Les Uns et les autres
    Votre avis sur Les Uns et les autres ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 avril 2012
    J’ai toujours plaisir à revoir ce film choral qui était nouveau dans la filmographie de Lelouch. D’autres suivront dans la même veine comme « Partir Revenir », « Il y a des jours et des Lunes », « La belle histoire » « Itinéraire d’un enfant gâté » ou dernièrement « Ses amours-là ». Si on peut reprocher à Lelouch d’insister sur ce schéma, ou de se répéter, il reste que Lelouch sait raconter des histoires. Elles ne sont pas toujours intéressantes, je l’avoue. Celle-ci est particulièrement émouvante grâce à la voix-off chaude de Francis Huster. La lettre du russe mort (Jorge Donn) sur les champs de bataille est poignante ; de mémoire : « Ceux qui déclarent la guerre n’ont ni attache ni amour ». Il y a ici et là des petites pastilles narrées empreintes de tolérance, d’indulgence, d’humanité, quoi. Lui, attaché à cette guerre de 39-45, lui l’enfant juif peut comprendre qu’une femme s’égare en couchant tantôt avec l’occupant et tantôt avec le libérateur. Lui, l’enfant juif sait faire la distinction entre un simple soldat allemand et un engagé de la gestapo. Il ne les confond pas. L’émotion apparaît pratiquement à chaque scène comme celle où Daniel Olbrychski tient à honorer son concert malgré une salle vide ; comme la scène de la gare où Richard Bohringer et Evelyne Bouix sont seuls de leur côté car personne ne vient les accueillir et Jorge Donn qui savoure un succès lors de son passage à Paris et brandit son téléphone pour faire écouter les applaudissements à sa mère qui ne connaîtra jamais ce bonheur. Et évidemment, le final où une partie des acteurs, générations confondues, est réunie d’une manière ou d’une autre avec ce Boléro de Ravel, chorégraphié par l’immense Maurice Béjart. Justement la musique est l’autre acteur principal, certes, un peu répétitive mais souvent nuancée en fonction du temps qu’elle traverse. Maintenant, on peut reprocher les maquillages approximatifs voire bâclés pour vieillir les personnages comme celui de Nicole Garcia qui me paraît vraiment gâché. Peu importe, le film ne repose pas sur ses effets visuels médiocres. « Les uns et les autres » est un hymne à la tolérance et à l’amour. Une réussite.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Un bon Lelouch qui raconte la vie de plusieurs personnages de génération différente. Un film un peu long mais très touchant et plein d'humanité. Et quel casting !
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 30 mars 2013
    Avec cette immense fresque, Claude Lelouch réalise l'un des plus grands film chorale. Il traverse tout le 20ème siècle et parvient à faire se croiser des vies que tout semble opposer. Doté d'un casting incroyable, il est aussi une pure réussite technique dans laquelle Lelouch réalise des plans séquence magnifique. Un classique immanquable, que vous aimiez Lelouch ou pas.
    rolfgang
    rolfgang

Publiée le 10 décembre 2010
    J'ai vu ce film très jeune,à la tèlè,et il m'a profondèment marquè,par ses qualitès et son histoire dramatique,poignante.Une fresque comme je les aime.Une reconstitution historique de qualitè,soutenue par une belle bande son.J'ai plaisir à le revoir.
    pgosse
    pgosse

Publiée le 8 décembre 2010
    Sans contest la meilleure réalisation de Lelouch, outre le film de 3h sorti en salles en 1980, la version intégrale (en 5 épisodes et format 4/3 ) de durée 4h environ, nous offre des scènes inédites. Ce film est pour moi l'un des dix chefs d'oeuvre de ma vidéothèque qui en compte environ 2000 ! Tous les ingrédients indispensables à la réussite y figurent: L'histoire de trois générations successives, de la dernière guerre aux années 80 (et j'y suis particulièrement sensible en tant que de la génération intermédiaire) Une palette prestigieuse d'acteurs particulièrement performants, Une partition musicale envoutante (entre autre de Michel Legrand) en bref, un film fabuleux
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 août 2017
    Comment puis-je résumer ce film ? Ben un truc long, très long, trop long, inconsistant, vide d’émotion, dans lequel on s’ennuie plus que ferme malgré une pléiade de comédiens renommés. Les Uns et les autres ne reposent que sur une seule chose : sa musique. Ce que l’on retient à la fin du film, c’est d’avoir assister à une succession de séquences de danses accompagnées de musique, spécialement du Boléro de Ravel. C’est le seul véritable attrait de ce film, mais j’ai envie de dire, si on veut voir du ballet et spécialement du ballet Béjart, il y a de quoi faire sans se coltiner les trois heures interminables de ce film qui ne présente, pour le reste aucun intérêt. Le film dure 3 heures, mais comme il suit les destins d’une multitude invraisemblable de personnages, au bout du compte on se surprend à n’en connaître aucun, et à ne s’attacher à aucun d’entre eux. Trop de personnages principaux, et en plus parfois campés par les mêmes acteurs à peine maquillés, si bien qu’on se perd dans les époques et les rôles avec une aisance confondante. Les interprètes restent cantonnés à des coquilles vides le plus souvent, et lorsqu’un rôle devient intéressant, et bien paf, on passe à un autre ! Lelouch évite soigneusement de nous montrer tous les moments importants, les moments clés, si bien qu’il faut en plus composer avec un nombre d’ellipses invraisemblables, et essayer de comprendre, tant bien que mal, un métrage qui possède une narration dangereusement chaotique, et parfois franchement incompréhensible. Quelques scènes, fortes d’apparence, surnagent de ci de là, au milieu d’un gloubi-boulga pontifiant et franchement médiocre. Lelouch signe vraiment une fresque à travers laquelle on a aucune envie d’entrée, tant elle appartient à ces gros pavés indigestes, dans lesquels la quantité, la masse, l’étendue, l’emporte sur la finesse des sentiments, la subtilité du discours, et la puissance du presque rien. En clair, on assiste à un film Reader Digest, qui essaye en 3 heures de résumé l’essentiel de 4 ou 5 films différents, et malgré la longueur peu commode du produit, c’est forcément très insuffisant. Il faut aussi avouer que Lelouch ne fait pas de gros efforts formels non plus. Caméra très roide, notamment lors des scènes de danse, incapacité à se doter de décors et d’une photographie digne de ce nom, et surtout digne d’autres fresques historiques et artistiques du genre, à l’instar du 1900 de Bertolucci par exemple. Très peu d’extérieurs entre autres, et des intérieurs qui ne cassent pas la baraque, pour un métrage à l’élégance toute relative, si l’on s’éloigne de la bande son et des prestations dansées de qualité. Les Uns et les autres est un film où Lelouch crie son amour de la musique et de la danse, mais il le crie pour lui, et c’est dommage. Dans ce film long, mou et paresseux, il ne se passe rien, et surtout rien de touchant. Et pourtant ce ne sont pas les séquences qui auraient manqué à donner un peu de vigueur émotionnelle. 1
    LaureP
    LaureP

Publiée le 10 décembre 2012
    Découvrir ce film en 2012 est un peu dommage, il ne vieillit pas très bien. On retrouve les amis de Lelouch, sa musique, une histoire sympa, des histoires plutôt, sa mise en scène si particulière... tous les bons ingrédients mais c'est un peu long. Les meilleurs films sont intemporels, ce n'est pas le cas de celui-ci
    Broyax
    Broyax

Publiée le 20 janvier 2017
    Quel bazar effroyable de nullité ! mais de qui se moque-t-on, nom de nom ? du spectateur avant tout ! Une vraie torture qui dure trois plombes, dégoulinante de prétention, de naïveté, de stupidité et qui se régale des clichés les plus éculés sans ciller un sourcil. Quand ça ne parle pas pour ne rien dire, on se retrouve ligoté devant une sorte de comédie musicale qui ne dit pas son nom dans laquelle des clampins font les beaux en se contortionnant dans tous les sens. Les ritournelles abominables font l'effet d'une perceuse dans chaque oreille tandis que les morceaux de musique classique tentent de faire illusion et de combler la brèche alors que le rafiot prend eau de toutes parts. Epouvantable !

Je ne suis pas un grand fan du cinéma de Lelouch mais Les Uns et les autres est un très beau film qui malheureusement passe peu à la télévision. C'est vraiment un film splendide qui aborde avec humanité une période sombre de l'Histoire. Je ne l'ai vu qu'une seule fois il y a déjà pas mal de temps, je le reverrais avec grand plaisir.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 26 novembre 2013
    Un pur Lelouch dans toute ta splendeur , une bande son , des chorégraphies , une mulitudes de grands acteurs et comme dab un scénario un peu brouillon , juste ce qui fait le charme de Lelouch , on aime ou on aime pas , pas le plus grand certes mais il fait partit de l'histoire du cinéma et encore pour des années
    maxparis750
    maxparis750

Publiée le 14 février 2010
    Lelouch nous sort toujours des nanars ennuyants qui ne font rien pour accrocher le spectateur. J en garde un mauvais souvenir... Mais si encore c était son plus mauvais...
    OliverWise
    OliverWise

Publiée le 14 août 2011
    Faux et usage de faux. Voilà ce qu’est finalement ce prétendu chef-d’œuvre des années 80. Le jeu déphasé des comédiens, leurs dialogues inconsistants, leur maquillage raté qui voudrait qu’ils soient des vieillards alors qu’ils paraissent avoir 30 ans, les récits incompréhensibles, tout sonne faux. Vraiment, Lelouch veut-il nous émouvoir avec ce maigre fil rouge, ce spectacle caritatif final dans lequel des familles se rejoignent ? Pour essayer de renforcer un scénario décousu, c’est même assez douteux d’utiliser l’horreur de la déportation, maladroitement traitée… Il ne reste finalement que la chorégraphie de Béjart sur le boléro de Ravel… Mais tout cela ne méritait pas 3 heures « d’exercice de style » égocentrique et soporifique…

Publiée le 21 juillet 2010
    Le film le plus ambitieux et renversant de Claude Lelouch.Une fresque historique et musicale étalée sur près de 50 ans! Une entreprise titanesque sur le papier.Dans les faits,Lelouch rivalise d'astuces pour dynamiser son propos:chorégraphies tourbillantes,destins croisées et décroisés,petites histoires dans la grande,rapprochement de diverses nationalités(américain,russe,allemand et français).Un ballet parfaitement organisé laissant peu de placce à l'improvisation.A vouloir tout inclure en 3 heures,le cinéaste peut perdre le spectateur en route,lassé des multiples confusions et de la superficialité de l'ensemble. Il faut "être dedans" comme on dit.Une expérience qui relève plus du sensitif que du spirituel.Lelouch convoque un casting invraisemblable,duquel se dégage nettement James Caan et Géraldine Chaplin.Porté par une bande originale incessante de vigueur et de dynamisme(composée par Michel legrand et Francis Laï,s'il vous plait!),"Les uns et les autres"est le meilleur exemple de la virtuosité de son réalisateur.Le message final est des plus limpides:la réunion des peuples au-delà des séquelles de l'histoire,à travers l'amour de la musique.Vaste entreprise,partiellement réussie,un peu présomptueuse,mais hypnotique.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 décembre 2019
    En 1981, Claude Lelouch réalise « Les uns et les autres », un film « fleuve » de plus de trois heures qui reste sans doute comme son œuvre la plus intime et personnelle à ce jour. L'intrigue est assez embrouillée et difficile à suivre car elle nous fait vivre le destin de quatre familles à travers les tumultes du 20ème siècle. Inutile de dire que, rapidement, le nombre des personnages devient pléthorique et qu'on peine un peu à s'y retrouver... Leurs histoires se croisant et interagissant sans cesse, les unes avec les autres (héhé). Ceci dit, la qualité du casting aide à faire passer la pilule, tant le nombre de stars internationales ayant répondu à l'appel est incroyable. Concernant la musique, qui constitue l'autre thème central du film, il faut bien reconnaître qu'une partie de la bande originale à prit quelques rides avec le temps. Ceci dit le fameux « Boléro » de Ravel garde toujours son impact hypnotique sur le spectateur et donne à cette œuvre inclassable une petit goût d'éternité... à voir !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 février 2019
    Le film est un enivrement de musique. Comme si elle permettait de cacher les douleurs et évidemment comme un trait d’union entre les peuples. Il y a cette folle liberté de ton qui résonne comme une communion. J’adore aussi la partie médiane fugitive qui est presque une envolée de « hair ». Prenant. On en arrive à oublier qui joue. La musique prend toute la place.