Madame Bovary
    Votre avis sur Madame Bovary ?

alexhaven
    alexhaven

Publiée le 27 février 2008
    Avec un tournoiement de couleur, Claude Chabrol a créé un film très loyal au roman classique de Flaubert. Mais, pour créer les émotions d’une protagoniste très torturé, il étais forcé à abandonner un sens de style minimaliste pour un style dramatique qui est temps à temps trop dramatique. Isabelle Hubert, dans le rôle d’Emma Bovary, joue bien le charme froid d'une femme qui n'a pas gagné des rêves dans sa vie à cause de sa situation. Charles, joué par Jean François Balmer, est faible dans le roman mais il est donné une nouvelle douceur par l'acteur, éclipsant les autres acteurs mâles, bien que toutes les exécutions sont bon. C'est plus dans les choses techniques que la mauvaise qualité est trouvé. Pendent que Madame Bovary n’est pas un chef-d'œuvre, c'est un film classique et c'est facile à voir pourquoi il est si aimé par les gens sur la monde.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Célèbre roman de Flaubert, Chabrol en fait une adaptation fidèle au roman malgré quelques arrangements (d'où "adaptation"), notamment Isabelle Huppert joue une Mme Bovary plus jeune et plus froide ; c'est le vrai problème du film car son jeu et son physique ajoute au manque de passion dans les histoires d'amour, ça manque d'émotion forte pour vraiment nous emporter. Mais il y avait bien que Chabrol pour adapter ce livre, car sa mise en scène classique et épurée ne peut que coller au roman classique qu'est "Madame Bovary". En parallèle on peut saluer le travail sur les costumes. Ca reste une très bonne adaptation de Flaubert mais on aurait aimé plus de passion dans les sentiments.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 août 2011
    Très bon film de Claude Chabrol, mettant en scène Isabelle Huppert, naturellement brillante dans ce rôle du très célèbre personnage Emma Bovary, personnage extrêmement bien développé dans ce film. Le "Madame Bovary" de Claude Chabrol est une sublime fresque, magnifiquement racontée et très très bien écrite.
    Vanessouille06
    Vanessouille06

Publiée le 21 août 2007
    Adapter Madame Bovary de Flaubert est une gageure, car un tel monument de la littérature français impressionne et agace à la fois, et ne se laisse réellement apprécié qu'une fois la lecture faite et le tout digéré, et il laisse au fond de la gorge cet amère goût d'arsenic qui nous répulse et nous fascine. Chabrol est un inconditionnel de Flaubert auquel il s'est voulu le plus fidèle possible, résolument réaliste, cruel et plein de dérision. C'est pourquoi le film peut paraître au premier abord plutôt scolaire, alors qu'il renferme de nombreuses subtilités qu'une lecture préalable du roman rend plus perceptibles. Isabelle Huppert est plus que convaincante dans ce portrait de femme éprise d'une illusion romantique pour échapper à la triste réalité d'une vie "plate comme un boulevard de trottoir", elle est d'ailleurs très bien épaulée par un Christophe Malavoy sympathique et cruel et d'un Jean Yanne épatant. A contrario Balmer en ajoute des couches à son jeu qui le perd en niaiserie exagérée, occultant le côté malgré tout attachant de ce pauvre Charles. Le tout est donc mesuré, sans chercher les grands effets, sobre, illuminé par la figure d'Emma. Pourtant des reproches s'imposent : on coupe tout de même pas mal le roman (même si je sais que c'est une obligation), et la narration en pathie, pour aboutir à une chute rapide, alors que le roman prend beaucoup plus son temps, ce qui frustre le télespectateur. On effleure la descente aux enfers d'Emma et on minimise la douleur d'un Charles à vous faire tirer des larmes à la fin du livre. Mais il faut cependant saluer une tentative plus qu'honorable, pâle reflet de l'oeuvre Flaubertienne certes, mais un reflet tout de même réussi.
    Claire G
    Claire G

La meilleure oeuvre que Flaubert ait pu écrire (selon moi) au cinéma, il fallait oser... Et Claude Chabrol l'a réussi sans trop d'erreurs !! Bien sûr, rien ne remplacera le livre, mais le film est une autre façon de découvrir Madame Bovary. Isabelle Hupert n'est certes pas, physiquement, très ressemblante à ce que j'aurai pu imaginer d'Emma, mais elle joue cette femme à merveille. Claude Chabrol se débrouille très bien, les acteurs sont eux aussi fabuleux, et il ne manque rien à l'histoire (bien que certaines anecdotes manquent, Chabrol a su garder l'essentiel). J'ai pu prendre du plaisir à voir Madame Bovary danser lors du bal, aimer ses amants, mourir dans la peine et l'incompréhension... Un film exceptionnel, qui ne l'est tout de même pas plus que le livre !
    fandhuppert
    fandhuppert

Publiée le 21 juin 2019
    Madame Bovary de Claude Chabrol est peut être l'adaptation la plus fidèle du célèbre roman . Tout est parfaitement retranscrit : scène du bal , les aventures d'Emma et son désespoir . Isabelle Huppert est troublante de sincérité .

Publiée le 14 janvier 2013
    Cette énième adaptation du roman de Gustave Flaubert sied assez bien à la verve mordante de Claude chabrol,même si sa vision des choses est très engonçée et figée."Madame Bovary"(1990)est ici incarnée par Isabelle Huppert,qui fait le job,en héroïne chabrolienne qu'elle est.Distante,mystérieuse et impulsive;elle fait passer Emma Bovary pour une femme narcissique,alors qu'elle n'est qu'emportée par ses élans amoureux et son ennui provincial.Autre problème:dans le roman,cette femme du XIXème siècle est plus âgée et plus attirante que la Miss Bovary,au jeu invariablement frigide.Notre attention se reporte alors sur les seconds rôles,souvent pittoresques,comme Jean-François Balmer,le mari extrêmement dévoué,Christophe Malavoy le beau-parleur sans parole ou Jean Yanne,pharmacien colérique.Avec cette galerie-là,Chabrol peut une fois encore critiquer le mode de vie des provinciaux aisés,même si cette réflexion est cette fois transportée au XIXsiècle.Il se montre aussi très ironique avec les prêtres et leur fausse compréhension.Malgré tout,le sujet principal lui échappe.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 mars 2010
    Ouais ! Une adaptation géniale du livre de Flaubert, avec une Emma Bovary magnifiquement interprétée par Isabelle Huppert. Le livre est bien respecté, les acteurs jouent à merveille et l'ironie mordante et omniprésente fait toujours mouche. Un grand drame 100% français, admirablement filmé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 mai 2016
    Film un brin poussif et ennuyeux parfois mais qui respecte bien l'oeuvre de Flaubert ! Huppert et Yanne sont excellents mais les autres acteurs sont un peu justes je trouve et cela m'a un peu gêné parfois. Néanmoins j'ai beaucoup aimé voir cette adaptation car je n'avais jamais vu Bovary au cinéma et cela reste un beau moment de cinéma. Un classique à voir !
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 11 juin 2019
    Toujours bien de revoir un bon Chabrol de 91 (dialogues excellents, mise en image parfaite, tension extrême du montage). Ici le cinéaste suit le style de l'écrivain presque phrase par phrase. La scène du comice vaut celle du bal dans Le Guépard. De plus, et surtout peut-être, Isabelle Huppert crée un nouveau personnage qu'on n'aurait pas pu imaginer dans le roman d'origine. Une Emma forte et directe qui ne s’embarrasse pas d'états d'âme, surtout pour organiser son propre naufrage. Jean-François Balmer est encore plus pleutre et idiot que l'image qu'on a du docteur Charles Bovary. Jean Yanne joue Homais en imbécile niais, lourd, prétentieux, bavard et désastreux comme s'il était né dans Bouvard et Pécuchet. Il ne reste plus au vendeur de nouveautés, Jean-Louis Maury, un acteur qu'on n'a pas assez vu, qu'à porter l'estocade. Je ne sais pas si en lisant Flaubert on peut aimer Emma, épouse Bovary, mais en re-voyant ce film grand, puissant et solide on ne peut pas s'empêcher d'admirer la meilleure actrice française.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 22 juillet 2009
    L'adaptation d'un monument de la littérature ne pouvait pas se faire en moins de 2h! Et lorsque c'est Chabrol qui est derrière la caméra, la mise en image donne une teinte plus sombre au roman de Flaubert. Sans une once de romantisme, on découvre cette femme qui s'ennuie, et se divertie dans les bras d'hommes. Mais pas que cela, il y a aussi une modernité dans cette femme qui se bat pour s'emmanciper avec ses moyens. On est dans le registre de prédilection du metteur en scène de "la Cérémonie". Les personnages sont superbes : Huppert, mais aussi Balmer, Malavoy, Belvaux ou encore le regretté Yanne. Forcement, avec un scénario de cette trempe, il y a de la matière! En relisant le roman, on gardera le visage d'Isabelle Huppert dans cette interprétation grave et réussie.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 21 juin 2012
    Une belle adaptation, sincère et fidèle, du roman de Flaubert qu'on ne présente plus. Ce n'est pas étonnant que ce soit une réussite, quand on remarque déjà les rapprochements qui peuvent être faits entre l'écrivain et le réalisateur - quand Chabrol mêle son ironie à celle de Flaubert, on frémit. Isabelle Huppert prouve, en incarnant une Emma Bovary plus vraie que nature, qu'elle a plusieurs cordes à son arc et qu'elle est une grande actrice.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 18 août 2007
    Film de Claude Chabrol, Madame Bovary, film tiré du roman éponyme narre l'histoire d'une femme, épouse d'un medecin et qui réve de devenir quelqu'un de noble et de connaitre la passion et non la vie ennuyeuse dans laquelle son mari se complait. Au départ, l'oeuvre de Flaubert est un véritable chef d'oeuvre et une véritable peinture humaine de l'amour et de la passion. Alors, en film avec dans le rôle d'Emma Isabelle Huppert, Balmer en Charles, comment peut on trouver ce film mauvais. Tout y est bon, l'intérprétation d'Emma par Huppert qui a su nous montrer ce coté naif et éffacé mais aussi Jean Francois Balmer qui incarne tout à fait le rôle d'un mari lourd si je puis dire, chiant inintéréssant, inutile et pleins de niaiseries. Le film prend son tournant quand Emma va au bal à la Vaubyessard, à partir de là, son besoin de gloire ( l'opération inédite par son mari qui échouera ) ne cessera d'augmenter. De plus, les costumes d'époque sont superbes ( cf les ensembles à carreaux que porte Isabelle Huppert dans le film ou encore les diverses robes qu'elle porte qui la ruineront ). Des larmes et de la souffrance, voila de quoi est fait ce film ou s'exprime les désirs d'une femme qui lentement descendra aux enfers entre colére et supplice. D'ailleurs, la scéne de Bovary courant dans les vignes en robe noire, haletante résume l'esprit de cette femme durant tout le film.
    Thomas Sulmon
    Thomas Sulmon

Publiée le 16 janvier 2013
    Le film reste assez proche du livre, malgré le fait que 2heures restent assez court pour tout décrire. J'ai particulièrement apprécié les citations littérales, qui laissent ainsi senti la verve de Flaubert aux spectateurs, ainsi que les décors, notamment la pharmacie, ainsi que tous ces intérieurs qui laissent une impression de froid et d'ennui. Mais ce qui m'a fait descendre la note, c'est bien sûr l'actrice principale : Isabelle Hupert récite plus qu'elle ne joue, en se donnant un masque de froideur qui ne colle pas avec le caractère lunatique et fantasque de son alter ego littéraire; les scènes de passion ne sont pas du tout convaincantes, et son regard fuyant a le don d'exaspérer. La scène d'agonie relève le niveau, mais hélas, il est déjà trop tard. Mention spéciale pour Jean-François Balmer, qui incarne à merveille un Charles Bovary faible et puéril.
    betebet
    betebet

Publiée le 27 février 2008
    A mon avis, il faut qu’on n’ait pas de grandes espérances pour ce film. Je l’aimais mais je ne pense pas qu'il égale l'excellence du roman. Par exemple, si vous n’aimez pas le fuseau, vous ne voulez pas regarder ce film. Je n’ai pas pu regarder quelques scènes. Je pense que l’actrice qui joue le rôle d'Emma, Isabelle Huppert, était trop vielle pour le rôle. Elle est belle et bonne actrice, mais elle n’a pas semblé comme l'Emma que Flaubert avait décrite. A moi, je crois que les caractères mineurs ont été mieux représentés. Ma plus grande critique est la musique. La musique est très dramatique et diminue la sincérité du film. Pour les yeux, ce film est remarquable, mais pour les oreilles, il est atroce. Regardez ce film, mais savez que Flaubert ne l’a pas créé.