Le Bleu des villes
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bleu des villes ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 23 novembre 2008
    Un super film Français qu'il faut s'empressé de voir . Bonne réalisation !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 mai 2020
    Un joli titre, pour ce premier "long" de Stéphane Brizé (1999), à apprécier à plusieurs niveaux - "Le Bleu des villes" n'étant pas seulement une allusion directe à l'uniforme de la "pervenche" (de province), "Solange" (aussi co-scénariste, avec le réalisateur : Florence Vignon). Récit entre "social" (une thématique chère à SB) et apprentissage (une trentenaire fait le bilan de sa vie, et assume crânement de quitter les sentiers battus, et une confortable médiocrité professionnelle et sentimentale), et déjà une vraie maîtrise de la mise en scène, impressionniste. Antoine Chappey est parfait, en agent de morgue et conjoint plan plan.... et Mathilde Seigner sait rester sobre en "Madame Météo" et vieille copine perdue de vue.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 juin 2018
    Réflexion sur nos vies banales. Et prise de conscience douloureuse que le changement est difficile. Le ton du film est plutôt nostalgique et le constat est brut. S’évader oui mais dans sa tête pas dans sa vie.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 octobre 2012
    Premier long métrage d'un réalisateur qui, depuis, à confirmer un talent énorme et certain. On suit ici une pervenche un peu paumée et qui le saura encore plus après sa rencontre avec une amie d'enfance devenue vedette de la télévision. Le film démarre avec une scène ridicule et pathétique ; une pervenche qui escalade un camion pour accrocher son timbre-amende ?! Le ton est donné, on est dans un film où le réalisme va être parsemé de de clins d'oeils satiriques et de clichés... Est-ce voulu ou pas là est la question... Une pervenche n'est pas dans la police, fonctionnaire vexée parce qu'elle n'a pas reçu un prix de meilleure fonctionnaire de l'année, une pétition pour du papier toilette, des dialogues ineptes, presque moqueurs ("je suis très touché parce que ça me touche beaucoup quoi")... etc... Un mot revient à nous avec insistance : pathétique. Heureusement le cinéaste décrit avec justesse des personnages profondément humains qui sont interprétés avec sobriété et émotion par des acteurs excellents (dont Florence Vignon co-scénariste). Une belle histoire, simple, à la réalité amère qui manque sans doute d'un truc en plus (drame ou cynsime plus appuyé, si pathétique voulu plus assumé...). Un premier film prometteur pour un cinéaste qui se cherchait encore.
    Publiée le 2 décembre 2006
    Alors que nous sommes tous un Français moyen qui "aurait voulu être une artiste", ce film nous renvoie notre image avec talent, lucidité et affection. Les actrices sont admirables. Florence Vignon, elle même inconnue, joue le rôle de l'inconnue comme si elle connaissait le problème. Mathilde Seigner est enfin un modèle de retenue et de justesse. Contrairement à ce que dit Wharol, on n'aura pas forcément notre quart d'heure de célébrité, en revanche on peut en avoir un hectare... à condition de le trouver.
    Publiée le 18 juin 2007
    Une très belle interprétation, pour ce film tout en dégradés de gris, de bleu à l'âme ; ou comment une jeune femme se rend compte de l'écart entre ses rêves de jeunesse, et la tristesse de son quotidien, et ce qu'elle entreprend pour être fidèle à ses aspirations et retrouver sa dignité. Florence Vignon est formidable, Antoine Chappey et Mathilde Seigner l'entourent parfaitement. La musique est très bien.