Landru
    Votre avis sur Landru ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 janvier 2024
    On le sait : avec Claude Chabrol, faut souvent faire gaffe là où on met les pieds. Le monsieur s'étant plus d'une fois aventuré dans des projets foireux qu'il réalisait par-dessus la jambe. "Landru" n'est pas un de ceux-ci mais, par tous les Saints, quel ennui ! C'est un combat de haute lutte pour arriver au bout. Rien ne va ici : mise en scène statique au possible, film au rythme pire que pachydermique, dialogues sans éclats (je n'ai, à titre personnel, jamais compris ce que l'on trouvait à Françoise Sagan) et mal interprété. Croyez-le bien, j'adore Charles Denner mais là, ça ne le fait pas du tout. Il n'y a qu'un seul mec qui aurait pu jouer ça et faire de Landru le personnage haut en couleurs qu'il était : il s'appelait Noël Roquevert. Mais, je crois que le pire dans tout ça, c'est bien le procès de Landru qui est horriblement solennel alors qu'il est de notoriété publique que, malgré les immondes faits dont il était question, ce fut à la limite du théâtre de boulevard tant Landru multiplia les traits d'esprit, de mauvais goût certes, mais qui rendirent plus d'une fois l'assistance hilare. Un énorme navet. La seule consolation reste donc la présence de Stéphane Audran qui, dans les années à venir, saura donner illuminer le cinéma de Chabrol par son talent et sa classe.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 27 décembre 2023
    Le film de Chabrol tourne le dos au réalisme et à la noirceur du sordide fait divers Landru. Son récit est une fantaisie macabre -et même frivole au regard de l'importance que Chabrol accorde à la reconstitution d'époque (décors, costumes, accessoires) et à la prépondérance de celle-ci, manifeste parfois, par rapport à l'action dramatique- une fantaisie d'ailleurs beaucoup moins mémorable pour son inspiration humoristique qu'en raison de la singulière apparence physique, sur un mode expressionniste, de Landru incarné par Charles Denner. Ce dernier campe un Landru, certes assassin, mais néanmoins affable et bon père de famille, un Landru volontiers cynique et sibyllin d'autant plus mystérieux que Chabrol ne nous éclaire guère sur la personnalité, imaginaire ou non, du criminel.
    Faisant suite à une première partie du film dont le caractère comique est essentiellement lié à la récurrence schématique des faits spoiler: (rencontres courtoises avec de jeunes femmes solitaires, puis coups d'oeil roublards sur la chaudière, sur la cheminée fumante et sur l'indisposition des voisins)
    , l'arrestation et le procès de Landru forment la seconde partie un peu longue, et vaine, parce que les contingences judiciaires de l'affaire Landru ne semblent pas constituer, en vertu même de l'approche humoristique de Chabrol, son intérêt majeur. spoiler: Seule nous interpelle alors la persévérance étonnante de Landru à clamer son innocence.

En résumé, il manque au film,sinon un style et un ton originaux, mais un portrait de criminel plus significatif.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 7 novembre 2022
    Un très bon film qui, comme un Hitchcock, nous fait aimer l'horrible tueur, sans même qu'on s'en aperçoive ; quand on le réalise, il est condamné, exécuté, et on s'est bien fait avoir : une prouesse de notre Hitch à nous.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 4 novembre 2022
    Chabrol n'est pas un cinéastes de l'enquête et du suspens. Néanmoins, l'accent sur le libertinage n'est pas inintéressant, il montre le désir de ce criminel plus que ses peurs et ses doutes. Et c'est peut-être le plus important à retenir de cette histoire.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 16 juin 2021
    Cette façon de parler, cette voix et ce physique de Charles Denner transformer en Landru. Avec la pléiade de comédiennes française qui jalonné ce film, si brièvement. La réalisation ingénieuse de Chabrol. Dramatiquement drôle et drôlement dramatique. Un style joyeux pour un sujet des plus froid, le scénario dure et très romantique. Des dialogues marrante, situations cocasse.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 avril 2021
    Ce film de Chabrol est à part je pense dans sa filmographie. Il a choisit la satire comme ton et ça fonctionne très bien . Aujourd'hui c est vrai qu on peut mettre un certain temps à s habituer aux décors studios et aux très gros plans mais Charles Denner est simplement incroyable dans ce rôle et le dernier plan d une grande beauté.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 19 avril 2021
    Sous les caméras de Claude Chabrol, le fait divers devient laborieux et poussif, jusqu'au point de nous montrer un Henri Désiré Landru presque sympathique et amusant.
    Anouk L.
    Anouk L.

Publiée le 8 avril 2021
    Franchement, et je ne pensais pas dire ça vu le sujet, mais c'est l'un des films les plus drôles que j'ai jamais vu de ma vie. Entre les intérieurs des années 1910 absolument immondes, les vêtements des femmes, leurs chapeaux tous plus abracadabrantesques les uns que les autres, l'interprétation de chaque actrice, si niaises mais si drôles ("Vous êtes la preuve de l'existence de Dieu"), Charles Denner qui joue à merveille le meurtrier froid et presque élégant... Ce film est à prendre au 36e degré, et il est réussi.
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 12 août 2020
    Malgré une très belle distribution, le film n'en demeure pas moins très plat !
    Une fresque historique tellement proche de la réalité qu'on pourrait avoir l'impression de suivre un documentaire.
    L'interprétation en est purement factuelle, sans aucune imprégnation romanesque ; ce qui est à déplorer.
    MSMBMSM
    MSMBMSM

Publiée le 17 juin 2020
    Avec Chabrol, je vais de déception en déception... Dans ce "Landru", la mise en scène passe de décors de théâtre factices à des images d'archives de la première guerre mondiale répétitives, de plans fixes à rallonge à une lancinante cheminée fumante elle aussi répétitive... Tout est laborieux et poussif et la performance surjouée et maniérée de Denner n'aide en rien à l'attractivité du film. Un navet (désolé pour ceux qui aiment) qui ne mérite même pas d'être vu un jour de pluie... Et la version plus récente de Pierre Boutron avec Timsit est bien plus intéressante.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 17 juin 2020
    C'est un Landru pur sucre. C'est une fiction tournée en 1963 par Claude Chabrol. C'est très bien tourné et il y a un bel effort concernant le décor et les costumes. Par contre c'est un film très longuet et très long. Aujourd'hui c'est une série qui ne se passe même pas sur une chaine secondaire en semaine et l'après-midi. Par contre il y a toutes les plus belles actrices françaises de l'époque. Landry comme on le veut, charmeur à ses heures.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 mars 2020
    Un Charles Denner parfait... C'est Charles Denner quoi ! Si les deux premiers tiers sont malheureusement bien mous et vraiment trop longs, le dernier tiers concernant le procès est excellent et aurait bien mérité d'être le vrai cœur de la réalisation de Chabrol.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 décembre 2019
    Le film véhicule un improbable romantisme morbide, une douceur, une poésie charmante au service de la mort terrible.
    C'est un film étonnant dans sa veine humoristique et passionnant dans son plaidoyer à la fin.
    Denner est formidable.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 22 décembre 2020
    Le film est grinçant mais l'histoire de Landru dans ce film est incomplète, le passé de Landru étant traité que superficiellement, dommage vu la bonne prestation globale des acteurs.
    Vincent D

SensCritiqueFilmsDrameLandruCritiquesAvis de garantalo
    Monsieur Landru
    Avis sur Landru
    Critique publiée par garantalo le 22 novembre 2016
    Sous son apparente simplicité, ce film est plus sophistiqué qu'on peut le penser au premier abord.
    D'un humour noir ,voire assez féroce, le film joue avec le contraste qui existe entre la brutalité d'une époque ( avec en arrière plan la première guerre mondiale ) et la représentation qu'on a habituellement de la belle époque, avec son côté carte postale enjolivée.
    Contrairement à un film d'horreur classique, les scènes se passent ainsi dans des parcs, décors champêtres, jolis intérieurs donnant une ambiance surannée au film qui contraste avec l'horreur des faits évoqués .
    De même , Landru multiplie les galanteries pour finir par assassiner sauvagement ses victimes en demande d'amour (ces assassinats étant évoqués seulement à travers une image arrêtée sur le visage des victimes exprimant leur reconnaissance face aux délicatesses de Landru, la fumée qui sort de la cheminée et les commentaires des voisins sur les odeurs désagréables)
    Ce traitement minimaliste et volontairement mièvre fait d'autant plus ressortir la caractère tragi comique et grinçant du film
    Claude Chabrol a aussi la bonne idée de donner un cadre théâtral aux répliques à la fois drôles et cruelles de Landru ( représentant scéniquement la maison de gambais, la salle de procès, le décor de son foyer... ) qui a pour avantage de se centrer sur le personnage formidablement interprété par Charles Denner et éviter le côté reconstitution historique
    Le petit problème est qu'on finit par avoir de la sympathie pour Landru en oubliant qu'il a massacré des femmes esseulées et sensibles qui ne demandaient qu'à être aimées .
    Mais que peut on y faire si Landru a une personnalité plus complexe et fascinante que ses congénères ? Et puis de toute façon la morale est sauve puisqu'il a eu la tête coupée.