Planète interdite
    3360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planète interdite ?

elbandito
    elbandito

Un grand classique de la SF à voir et revoir sans modération. D'excellents effets spéciaux et un scénario inventif et novateur pour l'époque...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 14 novembre 2015
    En cette journée de deuil national, plutôt que de vous parler d'une déception, je préfère me concentrer sur un chef-d'oeuvre. Le temps n'est pas au divertissement, certes, mais j'essaie de me changer les idées comme je le peux. Bref, aujourd'hui, c'est "Planète Interdite" de Fred Widcox, faiseur plutôt rare du cinéma américain, et qui signait, en la présence, son dernier film, le plus important de toute sa carrière. "Planète Interdite" est clairement un grand métrage du genre, le genre de chef-d'oeuvre unique et peu commun. Concrètement, je n'avais jamais vu pareil résultat, surtout que le film commence sérieusement à dater. Je n'ai pas peur de le dire, les films de 1957 de ce genre sont rares. Novateur et précurseur, il marque d'une pierre blanche l'histoire du cinéma. Incroyable et magnifique, le résultat final est clairement fascinant. Et ce n'est pas tant la réussite artistique, et par delà même esthétique, que l'intelligence du traitement du genre qui font que le métrage marque autant. A mon sens, l'on détient ici LE chef d'oeuvre ultime ( de toutes les oeuvres que j'ai pu voir à ce jour ) du genre des années 50 à 60; niveau aventure sur une planète étrangère, je n'ai jamais vu aussi bon. Premièrement, l'histoire est excellente. L'intrigue, géniale, instaure une puissante réflexion sur ce qui fait de nous des humains, et ce qui nous différencie des machines. Porté par une forte originalité, et une variété impressionante de ses séquences, le scénario s'avère bon comme peu y parviennent. La morale de fin est extrêmement bien choisie, aussi vrai que beaucoup de scènes du métrage sont d'une rare beauté. Le robot, extrêmement attachant, est étonnant d'humanité. Et pour, terminer sur l'écriture, le twist final est extrêmement convaincant, le genre qui laisse pantois. En ce qui concerne le jeu des acteurs, c'est aussi très convaincant. Les acteurs sont talentueux, et s'échangent bien la réplique; aucun ne paraît en dehors du niveau général. En même temps, il fallait s'y attendre, devant pareil résultat. S'y ajoutent une bande-son magnifique, grandiose et spectaculaire, ainsi que des effets spéciaux qui laissent bouche bée. Fait de je ne sais quelle manière, ils ajoutent énormément au film; jamais n'aurai-je pensé qu'un film de 1957 puisse aussi bien mettre en image des tirs de laser, par dizaines et variés. Si vous vous voulez, c'est un peu "Star Wars", mais 20 ans avant. Pour exemple, la scène avec le monstre est impensable. De plus, les décors sont magnifiques. Variés, ils présentent des couleurs d'une infinie beauté. Un grand travail artistique a été fait en la présence et, voyez-vous, c'est un peu ce que je disais dans ma critique sur "Le Voyage au centre de la Terre" fde 1960 : les films sortis à cette époque avaient une manière spéciale de gérer le décors, de le rendre pièce motrice du film, et d'ainsi magnifier le résultat final, pour nous fournir une oeuvre ravissante, séduisante, une oeuvre rêvée et éminement belle. Mais tout cela n'aurait pas eu le même impact si la réalisation de Widcox ne venait pas sublimer le tout. Bluffante à plus d'un titre, elle impresionne de par son intemporalité, et sa modernité évidente. En fait, elle est à l'image même du film : hallucinante, et terriblement en avance sur son temps. Là est, je pense, la meilleure manière de qualifié ce film, et le moyen le moyen le plus efficace pour lui rendre hommage : "Planète interdite" est donc un métrage unique, important, novateur, le sommet d'un genre, une fondation de notre cinéma moderne, une pierre de notre culture, de notre culture pop, de notre Culture Geek.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Ce film reste une référence dans la science-fiction malgré son âge certain.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 septembre 2010
    Un grand classique de la science-fiction kitsch des années 1950 ! "La Planète Interdite" est une œuvre assez intéressante en certains points, on y retrouve Leslie Nielsen au tout début de sa carrière, on y retrouve un robot fort sympathique... La mise en scène est très conventionnelle et les décors ont sacrément vieillis, mais tout cela donne un certain charme a ce film, la ou ca ne va vraiment pas, c'est au niveau du scenario... c'est bien gentil, mais c'est mal construit, ca traine trop, ca tourne en rond... Sans vraiment que ca soit désagréable, ca frôle l'ennui, malgré que le coté vieillot qui rend tout cela assez amusant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 décembre 2014
    Pour un film de 1957, c'est tout de même bluffant ! Que ce soit sur ses effets-spéciaux ou son scénario, "Planète interdite" s'impose comme un film culte dans le domaine de la science-fiction. Cette planète particulière nous réserve bien des surprises. Un film épatant qui ne fait pas son âge !
    Publiée le 4 janvier 2014
    Film novateur de la science fiction, et surtout très bon film. C'est de la science fiction intelligente, où l'on suit un commandant lors d'une mission spatiale sur une planète où se trouvent les survivants d'une ancienne expédition, il ne reste qu'un docteur, sa fille et un robot au look particulier, et peu à peu ils vont découvrir ce qui se passe et se passaient sur cette planète. Le scénario est bien écrit et les rebondissement sont bien pensés jusqu'à une excellente fin. La reconstitution et les décors sont impeccable, malgré certaines choses un peu kitch (mais c'est facile d'en faire abstraction), certaines grosses productions actuelles, usant d'effets numérique devraient s'en inspirer. Planète interdite qui lui même s'inspire de vieux livres de science fiction, inspirera beaucoup d'autres films (à commencer par Star Wars). Les interprétations sont plutôt bonne, notamment le rôle du docteur. En plus d'être un très bon divertissement intelligent, je pense qu'il a eu un rôle important dans l'histoire cinématographique de la science-fiction.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 26 février 2011
    Il ne faut s'arrêter aux apparences concernant ce film. Bien entendu, il fait son âge, pas tant au niveau des effets spéciaux qui restent corrects que de l'imagerie et des décors, d'où un côté assez cheap (le vaisseau rappelle les OVNI de Mars Attacks !). Impression renforcée par le personnage le plus célèbre, Robby le robot. Le scénario montre égalements des détails assez cocasses et peu crédibles mais très dans l'esprit des 50's. Ainsi le personnage féminin, bien que n'ayant jamais connu la civilisation, a déjà développé une forte tendance au consummerisme et à la coquetterie. Si on ajoute que le héros est interprêté par Leslie Nielsen, ça commence à faire beaucoup dans la balance. Cela étant, il s'agit d'un des tous premiers films de SF hollywoodien, au budget non négligeable, qui fasse preuve d'une certaine ambition dans les thèmes qu'il aborde. Il s'agit pour commencer d'une déclinaison en film de SF d'une pièce de Shakespeare, La Tempête, dans laquelle sont traités des sujets tels que la psychologie ou l'inconscient. Planète interdite est aussi connu pour sa musique, entièrement electronique, qui donne par moments au film une ambiance originale. On n'a certes pas à faire à un chef-d'oeuvre, mais il s'agit néanmoins d'un film d'une certaine importance dans l'évolution du cinéma de SF, raison suffisante pour y jeter un coup d'oeil.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Un classique de la SF au charme suranné, qui surprend toujours par l’audace de son scénario, faisant des préceptes jungiens (les archétypes de la mémoire collective, l’inconscient comme force créatrice) une matière à fiction. Bien avant Shining ou Solaris, « Planète interdite » nous rappelle que les monstres les plus effrayants sont ceux qui émanent de notre esprit. Certes, la mise en scène n’est pas toujours à la hauteur et certains effets spéciaux un peu kitchs, mais le film demeure assez obsédant dans sa thématique et dans certaines de ses images (la visite de la ville extra-terrestre, les attaques nocturnes, le huis-clos final, etc.). Sans oublier Roby, l’ancêtre débonnaire de HAL9000…
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 novembre 2012
    Curieux de re(voir) ce film 55 ans après sa sortie. Curieusement, c'est sociologiquement que le film a vieilli : un équipage exclusivement masculin et exclusivement blanc serait impossible aujourd'hui et le choc de la rencontre entre Alta (interprétée par la craquante Anne Francis) et les terriens est vraiment primaire. Reste l'aspect science-fiction qui lui n'est quasiment pas daté, ce film où on ne s'ennuie jamais mérite à juste titre d'être considéré comme un classique du cinéma de Science-fiction.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 3 février 2008
    Une expédition de secours est envoyée vers une planète habitable pour éclaircir le mystère de la disparition d’une précédente expédition. Elle découvrira que seuls a survécu un savant, et la fille qu’il a eu sur place de sa femme a présent décédée. Le savant informera à contrecœur les secouristes de ses découvertes, et du danger mortel que recèle l’astre.
    Ce film de fiction, un des premiers à être tourné en cinémascope couleur, vaut d’abord pour ses décors, que ce soient ceux de la planète, du logis du savant, ou des installations techniques des Krolls. Ils sont à la fois réalistes et chimériques, et produisent un monde plausible, par moment fascinant. La musique électronique, une des premières du genre, est en parfait accord avec eux. L’idée du monstre destructeur créé par l’inconscient du savant est par ailleurs recevable dans une telle production, et traitée avec le suspens adéquat. En contrepoint, Bobby le sympathique Robot sert de support à de charmantes scènes (ce type d’androïde sera repris de nombreuses fois dans les fictions suivantes ; l’ancêtre de R2D2).
    Hormis les éléments mentionnés, l’histoire est confondante de platitudes, et les acteurs inexistants, à l’exception du savant. Les dialogues se complaisent dans un jargon pseudo-scientifique, ou versent dans l’insignifiance. Vouloir introduire à tout prix une histoire d’amour conduit à filmer de ridicules niaiseries ; vouloir à tout prix que le film soit porteur d’un message moral en rend l’épilogue ridicule.
    Une curiosité, très marquée par son origine et l’époque du tournage, mais qui mérite néanmoins d’être regardée.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 14 mai 2012
    Planète interdite, c'est comme bouffer un plat de pâtes sans rien avec : c'est pas bon, ça n'a pas de goût et on ne se fait pas plaisir. Mais c'est quand on mange un plat de pâtes salé avec du ketchup et du fromage qu'on se dit qu'on ne pourrait pas manger ce plat sans les pâtes.

Les pâtes c'est fade mais c'est la base.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 juin 2012
    "Planète interdite"(1956)fut l'un des premiers grands films de SF,et même le premier dans lequel ce sont les humains qui vont à la conquête d'une autre planète,plutôt que les extra-terrestres qui débarquent sur Terre.Il bénéficie de la couleur,de maquettes soignés et d'effets spéciaux tout ce qu'il y a de plus respectable pour l'époque.Mais le plus intéressant,c'est quand même cette thématique sur le subconscient qui crée des monstres.Le professeur Morbius est persuadé que la menace sur la planète Altair est réelle,alors qu'elle n'est en fait que la manifestation tangible de son subconscient.On dirait du Asimov,ou du Carl Jung au choix.Pour ce qui est de la musique électronique,elle révolutionna le genre avec des sons lugubres entêtants.On voit aussi apparaître Robot le Robby,qui avec sa malice et sa gentillesse,inspirera un certain C3PO...Le problème vient plutôt des acteurs,au jeu trop raide et statique,et à de longs tunnels de dialogues qui laissent peu de place pour l'installation d'une ambiance singulière,sans compter une amourette cliché au possible.L'oeuvre ici présente reste malgré tout précurseur du genre,notamment de Star Trek.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 avril 2014
    A la fois petit long-métrage ultra-kitsch utilisant une imagerie vintage et chef d’œuvre technique allant servir de référence aux futurs grands film de space-opéra, Planète interdite est en cela un moment charnière dans l’approche cinématographique de la science-fiction. Déjà parce qu’il est un des premiers films du genre à bénéficier d’apports financiers des studios hollywoodiens, lui ayant permis de dépasser le statut de série B et d’être tourné en couleurs, mais aussi parce qu’il contient des thématiques fortes telles que la conquête de l’espace et les limites de la science, ce film est devenu un modèle incontournable (son concept de visite de planètes lointaines par des vaisseaux militaires est ainsi à l’origine de la série Star Trek, de la même façon que son personnage de robot aux répliques décalés a notamment inspiré les droïds de Star Wars) Mais si ce grand classique a bien mieux vieilli que les productions contemporaines du même genre, ce n’est pas grâce à ses images cheap, tournée devant des décors peints, ni au jeu limité de ses acteurs mais dans la façon qu’ont les effets sonores et la bande originale d’utiliser des sons produits par ordinateur, une technique aujourd’hui commune mais à l’époque superbement novatrice.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 7 septembre 2013
    "Planète interdite" est l'un des rares films de SF des années 50 qui procure autant de plaisir à le regarder, en plus, il a plutôt bien vieilli et le scénario est original et plutôt bien ficelé. Bien sur qui n'a jamais entendu parler de Robby le Robot, ce robot plutôt imposant que tout le monde rêverait d'avoir chez soi puisqu'il fait à manger à partir des éléments qu'il examine, il est très serviable, il fait aussi robot de garde et il a pleins d'autres fonctions. L'uniforme des soldats ressemble étrangement à celui de Star Trek, peut être que les créateurs de Star Trek étaient de gros fans de "Forbidden Planet". Devinez qui se cache derrière le commandant, ce n'est autre que Leslie Nielsen très jeune et même méconnaissable et oui avant de faire des films comiques, il a fait de la SF. L'histoire d'amour était pratiquement inévitable dans ce genre de film puisque dans les années 50, ils aimaient bien en mettre partout. Et les soldats de la galaxie, devinez comment ils voyagent? Bah dans une soucoupe volante donc si vous avez vu une soucoupe volante dans le ciel, ne craignez rien, ce ne sont pas des extraterrestres mais plutôt un équipage de soldats avec un robot qui fait tout. Les décors sont très bons pour l'époque tout comme les effets spéciaux. Bref "Planète Interdite" est un must-have de la SF à voir absolument en particulier si vous êtes fans de ce genre de films!!!
    twingolot
    twingolot

Publiée le 24 mars 2011
    "Forbidden Planet" constitue d'après moi le point culminant du cinéma de science-fiction, peut-être même devant les inattaquables "2001" ou "Blade Runner". Les années 40-50 constituent le fief de la SF, elles ont vu l'installation d'une peur sur le long terme de la possibilité de ne plus être "seuls" dans l'univers. La conquête de l'espace venait offrir de nouveaux défis à l'humanité, ce qui s'accompagnait de la crainte de ne pas être à la hauteur d'autres civilisations/races/formes de vies inconnues, telles ces civilisations plus ou moins disparues qu'évoquait Lovecraft ou qu'évoque le film ci-présent. Car celles-ci non seulement défient les lois de la physique telles que l'homme les connaît (le jeu sur les géométries vaut à lui seul le détour), mais semblent faire preuve d'une sagesse (d'un pragmatisme ? Allez savoir…) qui échappe complètement à l'entendement. S'il en émanera un sentiment d'invasion, ce n'en sera que le travestissement par l'homme se bornant à faire sienne une logique qui le dépasse. Même arrivé à la limite de ses capacités (dont Robby, le robot ultrasophistiqué, est le symbole), l'homme ne serait pas en mesure de rivaliser en matière d'intelligence (en matière de connerie par contre on remporterait le grand chelem). Alors forcément, le propre des films de SF est de mal vieillir. Mais même 50 ans après, "Forbidden Planet" épate par sa perfection artistique. La pureté de la mise en scène rend le vide presque suspect, d'où le sentiment de "ne plus être seul" justement. La qualité remarquable des matte-painting donne au film une perspective renversante ; saluons également les décors, les costumes, les effets visuels et sonores en particulier (l'attaque du campement est inoubliable). De par ce soin apporté à la direction artistique, le kitsch qui émane de toute production de ce genre se mue en une sorte d'épure visuelle. Un chef-d'oeuvre qui ravira les amateurs de science-fiction, des récits de Lovecraft, et de cinéma au sens strict du terme.