Landru
    3,3
    Votre avis sur Landru ?

Freaks101
    Freaks101

Chabrol fait le parallèle entre la grande boucherie de la première guerre mondiale et les crimes en série de Landru, mettant ainsi en évidence l’hypocrisie de la société bourgeoise de l’époque. Quant à Landru lui-même (incarné avec délice par Charles Denner) son cynisme calculateur (il donne des n° d’ordre aux membres de sa famille) et son obsession pour l’argent fait froid dans le dos, malgré l’humour noir des dialogues. Mise en scène inspirée, décors magnifiques, un Chabrol moins connu mais pour moi essentiel dans sa filmographie.
    Ryce753
    Ryce753

Ce film de Chabrol retraçant le parcours meurtrier du tristement "célèbre" tueur en série français,Henri Désiré Landru, est particulièrement réussi. L'excellente interprétation de Charles Denner dans le rôle de l'assassin est criante de crédibilité et de réalisme et pour peu, on aurait l'impression de voir le vrai Landru à l'écran. Sa voix pleine de cynisme et de sournoiserie rend le personnage de Landru encore plus étrange. Un grand soin est également apporté au contexte historique (début du 20e siècle) où eu lieu ces évènements tragiques (costumes d'époques, décors, véhicules, images d'archive de la première guerre mondiale,...). La façon de parler des comédiens sonnent parfois très "théâtrales" et je trouve que cela renforce encore plus le caractère, l'ambiance particulière de ce film. A voir.

On comprend que ça puisse gêner, faire d'un tueur en série, un personnage qu'on n'arrive pas à trouver antipathique était une gageure, mais cela permet à l'humour noir qui domine ce film de fonctionner à fond. Bien sûr tout (ou presque) est prévisible, mais c'est très bien fait avec un sens aigu du détail. L'aspect théâtral est clairement assumé (notamment par la vue en coupe de sa cellule à la fin du film). L'interprétation est magistrale, la bande son exceptionnelle (on y entend notamment le "Samson et Dalila de Camille Saint Saëns), les dialogues savoureux (signés François Sagan). Le contexte politique n'est pas oublié : dans le film où l'on voit Georges Mandel (Jean-Pierre Melville) conseiller à Clemenceau (Raymond Queneau) de monter l'affaire en épingle afin de créer une diversion à la situation économique de l'immédiat après-guerre. Parler d'élégance à propos de ce film paraît osé tant le sujet est scabreux, mais quel autre qualificatif employer ?
    filoida
    filoida

Je recommande à tous ceux qui le peuvent de voir ce film, drôle et plein de sous-entendus, malgré l'histoire macabre...
    Nico2
    Nico2

Durant la Grande Guerre, pour subvenir aux besoins de sa femme et de ses quatre enfants, Henri-Désiré Landru décide de séduire des femmes seules et riches qu'il élimine après leur avoir fait signer une procuration. Il brûle ensuite leurs corps dans sa cuisinière. Claude Chabrol signe là un excellent film autour d'un des criminels les plus manipulateurs et sournois de l'Histoire de France. Chabrol a de très intelligentes idées de mise en scène comme les ellipses pour ne pas montrer les meurtres : le montage cut de plans des futures victimes aux anges (sans mauvais jeu de mots) suivi de Landru face à sa cuisinière est d'un grand cynisme. Scénarisé par Françoise Sagan, le film a des dialogues très travaillés, il n'est d'ailleurs pas idiot d'avoir confié l'écriture du film à une femme, cela permet sans doute de faire mieux ressortir la sensibilité qui rendait Landru attirant aux yeux de ses futures victimes. Les plans sont superbes et la reconstitution soignée mais la qualité première du film reste son casting cinq étoiles et particulièrement Charles Denner, très bien grimé et qui offre une performance magistrale. Un des meilleurs films de Chabrol.

Sur un scènario de la romancière Françoise Sagan qui signe ici de remarquables dialogues, Claude Chabrol se livre, avec un humour grinçant, à une interprètation très personnelle de l'affaire Landru qui passionna la France au lendemain de la Grande Guerre! Face à une plèiade de vedettes fèminines, dont Michèle Morgan, Stéphane Audran et Danielle Darrieux, Charles Denner trouve son premier grand rôle avec ce personnage de sèrial killer français qui fut surnommè "le Barbe-Bleue de Gambais"! Une comèdie noire stylisèe, accompagnèe par une distribution èclatante et comme le chantait si bien Renaud: "Et quand Landru, ce vieux salaud, coupa sa femme en p'tits morceaux, elle lui d'manda dans un sanglot, je t'en prie ne me scie pas les os; il rèpondit" : "Je fais c'que veux car je suis le roi du tango et je le danse beaucoup mieux que Rudolphe et Valentino" C'est le tango de Massy-Palaiseau...
    tylerdurden
    tylerdurden

Si les faits réels nous ont fait froid dans le dos, cette adaptation pour le grand écran vous fera mourir de rire. Pourvu d'un humour noir novateur et d'un cynisme absolu, ce film est transcendé par l'interprétation de Charles Denner complètement ébourriffant. Sa voix inimitable rend Landru encore plus étrange. La réalisation quant à elle prend ses distances avec joie avec les faits, multipliant les clins d'oeil et l'humour sardonique.
    Eternally
    Eternally

C'est un ratage chabrolien. Pourtant, il y avait matière grâce à l'histoire véridique de Landru. Le scénario était déjà presque prêt, et de surcroit efficace! Mais trop de défauts caractérisent ce film. Tout d'abord, Charles Denner est plus qu'ennuyeux avec sa voix tellement froide qu'elle en devient mécanique, sans aucune émotion. On se demande presque comment il fait avec une telle attitude à séduire toutes ces femmes, qui devaient avoir les poils hérissés aux premiers mots entendus... Chabrol, de son côté, rate sa réalisation. A la manière d'un Hitchcock, il tente de suggérer les crimes par des plans fixes (longs... très longs) des victimes, suivis d'une fumée noirâtre s'échappant d'une cheminée, le tout terminé par un couple anglais se plaignant de l'odeur. Cette redondance ne marche ici pas, agace même. De même, on assiste à une répétition des rencontres entre Landru et ses victimes, toujours au même endroit, sans originalité. En outre, plutôt que de passer 1h du film à montrer (ou plutôt suggérer ce qui est pire) les rencontres et assassinats, il aurait peut-être plutôt fallu épaissir le procès qui défile à la vitesse de l'éclair alors que c'est ici le moment-clef du film, par sa valeur suréaliste dans lequel il se déroula dans la réalité. Enfin, encore une fois à la manière d'un Hitchcock, la police est montrée comme imbécile, sauf qu'encore une fois ici, ça ne marche pas car elle n'apparait pas tout au long du film (pas de cheminement de la bêtise) mais seulement à l'arrestation du tueur en série. Bon, au final, on ne peut être que déçu par ce film dont le traitement choisi anéantit littéralement le sujet pourtant passionnant.

Alors aux prémices de sa très longue carrière,Claude Chabrol adaptait à sa sauce les crimes perpétrés par Henri Désiré Landru.Sous ses airs de dandy fin de race,Landru est un redoutable mystificateur.Charles Denner lui donne son air insondable,et son voix incroyable.Un homme aussi charmant que menaçant.Chabrol,loin d'en faire un banal meurtrier,montre clairement ses motivations:détrousser des bourgeoises et les tuer,pour subvenir aux besoins de famille.Il le fait avec un cynisme tout particulier,dans des décors début de siècle.La composition de Denner,le huis clos dans les maisons,les réactions de chacun,tout contribue à verser dans la théâtralité.Mauvaise pioche,du théâtre filmé ne faisant que rarement de bons films.Et puis,il y a ces effets de répétitivité,qui se veulent savoureux(les visages figés des victimes,suivis d'une fumée),mais sont énervants et redondants.Bien sûr,avoir à l'affiche les toujours élégantes Danielle Darrieux,Michèle Morgan et Stéphane Audran,donne de la crédibilité à l'entreprise.Le problème vient plus de la mise en scène inadéquate de Chabrol,qui de plus se refuse à montrer le côté plus sombre du personnage.
     Kurosawa
    Kurosawa

"Landru" est avant tout un film à l'atmosphère sur théâtralisée, à l'humour lourdingue et à la mise en scène paresseuse. Si quelques aspects sont intéressants (la toute fin notamment), l'ensemble n'en reste pas moins déplorable. Ennuyeux et exaspérant, bien que singulier: un désastre signé Chabrol !!!
    cylon86
    cylon86

Claude Chabrol, sur des dialogues savoureux signés Françoise Sagan, réalise sa version de l'affaire Landru, tueur de femmes tristement célèbre. Ici, c'est l'irrésistible Charles Denner qui prête ses traits au criminel, le rendant charmeur et attachant malgré ses actes (qui seront toujours suggérés), prenant l'argent qu'il récupérait de ses victimes pour s'occuper de sa famille alors que la France était dans une période de crise pendant la première guerre mondiale. Si les dialogues sont réussis et que le casting est très bon, on a connu la mise en scène de Chabrol plus inspirée. L'ensemble, malgré sa minutieuse reconstitution, est mou et manque cruellement de rythme. C'est dommage car un tel sujet aurait mérité d'être encore mieux servi et l'on ne peut s'empêcher de penser à ce qu'en a fait Charlie Chaplin avec son excellent "Monsieur Verdoux".
    NomdeZeus
    NomdeZeus

L’histoire fascinante de Landru aurait mérité un meilleur traitement. Chabrol s’embourbe dans une narration répétitive et livre une œuvre un peu longue. Le film se regarde toutefois avec plaisir car les situations cocasses sont légions, mais il aurait pu atteindre une tout autre dimension en exploitant avec plus d’intelligence son fantastique casting féminin.
    Niko0982
    Niko0982

Vraiment moyen. Claude Chabrol est capable de beaucoup mieux.
    silien
    silien

charles denner était un grand acteur et il est maleureux que a part ce film et l homme qui aimait les femmes il n est quasiment jamais eu de premier roles il porte ce chef d oeuvre d humour noir du haut de son interprétation magistral et surclasse bien des actueurs comique comme le fera elli wallach dans le bon la brutte et le truand a pars ça c est du grand chabrol peut etre son meilleur film avec noces rouges et une affaire de femmes
    warren
    warren

Un film intéressant mais mineur dans la filmographie de Chabrol qui se contente d'une ou deux bonnes idées de mise en scène suggestive (les voyages en train, la fumée) et d'une succession d'actrices de caractère qu'il prend un malin plaisir à faire découper. Pour le reste, son scénrio est allusif et ne fouille pas assez le contexte et les mécanismes meurtriers de Landru. Bonne interprétation de Charles Denner cependant.