Planète interdite
    3362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planète interdite ?

Jahro
    Jahro

Publiée le 24 février 2015
    A bord de sa soucoupe volante, exemplaire d’origine, l’équipage du Captain Adams débarque sur une planète à peine plus grosse qu’un météorite, découverte vingt ans plus tôt par une secrète mission d’explorateurs. D’eux ne restent plus que deux survivants, un père et sa délicieuse fille, et leur exil forcé n’a pas l’air plus que ça de les importuner. Que s’est-il donc passé ? Bastion unanimement reconnu dans le genre, Planète interdite est peut-être le premier film culte d’anticipation. D’abord, il en est l’un des instigateurs en couleurs – surtout c’est sans doute, on le devine, une pierre angulaire dans l’évolution du cadrage et des effets spéciaux. Malgré les années, il reste visuellement assez bluffant, le genre banque de données pour collages artistiques, des graphes au pochoir aux jaquettes de CD avant-gardistes. Et puisqu’on parle musique, la bande-son entièrement composée de bidouillages électro est ahurissante. Tant d’expérimentation ne coupe pas à quelque glissade dans le kitsch, mais l’innovation est telle qu’on veut bien pardonner ses errements à cet incontestable pionnier. A la suite d’un Leslie Nilsen qu’on n’a pas l’habitude de voir aussi jeune et sérieux, on se perd dans cette histoire scabreuse d’un vieillard qui renie sa part d’ombre et on se prend à rêver à un héritier cadet de plus d’un demi-siècle. Et pourquoi pas.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 novembre 2010
    il y a des reprises de film en blue ray qu'il ne faut pas rater...Ce film en est une. La copie est magnifique et le son synthétique irréprochable,c'est une joie de revoir ce film dans ces conditions. Bienheureux les enfants qui en 1956 avaient découvert cet OVNI à sa sortie en France, il était insurpassable à l'époque et ce n'est pas à 12 ans qu'on se pose des questions sur l'invraisemblance des choses. Aujourd'hui il ne fait plus rêver mais demeure d'une grande qualité par les décors, certes datés, mais tellement réussis. L'idée du scénario reste toujours aussi originale et pour le coup une suite qui en tirerait un meilleur parti serait bienvenue. Coté acteurs,en dehors de Morbius ,les autres sont raides comme des piquets et on peut soupirer d'y voir Charlyse Theron en fille de George Clooney par exemple. Roby ne devrait pas changer mais je crains fort que cette idée ne plaise pas à tous. Avec les moyens informatiques et synthétiques actuels ,compte tenu que les histoires sentimentales sont ici insignifiantes voire barbantes,il devrait être facile de nous éblouir.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 décembre 2013
    Un pur chef d'oeuvre de science-fiction comme le Choc des Mondes ( 1951) et la Guerre des Mondes
    ( 1953).Un excellent film d'anticipation. L'un des premiers rôles de Leslie Nielsen bien avant qui se lance dans la parodie. Avec Robby , un drôle de robot crée par le docteur Morbius.
    Publiée le 7 août 2010
    La trame du scénario est inspirée d'une pièce de Shakespeare (La Tempête), et l'on peut facilement faire des correspondances entre les personnages de la pièce et ceux du film. On retrouve un équipage d'hommes se rendant sur Altaïr-4 pour sauver le Bellérophon qui n'a plus donné signe de vie depuis des années. Cette planète est à peu près semblable à la planète Terre, il y a beaucoup plus d'oxygène et la gravité est sensiblement la même. Seulement, il ne reste que deux survivants, notamment le docteur Morbius, qui va leur apprendre qu'une force mystérieuse a tué les autres membres de l'équipage mais que la planète abritait aussi une civilisation d'une intelligence hautement supérieure à la notre: les Krells.
    Ce film est merveilleux car au-delà d'un film de SF, c'est d'abord un film sur l'espèce humaine (cf. la dernière réplique du film) et les effets spéciaux magnifiques, quand on pense que le film est sorti aux milieu des années 50, sont assez redoutables comparé à ce qui se faisait lors de la sortie du premier Star Wars en 77 (ça m'a d'ailleurs étonné).

On retrouve certaines choses qui ont inspiré les futurs films SF, comme Robby le robot, qui ressemble à C-3PO et R2-D2, 21 ans avant leur apparition au cinéma; le titre du film qui inspirera celui de Star Wars par la suite (les lettres "aspirées" vers l'infini); des références reprise plus tard dans Star Trek etc.

Je conseille fortement aux amateurs du genre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 janvier 2019
    Ce n'est pas le film du siècle mais Planète Interdite est un film qui peut éventuellement s'apprécier.
    Après, il faut admettre que les effets spéciaux ont pris un petit coup (le film a plus de 60 ans).
    Le design de Robbie le robot est plutôt marrant (c'est sans doute l'élément le plus mémorable de l'univers de science-fiction présenté dans ce film).
    Les décors, les graphiques sont à la fois très classiques (formes rondes ou angulaires, couleurs vives) et très créatifs. C'est particulièrement le cas dans la seconde moitié du film, où ironiquement, même s'ils sonnent faux, sont très beaux.
    On découvre dans ce film Leslie Nielsen à ses débuts. Et c'est très surprenant de le voir dans le rôle d'un jeune homme héroïque (lui qu'on connait quasi-exclusivement pour ses rôles drôles dans les comédies potaches, comme quoi, il était parfaitement capable de jouer dans d'autres registres).
    En revanche, l'intrigue est d'un ennui mortel. C'est vraiment là que le bât blesse. Il ne se passe vraiment rien dans ce film. Les 20 dernières minutes sauvent un peu le tout mais clairement le scénario est le vrai défaut de ce film.
    L'affiche du film promet une aventure SF. Pour la SF, c'est bon ; mais pour l'aventure c'est très limité. spoiler: C'est à se demander d'ailleurs si l'invisibilité des monstres n'est pas plus un frein qu'autre chose au potentiel de divertissement de ce film. Même leur aspect (que l'on entrevoit lorsqu'ils se font électrocuter) est peu convaincant. Le choix de faire du monstre final un objet du subconscient est à la fois original, intelligent, mais à mon avis peu payant.

Bref, ça se regarde une fois, mais il y a bien mieux dans le registre.
    marv29
    marv29

Publiée le 24 juillet 2008
    un très bon film de science fiction. un petit bijou en tout point, histoire bien traité, personnages attachants, effet spéciaux bien réussi pour l'époque. voir Leslie Nielsen jeune nous fait un choc mais voit déjà ici son talent d'acteur. kitch a souhait mais tellement bien réalisé qu'on a envie de le revoir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Une relique de la science-fiction que certains regarderont pour sa dimension incroyablement kitsch et que d’autres apprécieront pour son regard assez provocateur pour l’époque même si bien sûr, l’évolution des mœurs étant, il ait aujourd’hui perdu de son actualité.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 août 2010
    S'il n'y avait qu'un film de science-fiction des années 50 à sauver, ce serait indéniablement celui-ci. "La planète interdite" fut la première super production de science-fiction produite depuis "Métropolis" en 1926 ! Cedric Gibbons et Arthur Lonergan, les décorateurs, durent inventés un univers totalement inédit pour les besoins du film en absence de précédent crédible dans l'histoire du cinéma. Leur travail est à ce propos d'ailleurs fort réussit puisqu'il inspirera fortement "La guerre des étoiles". Mais "La planète interdite" c'est aussi un scénario fort intelligent, bien plus élaborer que les nanars simplistes de ces années là. Et des effets spéciaux ahurissant à l'époque, mais qui sont encore de nos jours forts réussit. A noter d'ailleurs la séquence de l'attaque du monstre animée par les studios Disney. Les seuls points faibles sont en fait le casting assez faible (puisque la seule véritable star du film, c'est l'ancêtre de C3-PO et D2-R2, à savoir Robby le Robot) et la musique électronique qui elle par contre a très très très mal vieillie et parait maintenant plus que ridicule.
    bobmorane75
    bobmorane75

Super trop bon film avec les moyens de l'époque hyper kitch mais que le scénario compense largement. Vu gamin, il m'avait marqué à vie, revu récemment il n'a pas pris une seule ride. Leslie Nielsen jeune dans un role préfigurant sa carrière cultissime. Une belle philosophie quelque peu naïve et désuéte. Le charme qui se dégage de ce film marque à jamais. Avoir et revoir...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 janvier 2017
    Un chef d'œuvre de la science-fiction. Leslie Nielsen incarne un pilote de vaisseau spatial. L'un des premiers films futuristes où on voit s'animer un robot qui s'est parlé et avoir une intelligente et conscience artificielle.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 10 janvier 2017
    "Planète interdite" est sans doute l'un des meilleurs films de SF de tous les temps.. Tous les thèmes actuels y sont abordés (voyages dans l'espace, exploration, aventure, ...) tout en s'appuyant sur de forts items éternels (la vie, la mort, le bien et le mal, le courage, la mégalomanie, l'abnégation, la stupidité aveugle, ..).
    Bien entendu l'environnement fait un peu vieillot, mais tout y est, y compris l'analyse métaphysique voire philosophique, et c'est une réelle prouesse en 1956.
    Publiée le 13 février 2012
    aie aie apres the world, theflesh and the demon je ne pouvais pas passez a coté de ce SF TERRIBLE, il ne devient même pas un nanard ce bonnifiant mais un film grandiose !
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 septembre 2010
    Si on sent que le film a extrêmement vieilli, il n'en demeurre pas moins vrai que sa morale et sa philosophie ont toujours leur place dans le monde actuel. Le personnage rappelle vaguement au capitaine Nemo de 20.000 Lieues Sous les Mers dans sa manière de penser et percevoir le monde.
    Cela reste néanmoins une grande oeuvre du septième art.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 5 avril 2024
    Premier film de S.F de l'histoire a bénéficier des procédés Technicolor et CinémaScope, (procédés jusqu'alors réservés aux superproductions des majors Hollywoodiennes) le long métrage de Fred M. Wilcox pénètre avec fracas dans la cour des grands et prends ses distances avec les B-movies fauchées qui fleurissaient sur les écrans des cinémas de quartier en ce milieu des 50's.
    Des décors ainsi que effets spéciaux soignés, une B.O aux sonorités entièrement électroniques (histoire de mieux coller à l'ambiance) et surtout un scénario particulièrement efficace et retors (jusqu'au choix du nom du vaisseau, à savoir, le Bellérophon) le tout librement inspiré d'une pièce du grand William Shakespeare,(la tempête, pour ne pas la nommer) contribueront sans aucun doute à fixer dans le temps l'oeuvre du réalisateur, comme la pierre angulaire d'un genre qui deviendra incontournable dans les décennies suivantes,
    A savourer bien évidemment avec le regard bienveillant d'un spectateur de 1956.
    artaud
    artaud

Publiée le 18 août 2007
    Ce film de 1957 (!) est une pure merveille si bien qu'il m'est aisé d'écrire à propos. Le jargon sybillin, technique et révolutionnaire font de l'histoire non seulement une prouesse d'ordre cinématographique mais aussi un rêve, un voyage au pays de l'incroyable science-fiction. Il est avec Barbarella ce qu'il y a de meilleur dans le genre.