Madame Bovary
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Bovary ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 27 mai 2013
    Cette adaptation du roman de Flaubert peine à convaincre, et se contente d'adapter (fidèlement) l'oeuvre sans réellement d’intérêt...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 mai 2020
    Je n'ai pas lu le roman et c'est la première version que j'ai regardée. C'est un roman néanmoins très futé. La vie d'une femme depressive et avide. C'est un roman contemporain, même post moderne. Presque du déjà vu. C'est bien filmé, bon j'adore Chabrol et j'aime bien Huppert. Un très bon film.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 décembre 2022
    Au début Emma s'ennuie, et le spectateur aussi ! On se rappelle alors qu'il s'est passé 165 ans depuis la sortie du livre de Gustave Flaubert, livre que le film donne envie de lire. On accepte alors de changer de rythme, et là tout va mieux. La belle Emma (interprétée dans toutes ses émotions par une Isabelle Huppert dont on a l'impression que le personnage a été créé pour elle) se laisse alors emporter bien au-delà de ses rêveries. Cette femme a besoin d'action et son mari, aussi gentil soit-il, ne lui en offre guère. Pour information, la dette de 8000 francs de 1850 contractée par l'héroïne, équivaut à environ 33000 euros de 2022. Ça paraît bien peu vu les conséquences fâcheuses de cette dépense. Les costumes sont superbes. Les décors sont réalistes. La voix off nous rappelle à quel point notre langue est belle. À voir pour se plonger au cœur du XIXe siècle, à une époque où tout était si différent d'aujourd'hui.
    Richard L
    Richard L

Publiée le 29 septembre 2021
    Chabrol décida de coller le plus possible au roman. Voilà un choix judicieux, car tout en restant fidèle à Flaubert, il permet à Isabelle Huppert, solaire, de sublimer le rôle, et il traite l'histoire avec une justesse qui nous transporte dans l'époque si bien décrite par l'écrivain. Le bovarysme est universel et subsiste encore aujourd'hui, Chabrol s'en amuse avec nous. Isabelle Huppert est époustouflante comme toujours.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 décembre 2020
    Je me suis presque autant ennuyé que Madame Bovary devant cette adaptation du roman de Gustave Flaubert. Ce n’est pas que le film de Claude Chabrol est mauvais mais je le trouve banal, long et nullement aidé par la froide interprétation qu’en fait Isabelle Huppert. Le réconfort vient des magnifiques costumes et des seconds rôles masculins de Jean-Francois Balmer à Jean Yanne, en passant par Jean-Louis Maury.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 6 mai 2020
    Chabrol très fidèle, trop peut être à l'œuvre de Gustave Flaubert réunit un casting à priori remarquable. Mais, même si le rôle principal joué par la merveilleuse Isabelle Hupert est un rôle pour elle, il manque quelque chose de plus dense, plus osé dans son interprétation. Sinon, les décors et les costumes sont exceptionnels.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 13 avril 2020
    J’ai aimé ce film qui m’a semblé bien retranscrire l’esprit de l’oeuvre originale. Emma s’est mariée jeune à Charles Bovary un médecin très gentil mais qui ne la rend pas heureuse. J’ai trouvé l’interprétation des acteurs très juste : bien sûr Isabelle Huppert est très bien en femme lassée par son mariage à la recherche de l’étincelle que d’autres hommes pourraient lui donner (même si je l’ai trouvée un peu trop tôt froide avec son mari) ; il y a surtout Jean-François Balmer (Charles Bovary) qui joue parfaitement le gentil mari doux et aimant un peu dépassé, il est particulièrement touchant.
    Les dialogues, les descriptions m’ont semblé être dans le bon ton. J’ai également beaucoup aimé les costumes, Isabelle Huppert fait un défilé de jolies tenues.
    J’ai trouvé une petite baisse de rythme en milieu de film, mais cela ne dure pas. C’était plaisant.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 12 juillet 2013
    Une très bonne adaptation du roman bien que le ton adopté soit assez froid. Et une tres bonne interpretation des divers personnages.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 mai 2020
    Une très bonne adaptation du roman de Gustave Flaubert sur l'adultère d'une femme libre incarnée par Isabelle Huppert.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 juin 2014
    Cette adaptation fidèle du chef-d’œuvre de Flaubert est une réussite grâce à l’interprétation solide des principaux acteurs et à une reconstitution historique de qualité. L’ensemble manque néanmoins de panache.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 23 septembre 2021
    Qui mieux que Chabrol pouvait s emparer du roman de Flaubert. Alors oui c est bien joué si on aime Isabelle Huppert qui est quasiment dans tous les plans . J avoue avoir été très surpris par Jean François Balmer qui est étonnant dans le rôle de Bovary. L essence du roman y est et cette critique bourgeoise de l ennui fait est très bien présentée.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 21 janvier 2014
    excellent film avec de superbes acteurs, l oeuvre est parfaitement reconstitué , pas mon genre de film mais je dois reconnaître que certaines sont des chefs d oeuvres
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 28 octobre 2020
    Un très bon film de Claude Chabrol, cette « Madame Bovary » est une adaptation fidèle du roman de Flaubert, mettant en scène Isabelle Huppert, naturellement austère et froide dans le rôle d’Emma. Ce personnage est bien développé et contribue à donner du lustre à cette fresque, magnifiquement restituée tant par les décors que par les costumes. C’est du beau travail que l’on aime ou pas ce type de film.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Le pari était risqué. Mais Claude Chabrol s'en tire avec les honneurs. Car cette adaptation de Madame Bovary est tout simplement super.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 16 janvier 2021
    Une très bonne adaptation du chef d’œuvre de Flaubert. Chabrol a souhaité une grande fidélité au roman, et a réussi en retranscrire, dans la linéarité du récit, l’ambiance et l’esprit. Sa mise en scène, précise et sans effets superflus, est au service de la narration, et l’optimise grâce à un montage intelligent, faisant appel à des ellipses bienvenues, quelques passages de l’œuvre littéraires ponctuant le récit de façon pertinentes. L’excellente interprétation de Isabelle Huppert dans le rôle principal constitue aussi un atout important de cette belle réussite.