop bonne pour jouer une rêveuse infidèle car elle est plus apte à représenter des personnages plus complexes. Par moments elle se pâme comme dans un roman romantique mais cela ne semble pas crédible même si Huppert rend cet effort généralement regardable. Chabrol nous donne une Emma totalement antipathique ce qui semble intéressant mais il est difficile de se sentir concerné d'une manière ou d'une autre pour elle surtout si l'on considère que ce film dure deux heures et demie. Si vous êtes un fan du roman de Flaubert ou de Huppert vous pouvez le regarder mais pour les autres il est probablement trop long et trop distant sur le plan émotionnel pour qu'on puisse le regarder comme un divertissement même si personnellement je peux regarder tout ce que fait Huppert...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 mai 2016
    Film un brin poussif et ennuyeux parfois mais qui respecte bien l'oeuvre de Flaubert ! Huppert et Yanne sont excellents mais les autres acteurs sont un peu justes je trouve et cela m'a un peu gêné parfois. Néanmoins j'ai beaucoup aimé voir cette adaptation car je n'avais jamais vu Bovary au cinéma et cela reste un beau moment de cinéma. Un classique à voir !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 mars 2010
    Ouais ! Une adaptation géniale du livre de Flaubert, avec une Emma Bovary magnifiquement interprétée par Isabelle Huppert. Le livre est bien respecté, les acteurs jouent à merveille et l'ironie mordante et omniprésente fait toujours mouche. Un grand drame 100% français, admirablement filmé.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 22 juillet 2009
    L'adaptation d'un monument de la littérature ne pouvait pas se faire en moins de 2h! Et lorsque c'est Chabrol qui est derrière la caméra, la mise en image donne une teinte plus sombre au roman de Flaubert. Sans une once de romantisme, on découvre cette femme qui s'ennuie, et se divertie dans les bras d'hommes. Mais pas que cela, il y a aussi une modernité dans cette femme qui se bat pour s'emmanciper avec ses moyens. On est dans le registre de prédilection du metteur en scène de "la Cérémonie". Les personnages sont superbes : Huppert, mais aussi Balmer, Malavoy, Belvaux ou encore le regretté Yanne. Forcement, avec un scénario de cette trempe, il y a de la matière! En relisant le roman, on gardera le visage d'Isabelle Huppert dans cette interprétation grave et réussie.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 1 avril 2021
    Le film est une adaptation ratée.Chabrol est plus doué pour les polars.Isabelle Huppert joue mal, elle a l' air méchante.Jean- François Balmer et Jean Yanne sont excellents en Charles Bovary et Homais.Chabrol n' a pas compris le roman
    Publiée le 21 juin 2019
    Madame Bovary de Claude Chabrol est peut être l'adaptation la plus fidèle du célèbre roman . Tout est parfaitement retranscrit : scène du bal , les aventures d'Emma et son désespoir . Isabelle Huppert est troublante de sincérité .
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 mars 2013
    Une adaptation assez sombre et "sale" de ce classique. La mise en scène est très bien et la narration rythmée, C. Chabrol n'a pas peur de l'ellipse. Niveau interprétation I. Huppert dans certaines scènes ne joue pas bien et dans d'autres est vraiment juste, dans l'ensemble la qualité des compositions des acteurs est inégale.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 6 mai 2020
    pas le meilleur Madame Bovary de l'histoire mais reste plaisant et subtile avec pourtant quelques fois un manque cruel de panache à la française
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 18 août 2007
    Film de Claude Chabrol, Madame Bovary, film tiré du roman éponyme narre l'histoire d'une femme, épouse d'un medecin et qui réve de devenir quelqu'un de noble et de connaitre la passion et non la vie ennuyeuse dans laquelle son mari se complait.
    Au départ, l'oeuvre de Flaubert est un véritable chef d'oeuvre et une véritable peinture humaine de l'amour et de la passion. Alors, en film avec dans le rôle d'Emma Isabelle Huppert, Balmer en Charles, comment peut on trouver ce film mauvais. Tout y est bon, l'intérprétation d'Emma par Huppert qui a su nous montrer ce coté naif et éffacé mais aussi Jean Francois Balmer qui incarne tout à fait le rôle d'un mari lourd si je puis dire, chiant inintéréssant, inutile et pleins de niaiseries. Le film prend son tournant quand Emma va au bal à la Vaubyessard, à partir de là, son besoin de gloire ( l'opération inédite par son mari qui échouera ) ne cessera d'augmenter. De plus, les costumes d'époque sont superbes ( cf les ensembles à carreaux que porte Isabelle Huppert dans le film ou encore les diverses robes qu'elle porte qui la ruineront ).
    Des larmes et de la souffrance, voila de quoi est fait ce film ou s'exprime les désirs d'une femme qui lentement descendra aux enfers entre colére et supplice. D'ailleurs, la scéne de Bovary courant dans les vignes en robe noire, haletante résume l'esprit de cette femme durant tout le film.
    Publiée le 1 mars 2008
    « Madame Bovary » est un film pire que médiocre. Isabelle Huppert joue le rôle de Mme. Bovary comme une femme sans sentiments qui curieusement a des crises de temps en temps. Le personnage n’est pas réaliste. Huppert est aussi un peu vieille pour le rôle. En plus, il y a un narrateur qui apparaît par hasard vers le milieu du film. La musique du film commence soudainement aux moments sérieux et rend la scène un peu ridicule parce qu’elle est trop exagérée. Par contre, j’aimais l’acteur qui joue Charles Bovary parce qu’il est sympathique- non comme dans le livre où il est un caricature. Malheureusement, je ne peux pas être enthousiaste au sujet du film.
    Marie-Noëlle.
    Marie-Noëlle.

Publiée le 6 octobre 2021
    La Normandie où se situe le roman semble s'être déplacée vers le sud de la Méditerranée vu le physique des acteurs je suis normande et n'ai jamais vu autant de personnes avec cheveux noirs corbeau et teint bistre que peut-être en Sicile ou Turquie et certainement pas dans ma belle province on voit que les producteurs haïssent les blonds ou ne connaissent Rien à la France
    Schwann
    Schwann

Publiée le 21 juin 2012
    Une belle adaptation, sincère et fidèle, du roman de Flaubert qu'on ne présente plus. Ce n'est pas étonnant que ce soit une réussite, quand on remarque déjà les rapprochements qui peuvent être faits entre l'écrivain et le réalisateur - quand Chabrol mêle son ironie à celle de Flaubert, on frémit. Isabelle Huppert prouve, en incarnant une Emma Bovary plus vraie que nature, qu'elle a plusieurs cordes à son arc et qu'elle est une grande actrice.