Emmanuelle
    2,1
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emmanuelle ?

Publiée le 18 juin 2018
    "Mèlodie d'amour chantait le coeur d'Emmanuelle, qui bat coeur à corps perdu, mèlodie d'amour chantait le corps d'Emmanuelle, qui vit corps à coeur dèçu"...1974 - "Emmanuelle" ou l'amour chic...Lorsque le producteur Yves Rousset-Rouard achète les droits du roman d'Emmanuelle Arsan, celui-ci est mondialement cèlèbre; lorsqu'il confie la rèalisation à Just Jaeckin, ce dernier est un parfait inconnu qui va - phènomène rarissime - rèaliser un premier film promis (et culte) à un ahurissant succès public! Rien ne paraissait pourtant destiner à ce roman-photo chic à causer un tel choc! Ces aventures èrotico-exotiques d'une jeune femme de diplomate en poste à Bangkok se contentent de mènager au mieux l'èquilibre entre la carte postale, la sentencieuse (Alain Cuny dans le rôle de l'initiateur pervers est à hurler de rire) et l'èrotisme bon genre! Rien qui, apparemment, dèrange! il y a surtout Sylvia Kristel, jeune et ravissante hollandaise aussi inconnue que son metteur en scène qui devint instantanèment cèlèbre avec un rôle qui lui collera à la peau! Excellente musique du regrettè Pierre Bachelet...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 juin 2009
    Un film qui amena quelque chose à son époque. Sans être "révolutionnaire" c'est un film qui arrive dans les années 70 , comme l'aboutissement de la vague de la libération sexuelle. C'est un film qui fera date.; Le livre d' Emmanuelle Arsan lui était bien supérieur, car il était très bien écrit, mais ce premier Opus est relativement bien tourné , dans la lignée des autres films érotiques de Just Jaeckin, plutôt pas mal fait...Les autres tomes littéraires sont aussi très bons , alors que toutes les suites cinématographiques seront minables
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Film érotique laissant plein de bons souvenir pour l'époque.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 8 mars 2009
    Si l'amour, le désir ou bien encore la sexualité font partie des thèmes essentiels de notre existence, rares sont les fois où le cinéma les a traités avec justesse et raffinement. "Emmanuelle" fait sans aucun doute partie de celles-là ; film culte d'une génération soixante-huitarde toute heureuse de voir les moeurs gentiment se débrider, il s'agit d'un voyage initiatique troublant dont l'érotisme constitue le saint graal. A l'image de la musique de Pierre Bachelet, tout n'est ici qu'ambiguïtés et non-dits. Il est certain que ses métaphores philosophiques et allégories poétiques ne seront pas saisissables de tous ; peu importe, l'essentiel étant de se laisser aller pour mieux être transporté dans un univers mystérieux peuplé de corps sublimes aux âges pourtant très différents. Provocateur, "Emmanuelle" l'est de bout en bout, remettant en question les principes du désir édictés dans le passé aussi bien par Platon que Rousseau. Ses accents Freudiens ne le font toutefois pas tomber dans la facilité mais constituent au contraire le point d'orgue d'une étude comportementale fascinante et inédite. Limiter ce long-métrage à son fond il est vrai révolutionnaire serait faire injure à sa forme, à son style si délicat que lui envient bon nombre d'apprentis cinéastes. L'étendue de ses couleurs illustre parfaitement la qualité d'une photographie aux nuances surprenantes pour ne pas dire déroutantes. Ses jeux de lumière laissent bouche bée tant ils font ressortir avec brio la chaleur torride de situations imaginatives et contribuent à mettre sur un piédestal ce montage si anticonformiste et inattendu. La variété de plans densifie des séquences où le corps et l'esprit ne font plus qu'un, y compris lors d'une apparition exceptionnelle d'un Paul Newman qui aura ici pris de gros risques. Si les mauvaises langues lui reprocheront son incitation au tabagisme, elles ne pourront en toute objectivité nier l'impact formidable qu'aura exercé "Emmanuelle" dans l'histoire de l'humanité. Haha !
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Les films érotiques ne sont pas ma tasse de thé, loin de là! Mais il faut reconnaître que ce film là, de part son côté très provoquant pour l'époque, son esthetisme "années 70", son univers moite et torride en à marquer plus d'un, moi compris! A decouvrir, car il fait partie des classiques du cinéma français.
    Publiée le 10 septembre 2008
    Qui n'a jamais entendu parler un jour d'Emmanuelle, ce célèbre film érotique qui a marqué à jamais toute une génération ? Objet de provocation ou simple éloge de la sexualité, personne ne restera de marbre face au numéro courageux et cultissime de l'actrice Sylvia Kristel que l'on trouvera soit dévergondée, soit libérateur. Ou encore aujourd'hui et ce sera bien le problème abordé, l'indifférence. C'est totu d'abord sur le point historique que le film trouve son intérêt. C'est une véritable libération sexuelle pour l'art cinématographique. Et pour la première fois, la population peut aller voir un genre qu'elle n'avait jusqu'alors jamais pu visionner au cinéma. Effet de curiosité ou de découverte dès lors autorisée, ce film démocratise ce qui se jugeait à l'époque et pour beaucoup d'irregardable. Et de cet aspect là, Emmanuelle enfonce une porte fermé. Ce qui est une très bonne chose. Mais voilà, le film n'est qu'aujourd'hui simple curiosité face à de nouvelles questions qui se posent de nos jours dans l'art le plus populaire au monde. En 1974, Emmanuelle libère l'érotisme. Aujourd'hui, le relais passe à la pornographie. Peut-on considérer que la pornographie comme art à part entière ? Très actuelle mais encore très tabou, la réflexion est encore peu abordée, principalement à cause des moeurs populaires refusant une idée aujourd'hui avant-gardiste. Une pensée nous vient pour François Ozon. En bref, si l'intérêt de ce film peut encore se trouver aujourd'hui, c'est que d'une manière purement philosophique les hommes se battront toujours pour faire ce que génération pense pour la majorité impossible. Ou l'interdit tout simplement. Le combat reste universel, intemporel. Et bien que le film éprouve ses longueurs et qu'il ne soit pas foncièrement passionnant, il marque une date dans l'histoire du septième art pour oser faire ce que beaucoup n'aurait jamais fait. Oeuvre de musée, Emmannuelle est une découverte, n'étant plus auhjourd'hui la controverse de l'époque.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 3 octobre 2010
    Si ce film marqua les années 70, il fait bien pâle figure maintenant. Reste néanmoins la troublante beautée de Sylvia Krystel.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 août 2008
    Mouais, pas vraiment passionnant, le scénario sert de prétexte à montrer des scènes érotiques… un peu léger
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 mars 2008
    Bon petit film érotique, il en sort rarement au cinéma alors profitez en, ça reviendra pas de sitot ! Film trop vieux...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 août 2008
    Certes, c'est un film érotique. Mais c'est cependant aussi un classique, qui a vieilli (ce n'est plus aussi cru et sexe qu'avant, même si ça reste érotique), mais reste un classique du cinéma populaire. Oui, un film culte (cul-culte, dirons nous).
    Publiée le 24 mai 2007
    A decouvrir, car il fait partie des classiques du cinéma français.
    Publiée le 5 juin 2010
    Aimé ou détesté, Emmanuelle est un film qui fait partie intégrante du patrimoine cinématographique.
    Rafinné et admirablement bien filmé, voilà un film érotique qui se distingue par la beauté des lieux filmés et les différents plans et photos. A voir absolument pour un grand classique qui s'il a vieilli demeure beau.
    Publiée le 27 octobre 2006
    Le premier "Emmanuelle" de Just Jaeckin (1974) comporte son lot de plans soignés, avec d'habiles jeux d'ombres et de lumières. La mise en scène est esthétiquement tamisée, et Sylvia Kristel est sulfureuse. Tout cela dominé par la douce chanson de Pierre Bachelet.
    Publiée le 16 octobre 2006
    Waaohh, j'ai bien dormi! Je me suis tellement em...dé devant ce film (plus sopo que du véronal), lequel a pourtant "curieusement" défrayé la chronique à sa sortie. Voir une affiche d'une femme les seins nus, c'était peut-être plus surprenant à l'époque qu'aujourd'hui. Le générique de Bachelet est nul, le scénario est riquiqui, les acteurs sont mauvais, la réalisation balourde, les scènes soient disant chaudes laissent de glace. Interdit au moins de 16 ans pour le CSA? Pour moi :interdit tout court car totalement dépourvu d'intérêt
    Film érotique assez soft, un film qui a marqué le cinéma français, grand succès en salle.
    Ce film est plus recherché qu'un simple film érotique, il est assez poétique et l'histoire est prenante. De plus Pierre Bachelet nous compose la bande-originale, avec une chanson désormais classique qui passe 3 fois dans le film !
    Au final, une belle Emmanuelle, à la recherche du véritable amour.
    Un film pour le plaisir des yeux.