Les Uns et les autres
Votre avis sur Les Uns et les autres ?

VOSTTL

Publiée le 29/04/2012
J’ai toujours plaisir à revoir ce film choral qui était nouveau dans la filmographie de Lelouch. D’autres suivront dans la même veine comme « Partir Revenir », « Il y a des jours et des Lunes », « La belle histoire » « Itinéraire d’un enfant gâté » ou dernièrement « Ses amours-là ». Si on peut reprocher à Lelouch d’insister sur ce schéma, ou de se répéter, il reste que Lelouch sait raconter des histoires. Elles ne sont pas toujours intéressantes, je l’avoue. Celle-ci est particulièrement émouvante grâce à la voix-off chaude de Francis Huster. La lettre du russe mort (Jorge Donn) sur les champs de bataille est poignante ; de mémoire : « Ceux qui déclarent la guerre n’ont ni attache ni amour ». Il y a ici et là des petites pastilles narrées empreintes de tolérance, d’indulgence, d’humanité, quoi. Lui, attaché à cette guerre de 39-45, lui l’enfant juif peut comprendre qu’une femme s’égare en couchant tantôt avec l’occupant et tantôt avec le libérateur. Lui, l’enfant juif sait faire la distinction entre un simple soldat allemand et un engagé de la gestapo. Il ne les confond pas. L’émotion apparaît pratiquement à chaque scène comme celle où Daniel Olbrychski tient à honorer son concert malgré une salle vide ; comme la scène de la gare où Richard Bohringer et Evelyne Bouix sont seuls de leur côté car personne ne vient les accueillir et Jorge Donn qui savoure un succès lors de son passage à Paris et brandit son téléphone pour faire écouter les applaudissements à sa mère qui ne connaîtra jamais ce bonheur. Et évidemment, le final où une partie des acteurs, générations confondues, est réunie d’une manière ou d’une autre avec ce Boléro de Ravel, chorégraphié par l’immense Maurice Béjart. Justement la musique est l’autre acteur principal, certes, un peu répétitive mais souvent nuancée en fonction du temps qu’elle traverse. Maintenant, on peut reprocher les maquillages approximatifs voire bâclés pour vieillir les personnages comme celui de Nicole Garcia qui me paraît vraiment gâché. Peu importe, le film ne repose pas sur ses effets visuels médiocres. « Les uns et les autres » est un hymne à la tolérance et à l’amour. Une réussite.
Yannickcinéphile

Publiée le 07/08/2017
Comment puis-je résumer ce film ? Ben un truc long, très long, trop long, inconsistant, vide d’émotion, dans lequel on s’ennuie plus que ferme malgré une pléiade de comédiens renommés. Les Uns et les autres ne reposent que sur une seule chose : sa musique. Ce que l’on retient à la fin du film, c’est d’avoir assister à une succession de séquences de danses accompagnées de musique, spécialement du Boléro de Ravel. C’est le seul véritable attrait de ce film, mais j’ai envie de dire, si on veut voir du ballet et spécialement du ballet Béjart, il y a de quoi faire sans se coltiner les trois heures interminables de ce film qui ne présente, pour le reste aucun intérêt. Le film dure 3 heures, mais comme il suit les destins d’une multitude invraisemblable de personnages, au bout du compte on se surprend à n’en connaître aucun, et à ne s’attacher à aucun d’entre eux. Trop de personnages principaux, et en plus parfois campés par les mêmes acteurs à peine maquillés, si bien qu’on se perd dans les époques et les rôles avec une aisance confondante. Les interprètes restent cantonnés à des coquilles vides le plus souvent, et lorsqu’un rôle devient intéressant, et bien paf, on passe à un autre ! Lelouch évite soigneusement de nous montrer tous les moments importants, les moments clés, si bien qu’il faut en plus composer avec un nombre d’ellipses invraisemblables, et essayer de comprendre, tant bien que mal, un métrage qui possède une narration dangereusement chaotique, et parfois franchement incompréhensible. Quelques scènes, fortes d’apparence, surnagent de ci de là, au milieu d’un gloubi-boulga pontifiant et franchement médiocre. Lelouch signe vraiment une fresque à travers laquelle on a aucune envie d’entrée, tant elle appartient à ces gros pavés indigestes, dans lesquels la quantité, la masse, l’étendue, l’emporte sur la finesse des sentiments, la subtilité du discours, et la puissance du presque rien. En clair, on assiste à un film Reader Digest, qui essaye en 3 heures de résumé l’essentiel de 4 ou 5 films différents, et malgré la longueur peu commode du produit, c’est forcément très insuffisant. Il faut aussi avouer que Lelouch ne fait pas de gros efforts formels non plus. Caméra très roide, notamment lors des scènes de danse, incapacité à se doter de décors et d’une photographie digne de ce nom, et surtout digne d’autres fresques historiques et artistiques du genre, à l’instar du 1900 de Bertolucci par exemple. Très peu d’extérieurs entre autres, et des intérieurs qui ne cassent pas la baraque, pour un métrage à l’élégance toute relative, si l’on s’éloigne de la bande son et des prestations dansées de qualité. Les Uns et les autres est un film où Lelouch crie son amour de la musique et de la danse, mais il le crie pour lui, et c’est dommage. Dans ce film long, mou et paresseux, il ne se passe rien, et surtout rien de touchant. Et pourtant ce ne sont pas les séquences qui auraient manqué à donner un peu de vigueur émotionnelle. 1
JeffPage

Publiée le 30/03/2013
Avec cette immense fresque, Claude Lelouch réalise l'un des plus grands film chorale. Il traverse tout le 20ème siècle et parvient à faire se croiser des vies que tout semble opposer. Doté d'un casting incroyable, il est aussi une pure réussite technique dans laquelle Lelouch réalise des plans séquence magnifique. Un classique immanquable, que vous aimiez Lelouch ou pas.
reymi586

Publiée le 09/02/2012
Un bon Lelouch qui raconte la vie de plusieurs personnages de génération différente. Un film un peu long mais très touchant et plein d'humanité. Et quel casting !
rolfgang

Publiée le 10/12/2010
J'ai vu ce film très jeune,à la tèlè,et il m'a profondèment marquè,par ses qualitès et son histoire dramatique,poignante.Une fresque comme je les aime.Une reconstitution historique de qualitè,soutenue par une belle bande son.J'ai plaisir à le revoir.
pgosse

Publiée le 09/12/2010
Sans contest la meilleure réalisation de Lelouch, outre le film de 3h sorti en salles en 1980, la version intégrale (en 5 épisodes et format 4/3 ) de durée 4h environ, nous offre des scènes inédites. Ce film est pour moi l'un des dix chefs d'oeuvre de ma vidéothèque qui en compte environ 2000 ! Tous les ingrédients indispensables à la réussite y figurent: L'histoire de trois générations successives, de la dernière guerre aux années 80 (et j'y suis particulièrement sensible en tant que de la génération intermédiaire) Une palette prestigieuse d'acteurs particulièrement performants, Une partition musicale envoutante (entre autre de Michel Legrand) en bref, un film fabuleux
Broyax

Publiée le 20/01/2017
Quel bazar effroyable de nullité ! mais de qui se moque-t-on, nom de nom ? du spectateur avant tout ! Une vraie torture qui dure trois plombes, dégoulinante de prétention, de naïveté, de stupidité et qui se régale des clichés les plus éculés sans ciller un sourcil. Quand ça ne parle pas pour ne rien dire, on se retrouve ligoté devant une sorte de comédie musicale qui ne dit pas son nom dans laquelle des clampins font les beaux en se contortionnant dans tous les sens. Les ritournelles abominables font l'effet d'une perceuse dans chaque oreille tandis que les morceaux de musique classique tentent de faire illusion et de combler la brèche alors que le rafiot prend eau de toutes parts. Epouvantable !
LaureP

Publiée le 10/12/2012
Découvrir ce film en 2012 est un peu dommage, il ne vieillit pas très bien. On retrouve les amis de Lelouch, sa musique, une histoire sympa, des histoires plutôt, sa mise en scène si particulière... tous les bons ingrédients mais c'est un peu long. Les meilleurs films sont intemporels, ce n'est pas le cas de celui-ci
Christian B.

Publiée le 26/11/2013
Un pur Lelouch dans toute ta splendeur , une bande son , des chorégraphies , une mulitudes de grands acteurs et comme dab un scénario un peu brouillon , juste ce qui fait le charme de Lelouch , on aime ou on aime pas , pas le plus grand certes mais il fait partit de l'histoire du cinéma et encore pour des années

Publiée le 04/11/2005
Je ne suis pas un grand fan du cinéma de Lelouch mais Les Uns et les autres est un très beau film qui malheureusement passe peu à la télévision. C'est vraiment un film splendide qui aborde avec humanité une période sombre de l'Histoire. Je ne l'ai vu qu'une seule fois il y a déjà pas mal de temps, je le reverrais avec grand plaisir.
posbern343

Publiée le 09/06/2008
Un as de la caméra (on peut pas lui enlever ça) réécrit en musique et chansons les tragédies du siècle. Le boléro de Ravel interminable rassemble tout le petit monde : c'est somme toute le comble de cette épopée de la Farce. Un navet mégalomaniaque. BB POSSO
FuNmOvIeS

Publiée le 11/12/2007
Je me suis inscrit sur ce site pour faire une bonne action:vous empecher de perdre 3h de votre vie a regarder cette bouze,je me suis dit c Claude Lelouch il est connu ca doit donc etre pas mal ,mon dieu je me suis ennuyé des les premieres secondes du film mais comme je suis bon spectateur jai voulu lui laisser une chance et jai tenu le coup pendant 1h30(qui est deja beaucoup trop)il ne se passe rien dans ce film un vrai supplice j'aurai du arreter le film o bout de 2mns; j'ai pas du tout accroché ya trop de musique gnangnan pas assez de dialogues , aucun rebondissement bref c tres tres chiant,bon courage a ceux qui ont la force de le voir jusqu'au bout je leur tire mon chapeau lol
OliverWise

Publiée le 14/08/2011
Faux et usage de faux. Voilà ce qu’est finalement ce prétendu chef-d’œuvre des années 80. Le jeu déphasé des comédiens, leurs dialogues inconsistants, leur maquillage raté qui voudrait qu’ils soient des vieillards alors qu’ils paraissent avoir 30 ans, les récits incompréhensibles, tout sonne faux. Vraiment, Lelouch veut-il nous émouvoir avec ce maigre fil rouge, ce spectacle caritatif final dans lequel des familles se rejoignent ? Pour essayer de renforcer un scénario décousu, c’est même assez douteux d’utiliser l’horreur de la déportation, maladroitement traitée… Il ne reste finalement que la chorégraphie de Béjart sur le boléro de Ravel… Mais tout cela ne méritait pas 3 heures « d’exercice de style » égocentrique et soporifique…
maxparis750

Publiée le 14/02/2010
Lelouch nous sort toujours des nanars ennuyants qui ne font rien pour accrocher le spectateur. J en garde un mauvais souvenir... Mais si encore c était son plus mauvais...
Hotinhere

Publiée le 10/02/2019
Une grande fresque musicale et humaniste de 1936 à nos jours, dans laquelle Lelouch entrecroise des destins. Quelques moments touchants mais l’ensemble est tellement long et confus qu’on est pressé que ça se termine.