Notez des films
Mon AlloCiné
    Landru
    note moyenne
    3,3
    174 notes dont 32 critiques
    répartition des 32 critiques par note
    5 critiques
    4 critiques
    6 critiques
    10 critiques
    7 critiques
    0 critique
    Votre avis sur Landru ?

    32 critiques spectateurs

    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 462 abonnés Lire ses 3 420 critiques

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2014
    On comprend que ça puisse gêner, faire d'un tueur en série, un personnage qu'on n'arrive pas à trouver antipathique était une gageure, mais cela permet à l'humour noir qui domine ce film de fonctionner à fond. Bien sûr tout (ou presque) est prévisible, mais c'est très bien fait avec un sens aigu du détail. L'aspect théâtral est clairement assumé (notamment par la vue en coupe de sa cellule à la fin du film). L'interprétation est magistrale, la bande son exceptionnelle (on y entend notamment le "Samson et Dalila de Camille Saint Saëns), les dialogues savoureux (signés François Sagan). Le contexte politique n'est pas oublié : dans le film où l'on voit Georges Mandel (Jean-Pierre Melville) conseiller à Clemenceau (Raymond Queneau) de monter l'affaire en épingle afin de créer une diversion à la situation économique de l'immédiat après-guerre. Parler d'élégance à propos de ce film paraît osé tant le sujet est scabreux, mais quel autre qualificatif employer ?
    tylerdurden
    tylerdurden

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 219 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Si les faits réels nous ont fait froid dans le dos, cette adaptation pour le grand écran vous fera mourir de rire. Pourvu d'un humour noir novateur et d'un cynisme absolu, ce film est transcendé par l'interprétation de Charles Denner complètement ébourriffant. Sa voix inimitable rend Landru encore plus étrange. La réalisation quant à elle prend ses distances avec joie avec les faits, multipliant les clins d'oeil et l'humour sardonique.
    Freaks101
    Freaks101

    Suivre son activité 107 abonnés Lire ses 619 critiques

    3,5
    Publiée le 28 septembre 2010
    Chabrol fait le parallèle entre la grande boucherie de la première guerre mondiale et les crimes en série de Landru, mettant ainsi en évidence l’hypocrisie de la société bourgeoise de l’époque. Quant à Landru lui-même (incarné avec délice par Charles Denner) son cynisme calculateur (il donne des n° d’ordre aux membres de sa famille) et son obsession pour l’argent fait froid dans le dos, malgré l’humour noir des dialogues. Mise en scène inspirée, décors magnifiques, un Chabrol moins connu mais pour moi essentiel dans sa filmographie.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 2042 abonnés Lire ses 6 878 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un bon Chabrol. La mise en scène, comportant pas mal d'humour noir est assez réjouissante et le fait de rester toujours dans la subjectivité est une bonne idée. La reconstitution historique est relativement bonne et le défilé d'actrices toutes plus belles que les autres assez égréables (Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Hildegarde Neff...) Mais ce film repose surtout sur l'interprétation magistrale de Charles Denner, asez impressionnant. Il arrive à rendre son personnage vraiment ambigu, et même attachant parfois, à force de subtilité, d'intelligence et d'humour. Un bon film qu'il est intéréssant d'avoir vu.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 3662 abonnés Lire ses 10 395 critiques

    2,5
    Publiée le 15 novembre 2017
    Sur un scènario de la romancière Françoise Sagan qui signe ici de remarquables dialogues, Claude Chabrol se livre, avec un humour grinçant, à une interprètation très personnelle de l'affaire Landru qui passionna la France au lendemain de la Grande Guerre! Face à une plèiade de vedettes fèminines, dont Michèle Morgan, Stéphane Audran et Danielle Darrieux, Charles Denner trouve son premier grand rôle avec ce personnage de sèrial killer français qui fut surnommè "le Barbe-Bleue de Gambais"! Une comèdie noire stylisèe, accompagnèe par une distribution èclatante et comme le chantait si bien Renaud: "Et quand Landru, ce vieux salaud, coupa sa femme en p'tits morceaux, elle lui d'manda dans un sanglot, je t'en prie ne me scie pas les os; il rèpondit" : "Je fais c'que veux car je suis le roi du tango et je le danse beaucoup mieux que Rudolphe et Valentino" C'est le tango de Massy-Palaiseau...
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1112 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    1,0
    Publiée le 22 juin 2010
    Alors aux prémices de sa très longue carrière,Claude Chabrol adaptait à sa sauce les crimes perpétrés par Henri Désiré Landru.Sous ses airs de dandy fin de race,Landru est un redoutable mystificateur.Charles Denner lui donne son air insondable,et son voix incroyable.Un homme aussi charmant que menaçant.Chabrol,loin d'en faire un banal meurtrier,montre clairement ses motivations:détrousser des bourgeoises et les tuer,pour subvenir aux besoins de famille.Il le fait avec un cynisme tout particulier,dans des décors début de siècle.La composition de Denner,le huis clos dans les maisons,les réactions de chacun,tout contribue à verser dans la théâtralité.Mauvaise pioche,du théâtre filmé ne faisant que rarement de bons films.Et puis,il y a ces effets de répétitivité,qui se veulent savoureux(les visages figés des victimes,suivis d'une fumée),mais sont énervants et redondants.Bien sûr,avoir à l'affiche les toujours élégantes Danielle Darrieux,Michèle Morgan et Stéphane Audran,donne de la crédibilité à l'entreprise.Le problème vient plus de la mise en scène inadéquate de Chabrol,qui de plus se refuse à montrer le côté plus sombre du personnage.
    Ryce753
    Ryce753

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 431 critiques

    4,0
    Publiée le 13 avril 2013
    Ce film de Chabrol retraçant le parcours meurtrier du tristement "célèbre" tueur en série français,Henri Désiré Landru, est particulièrement réussi. L'excellente interprétation de Charles Denner dans le rôle de l'assassin est criante de crédibilité et de réalisme et pour peu, on aurait l'impression de voir le vrai Landru à l'écran. Sa voix pleine de cynisme et de sournoiserie rend le personnage de Landru encore plus étrange. Un grand soin est également apporté au contexte historique (début du 20e siècle) où eu lieu ces évènements tragiques (costumes d'époques, décors, véhicules, images d'archive de la première guerre mondiale,...). La façon de parler des comédiens sonnent parfois très "théâtrales" et je trouve que cela renforce encore plus le caractère, l'ambiance particulière de ce film. A voir.
     Kurosawa
    Kurosawa

    Suivre son activité 277 abonnés Lire ses 1 359 critiques

    1,0
    Publiée le 8 août 2013
    "Landru" est avant tout un film à l'atmosphère sur théâtralisée, à l'humour lourdingue et à la mise en scène paresseuse. Si quelques aspects sont intéressants (la toute fin notamment), l'ensemble n'en reste pas moins déplorable. Ennuyeux et exaspérant, bien que singulier: un désastre signé Chabrol !!!
    kibruk
    kibruk

    Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 1 833 critiques

    2,5
    Publiée le 8 avril 2011
    On se dit qu’un tel sujet serait maintenant traité d’une toute autre façon et que le film a donc affreusement vieilli. Mais ce n’est pas son âge qui est son principal défaut, mais bien la qualité de sa réalisation. Entre la répétitivité de sa construction, le surjeu peu convaincant de la plupart des – pourtant bons – acteurs, une dernière partie de procès interminable, les critiques sont fort nombreuses. Seuls la performance de Charles Denner et les bons dialogues de Sagan permettent de donner un intérêt à un film assez maladroit.
    ygor parizel
    ygor parizel

    Suivre son activité 101 abonnés Lire ses 2 503 critiques

    1,0
    Publiée le 30 septembre 2012
    Très décevant, la mise en scène et le montage sont laborieux. Tout sonne faux en plus la qualité des images est médiocres. Charles Denner surjoue de manière ridicule, très difficile de s'intéresser à cette intrigue tellement c'est horripilant, pourtant il y a de la matière a faire un bon film avec l'histoire de Landru.
    yannick R.
    yannick R.

    Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 951 critiques

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2010
    Pourvu d'un humour noir novateur et d'un cynisme absolu, ce film est transcendé par l'interprétation de Charles Denner complètement ébourriffant. Sa voix inimitable rend Landru encore plus étrange.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 346 critiques

    1,0
    Publiée le 13 octobre 2007
    Claude Chabrol met en cène un tueur en série, cela devrait être une reussite et bien non, une déception. Trop linéaire quand il raconte son récit, trop éloigné lorsqu'il s'agit des meurtres, presque ennuyant quand la police mènne l'enquete et tout de même intéréssant lorsque le tueur revient chez lui et qu'il doit se confronter avec sa femme et ses enfants. Landru profita du fait que la plupart des maris était en guerre pour séduire les demoiselles de Paris. Cela est suggéré seulement au début mais pas entrenue jusqu'a la fin, dommage car j'aimais bien cette idée. Ses assassinats on un motif: l'argent des bonnes femmes. Ses entourloupe pour récupérer leurs héritages ou fortunes est à mon goût un peu trop facilement résumé, ca à l'air si simple donc si irréaliste. Par contre la redistribution envers sa famille est à chaque fois montré comme il se doit et pas négligé, car se sont là des actes essentiels dans ses plans. Chabrol filme trés bien, même si j'ai trouvé qu'il se répète un peu, la même situation donc le même plan ou presque, c'est arrivé trop souvent. Et puis il y a une sorte de lourdeur dans l'image, j'ai l'impression que c'est à cause des costumes, un peu comme les costumes habits dans les opéras. Mais de tous ca le plus regrettable est la manière dont est racontée l'histoire. Hyper linéaire, sans surprise, aucun moment de suspense et une fin mortel traitée sans émotions. L'acteur qui joue Landru à une voix que l'on oublie pas de sitôt !
    Nico2
    Nico2

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 939 critiques

    5,0
    Publiée le 25 juin 2010
    Durant la Grande Guerre, pour subvenir aux besoins de sa femme et de ses quatre enfants, Henri-Désiré Landru décide de séduire des femmes seules et riches qu'il élimine après leur avoir fait signer une procuration. Il brûle ensuite leurs corps dans sa cuisinière. Claude Chabrol signe là un excellent film autour d'un des criminels les plus manipulateurs et sournois de l'Histoire de France. Chabrol a de très intelligentes idées de mise en scène comme les ellipses pour ne pas montrer les meurtres : le montage cut de plans des futures victimes aux anges (sans mauvais jeu de mots) suivi de Landru face à sa cuisinière est d'un grand cynisme. Scénarisé par Françoise Sagan, le film a des dialogues très travaillés, il n'est d'ailleurs pas idiot d'avoir confié l'écriture du film à une femme, cela permet sans doute de faire mieux ressortir la sensibilité qui rendait Landru attirant aux yeux de ses futures victimes. Les plans sont superbes et la reconstitution soignée mais la qualité première du film reste son casting cinq étoiles et particulièrement Charles Denner, très bien grimé et qui offre une performance magistrale. Un des meilleurs films de Chabrol.
    titusdu59
    titusdu59

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 696 critiques

    1,5
    Publiée le 30 août 2011
    Une farce cynique tirée de faits réels qui ne décolle jamais vraiment, peut-être à cause des dialogues de Françoise Sagan, bien trop écrits. Si la musique est bonne, les acteurs sont peu convaincants, et la mise en scène extravagante de Chabrol est très amère, et le principe très répétitif. Peu réjouissant, le comble pour une satire.
    Eternally
    Eternally

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 220 critiques

    1,0
    Publiée le 17 août 2009
    C'est un ratage chabrolien. Pourtant, il y avait matière grâce à l'histoire véridique de Landru. Le scénario était déjà presque prêt, et de surcroit efficace! Mais trop de défauts caractérisent ce film. Tout d'abord, Charles Denner est plus qu'ennuyeux avec sa voix tellement froide qu'elle en devient mécanique, sans aucune émotion. On se demande presque comment il fait avec une telle attitude à séduire toutes ces femmes, qui devaient avoir les poils hérissés aux premiers mots entendus... Chabrol, de son côté, rate sa réalisation. A la manière d'un Hitchcock, il tente de suggérer les crimes par des plans fixes (longs... très longs) des victimes, suivis d'une fumée noirâtre s'échappant d'une cheminée, le tout terminé par un couple anglais se plaignant de l'odeur. Cette redondance ne marche ici pas, agace même. De même, on assiste à une répétition des rencontres entre Landru et ses victimes, toujours au même endroit, sans originalité. En outre, plutôt que de passer 1h du film à montrer (ou plutôt suggérer ce qui est pire) les rencontres et assassinats, il aurait peut-être plutôt fallu épaissir le procès qui défile à la vitesse de l'éclair alors que c'est ici le moment-clef du film, par sa valeur suréaliste dans lequel il se déroula dans la réalité. Enfin, encore une fois à la manière d'un Hitchcock, la police est montrée comme imbécile, sauf qu'encore une fois ici, ça ne marche pas car elle n'apparait pas tout au long du film (pas de cheminement de la bêtise) mais seulement à l'arrestation du tueur en série. Bon, au final, on ne peut être que déçu par ce film dont le traitement choisi anéantit littéralement le sujet pourtant passionnant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top