Bullitt
    Votre avis sur Bullitt ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 4 janvier 2022
    Un grand classique des années 60, qui a établi certains standards du genre (loup solitaire, course-poursuite) mais qui a malheureusement pas mal vieilli au niveau de son intrigue, assez faiblarde, et de son rythme considérablement lent. Restent une voiture, iconique, et un acteur comme on en fait plus.
    caro18
    caro18

Publiée le 5 novembre 2010
    Les courses-poursuites dans les rues de San Francisco se font attendrent mais méritent d'être vues.

Publiée le 28 mai 2017
    "Bullit" (1968) TCM Cinéma le 24.05.2017

Ce film est un échantillon parfait de ce que les US font de bon, et de pire, au cinéma ! D'abord il semble trop long alors qu'en fait il ne frôle que les deux heures ! La faute à des scènes qu'on étire le plus longtemps possible (l'aéroport par exemple qui ressemble à une passoire ou on entre et on sort comme on veut) et qui cassent le rythme. Puis des invraisemblances de scénario au kilo ! Pas étonnant : trois plumitifs se sont penchés dessus et chacun a voulu imprimer sa "patte" d'où la dépersonnalisation et les bourdes ! Ensuite le stock-cars dont sont friands les amateurs de fast-food, mais pas tant que ça les amateurs de fromages qui puent que nous sommes ! Et enfin, les femmes quasi-absentes du récit (je devrai dire "la") et semblant affectées à demeure à leurs fourneaux. Dommage, Jacqueline Bisset pouvait faire mieux que la potiche ou suggérer la nudité dans un lit... C'est frustrant... Bref, un film mysogine.
    Pour faire avaler tout ça, un excellent casting et un tout aussi excellent Steve McQueen qui joue avec beaucoup de naturel et de sobriété, et qui en tant que comédien-producteur pouvait faire avaler toutes les couleuvres qu'il voulait à la Warner ! Et puis, exit les outrances des Bond et autres 007 "faits pour le fric" avant tout : ici Bullit, le flic indocile, est, et reste modeste voire effacé : il n'en est que plus attachant ! Bravo Steve ! D'ailleurs 3 millions de spectateurs en salles l'année où les étudiants étaient occuper à dépaver le Boulevard Saint Michel à Paris pour en arroser les CRS, il fallait le faire !
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 4 septembre 2015
    Un scénario simple mais efficace, une course poursuite cultissime, et un Steve Mc Queen au sommet, font de ce film une véritable légende.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 avril 2013
    LE FLIC DE SAN FRANCISCO. Un classique pour la mythique course poursuite et le charisme de Steve McQueen mais une intrigue à la Starsky et Hutch.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 4 décembre 2012
    Il parait que c'est LE film culte de Steve Mcqueen...Eh ben,il faudra m'expliquer pourquoi.Je n’ai vu qu'un épisode de "Derrick" qui est sauvé du naufrage par 2,3 scènes de courses poursuites hyper bien réalisées(surtout celle en voiture qui est innovante et ultra réaliste pour l'époque).Si vous voulez vraiment découvrir Steve Mcqueen et sa cool attitude légendaire,mattez-vous "La Grande Évasion" ou "Les Sept Mercenaires"!
    clockworkorange
    clockworkorange

Publiée le 19 février 2013
    Un grand moment du polar ricain. Le scénario, le mise en scène . . . . . La poursuite, même la voiture est devenue un objet de collection.
    À voir revoir et rerevoir
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 janvier 2024
    En 1968 quand il entame le tournage de « Bullitt », Steve McQueen est au sommet de sa carrière avec près de dix-sept films au compteur depuis 1953. « Les sept mercenaires » (John Sturges en 1960), « La grande évasion » (John Sturges en 1963), « Le Kid de Cincinatti » (Norman Jewison en 1965) et « La canonnière du Yang-Tse » (Richard Attenborough en 1966) ont solidement ancré dans l’esprit des spectateurs l’image du héros solitaire, plutôt froid et peu loquace mais aussi très séduisant. Depuis deux ans l’acteur agit comme producteur de ses propres films via sa société Solar Productions. Il a donc son mot à dire sur les projets qu’il initie et sur lesquels il engage sa réputation. C’est donc lui qui va débaucher l’anglais Peter Yates pour réaliser l’adaptation d’un roman de Robert L. Fish. « Bullitt » film policier à l’intrigue assez basique et linéaire, centrée sur la protection d’un témoin de première importance dans un procès contre la mafia, d’appuiera fortement sur les qualités de McQueen évoquées plus haut mais surtout proposera une course-poursuite endiablée dans les rues de San Francisco. Passionné de courses automobiles, l’acteur entend que cette poursuite où il ne sera que très peu doublé fasse date. Ce sera bien le cas. Peter Yates vient tout juste de réaliser pour son deuxième film « Trois milliards d’un coup » suspense très efficace à propos du fameux casse du siècle voyant le 8 août 1963, une bande très organisée dévaliser le chargement du train postal entre Londres et Glasgow. Le film débute par une poursuite proprement dantesque et surtout très réaliste dans les rues de la banlieue londonienne. Malgré son peu d’expérience et sa méconnaissance d’Hollywood, Peter Yates conditionne son acceptation à des changements dans le scénario et à un tournage en extérieur de la fameuse scène pour laquelle il a justement été approché. Le caractère bien trempé d’un Peter Yates qui va dans la foulée poursuivre sa carrière à Hollywood, allié à la légendaire « coolitude » d’un Steve McQueen marmoréen à souhait font de « Bullitt » un suspense particulièrement prenant qui bénéficie en outre de la présence très efficace de Robert Vaughn qui n’a pas son pareil pour exsuder une suavité teintée d’une suffisance elle-même empreinte d’une cruauté habilement dissimulée derrière un sourire charmeur de façade. Le tout constitue une vraie réussite qui nous fait seulement regretter la participation trop anodine de la très belle Jacqueline Bisset.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 juin 2022
    Dans le domaine du film d’action, indiscutablement un must. La course poursuite en voiture, notamment, dans les rues de San Francisco, est un modèle du genre, et le charisme de Steve McQueen fait le reste. Certes l’histoire a un côté obscur (qui cherche à tuer le gangster ardemment souhaité pour témoigner par un politique véreux ?), mais on se laisse agréablement porter. Un film comme on n’en fait quasiment plus aujourd’hui.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 décembre 2022
    "Bullit" est un film culte de Peter Yates, la scène de plus de 10 minutes de course poursuite dans les rues de San Francisco est connue dans le monde entier! Ce film de 1969 a franchement tout pour plaire. D'abord, par son acteur principal Steve McQueen qui illumine radicalement l'écran par sa classe et sa prestance dans ce rôle de lieutenant de police faisant crisser les pneus sur l'asphalte à bord de sa Ford Mustang. De plus, l'ambiance musicale est vraiment d'enfer, la BO jazzy de Lalo Schifrin est à tomber par terre. Elle transcende le film et le rend encore plus classe qu'il ne l'est déjà. Dommage que le scénario un peu alambiqué ne passionne pas vraiment et que la présence de Jacqueline Bisset trop succincte ne serve pas à grand chose. Sinon le reste est une pépite et un film phare dans la carrière du très grand Steve McQueen
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 janvier 2016
    Un polar qui aura marqué puisque l'on retrouve encore son empreinte dans de nombreux films du genre. Peter Yates joue habilement avec les ruptures de rythme en distillant quelques scènes d'action très maîtrisées au milieu d'une intrigue parfois confuse.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 novembre 2022
    Bullitt est le troisième films que je découvre ou redécouvre en quelques semaines avec Steve McQueen après le Western, The Magnificent Seven de John Sturges et le récit de Guerre de The Great Escape de Sturges également. Autant dire qu'après avoir vu Bullitt, un certain choc se distingue indélébilement. Loin d'être aussi espiègle et polisson, McQueen est ici un flic taiseux, dans l'action ( là-dessus il y'a continuité !! ) mais surtout il se dégage une dureté cette fois manifeste sur son visage, on y décèle une autre forme de masque ...

De ce polar au cordeau, on énonce que les faits, très peu d'avis ici se place au dessus de sa résonnance et de son applique à la règle. Pourtant, il est ici question justement de son code et de son attribution, l'analyse au long cours n'a donc que plus d'effet. Le langage de ce film est avant tout cinématographique à bien des égards, peu de mots, la place est faite au geste, au regard, la mise en scène est une évidence et prend acte d'un rien comme de son essence et épicentre. Son esthétique à depuis fait des émules, la prolongation de son héritage est légion.

La scène sur le tarmac de l'aéroport à surement été une influence pour Michael Mann lorsque ce dernier à concocté son immense film de braquage, HEAT.

J'en finirai avec ceci, loin d'être une fièvre, ce film gagne à être pris en considération pour sa franchise et son audace. Un long-métrage à revoir !
    DanDan
    DanDan

Publiée le 3 janvier 2023
    Classique de Steve McQueen surtout pour la célèbre poursuite de voitures à San Francisco..ce film est un des favoris de Quentin Tarantino il en parle en 2022 dans son nouveau livre "cinéma spéculation" sur le cinéma des 70 et 80..En effet après avoir revu ce film de Peter Yates on peut sentir une atmosphère noire des films des policiers des années 70..avec un anti hero avec ce Bullitt qui ne parle pas trop..l'intrigue est bien établis et on a du mal à deviner le film...Robert Vaughn est en sénateur véreux superbe..et Jacqueline Bisset bien que la seule présence féminine est excise de beauté...un film qui n'a pas trop vieillit c'est rare..à revoir avec curiosité
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 novembre 2020
    Un classique de Steve McQueen. Superbe BO de Schiffrin et une poursuite de bagnole culte. Le film se laisse très agréablement regarder et MC Queen perce l'écran. Juste la fin qui m'a laissé un peu perplexe...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 mars 2010
    Ce film est surcoté à mon gout, on m'en a dit pourtant du bien mais dans le meme genre, je préfere les films Français avec Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo des années 60/70 honnetement. Hormis la scène de course poursuite en voiture qui est grandiose et celle de l'aéroport, j'ai trouvé ce film plat, lent , une intrigue sans rythme. Si ce film est considéré comme culte, il faudrait consacré aussi ceux de Charles Bronson ou Chuck Norris de la meme époque (rire). Steve Mc Queen est bon mais faisant un peu le minimum syndicale tout comme Robert Vaughn auquel les deux acteurs nous avaient habitué à mieux notamment dans "Les sept mercenaires " de John Sturges. A noter dans les seconds roles un certain Robert Duvall. Petite déception.