Thelma et Louise
    4,1
    22981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thelma et Louise ?

Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 6 octobre 2010
    Ce film est culte et ce n'est pas pour rien, les jeux d'acteurs sont bons , l'histoire de ces deux femmes à la recherche de leurs bonheurs et sur qui la vie semble s'acharné est vraiment touchante. Première grande apparition de Brad Pitt qui commencera une grande carrière. Un film vraiment sympa !
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 18 avril 2015
    Road-movie au féminin. Hymne de la cause féministe. Carte postale de l'Amérique profonde. "Thelma et Louise", c'est un peu tout ça à la fois. C'est l'histoire de deux femmes lambda qui au gré d'un week-end détente vont commettre l'irréparable et se voir poursuivre pour leurs méfaits. Elles vont peu à peu s'émanciper de leur statut de serveuse raillée à longueur de journée pour l'une et de femme bonniche pour l'autre jusqu'à tenir tête à toute la police du pays. Elles vont découvrir cette irrépressible envie de vivre, cette soif de liberté qui va leur donner le courage et l'assurance d'aller au bout, qu'importe les conséquences.
    Ridley Scott a fait de Susan Sarandon et Geena Davis de véritables icônes du début des 90s et aura fait découvrir Brad Pitt aux yeux de la terre entière. Film délibérément féministe pour certains, ridiculement misandre pour d'autres, "Thelma et Louise" est surtout un hymne à la liberté et à la vie, par delà les codes et les genres.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 juillet 2015
    Ridley Scott est un touche à tout. Après le genre guerre-historique, science-fiction, fantastique, thriller dramatique, polar, le voici dans un road-movie à la sauce féminine avec en tête d’affiche Susan Sarandon et Geena Davis. Ces deux actrices interprètent respectivement Louise et Thelma, deux grandes copines qui mènent une vie anonyme qui les ennuie. Elles décident de faire une virée ensemble, envers et contre tout, bravant déjà dans leur prise de décision les interdits ostensiblement dictés par le mari de Thelma. D’entrée, la virée prend déjà une saveur particulière. Partant du principe qu’on ne peut pas toujours tout maîtriser, leur périple va virer au cauchemar. Ainsi, ce qui devait être une balade visant à prendre un bol d’oxygène va se transformer en une course effrénée à la liberté, les poussant à aller bien plus loin que ce qu’elles avaient prévu à l’origine. Le duo Sarandon / Davis fonctionne bien, et nous emmène à travers des décors aussi somptueux les uns que les autres. Ridley Scott sait filmer, et qu’est-ce qu’il filme bien ! Et ça commence dès les premières images, avec ce plan panoramique en noir et blanc, trahissant ainsi le ton que va prendre le film. Au rythme de cette photographie sublime, d’ailleurs nominée aux Oscars 1992, l’aventure vire au thriller, au polar noir, agrémenté d’humour à petite dose ici et là, mais toujours efficace. spoiler: Un exemple : le chauffeur routier martyrisé.
    Je passerai sur les nombreux messages que porte ce film, de nombreux internautes cinéphiles les ont déjà décortiqués, comme NomdeZeus et Filmosaure pour ne citer qu’eux. Le fait est qu’on s’attache à ce formidable duo, ce qui me fait dire que ce n’est pas un film destiné qu’aux femmes. Il s'adresse aussi aux hommes, en tout cas à ceux qui manquent de respect envers leur compagne, la mouture du film donnant de quoi réfléchir sur sa propre condition, de la matière pour une sérieuse remise en question. Les deux actrices portent le film sur les épaules autant l’une que l’autre, mais je marque ma préférence sur Susan Sarandon dont les traits de son faciès se durcissent à chaque fois qu’un événement fâcheux se produit. Je trouve ça remarquable. Les seconds rôles sont pourtant là et bien là, indispensables pour donner un sens ou un semblant de sens à cette virée. Je pense évidemment à Harvey Keitel, impeccable comme à son habitude, mais aussi à Brad Pitt et Michael Madsen. En outre, je trouve Christopher McDonald un peu trop caricatural. En résumé, "Thelma et Louise" est un excellent road movie qui souligne une longue et lente descente aux enfers à l’épilogue pas très conventionnel bien que quelque part logique, mais qui ponctue un très bon scénario signé Callie Khouri, récompensée pour ce travail. Ce road movie permet au spectateur de voyager lui aussi en découvrant l’Amérique profonde avec ses grands espaces parsemés ici et là de petites bourgades plus ou moins miteuses. Certains pourraient reprocher quelques lenteurs ici et là, mais l’intrigue est suffisamment prenante pour qu’elles passent inaperçues ou presque. Un excellent divertissement.
    Publiée le 11 novembre 2013
    « T’es folle depuis toujours, mais c’est la première fois que tu te lâches autant ! » Voilà ce que Louise clame à Thelma : une phrase qui résume superbement ce film de Ridley Scott, devenu un classique du Road Movie.

Thelma est une jeune femme au foyer, tyrannisée par un mari machiste, brutal et étouffant. Elle a pour meilleure amie Louise, une serveuse dynamique qui n’a pas sa langue dans sa poche. Mais les deux femmes en ont toutes deux assez de leur vie de couple ennuyeuse et morose. Aussi, Louise propose à Thelma de partir pour un week-end entre filles à bord d’une Ford Thunderbird décapotable. Le temps de mettre les bagages dans le coffre et les voilà parties. Au cours du trajet, les deux femmes font escale dans un dancing, où Thelma se laisse aborder par un homme qui la fait boire, danser puis, sur le parking, tente de la violer. Louise vient au secours de son amie et tue son agresseur. L’intrigue est nouée, et le spectateur a le plaisir de suivre les deux protagonistes dans une cavale formidable sur les routes des Etats-Unis.

Avec cette belle « épopée automobile », le réalisateur d’Alien, le huitième passager et de Gladiator fait le blâme farouche du machisme. Les deux héroïnes souffrent, en effet, beaucoup de leur condition de femme, en ce sens que leurs conjoints respectifs prennent beaucoup de place dans leur vie sans jamais vraiment les considérer comme elles le voudraient. Thelma et Louise ne sont pas des femmes à hommes, mais plutôt des femmes « pour hommes » Les hommes sont comblés par elles, mais elles ne sont pas comblées par eux. Ce voyage à travers l’Amérique, les rencontres qu’elles font, les épreuves qu’elles traversent sont souvent difficiles mais pourtant libératrices de l’oppression masculine.
    Si certaines scènes sont volontiers teintées d’humour noir, le film, dans son ensemble, porte des accents profondément tragiques. En effet, bien que le genre policier soit omniprésent, c’est bien un drame psychologique auquel le spectateur assiste. Les deux actrices principales, Geena Davis (Thelma) et Susan Sarandon (Louise) restituent avec une belle sincérité la complexité psychologique de leurs personnages. Toutes les émotions, tous les sentiments, se lisent dans leurs yeux, s’entendent dans leur voix. Louise est rongée par un mal qui lui vient du Texas, la rendant malheureuse, mais dont elle refuse de parler à qui que ce soit – on supposera toutefois qu’elle a été violée, ce qui expliquerait son geste au début du film et le fait que la police mène une enquête – alors que Thelma est désorientée par une liberté trop vite reconquise. Cependant, leur cavale mouvementée leur permet finalement de se retrouver et de s’affirmer enfin comme des femmes libres et décomplexées : elles refont le monde, disent du mal des hommes, renvoient magistralement les obsédés sexuels à leurs fantasmes dégoûtants. La police les a retrouvées, mais elles n’en ont que faire. Ce qu’elles veulent, c’est vivre pleinement leur vie, sans plus se soucier de rien.

C’est donc fort de la beauté naturelle des paysages américains – le spectateur est subjugué de voir la belle voiture de Louise glisser le long des routes au milieu d’un beau sable orange et de hauts canyons – et du talent de ses deux actrices principales, que Ridley Scott fait un merveilleux éloge de la féminité, et lance, à toute l’humanité, un appel à la vie simple et heureuse.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 20 janvier 2010
    C'est rare de voir des films dans lesquels les femmes ont de vrais rôles, bien écrits et pas abrutissant pour un sous.
    Thelma et Louise fait partie de cette espèce et montre avec un féminisme accentué, le tracé de deux amies qui, suite à une erreur, vont vivre une nouvelle vie pour le moins cavalière.
    On s'attache rapidement à ces deux filles, toutes deux allégories de l'amitié, de la simplicité et de la liberté.

La BO magnifique retranscrit parfaitement l'atmosphère des années 90, néanmoins Ridley Scott en abuse, l'utilisant de manière récurrente jusqu'à dénaturé certaines scènes de leur ambiance initiale.
    Madsen et Keitel ont la classe (surtout Keitel) comme d'habitude, par contre Pitt est loin de nous éblouir pour l'un de ses premiers rôles (c'est peut-être la VF).
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 6 février 2008
    "Thelma et Louise" est un film sublime sur la liberté. Il défend aussi en paralléle la cause féminine et c'est tout à l'honneur du film. Peignant les hommes comme des êtres lacuneux de confiance, le film est un symbole d'amour entre deux femmes ordinaires qui fuient les contraintes de leur vie conjuguale. Elles sont entrainé par l'ivresse de la liberté qui prend le visage de déserts texans aux ciels bleus nuagés. On ne peut que tomber sous le charme de ces deux personnages trés différentes l'une de l'autre. Thelma est une femme fragile qui au bord de la rupture s'émancipe jusqu'à ne plus devenir que le pantin de ses envies. Louise, elle fait preuve de plus de raison, cependant son mystérieux passé fait d'elle une femme forte et prête à ne pas se laisser marcher sur les pieds.
    Le film est rythmé par un univers décapant, des personnages drôle ( le mari de Thelma, le routier obsédé, le cycliste... ).
    Je n'aurais mis que trois étoiles au film s'il n'avait pas eu cette fin transcendante qui améne le spectateur au niveau de Thelma et Louise et lui fait découvrir la véritable signification de la liberté sans fin, celle que personne ne peut cantonner dans des lois.
    Ridley Scott et ses merveilleux acteurs ( mentions spéciales à Susanne Sarandon, Geena Davis, Michael Madson et Brad Pitt ) nous offrent là un film sensationnel. Sans doute l'un des meilleurs Scott ( avec "Alien, le 8éme passager" ).
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 4 septembre 2022
    C'est pas mal, le jeu d'acteur est bon et la VF est également bonne mais il y a des scènes un peu inutiles. Pour ce qui est de la fin, je m'attendais à voir plus de la "fameuse" chute.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 8 janvier 2019
    C’est drôle comme film aux allures d’aventures, une très bonne mise en scène, dans ce thriller poignant qui me rappelle Sailor et lula. Une vraie traque parfaitement racontée et représentée. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 27 mars 2014
    ce film est un hymne à la liberté et les sensations qu'elle provoque en sortant des conventions que nous impose la société et de la routine qui rend aigri et malheureux. Il nous rappel qu'à tout moment, la vie peut basculer sur un événement, une pulsion, une décision... Et selon nos choix, ceux-ci peuvent nous entraîner dans un engrenage infernale qu'on ne sait plus arrêter. Jusqu'où se laisser porter par nos décisions prises dans l'urgence et nous entraînant vers une situation qui se complique au fur et à mesure?? quoi faire? continuer à s'enfoncer? prendre du recul et tout stopper au risque de ne pas pouvoir se sortir de la situation dans laquelle on se trouve? Ou quitte à avoir tout perdu, continuer à se mettre en danger par des choix nous plaçant hors des lois et des conventions en jouissant de l’adrénaline provoqué? La liberté même pour un instant vaut-elle la peine d'être vécu quitte à en être privée ensuite? la vie tout simplement vaut-elle d'être vécue sans la liberté? Dans le film, les personnages feront leurs choix...
    Publiée le 26 novembre 2012
    " Thelma est Louise " fait parti des films qui m'ont le plus marqué, simplement car c'est un chef d'oeuvre. Ridley Scott nous fait voyager tout en nous faisant réfléchir. Le côté philosophique du film est plus qu’intéressant : réflexion sur le choix, la liberté, le morale, problème moral. Le choix de ces deux magnifiques femmes de s'évader pour respirer et sortir de la routine nous émerveille, et ce qui leur arrive et d'autant plus intéressant car réaliste. La qualité du casting d'acteur, le choix des musiques, la maîtrise esthétique : Tout y est. Les personnages charismatiques, très caractéristiques de la mentalité américaine. Les décors font tout simplement rêver. L’histoire en elle-même est très originale, et somptueusement traitée : on s'envole avec elle, on est dans cette voiture, on se met dans la peau de ces femmes tour à tour, on comprend leur joie, leur désarroi, on a envie de partager leur expérience.
    Le dénouement est autant bouleversant qu'innatendu. Le septième art peut être fier de connaitre une oeuvre pareille, aussi riche et émouvante.
    Myene
    Myene

Publiée le 4 septembre 2012
    Arte a eu l'excellente idée de le rediffuser , j'attend avec impatience une réedition en VO ! Meme en VF un peu lourdingue on y troue tous les ingrédients d'un grand classique tout y est originalité du scénario, casting et jeu des acteurs, qualité de la photo et de la bande son Pour moi ,au dela de la qualité d'ensemble, et la maitrise de différents genres et ...symboles c'est l'évolution de l'intrigue et de Thelma qui en font un film culte.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 14 mai 2020
    Un super buddy movie avec un casting étoffé et une superbe fin qui aura marqué pas mal d'entre nous.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Road movie divertissant.
    Publiée le 13 janvier 2009
    Un grand classique que je viens seulement tout juste de voir. Du coup je connaissais déjà la fin, mais c'est intéressant de voir comment les deux héroïnes en arrive à cet issu, leur évolution est passionnante. Après cela reste un road movie, un genre que personnellement j'ai beaucoup de mal à accrocher, même ici, malgré une mise en scène excellente et la très bonne interprétation de Geena Davis. L'intensité du film va croissante, mais la première partie comporte beaucoup trop de longueurs à mon goût.
    Publiée le 14 mai 2011
    Film cultissime, jusqu'où peut nous mener la passion ??