Boyz'n the Hood, la loi de la rue
    2341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boyz'n the Hood, la loi de la rue ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 6 avril 2024
    Je suis un grand amateur de films "ethniques" et je nourrissais de grands espoirs en allant voir ce film dans le cadre d'un "ciné-club"...

Quelle déception ! Je me suis ennuyé d'un bout à l'autre, film caricatural, pas un seul Blanc (sauf un policier très gentil accompagné d'un collègue noir très méchant !)...

Manque d'action et jeu d'acteurs mauvais, violent et grossier du début à la fin...

Ce film, en fait, a mal vieilli (sorti en 1991)...
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Pas mal film à l'ancienne assez bon enfant par rapport à maintenant mais au moins il y a une morale. Dédicace pour paul !!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 août 2023
    Je n'ai pas été trop accroché par Boyz N Hood. Le sujet est passionnant et la relation père fils est intéressante mais mise à part ça, il n'y a pas grand chose d'intéressant dans le film selon moi. Niveau mise en scène, vraiment rien d'incroyable. Bref, pas un mauvais film mais je n'ai pas trop accroché.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 septembre 2021
    Sorti en 1991, le premier long-métrage du réalisateur John Singleton, alors âgé d’une vingtaine d’années, aborde le quotidien d'une bande de jeunes afro-américains dans un ghetto de Los Angeles. Même si l’on ne peut qu’être consterné par la description sociale et humaine de cet univers, le film ne parvient pas à éviter les poncifs trop saillants. Avec une histoire convenue qui s’étire en longueur, le ton moralisateur truffé de bons sentiments gâche le caractère dramatique du message. On notera la prestation honnête de nombreux acteurs néophytes (Cuba Gooding Jr., Ice Cube, Morris Chestnut, etc.), et surtout celle plus convaincante de Laurence Fishburne. Bref, une œuvre sincère mais hésitante.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 novembre 2012
    Boyz'n the Hood s'appuie sur un scénario bien écrit et intéressant qui soulève de nombreuses questions. Le film parait cependant un peu édulcoré, la violence étant plus suggérée et sous-entendue que réellement montrée à l'écran, alors même que Singleton a cherché à retranscrire sa propre expérience. Quelques longueurs viennent également plomber un peu l'ensemble tandis que certains thèmes auraient gagné à être développés et approfondis.
    Les personnages manquent un peu de relief mais Gooding Jr et particulièrement Fishburne livrent de bonnes interprétations.
    La réalisation quant à elle est assez tatillonne, brouillonne et on ressent clairement le côté débutant de Singleton.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Kainry ce film, you know ? lol ;) A voir et à revoir.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Un classique des films de ghetto US, le premier grand classique je dirai. Le film est pas mal mais m'a déçu la première fois que je l'ai vu, pas assez violent, je m'attendais à un film bien plus dure avec plus de fusillades ! La fin est néanmoins très violente avec le meurtre d'un des membres de la bande de jeunes dont on découvre la vie dans le "hood" puis le règlement de compte qui s'en suit. La scène du "Drive-By" sur fond de musique "Black On Black Crime" est elle mythique.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 octobre 2012
    Un film intéressant malgré une histoire pas toujours captivante et une réalisation sans éclat ; Boyz'n the Hood, la loi de la rue c'est la vie d'un jeune homme grandissant dans un quartier difficile de L.A.. Pour être franc je m'attendais à un film plus dur, à un film coup de poing ; la réalisation se positionne dans un style assez convenu qui ne prend aucun risque tout comme le scénario l'est aussi par exemple la mort de l'ami on le voyait venir à des kilomètres à la ronde. Niveau interprétation c'est correcte sans être éblouissant. Donc un bon film mais pas du cinéma marquant.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 janvier 2012
    Un drame réaliste et poignant sur les ghettos de Los Angeles.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Le propos est fort, très fort même tant le sentiment d inexorabilité de la violence quotidienne de cette jeunesse est prenant. Le film est aussi entraîné par les excellentes partitions de Laurence Fishburne et d un surprenant Ice cube. Si le propos est fort, le film est selon moi un peu plombé par quelques maladresses de débutant.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 février 2010
    La rue: les putes narguant de façon éhontée, les dealers, les diseurs de bonaventure, de toute façon un point de vue réaliste sur une tranche de vie qui fait comprendre la haine & les fans lors de la sortie. Indispensable.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 novembre 2023
    Boyz'n The Hood de John Singleton a le mérite de mettre le doigt là où ça fait mal, autrement dit dans les quartiers afro-américains de Los Angeles. Évidemment il y règne une atmosphère de violence et de traffics en tous genre mais pas que, il y a aussi des gens "normaux" qui tentent de vivre et de s'en sortir par la voie légale. Singleton va nous présenter un regard différent sur ces quartiers avec certains personnages assez attachants mais dans l'ensemble, et c'est là que réside le problème majeur du métrage, c'est souvent ou sur-joué ou tout simplement mal joué. Les dialogues n'aident pas non plus et tout cela fait très daté. On doit avoir en tout et pour tout un 1/4 d'heure de tension, le reste n'étant que bien peu palpitant. L'idée est évidemment intéressante et Laurence Fishburne sort clairement du lot mais malheureusement je me suis passablement ennuyé et c'est probablement tout ce dont je me souviendrai du métrage ...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 juillet 2019
    "Boyz'n the hood" est devenu et reste un film de référence des années 90 même si sa réalisation a quelque peu vieillie. Il aborde le sujet de la violence au sein de la communauté noire américaine de façon plutôt originale puisqu'elle n'est pas au premier plan. On s'attarde longuement sur la vie quotidienne des personnages principaux qui se retrouvent rattrapés et impliqués malgré eux dans des luttes absurdes et mortelles. La contrepartie de ce choix est que le film connaît quelques longueurs et ne prend aux tripes qu'en de rares occasions.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 mai 2022
    Une illustration sans fioriture d'un pathétique fait terrifiant posé en exergue sans didactisme pour une œuvre politique dont le réalisme se manifeste dans de menus détails fort révélateurs qui ne peuvent qu'interpeller le spectateur d'autant plus touché par cette photographie sociétale grâce à l'interprétation intense de Laurence Fishburne, Cuba Gooding Jr et Ice Cube. Une marquante innovation discursive.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 décembre 2023
    Boyz'n the Hood est un film phare pour le hip hop américain des années 90, John Singleton y décrit la vie dans les banlieues de Los Angeles. L'existence y est rude et très risquée en raison des guerres de gang. Etre noir aux Etats Unis n'est pas chose facile, il est difficile de s'en sortir, la racisme omniprésent les empêche de gravir les échelons sociaux même avec toute la bonne volonté du monde. Il est plus facile pour eux de dealer même avec tous les risques encourus que cela engendre. Un film dure mais réaliste sur les conditions de vie des" nigga" des zones pavillionnaires de Los Angeles.