Ténèbres
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ténèbres ?

Puda
    Puda

Publiée le 18 décembre 2023
    Encore un Dario Argento qui a malheureusement excessivement mal vieilli. Certes on reconnaît la patte de l’auteur mais on navigue entre pur ennui (toutes les scènes avec l’écrivain) et scènes “angoissantes” particulièrement lentes pour tenter d'insuffler une ambiance beaucoup moins prenante que dans suspiria (qui restera de très loin le chef d’œuvre de l’auteur). Les acteurs jouant ici tellement mal que ça en devient inregardable. La version anglaise étant en plus de tout le reste, nanarde. (Quand on entend quoique ce soit, le son était excessivement bas dès qu’il y a la moindre ligne de dialogue) Il reste tout de même plusieurs scènes d’anthologie (le bras !) surtout à partir de la seconde moitié du métrage mais est-ce que je le recommande en 2023 ? Pas sûr, ça n’a pas bien vieilli du tout et le tout est difficile à regarder depuis les années 90 à mon avis ! Cette fin est complètement inattendue par contre et très certainement unique pour l’époque ! Peut être la seule raison de regarder Tenebrae ?
    Publiée le 11 février 2009
    après Suspiria et Inferno, on attendait le troisième volet de la trilogie des trois mères...et bien non! Dario Argento a souhaité faire un break et réaliser le "giallo des giallos" comme il aime le dire. Ici, peu de couleurs, a part le rouge, plutôt un blanc qui sature souvent et volontairement l'image. Donc une œuvre a l'opposé, formellement, des précédents films. Un scénario superbe qui compte deux dédoublements. Une scène récurrente sur une plage, magnifique(a savoir que l'actrice est un transsexuel), LE plan-séquence magistral qui survole la maison des deux amies avec l'aide de la louma cadencé par la musique tonitruante des Simonetti-Pignatelli-Morante, cette ébauche de peinture sur un mur blanc immaculé , l'esthétisme de certains instants de tuerie...Argento surprend de par son désir d'aller le plus loin possible dans la démesure : violence, beauté, lumière quasi permanente.
    Et a la fin, il ne reste qu'un hurlement que l'on continue a entendre sur la musique du générique. Passionnel, passionnant.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 3 août 2017
    Un des derniers grands films de Dario Argento sans doute aussi le plus violent et le plus noire.Loin de la Rome touristiques il nous emmène dans un décor de béton de verre et d'acier tranchant comme la lame d'un rasoir.Entre réalisme cru et onirisme "Tenebres "nous entraîne dans un opera sanglant rythmé par la partition des goblins.Réalisation sèche et nerveuse très belle photographie et scénario intéressant avec un épilogue pour une fois très réussi le film malgré ses outrances et ses imperfections demeurera un classique indémodable du Giallo.
    Publiée le 4 août 2015
    Sans doute l'un des meilleurs films de Dario Argento, une manière de filmer à travers les yeux du tueur pour les scènes de meurtres, un scénario compliqué, beaucoup de sang et cris, Argento se défoule dans ce film assez original qui domine le genre du "giallo".
    mitip
    mitip

Publiée le 18 mars 2014
    Un bijou de r� les adeptes du mani�risme et du le plaisir est dans la mise en sc�ne............
    Publiée le 17 mars 2010
    Après avoir réalisé Suspiria et Inferno, Dario Argento revint avec Ténèbres à son genre de prédilection : le Giallo! Mettant en scène le schéma typique du tueur en série à l'arme blanche et de l'enquête policière, Ténèbres n'en est pas pour autant un Giallo lambda de plus dans la filmographie de son réalisateur. Car ici, Argento délaisse les éclairages sombres et colorées de ses œuvres précédentes pour laisser place à une image d'un blanc immaculé et froid. Et le résultat offre une ambiance particulière où le contraste marqué entre la noirceur du récit et la pâleur de l'image donne au film une image atypique.
    Ajouté à cela, un scénario un peu plus riche thématiquement parlant que les deux œuvres précédentes du réalisateur. Mais seulement « un peu » car, le tueur en série -un cinglé affublé d'un complexe de castration- est bien le seul personnage intéressant parmi cette galerie de protagoniste inintéressante, vide et surtout puissamment chiante. A ce titre, le tueur concentre notre seul attention et nous laisses l'occasion de divaguer sur les interprétations phalliques des meurtres à l'arme blanche.
    Mais en dehors de ses qualités plastiques et vaguement psychologique, le film se voit affublé de plusieurs tares, dont: un scénario bancal, des acteurs épouvantables (surement auditionnés sur le trottoir) et quelques flottements menaçant à plusieurs reprises de nous envoyer dans les bras de Morphée.
    On pourrait donc voire le travail d'Argento sur ce Ténèbres comme un simple travail de technicien et non de cinéaste (ce qui est vrai sur plusieurs de ses films), mais ce serait mettre de côté la démence de la scène finale, véritable défiler de scènes gores qui à elles seule rattrape le tire. Pas suffisant, donc, pour en faire un excellent film, mais suffisant pour donner à ce Ténèbres la peine d'être vu.
    Publiée le 13 février 2008
    Si il fallait juste juger la musique de Goblin j'aurais mis 4 étoiles (le theme principal est absolument superbe) mais malgré tout cela reste un très bon film avec ces meurtres toujours aussi artistiques mais l'intrigue a un parfum de déja-vu et on sent bien qu'Argento se prend un peu les pieds dans les grosses ficelles de son dernier bon film.
    Magnifiquement filmé également.
    Cajun
    Cajun

Publiée le 25 janvier 2024
    Tenebrae est le giallo des giallos, un whoodunit insurpassable avec des fulgurances de violence qui restent gravées à vie dans votre mémoire , tout est convaincant et cette fin inédite et novatrice qui inspirera nombres de scénaristes de thriller par la suite , le meilleur de Dario après Suspiria, chef d œuvre de maîtrise
    Trauma -trismes !!!
    merwane W.
    merwane W.

Publiée le 4 mai 2014
    C'est avec ce Ténèbre que le réalisateur nous livre son film le plus violent et le plus dur. Un magnifique Giallo, réalisé dans les régles de l'art par le maître Argento! Une histoire simple avec un scénario qui tient parfaitement la route et surtout une mise en scène implacable. L'un des ses derniers grands films!
    Publiée le 13 février 2013
    Aucun intérêt, 1 étoile parce que l'on ne peut pas mettre moins !!