Ténèbres
    Votre avis sur Ténèbres ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 novembre 2016
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce Ténèbres, sans doute plus encore que Suspiria, même ici le film semble moins extrême visuellement (et pourtant toujours aussi bien mis en scène, avec une atmosphère extrêmement travaillée). C'est le troisième film d'Argento que je vois et ça doit être seulement le second Giallo (je ne connais donc pas le genre) et c'était un vrai régal, malgré quelques trucs qui me semblent un peu étranges et que je vais évacuer tout de suite, comme par exemple un montage qui à un moment est assez confus, l'inspecteur de Police parle avec l'agent du héros et pouf en un raccord en fait le policier parle au héros et l'agent n'est plus là, l'interview que celui-ci donnait est terminée, ellipse assez étrange. Je ne sais pas si c'est fais exprès, mais j'ai trouvé ça assez perturbant. Aussi, il y a le fait que le film semble accumuler les choses bizarres qui n'ont pas forcément plus de sens à la fin du film. Mais en contre-partie on a un film absolument prenant, où tout est étrange, tout le monde est suspect, tout le monde est à un moment donné celui qui pourrait être le coupable et forcément on nous balade de révélation en révélation, Argento joue avec le spectateur, lui fait penser ce qu'il veut qu'on pense, le surprend lorsqu'il veut le surprendre, joue la carte du suspens... et c'est un tour de montagnes russes sur lequel est planifié, tout est préparé pour que le spectateur ne soit qu'un jouet aux mains d'un réalisateur sadique, mais quel tour de montagnes russes ! Le tour est exécuté d'une main de maître, puisque le spectateur ne peut que tomber dans les pièges tendus par le scénario, il ne peut qu'être fasciné par cette violence et si jamais ça n'avait pas aussi bien fonctionné, j'aurai sans doute râlé, mais là l'exécution est si parfaite, que malgré donc les petits trucs inexpliquées qui sont sans doute juste là pour rajouter du suspens et du "bruit" afin de perturber le spectateur sans que ça soit forcément pertinent dans l'affaire, le film fonctionne tellement bien et je ne peux qu'adorer. Surtout que le film propose de vrais moments de flippe, de tension, dans une atmosphère lourde et pensante, servie par une musique oppressante... Quelle exécution !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 4 août 2013
    Dario Argento abandonne ici le cinéma fantastique et stylisé de ces deux précédents films (les excellents "suspira" et "inferno") pour un Giallo plus traditionnel avec les inévitables gants de cuirs, lames de rasoir et bien sur le mystérieux assassin dont la voix semble suggérer un cancer de la gorge en phase terminale. Comment souvent, l'ensemble du film reste assez classique. Mais cette académisme est réhaussé par quelques fulgurances dans la mise en scène qui font d'Argento un réalisateur à part. Le scénario est également assez basique, mais reste captivant du début à la fin. Une fin que j'ai d'ailleurs trouvé un peu décevante, car complètement improbable. C'est à mes yeux le seul point noir de cet excellant Giallo.
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 29 juillet 2018
    Beaucoup de second degré, mais surtout un plaisir de filmer tellement évident (jusqu’à un travelling acrobatique complètement gratuit!) que le réalisateur parvient à nous le communiquer, et c’est tout l’intérêt du genre du giallo: nous faire ressentir le petit frisson du voyeur fébrile, nous donner le plaisir malsain d’accéder à la subjectivité du tueur tout en nous mettant dans la posture plus confortable de l’enquêteur. (Allergiques au kitsch s’abstenir)
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    La force de Tenebre ne réside pas tant dans la preuve établie qu’il révolutionne un sous-genre, qu’il consacre un Dario Argento irréductible auteur, insatiable visionnaire. Elle se niche dans la modernité de son propos : une réflexion sur les oeuvres et la façon qu'elles ont de pétrir, de modeler, de transformer nos vies. Un cinéma qui dès lors qu'il a croisé nos rétines ne nous quitte plus. je l'ai toujours su. Comme 4 mouches de velours gris (1971) imprimées à jamais dans l'iris d'un oeil sans vie.
    Carne
    Carne

Publiée le 29 octobre 2006
    Un magnifique giallo mis en scène par le maître du genre, Dario Argento. Entre ses mouvements de caméra dantesques (notamment lorsque la caméra fait le tour d’une villa) et ses scènes de meurtre particulièrement réussies (la séquence avec le chien est particulièrement éprouvante et le final est très gore), Tenebres offre aussi un scénario plutôt complexe dans la plus pure tradition du genre ainsi qu’une musique rétro mémorable. Il est bien loin le temps où Argento nous offrait des films de si bonne qualité bien que son épisode Jenifer des Masters Of Horror a montré qu’il était entrain de remonter la pente. Affaire à suivre donc…
    Jonathan T
    Jonathan T

Publiée le 6 mars 2013
    Un giallo qui met beaucoup de temps à démarrer heureusement dans sa 2eme partie le rythme s'accélère un peu malgré tout je n'ai pas accroché! La musique des goblin ne colle pas toujours bien aux scènes ce qui plombe un peu l'ambiance et les acteurs ne sont pas toujours convaincants. Meme le sang a des allures de peinture orange pourtant on est en 1982. Vraiment pas fan d'Argento!
    renan75
    renan75

Publiée le 12 mai 2008
    Un excellent film de dario argento qui laisse quelque peu tomber le domaine du fantastique pour se replonger dans le thriller horrifique (inauguré avec l'excellent "oiseau au plumage de cristal").L'intrigue se déroule a rome et met en scène un écrivain qui se retrouve mêlé a une histoire de meurtres. J'ai été agréablement surpris par l'esthétisme du film.Alors que dans suspiria et inferno, dario argento utilisait des couleurs criardes pour ses decors et eclairages, il utilise ici principalement le blanc. Cela renforce l'aspect froid et inquiétant de l'atmosphere generale. Il utilise également des mouvements de caméras assez originaux pour l'époque(cf la scène ou le tueur espionne deux femmes dans un immeuble avant de les tuer). Les scènes de meurtre sont elles aussi très soignées et assez impressionnantes(notamment la scnes finale où une des femmes se fait assassiner a coups de hache près d'un mur blanc qui devient tres vite rouge carmin). L'intrigue est haletante et le final aussi époustouflant qu'innatendu. Bref si vous n'êtes pas sensible et que vous voulez voir un bon thriller, je vous conseille vivement de "tenebres".

Publiée le 4 octobre 2010
    Un classique du film d'horreur. On retiendra surtout quelques scènes, particulièrement chocs, une atmosphère particulièrement bien rendue et la mise en scène percutante de Dario Argento. C'est déja pas mal!
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 30 septembre 2011
    Film d'enquête policière avec ambiance seventies. C'est ce qui fait 'ailleurs encore aujourd'hui le charme du film, mais le scénario, la réalisation parfois ridicule et certains dialogues sont au ras des pâquerettes. Le tueur n'est si difficile à deviner, mais la fin reste néanmoins surprenante sur un point. Je me suis quand même bien ennuyé, le film n'est pas si gore que ça, ni réellement flippant et la musique kitch n'arrange pas les choses.
    musette_34
    musette_34

Publiée le 17 février 2008
    Mon dieu, mon dieu ; c'est d'une mièvrerie affligeante ! d'accord c'est pas récent, mais quand même, c'est laid, mal joué, mal filmé, l'histoire est ridicule. Passez votre chemin, y'a rien de bon
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 décembre 2013
    Revenant, juste après son incursion dans le domaine du fantastique avec le splendide Suspiria et moins convaincant Inferno, au pur style des gialli dont il a lui-même imposé les codes, Dario Argento signe avec Tenèbres un nouveau thriller cauchemardesque à la mise en scène profondément baroque et clinquante. Il vaut donc mieux apprécier les codes propres à ses précédents films pour profiter pleinement de cette enquête sordide et surtout de la série de meurtres sanglants qui entourent la venue d’un auteur de romans policiers à Rome. L’intérêt de cette intrigue vient justement du parallèle à faire entre le contenu assez occulte de son nouveau livre et la nature terrifiante de ces crimes, le tout allant se conclure dans un twist assez ingénieux mais mal amené. La scène du double meurtre des deux lesbiennes filmé en un plan-séquence en steadicam est la meilleure preuve de la maitrise du maestro pour accroitre le caractère horrifique de sa mise en scène, d’autant que la photographie maculée de blanc et la bande originale signée par Goblin rendent ce film, au scénario pourtant bancal, véritablement angoissant.

Publiée le 10 février 2012
    Etrangement ce giallo d'Argento qui m'avait fortement déplu lors de ma 1ère vision ma cette fois-ci fait l'effet contraire car sans le considérer comme l'un de ses meilleurs film je dois avouer que j'ai pris mon pied avec cette nouvelle vision ; bon je trouve que le scénario est toujours approximatif et que l'ensemble manque de mystère mais il y a un certain suspense et du rythme. La BO est superbe et apporte pas mal à l'atmosphère de Ténèbres quant à la scène finale elle est magnifiquement gore si je puis dire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2011
    Certes c'est Dario Argento qui est aux commandes mais il manque quelque chose.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 19 juin 2013
    Désuet. Une mauvaise série B d'horreur des années 80, dont les scènes, et notamment les scènes de meurtre, ont pris de l'âge et se regardent avec une certaine raillerie et un certain ennui aujourd'hui. Des maladresses, des défauts (le sang), un doublage affreux et une bande originale disco qui ne correspond pas du tout avec le genre, c'est plutôt inhabituel remarque.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 10 avril 2011
    Pour une fois Dario Argento ne déçoit pas ... A voir !,et la musique est démente .