Planète interdite
Votre avis sur Planète interdite ?

elbandito

Publiée le 13/09/2006

Un grand classique de la SF à voir et revoir sans modération. D'excellents effets spéciaux et un scénario inventif et novateur pour l'époque...

7eme critique

Publiée le 20/12/2014

Pour un film de 1957, c'est tout de même bluffant ! Que ce soit sur ses effets-spéciaux ou son scénario, "Planète interdite" s'impose comme un film culte dans le domaine de la science-fiction. Cette planète particulière nous réserve bien des surprises. Un film épatant qui ne fait pas son âge !

Léa H.

Publiée le 31/05/2014

Un classique de la SF au charme suranné, qui surprend toujours par l’audace de son scénario, faisant des préceptes jungiens (les archétypes de la mémoire collective, l’inconscient comme force créatrice) une matière à fiction. Bien avant Shining ou Solaris, « Planète interdite » nous rappelle que les monstres les plus effrayants sont ceux qui émanent de notre esprit. Certes, la mise en scène n’est pas toujours à la hauteur et certains effets spéciaux un peu kitchs, mais le film demeure assez obsédant dans sa thématique et dans certaines de ses images (la visite de la ville extra-terrestre, les attaques nocturnes, le huis-clos final, etc.). Sans oublier Roby, l’ancêtre débonnaire de HAL9000…

Docteur Jivago

Publiée le 26/09/2013

Film novateur de la science fiction, et surtout très bon film. C'est de la science fiction intelligente, où l'on suit un commandant lors d'une mission spatiale sur une planète où se trouvent les survivants d'une ancienne expédition, il ne reste qu'un docteur, sa fille et un robot au look particulier, et peu à peu ils vont découvrir ce qui se passe et se passaient sur cette planète. Le scénario est bien écrit et les rebondissement sont bien pensés jusqu'à une excellente fin. La reconstitution et les décors sont impeccable, malgré certaines choses un peu kitch (mais c'est facile d'en faire abstraction), certaines grosses productions actuelles, usant d'effets numérique devraient s'en inspirer. Planète interdite qui lui même s'inspire de vieux livres de science fiction, inspirera beaucoup d'autres films (à commencer par Star Wars). Les interprétations sont plutôt bonne, notamment le rôle du docteur. En plus d'être un très bon divertissement intelligent, je pense qu'il a eu un rôle important dans l'histoire cinématographique de la science-fiction.

Publiée le 20/11/2012

Curieux de re(voir) ce film 55 ans après sa sortie. Curieusement, c'est sociologiquement que le film a vieilli : un équipage exclusivement masculin et exclusivement blanc serait impossible aujourd'hui et le choc de la rencontre entre Alta (interprétée par la craquante Anne Francis) et les terriens est vraiment primaire. Reste l'aspect science-fiction qui lui n'est quasiment pas daté, ce film où on ne s'ennuie jamais mérite à juste titre d'être considéré comme un classique du cinéma de Science-fiction.

RENGER

Publiée le 30/09/2006

Planète interdite (1957) de Fred McWilcox est un classique de la science fiction US des années 50, une oeuvre remarquable en tout point que l'on prend plaisir à voir et à revoir. Que ce soit grâce aux effets spéciaux ou à ses effets sonores, le cinéaste réalise ici une oeuvre de qualité, tout à fait grandiose. Produit en 1957, il se démarque largement des autres films de la même époque (en avance sur son temps), des effets spéciaux surprenants (et novateurs), des superbes décors en matte-painting (décors peints sur toiles de fond) ou des reconstitutions en carton, des bruitages innovants (puisqu'il s'agit du premier long-métrage de l'histoire à avoir bénéficié d'une bande originale uniquement composée par ordinateur, ce qui peut avoir des effets assourdissant à la longue !). Sans oublier la distribution où l'on retrouve Walter Pidgeon, Anne Francis, l'impressionnant Robby le robot ou encore le jeune Leslie Nielsen (méconnaissable sans ses cheveux blanc). Un film de science-fiction novateur, kitch, rétro et qui, cinquante ans plus tard, fait toujours aussi rêver et nous fait toujours rire grâce à ses situations et ses répliques (assez machistes).

GabbaGabbaHey

Publiée le 10/09/2010

Un grand classique de la science-fiction kitsch des années 1950 ! "La Planète Interdite" est une œuvre assez intéressante en certains points, on y retrouve Leslie Nielsen au tout début de sa carrière, on y retrouve un robot fort sympathique... La mise en scène est très conventionnelle et les décors ont sacrément vieillis, mais tout cela donne un certain charme a ce film, la ou ca ne va vraiment pas, c'est au niveau du scenario... c'est bien gentil, mais c'est mal construit, ca traine trop, ca tourne en rond... Sans vraiment que ca soit désagréable, ca frôle l'ennui, malgré que le coté vieillot qui rend tout cela assez amusant.

Buzz063

Publiée le 26/02/2011

Il ne faut s'arrêter aux apparences concernant ce film. Bien entendu, il fait son âge, pas tant au niveau des effets spéciaux qui restent corrects que de l'imagerie et des décors, d'où un côté assez cheap (le vaisseau rappelle les OVNI de Mars Attacks !). Impression renforcée par le personnage le plus célèbre, Robby le robot. Le scénario montre égalements des détails assez cocasses et peu crédibles mais très dans l'esprit des 50's. Ainsi le personnage féminin, bien que n'ayant jamais connu la civilisation, a déjà développé une forte tendance au consummerisme et à la coquetterie. Si on ajoute que le héros est interprêté par Leslie Nielsen, ça commence à faire beaucoup dans la balance. Cela étant, il s'agit d'un des tous premiers films de SF hollywoodien, au budget non négligeable, qui fasse preuve d'une certaine ambition dans les thèmes qu'il aborde. Il s'agit pour commencer d'une déclinaison en film de SF d'une pièce de Shakespeare, La Tempête, dans laquelle sont traités des sujets tels que la psychologie ou l'inconscient. Planète interdite est aussi connu pour sa musique, entièrement electronique, qui donne par moments au film une ambiance originale. On n'a certes pas à faire à un chef-d'oeuvre, mais il s'agit néanmoins d'un film d'une certaine importance dans l'évolution du cinéma de SF, raison suffisante pour y jeter un coup d'oeil.

Jabalwan

Publiée le 07/03/2013

Véritable tour de force pour l'époque, Il est indéniable que son esthétique possède un charme fou. Cependant je dois bien reconnaître avoir eu de grosses difficultés a rester éveiller devant ce film. Les années l'ont pas mal érodé. La faute à sa lenteur mais surtout à son intrigue qui n'amène pas suffisamment de matière à réflexion et cantonne cette réalisation a un film grand spectacle...de 1957... Soporifique.

sarsse38

Publiée le 02/01/2013

un charme indéniable émane de ce film mais malheureusement il est d'un ennuie... les décores sont beaux, Anne Francis y est resplendissante mais malheureusement c'est très long et mou. Dommage.

calamarboiteux

Publiée le 03/02/2008

Une expédition de secours est envoyée vers une planète habitable pour éclaircir le mystère de la disparition d’une précédente expédition. Elle découvrira que seuls a survécu un savant, et la fille qu’il a eu sur place de sa femme a présent décédée. Le savant informera à contrecœur les secouristes de ses découvertes, et du danger mortel que recèle l’astre. Ce film de fiction, un des premiers à être tourné en cinémascope couleur, vaut d’abord pour ses décors, que ce soient ceux de la planète, du logis du savant, ou des installations techniques des Krolls. Ils sont à la fois réalistes et chimériques, et produisent un monde plausible, par moment fascinant. La musique électronique, une des premières du genre, est en parfait accord avec eux. L’idée du monstre destructeur créé par l’inconscient du savant est par ailleurs recevable dans une telle production, et traitée avec le suspens adéquat. En contrepoint, Bobby le sympathique Robot sert de support à de charmantes scènes (ce type d’androïde sera repris de nombreuses fois dans les fictions suivantes ; l’ancêtre de R2D2). Hormis les éléments mentionnés, l’histoire est confondante de platitudes, et les acteurs inexistants, à l’exception du savant. Les dialogues se complaisent dans un jargon pseudo-scientifique, ou versent dans l’insignifiance. Vouloir introduire à tout prix une histoire d’amour conduit à filmer de ridicules niaiseries ; vouloir à tout prix que le film soit porteur d’un message moral en rend l’épilogue ridicule. Une curiosité, très marquée par son origine et l’époque du tournage, mais qui mérite néanmoins d’être regardée.

Sildenafil

Publiée le 14/05/2012

Planète interdite, c'est comme bouffer un plat de pâtes sans rien avec : c'est pas bon, ça n'a pas de goût et on ne se fait pas plaisir. Mais c'est quand on mange un plat de pâtes salé avec du ketchup et du fromage qu'on se dit qu'on ne pourrait pas manger ce plat sans les pâtes. Les pâtes c'est fade mais c'est la base.

DanielOceanAndCo

Publiée le 27/04/2017

C'est toujours intéressant de découvrir de tels classiques de la S-F tant ce genre sert de métaphore sociétale de l'époque à laquelle ils ont été réalisés et "Planète interdite" ne déroge pas à la règle. D'ailleurs, si sur le fond, le film de Fred Wilcox semble complètement daté sur certains points (Spoiler: la façon dont l'héroïne drague le pilote, juste complètement d'un autre temps), il reste une oeuvre qui fonctionne grâce à l'intrigue principale avec ce monstre invisible qui promet quelques scènes étonnamment marquantes ainsi que l'explication de la provenance du monstre qui est particulièrement bien trouvée. Visuellement, le film a pris un gros coup de vieux mais pour moi, ça donne un petit cachet, un vrai charme inégalable et reste quand même très inventive pour l'époque. Bref, "Planète interdite" ne m'a pas emmené dans les cimes du plaisir cinématographique comme sa réputation le laissait espérer mais j'ai passé un bon moment dans un genre que j'affectionne tout particulièrement!!

DaleCooper

Publiée le 12/02/2016

Que cela fait du bien de revoir ce film de SF des années 50 que j'ai découvert étant enfant ! Bien sûr, les effets spéciaux, la mise en scène paraissent quelque peu datés...mais franchement ce film reste un chef-d'oeuvre qui a influencé à n'en pas douter bien des réalisateurs de films de science-fiction. Difficile par exemple de ne pas voir une filiation entre Robby le robot et certains droïdes de Star-Wars... Le message du film, assez philosophique, est par ailleurs original et n'a rien perdu de son impact. Et les scènes Spoiler: où apparait la créature, dans une ambiance pleine de mystère et d'angoisse n'ont pas vieilli. Bref, un classique de la SF à redécouvrir et qui nous change de la flopée de blockbusters numériques présents sur nos écrans.

Eselce

Publiée le 10/11/2014

Les gens qui ont aimé la série de jeux "Fallout' devraient aimer le film comme ce fut mon cas. Le robot sur l'affiche a d'ailleurs inspiré l'un des robot de Fallout 3 et New Vegas. L'histoire, quant à elle, est vraiment géniale dans un scénario original avec effets spéciaux d'époque qui produisent toujours un bel effet. Je l'ai vu 2 fois et j'aime toujours autant ! Un chef d'oeuvre de SF avec un Leslie Nielsen tout jeune :)