La Manière forte
    3,4
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Manière forte ?

Publiée le 21 août 2010
    Une comédie policière assez simple mais le tandem Michael J. Fox et James Woods marche très bien.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 janvier 2012
    The Hard Way, du casting à la réalisation, du scénario à la musique, de la scène d’ouverture au climax empeste le début des années 90, quand Hollywood savait faire des comédies policières.

Le choix des deux acteurs principaux, le duo mal assorti quoi, Michael J. Fox & James Woods est assez original et performant, les deux acteurs n’étant pas vraiment habitués aux comédies policières, tout comme le réalisateur, John Badham. Quant au supporting cast, Stephen Lang, Luis Guzman & Delroy Lindo en tête, il est excellent, bien évidemment. Comme toute comédie policière des années 90, le film est spectaculaire, ultra badass. En plus, il possède un scénario assez malin sur le monde du cinéma, avec des films dans le film (à la Last Action Hero).

Le tout est un peu long après une première heure vraiment passionnante, mais le film reste une réussite. A voir.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 juillet 2021
    Ce film assume totalement son coté fun en appuyant fort sur l'aspect comédie, beaucoup plus que sur celui du polar. C'est peut-être pour ça qu'il n'a pas connu le même succès que certains buddy-movie des années 80, beaucoup plus noir, ce film est très marqué année 90.
    Il faut donc clairement prendre ce film au second degré car le scénario est improbable, James Wood en fait des tonnes et le méchant est franchement ridicule. Mais Michael J. Fox est vraiment drôle, le rythme est bon et le film a un coté feel-good movie très agréable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 janvier 2010
    Une excellente comédie doublée d'un film d'action qui ne se prend pas au sérieux et où le duo formé James Woods et Michael J. Fox fonctionne à merveille. Les deux acteurs sont en pleine auto-dérision et prennent leur pied à jouer dans ce film décomplexé. Rien d'exceptionnel mais très divertissant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    le duo fonctionne bien, même si j.fox en fait un peu trop, ce film est une bonne surprise, bien divertissant...
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 7 septembre 2009
    Un tandem improbable et explosif accompagné d'une très bonne distribution, cela donne une comédie policière comme on savait si bien le faire dans les années 90!
    velocio
    velocio

Publiée le 11 avril 2021
    Que demande-t-on à un film comme La manière forte ? D’avoir du rythme, de présenter des séquences d’action et des poursuites en voiture, de donner sa ration de frissons aux spectateurs tout en jouant sur des scènes au potentiel comique et d’autres au caractère sentimental et, surtout, sur la manifeste incompatibilité entre les deux personnages principaux. Tout cela se résume en un mot : le film doit être divertissant ! La manière forte est-il un film divertissant ? Sans hésitation : oui.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 octobre 2017
    (...) On retrouve aussi ce rythme effréné, cette envie de mettre en avant les personnages, ce côté parodique mais jamais cynique, cet amour du travail bien fait, des cascades réellement impressionnantes et réalisées sans trucages numériques. Ainsi, on a droit à une poursuite en voiture bien énergique au début, des gunfights assez dynamiques et un face à face final au sommet d'un immeuble qui file de vrais frissons. Au niveau de la mise en scène, c'est du classique, tourné vers l'efficacité (Badham renverra par ailleurs le directeur photo Robert Primes, qu'il jugeait trop lent, pour le remplacer par l'australien Donald McAlpine, plutôt spécialiste du cinéma d'action puisqu'il avait signé notamment "Predator" pour John McTiernan), avec un montage bien rythmé et des plans de foule vivants (la fourmilière du commissariat, les scènes de rues avec une grosse foule de passants). Le ton du film est assez délicat, hésitant entre un certain réalisme (des rues crades du ghetto, un commissariat grouillant de vie, une envie de dégommer les codes du genre établi dans les 80's) et une invraisemblance parfois totale (l'incorporation de Lang à l'action, des cascades en pagaille), le tout au sein d'une intrigue qui a bien sûr quelques défauts. Oui, mais voilà, le film a beau être moins percutant dans son mélange des genres qu'un "Last action hero" qui suivra quelques années plus tard, il reste tout de même 100 fois plus réussi que le médiocre "Showtime" de Tom Dey, avec Robert de Niro et Eddie Murphy, et qui avait ce même principe d'opposer flic de cinoche/flic de rue avec un ton sarcastique, mais qui se ramassait à force de recycler les mêmes clichés qu'il dénonçait avec cynisme. Alors voilà, ce film est un bon représentant de la décennie, divertissement honnête et bien fait, qui recherche une certaine complicité avec le spectateur mais qui reste avant tout un film, au lieu de chercher à être plus malin que ça. (...) La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 29 septembre 2021
    On a là un buddy movie qui reprend les fondamentaux du genre, avec deux personnalités différentes l'une de l'autre qui en définitive apprennent à s'apprécier dans l'adversité. Je trouve que c'est quelque chose qui part de sentiments positifs (accepter la différence) et c'est tout à fait appréciable. On a aussi quelques bonnes scènes d'action. Le film a les avantages et les inconvénients de son âge. Côté inconvénient, on a un jeu qui est parfois un peu caricatural, un peu trop excessif, ce qui me semble-t-il était très en vogue à l'époque; à noter toutefois que les acteurs parviennent à bien tirer leur épingle du jeu et arrivent malgré cela à être crédibles. Côté avantages, on a quelque chose de dépaysant, avec des quartiers de New York en ruine, des commissariats surpeuplés et aussi un "star system" différent de l'époque actuelle (de nos jours on a beaucoup moins une star qui monopolise toute l'attention et qui fait des entrées sur sa seule présence). Donc, un film qui propose du bon et du moins bon, mais qui permet toutefois de passer un bon moment...
    dai72
    dai72

Publiée le 6 avril 2011
    Très bon film, très rythmé, avec un duo qui fonctionne à merveille et qui nous en met plein la vue, tout comme le scénario qui ne cesse de rebondir et de nous offrir des bouleversements. Le final est superbe, détonnant, le film est très drôle. Et les 20 ans d'âge ne se voient que par les décors !!
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 3 mai 2009
    Bon bah pas grand chose à dire, un film parfaitement huilé, avec un duo d'excellents acteurs qui fonctionnent plutôt bien (voir la scène du bar). Riche en action et en humour, le film fait mouche sur les deux tableaux, puis formellement c'est du bon boulot avec une très belles photo pour les scènes de nuit.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    Vraiment très sympa, très marqué années 90, ça rappelle beaucoup Last Action Hero (surtout en ce qui concerne la taille du personnage), Marty McFly est excellent comme toujours, l'humour typique du duo Plic et Ploc est bien là, c'est tout ce que l'on en attendait, et même plus.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 29 décembre 2018
    Un bon gros film américain des années ‘90 assumé. L’histoire est basique, l’effet comique fait son boulot et les prestations d’acteurs font honneurs au film.
    En somme, un joli petit divertissement d’une comédie remplie d’action.
    dougray
    dougray

Publiée le 23 janvier 2012
    Un petit buddy movie qui n'a pas forcément marqué les esprits mais qui m'avait, en son temps, particulièrement réjouit en raison de la présence de l'excellent Michael J. Fox, l'une des idoles de mon enfance. Il faut dire que l'acteur, tout juste sorti de "Retour vers le futur" nous régale avec son numéro de star du box-office insupportable qui tente de s'acheter une crédibilité artistique avec un rôle de flic dur à cuire. Dans le rôle du modèle contre son gré, James Woods s'avère, une fois de plus, exceptionnel de drolerie et d'irrascibilité. Il faut le voir supporter les caprices de Nick Lang ou jurer comme un chartier. Les scènes comiques (Nick Lang jaloux du succès grandissant de Mel Gibson ou imitant les gestes de Moss) sont donc les meilleurs moments du film, bien que les séquences plus musclées (les poursuites en voiture, le final sur la cigarette...) soient tout sauf déshonnorantes. Quant au reste du casting, outre la belle Annabel Sciorra depuis un peu disparue des écrans et un Stephen Lang glaçant malgré un rôle trop caricatural de méchant psychopathe, on retrouve une pléiade d'acteurs ayant percé depuis mais qui ne trouve pas ici un rôle particulièrement écrit comme Delroy Lindo, LL Cool J, Luis Guzman ou encore la toute jeune Christina Ricci. Pour le rets, ou pourra toujours reprocher un ton très années 90 avec une réalisation rythmée mais tapageuse (à la façon de "L'Arme Fatale", privée du petit truc en plus) et des ficelles scénaristiques un peu prévisibles. Mais, "La manière forte" reste pour moi un des petits plaisirs coupables les plus jouissifs de ma jeunesse. A redécouvrir !
    Publiée le 21 août 2010
    La Manière Forte est un excellent buddy movie à l’humour efficace. Sans jamais s’essouffler, le film offre une avalanche de répliques bien senties, de situations vraiment très drôles et de personnages marquants. Entre un Michael J. Fox hilarant dans le rôle d’une star capricieuse et envahissante, un James Woods nickel en flic taciturne dont le duo avec J. Fox fonctionne à merveille, et un Stephen Lang complètement déjanté en méchant psychopathe, on prend énormément de plaisir à voir avancer ces personnages dans une intrigue policière simple mais sympathique. Entre descentes, bagarres, courses poursuites et fusillades, John Badham a également su doser humour et action sans que l’un ne prenne le dessus sur l’autre. Ainsi, le film n’est jamais lourdingue et offre même des scènes d’action efficaces. Un bon mélange des genres. La Manière Forte est un film peu connu mais qui mérite d’être vu.