Jeanne d'Arc
    15818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne d'Arc ?

Publiée le 8 mai 2007
    mon film détesté entre les détestés, tout simplement.

Pourquoi ? Eh bien j'aimais Milla Jovovich, je la trouvais jolie. Et Luc Besson fit "Jeanne d'Arc". Jamais femme ne fut aussi mal filmée. J'aimais Milla Jovovich, je la trouvais jolie, maintenant je la trouve affreuse; la faute à ses plans ultra-rapprochés où elle hurle. Et dire que c'était sa femme.

Pauvre Milla, pauvre Luc, pauvre Jeanne...
    Publiée le 8 août 2010
    Bon film mais les scènes de combats sont vraiment pas terrible !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 décembre 2015
    Jeanne d'Arc : On peut dire que c’est le Braveheart de Luc Besson car il a voulu faire comme lui, une épopée épique sur un personnage réel tout a prenant des libertés. Et le résultat est plutôt grandement réussit au niveau des batailles qui sont très réussit mais coté historique, c’est un peu plus délicat. Déjà, gros point fort du film, sa réalisation, on peut dire ce qu’on veut mais la mise en scène est solide, il y a de très beau plan avec une bonne mise en valeur de son héroïne, excellent mise en valeur d’ailleurs, après, les effets des visions sont un peu confuse et c’est ce qui fait tache dans le scénario. Après, les batailles sont nerveuses et tape dedans grâce a un très bon montage et des plans plutôt variés, donc de ce point de vue, ça bien. Après, le casting est conséquent, dommage que Besson s’obstine a vouloir prendre des acteurs étrangers pour une histoire française tout ça pour que le film puise avoir du sucée et passé a l’international, c’est vrai que coté authenticité, ça le fait moi, exemple : Mel Gibson pour sa Passion du Christ, tout le film est en hébreux… Mais bon, est ce rédhibitoire, pas vraiment car n’importe qu’elle bon acteur peut jouer un personnage qui soit anglais, français… J’en suis sur que même un acteur autre que britannique pourrait jouer un James Bond ^^. Mais bon, revenons a Jeanne, brillamment interprété par Milla Jovovich qui a vraiment la rage dans ses émotions. Et tout les autres acteurs sont plutôt convaincants et quel casting : John Malkovich, Tchéky Karyo, Vincent Cassel, Dustin Hoffman… Après coté histoire, ça retrace les grands lignes de l’histoire, les batailles et événements sont fidèle, il y a quelque facilité mais bon. C’est aussi le sujet de l’héroïne qui est délicat, car le film donne une version qui pourrait déranger la vrai histoire, car elle devint folle à la fin, certains message du film sont pas claire… surtout vers le fin. Du coup, le coté historique/religion est confus : dommage car c’est un des intérêts du film. Donc voila, en tant que film, c’est un très bon film avec de jolie bataille, le scénario est a prendre avec des pincettes mais il y a beaucoup de qualité pour contrebalancé.
    moket
    moket

Publiée le 4 juillet 2011
    Une bonne adaptation du mythe servie par un casting d'exception et des batailles formidablement orchestrées. Seule la dimension mystique du film est un peu discutable, non pas qu'elle desserve le personnage, mais ce sont surtout les effets de réalisation liés qui sont un peu lourds...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 novembre 2020
    En 1999 le réalisateur Luc Besson nous offre une très belle vision de la vie et du destin de notre icône guerrière nationale, « bouteuse » d'Anglais et garante du trône de France. Bien que je ne sois pas un spécialiste de l'histoire de France (loin s'en faut), le discours et les décors paraissent tout à fait crédibles et les personnages y évoluent avec aisance et habileté, parfaitement incarnés par une étonnante pléiade de stars. Tchéky Karyo, Vincent Cassel, Faye Dunaway, John Malkovich etc... sont parfaitement emmenés par la belle Milla Jovovich qui délivre probablement la meilleure prestation de sa carrière, tant elle semble habitée par le rôle. Les batailles ultra-violentes, au milieu desquelles elle se déplace avec une fureur et une conviction étonnantes, alternent avec des scènes plus oniriques, pendant lesquelles on se demande si « la pucelle d'Orléans » était bien l'envoyée d'une puissance supérieure... ou juste une jeune guerrière charismatique et totalement schizophrène. Luc Besson s'est visiblement posé les mêmes questions... sans réellement trancher entre les deux. Il laisse donc au spectateur le soin de se faire sa propre opinion et le résultat est tout à fait convaincant et agréable à suivre. Il donne une idée intéressante de cette époque tourmentée et de cet étonnant personnage dont on célèbre, encore aujourd'hui, le tragique destin. Une œuvre touchante et parfaitement maîtrisée !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 février 2010
    Ce film est la cloture qualitatif d'un cinéaste talentueux qui fera par la suite des gros nanars commerciaux; la fin d'une époque ou il était considéré comme le Spielberg Gaulois, Luc Besson. Aprés le succés du film "Le cinquième élément" au niveau international, le cinéaste enchaine à la surprise générale un long métrage sur une figure historique de notre patrimoine Français connue pour ses visions envoyés par dieu que beaucoup la traitent de foile, Jeanne d'Arc. Besson dépeint spirituellement la jeune fille qui voit assassiné sauvagement sa soeur par les Anglais, convaincre le prince de France d'envoyer une armée pour défier les Anglo-Saxons sur l'appel de dieu pour couronner le prince au rang de roi de France et de finir lachement comme l'histoire nous a été éduqués à l'école. Co-écrit par Andrew Birkin (frère de Jane), Luc Besson rend noblement hommage de façon touchante, poétique, cruelle et meme divertissante à Jeanne d'Arc incarné par sa muse de l'époque, Milla Jovovich. Les combats sont spectaculaires et les visions forts bien réussits. Jolie casting aussi comprenant d'excellents acteurs comme Dustin Hoffman, Faye Dunaway, John Malkovich, Desmond Harrington, Vincent Cassel, Tchéky Karyo ou Pascal Grégory entres autres. Un pur chef d'oeuvre!!!
    romano31
    romano31

Publiée le 3 juillet 2012
    Même si Luc Besson prend quelques libertés avec l'histoire, Jeanne d'Arc n'en reste pas moins un très bon film historique sur la Pucelle d'Orléans. Le casting est très bon (Milla Jovovich est super en Jeanne d'Arc), la réalisation de Besson est maitrisée, les costumes et les décors sont excellents, les scènes de bataille sont bien filmées et la musique d'Eric Serra est superbe. Luc Besson réalise, ici, un très grand film sur un personnage incontournable de l'Histoire de France (mon préféré) au destin hors du commun. Un film que j'ai vu je ne sais combien de fois, que j'adore, et qui est dans mon top 3 des films de Luc Besson avec Le Grand Bleu et Léon. A voir.
    Blandinius B
    Blandinius B

Publiée le 24 juin 2015
    Hier j'ai revu le film "Jeanne d'Arc" de Luc Besson. Suis-je la seule à le trouver dérangeant???? La scène de viol du début, horrible et cauchemardesque! Il aurait dû être interdit au moins de 12 ans, voire 16 pour certaines scènes dignes de films d'horreur, dont celle-ci !!!!! Et Jeanne. ..complètement tarée dans ce film ....
    selenie
    selenie

Publiée le 25 juillet 2008
    Jeanne la pucelle est-elle une folle ?! Où est-ce le roi ?! Le scénario a le mérite de revisiter l'Histoire d'un autre angle et la mise en scène de Besson, trop figée, a tout de même réussi la reconstitution d'une époque crasseuse. Et n'oublions pas la très fidèle reconstitution des batailles, moins impressionnantes que "Braveheart" et consorts mais beaucoup plus fidèle à la vérité historique. casting international et impressionnant pour l'un des moins bon de Besson. Donc bémol pour le choix très discutables dans ce casting ; Faye Dunawaye n'est pas dedans et le personnage de la conscience joué par Dustin Hoffmann est comme un cheveu sur la soupe.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 septembre 2022
    « Jeanne d’Arc », sorti en 1999, peut être crédité du statut de dernier véritable bon film de Luc Besson. Disposant d’un casting international impressionnant (Milla Jovovich, John Malkovich, Faye Dunaway, Dustin Hoffman, Vincent Cassel, etc.), ce long-métrage revisite l’épopée de la Pucelle d’Orléans. L’ambigüité de son parcours guidé par une folle soif de violence ou bien des révélations mystiques permet de replacer le mythe de Jeanne d’Arc dans son époque. Personne ne connaissant la vérité, chacun pourra retenir la thèse qui lui convient le mieux. Bref, une œuvre qui au-delà de l'interprétation historique brosse le portrait d’une femme hors du commun.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 août 2010
    J'ai toujours aimé l'histoire de Jeanne d'Arc, je suis un poil fasciné par son personnage mais ce film est une vraie déception ! Pas forcément mauvais, mais je m'attendais à beaucoup mieux... surtout que c'est un des "classiques" de Luc Besson (un réalisateur beaucoup trop inégal à mes yeux). Et je n'ai absolument pas apprécié les libertés prise par le cinéaste sur l'histoire ! En bref, un film décevant malgré des décors crédibles et un casting venimeux...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 3 mars 2017
    Par la longueur et le faste, on pourrait presque dire de ce film qu'il est l'équivalent médiéval de Il faut sauver le soldat Ryan. Un parallèle bizarre et qui manque au premier regard à la noblesse de Jeanne, et pourtant ils sont deux exemples de ce que peut faire un excellent réalisateur quand il s'attelle au thème de la guerre et veut mettre le paquet. Notons d'abord combien il est déplorable que, le film étant américain, les personnages français soient joués par des français parlant (mal) anglais ou par des Américains imitant (mal) l'accent britannique du noble anglais d'alors, tandis que les Anglais sont joués par des Anglais. Un bazar sans queue ni tête qu'on doit en plus à un Français.

Mais bon : il a très bien réalisé ses scènes d'action, et si le scénario comme certains détails manquent d'un peu de consistance pour qu'on les considère particulièrement bons, la partie finale qu'on pourrait sobrement qualifier de celle du doute est menée avec autant de perfection que les combats sont millimétrés. Une actrice discrète mais énergique est aussi très bien choisie pour interpréter le personnage principal et préfigurer le changement et la domination du culte le plus pur (et naïf) à un Dieu bienveillant.

Et pour les sceptiques, la partie du doute est aussi le compromis de l'esprit grand public avec l'esprit critique. Car les deux pistes, jusqu'ici guidés allant de front comme deux animaux de trait, sont repris à zéro et mélangés ici jusqu'à l'homogénéité la plus satisfaisante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 août 2013
    Le film de Besson pose d intéressantes question sur l histoire, six cent ans après, est il possible de savoir qui était exactement la pucelle d Orléans. Résistante pieuse voulant sauver le royaume de France, hystérique assoiffée de vengeance ou artifice de la royauté de l époque... Besson dresse ainsi un portrait complexe et je trouve complet d une personnalité forcément hors du commun. La brutalité de l époque est parfaitement restituée avec des batailles dantesques. Le casting XXL donne une force supplémentaire au film.
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 20 octobre 2010
    Un film qui m'a vraiment marqué, j'adore le personnage de Jeanne D'arc qui me fascine ! Un film vraiment bien fait ! Une histoire passionante !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 août 2016
    Je me souviens d'un commentaire à l'époque (il devait être du critique François Forestier) arguant que ce n'était pas Jeanne d'Arc qui entend des voix mais plutôt qui aurait fumé la moquette. Commentaire pas très aimable mais qui s'avère incroyablement justifié par les outrances de la mise en scène et de la direction d'acteurs de Luc Besson. Oublions les débats oiseux sur la question de la nationalité des interprètes (Besson ne les a choisis que pour s'ouvrir le marché américain, une habitude depuis Léon), ici Jeanne d'Arc est représentée comme une dingue assoiffée de sang anglais, une Nikita sous amphétamines dont on se demande comment elle aurait pu entraîner autant d'hommes derrière elle, tellement elle apparaît plus être une folle furieuse qu'une femme déterminée et sûre de son fait. Impression que Besson renforce à l'envi (même si lui ne doit pas le percevoir comme cela) en multipliant gros plans grimaçants et scènes épiques inutilement boursouflées. Très clairement, le film de guerre comme le drame historique sont des genres qui ne lui conviennent pas.