Nelly et Monsieur Arnaud
    3,3
    1103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nelly et Monsieur Arnaud ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mai 2022
    Le film vaut surtout pour les excellentes performances des acteurs principaux, pour le beau duo à l'affiche. Malgré un scénario lisse, sans surprise, et malgré quelques longueurs, le film se regarde agréablement.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 avril 2022
    Les films d'études de mœurs ne vieillissent pas toujours bien. Le dernier film de Claude Sautet, malgré ses nombreuses qualités, n'échappe pas à cet écueuil. Les mœurs évoluant, certains comportements peuvent apparaître illogique les années défilant. D'abord cette rencontre a quelque chose de factice, mais cela finit par fonctionner. Michel Serrault est magistral dans la peau du double du réalisateur quand Emmanuelle Beart a un rôle moins bien écrit, ou elle cumule toutes les qualités. Ce problème empêche le film de prendre sa pleine mesure mais n'empêche pas quelques scènes où l'émotion arrive entre ces deux cœurs isolés. Histoire d'amour platonique d'un homme sur la fin de sa vie, ce film ressemble parfois à un fantasme de réalisateur, mais malgré quelques travers, cela reste bien fait
    lydia leray
    lydia leray

Publiée le 1 avril 2022
    C'est un film agréable à regarder mais pour pas ke meilleur de Claude Sautet . Loin derrière Cesar et Rosalie, Vincent Francois Paul et les autres,. On retrouve l'ambiance Sautet, les cafés, Paris, la pluie et les amis. Michel Serrault très bien . Mais ce qui m'a le plus, dérange est que Sautet à voulu faire revivre Romy Schneider a travers Emmanuelle Béart. La démarche, les attitudes, la coiffure de Romy mais cette dernière est unique !! J'ai espère tout le long du film voir apparaître Romy Schneider...mais pas de miracle !! Cela ne retire rien au talent et à la beauté de Mlle Béart .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 janvier 2022
    Comme François Truffaut, Claude Sautet qui fut l’un des plus importants réalisateurs de sa génération semble un peu oublié. Sur près de 40 ans et quatorze longs métrages, celui qui fut d’abord assistant puis scénariste aura après avoir fait une courte incursion dans le film de genre (policier), été le parfait observateur des mœurs de la classe bourgeoise sous les ères pompidoliennes et giscardiennes. Après le relatif échec de « Garçon ! » en 1983 qui lui fait soudainement penser qu’il est devenu « ringard », Claude Sautet s’oriente vers une trilogie intimiste où, se sentant vieillir, il fait le point sur son parcours de vie à travers ses engagements et ses convictions. « Nelly et Monsieur Arnaud », son dernier film qui lui apportera un second César du meilleur réalisateur consécutif tout à fait mérité, est sans aucun doute le plus personnel. Michel Serrault qui remplace Yves Montand et Michel Piccoli, ses alter ego de sa période la plus féconde, est Monsieur Arnaud, un ancien juge reconverti dans les affaires qui doit affronter la solitude après une vie qu’il dira lui-même avoir passée à la contempler à défaut d’avoir su la maîtriser comme il l’aurait dû ou voulu le faire. Tentant négligemment de rédiger ses mémoires, il rencontre fortuitement Nelly, une jeune femme (Emmanuelle Béart) à la croisée des chemins qu’il va convaincre de venir l’aider à dactylographier ses écrits mais aussi et surtout sans que cela soit dit, lui redonner un temps l’illusion d’une jeunesse qu’il sait désormais destinée à ne plus exister que sur papier. Très finement et avec sensibilité, le scénario écrit pas Sautet et Jacques Fieschi, déjà présent sur ses deux précédents films, tisse la relation qui s’installe entre Nelly et Monsieur Arnaud, tentant chacun de se maintenir sur le fil fragile d’un sentiment amoureux naissant, présenté comme impossible. L’équilibre précaire est toutefois maintenu, la jeune femme consciente du désir non-dit qu’elle provoque, prenant le soin de ne jamais complétement refermer la porte à un amour qui cherche tous les chemins de traverse pour s’exprimer sans jamais se trouver face au mur qui fatalement se dresserait devant lui si le fossé générationnel venait à être brutalement franchi. On reconnaît bien là, la pudeur de Claude Sautet souvent décrite par ses acteurs comme étant l’un de ses traits de caractère essentiels qu’il tentait de masquer derrière ses coups de gueule légendaires. Dans ce grand appartement où le temps est en suspension pour deux êtres en proie à un dilemme qui les réchauffe autant qu’il les intimide, Michel Serrault et Emmanuelle Béart sont prodigieux de justesse. Sans doute eux-mêmes sensibles aux tourments de l’âme et aux douleurs dont sont remplies nos vies. Quatre ans plus tard, Claude Sautet fera ses adieux aux choses de la vie après les avoir si bien décrites. Son dernier film était un magnifique testament où il parvenait enfin à livrer un peu de lui-même. Pour un artiste, partir en beauté dans toute la maîtrise de son art n’est pas si courant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 décembre 2021
    Ce qui frappe d'abord dès le début du film c'est cet aspect quasi documentaire sur la vie des gens, le bistro, la rue… on s'y croirait. La mie en place du duo Serrault/Béart est assez fabuleuse, les deux personnages étant remarquablement écrits et interprétés avec une justesse de ton stupéfiante, la verve de Serrault s'opposant aux réponses monosyllabiques de Béart belle comme un cœur. Une autre chose remarquable est la distribution des seconds rôles, (Anglade, Nadeau, Lonsdale, Brion, Laroque, Berling) dirigés et interprétés avec talents. Maintenant l'histoire, Sautet ne tranche pas, nous décrivant un amour qui n'est platonique que parce qu'aucun des deux ne veut franchir le pas. A ce propos la scène spoiler: où Serrault frôle le dos de Béart endormie jusqu'à ce qu'elle se réveille et lui prenne la main
    est fabuleuse de justesse et de retenue. L'ambiguïté perdurera jusqu'à la fin... ouverte. Sujet bien moins minimaliste qu'une vison distraite laisserait supposer. Je n'ai cependant pas compris, mais ce n'est là qu'un détail, l'utilité de quelques scènes impliquant Claire Nadeau (la scène de la piscine et celle où elle s'isole dans les toilettes)
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 novembre 2021
    Dans ce qui demeurera son dernier film transpire encore toute la patte de Claude Sautet, avec cette façon si subtile de mettre en lumière ses personnages en captant un regard ou un sourire qui en dira plus long que des mots. S'appuyant sur Emmanuelle Béart (toute en charme retenu) et Michel Serrault (toujours aussi fondu dans ses rôles), il délivre une réflexion intéressante sur une relation platonique s'avérant presque toxique en un sens, avec des raisonnements pas toujours poussés au fond et un dénouement final qui déçoit quelque peu par cette façon de mettre un point final aussi abrupt à son histoire.
    John Gap
    John Gap

Publiée le 26 juillet 2021
    J'ai aimé retrouver l'ambiance de ce Paris de tous les jours que Sautet a toujours su utiliser au mieux dans ses films. Depuis les bistrots où il a filmé ses héros ont fermé, et tout le monde a pris un coup de vieux.
    C'est ce qui donne cette patine Modianesque au film, un coup de charme en plus qui m'avait échappé à l'époque.
    Beart à son sommet, d'une liberté fraîchement acquise douloureuse mais defendue farouchement en face d'un autre solitaire à la liberté tout aussi douloureuse mais éprouvée par les années.
    Nadeau est superbe, J'avais oublié que Berlin était aussi bon, et je comprend qu'il ait été la coqueluche des cinéastes inspirés de cette époque.
    Il y a peu de film de cette qualité, à savourer comme un grand alcool, doucement pour n'en rien laisser échapper. Mûri da's les chais de M Sautet, il ne vous décevra pas, si vous appréciez ces saveurs bien sûr !
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 mai 2021
    Emmanuelle Béart magnifique au sommet dans cette interprétation! Michel Serrault parfait également.
    Le duo porte l'intégralité du film sur ses épaules mais le porte à merveilles.
    Film plein de sensibilité et très touchant
    A découvrir ou à revoir

Publiée le 17 avril 2021
    Ce long métrage français élégant raconte l'histoire d'une romance entre un juge septuagénaire (Michel Serraut) et une femme sexy d'une vingtaine d'années (Emmanuelle Béart) qui vient de se séparer de son jeune mari brutal et bon à rien (Charles Berling). Il annule ses dettes la paie pour son travail de dactylographie de ses mémoires et ils vont dîner dans des restaurants chics de Paris où il débite de soi disant profondes réflexions sur la vie. Il s'agit en fait d'un fantasme du réalisateur Claude Sautet qui avait environ 70 ans lorsqu'il a tourné ce film et qui ressemblait beaucoup au Serrault aux cheveux blancs (sûrement pas par hasard) selon lequel les jeunes femmes d'une vingtaine d'années seront toujours attirées par des hommes comme lui pour leur esprit, leur sophistication et leur intelligence. Les films français sophistiqués de ce genre ont été ridiculisés avec les films de Nouvelle Vague dans les années 1960 qui étaient tous des films médiocre. Ce fut le dernier film de Claude Sautet...
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Du grand Sautet, tout en finesse, ambigu à souhait, juste… Avec Michel Serrault et Emmanuelle Béart.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 20 janvier 2021
    Claude Sautet nous sert pour son dernier film du Sautet empreint de modernité. son film est intimiste, délicat et lent. l'histoire tourne autour du désir et de l'amitié. Serrault mérite vraiment son César. Gros casting Anglade, la charmante Béart, Lonsdale...
    ffred
    ffred

Publiée le 19 janvier 2021
    Dernier film de Claude Sautet, pas son meilleur à mon goût. Les personnages sont attachants, la distribution prestigieuse et au top (troisième César pour Michel Serrault) mais je me suis un peu ennuyé. J'avais eu le même sentiment à sa sortie en salle, pas de changement donc. Un beau film tout de même.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 mars 2023
    Sorti en 1995, il s’agit du dernier film de Claude Sautet. Avec une réalisation très académique et sans fioriture, ce long-métrage permet surtout à Michel Serrault d’exprimer tout son talent. Son interprétation magistrale d’un vieil homme érudit désireux d’écrire ses mémoires lui a d’ailleurs valu le César du meilleur acteur. A ses côtés, on retrouve la charmante Emmanuelle Béart. Entre les deux, une relation intense se noue teintée d’un amour filial, platonique ou plus charnel. A noter également les bonnes apparitions de Jean-Hugues Anglade, Claire Nadeau et Michael Lonsdale. Bref, une chronique sentimentale à la fois malicieuse et mélancolique.
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 14 mars 2021
    joyaux du cinéma français, dans un Paris bourgeois de la fin du 20 ème siècle. Des dialogues ciselés, un Michel Serrault magnifique et le plaisir de se plonger dans cette France lente, élégante, civilisée, mais malheureusement disparue
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 25 mars 2020
    Film intimiste comme seul Claude Sautet c'est les faire. Il y a plus de peripetie que dans ses autres films. La réalisation ets classique mais bien. Acteur impeccable. Ceci dis le film on l'oublie plus ou moins rapidement.