Les Commitments
    957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Commitments ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 4 janvier 2024
    Le vrai chef d'oeuvre d'Alan Parker. Non seulement il réussi les scènes de comédie et les scènes musicales mais en plus il réussi tout l'arrière plan social en restituant au mieux la vie des quartiers populaires irlandais. Ken Loach n'aurait pas fait mieux. Et puis il fait de cette bande de bras cassés un groupe particulièrement attachant, émouvant.... Et puis, évidement, les Commitments cassent la baraque avec leurs reprises de soul music, balancé avec fougue et générosité. A voir et à revoir ! Et à écouter !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 décembre 2022
    Chronique sociale au bon goût d'Irlande mâtinée à souhait des classiques de la soul music, ce film d'Alan Parker offre au spectateur une galerie de tronches et de personnages décalés, avec une énergie et un humour qui font mouche à tout crin. Une certaine tradition du cinéma britannique, de celle qui donnera plus tard The Full Monty, où la forme n'exclut en rien le fond. Euphorisant et toujours dans le ton malgré les années qui passent.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 octobre 2022
    Un film musical très plaisant dans lequel on ne s ennuie pas une seconde.
    Alan Parker est un habitué du genre et il le fait bien . Tous les personnages sont de plus attachants. Les scènes de concert sont superbes.

Publiée le 26 juin 2021
    Le brillant effort de mise en scène d'Alan Parker sur Les Commitments brille vraiment. Plus qu'un spectacle divertissant ce film a une grande influence sur le circuit de la musique soul. Les images de la vie urbaine de Dublin sont joliment photographiées. Les numéros musicaux sont extrêmement talentueux et bien réalisés si seulement les pauses de dialogue occasionnelles n'interrompaient pas le son impressionnant. Il y aurait pu y avoir plus de nouveaux airs au lieu d'anciens mais il est étonnant de découvrir le chanteur du groupe fictif les sortir à pleins poumons. Au moins nous pouvons essayer de trouver l'album de la bande originale. Une chose se démarque le plus dans ce film c'est le casting. Il faudrait que davantage de films d'aujourd'hui fassent la même chose proposer des talents d'acteurs créatifs. Le genre musical de l'Hollywood avait besoin de quelque chose comme ça pour se maintenir à flot...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 octobre 2023
    En 1991, Alan Parker revient à la comédie musicale en signant « Les Commitments ». A Dublin, dans les années 1980, des jeunes sans avenir décident de fonder un groupe de musique soul. Le scénario est simple mais la réalisation efficace. Sans être exceptionnel, ce film reste agréable à suivre en raison d’une bande-son remarquable. Les acteurs, qui sont tous amateurs, interprètent eux-mêmes les morceaux. Bref, un bon moment musical et enjoué.
    Publiée le 15 septembre 2020
    Un film simple et qui vise juste.
    Encore un excellent Parker.
    Des acteurs pour la plupart inconnus, qui sont très bons, et une bande son fantastique servie par la voix extraordinaire d'Andrew Strong.
    A voir absolument.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 septembre 2018
    On dit que la musique adoucit les mœurs, elle agit ici comme une lueur d’espoir alternative et passagère à la précarité et la morosité sociales sur certains jeunes individus issus des quartiers Nord de Dublin des années 80. « The Commitments » est un petit bijou (trop) méconnu du génial Alan Parker, un hymne à la Music Soul à la fois drôle et touchant, agrémenté d’excellentes performances live des acteurs. Un film qui se regarde le pied marquant le rythme d’une BO ravigotante
    SociN
    SociN

Publiée le 26 juin 2018
    Un film qui vaut surtout pour sa bande son excellente. Les scènes de concert sont incroyables. Les scènes de comédie (bien que drôles) sont souvent un peu forcées. Mais au final le film se suit sans déplaisir.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 30 mai 2018
    Film qui montre la naissance et la construction d'un groupe de musique amateur de soul dans un Dublin dévasté par le chômage . Le groupe déborde d'énergies et les moments d'émotions sont fréquents quand celui ci est en concert avec notamment un chanteur qui peut rappeler Joe cocker .les morceaux choisis sont par ailleurs remarquables souvent pris dans le répertoire de Otis Redding et Aretha Franklin.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 février 2019
    Tout comme Dublin cache ses secrets derrière ses murs crasseux, grisâtres et humides, Parker a tout dissimulé dans sa préproduction. Quand un film fait appel à des musiciens avant de questionner leurs aptitudes d’acteurs, il y a de quoi faire tout le film avant le film. Il l’a payé au prix d’une figuration difficilement gérable qui substitua des outils de chirurgien aux ciseaux habituels dans les mains du monteur, mais le résultat est là : un vrai groupe Les Commitments, où tout le monde joue de son charisme et de son instrument, avec une performance musicale fabuleuse qui fait marcher une alchimie toute anglo-saxonne, la recette de gourmet pour transformer un home cinéma en pub. Le tout jusqu’au détail que personne ne voit, comme la présence dans le casting du Boy de U2 qu’on a revu sur la jaquette de War.

[Spoilers] Parker trace un chemin rarement usité, celui de la gloire quand elle arrive contre toute attente. Elle est voulue, bien sûr, mais on lui court après en pleine conscience des risques d’être désilusionné tout comme de la forte probabilité de rencontrer des obstacles idiots. Sûrement involontairement, Les Commitments est la parfaite image du dicton prétendant que le pouvoir ne vient qu’à ceux qui n’en veulent pas ou ne s’y attendent pas. La simple progression sur ce chemin escarpé est digne d’un Oscar pas encore inventé pour la façon qu’il a de rendre le succès concret et de le relativiser par l’intérieur. On nous dit bien qu’il n’y a pas de secret pour être artiste, mais Parker le montre pour de vrai, comme s’il avait pénétré dans les Enfers et en était ressorti sans se retourner, détenteur privilégié et généreux de ses mystères.

La jeunesse et les jurons ne sont pas le paradigme (qui eût été simpliste) de cette tête dublinoise fanfaronne et bonne-vivante. Avec Sinéad en arrière-plan, la Big Sister qui veille, Parker va donner la parole à des noms, juste des noms : U2, Madness, il y en a pour tous les goûts car ce sont là les vraies racines qu’on cherche à nous (re)mettre en tête. Des jumelles de Kubrick aux décors de Loach, d’un batteur-videur version Keith Moon à la comptine de sauteuses à la corde, le cinéma et la musique se disent « I’m One » (oups, malheur à moi, les Who sont anglais !) et cimentent définitivement le naturel ravageur qui liait déjà d’atomes crochus tous ces acteurs qui n’en sont pas, où passent inaperçus des « détails » comme les allusions au gaélique (chanté pour une berceuse… l’espoir que les jeunes reprennent le flambeau de la langue peut-être ?) ou l’autoréférence de Parker à son Mississippi Burning.

Parce qu’au-delà des noms et de la gloire, il y a les personnages, ce qu’ils veulent, ce qu’ils signifient… et ce qu’ils jouent.

D’ailleurs, peut-être le film est-il tellement évocateur parce qu’il ne cherche pas à developper ce que promet son sujet. Comme l’illustre le personnage du chanteur dans le rôle (pardonnez-moi) du c****rd d’une manière aussi fortement charismatique que superficielle (il est le plus crédible mais rend d’autant plus fine la pertinence de la vulgaro-sexo-centralisation des dialogues), on ne connaît les protagonistes que par leurs interactions avec les autres. Des liens fortuits créés d’ailleurs par l’improvisation. Voilà peut-être la faille voulant que je ne sache vaincre la frustration que m’occasionne la conclusion, et que cinq visionnages ne m’aient suffi pour voir la poésie se voulant son corollaire : les personnages se tissent les uns les autres, ils n’ont pas de personnalité propre.

Mais on peut compter sur une conséquence à cette toile de relations dont on a déjà parlé : l’ambiance. Pour ce film, les personnages sont les points de peinture d’une image sociétale impressionniste, qui n’a de sens que de loin, quand on voit l’image globale. Pour peu qu’on choisisse d’y plonger, on ne regrette pas l’apnée.

Les Commitments n’est pas un film parfait, il est victime du manque de panache propre à Parker que je ressens avec Birdie et The Wall, l’impression qu’il ne manque qu’une seule chose, mais une chose essentielle. Toutefois, je n’ai qu’à détourner les yeux de mes doutes pour m’apercevoir que la qualité cinématographique est là, que l’expérience est de taille, et son « commitment » énorme. Je le disais, mon intérêt pour l’œuvre allait croissant, mais je crois qu’il est maintenant stable au niveau d’une admiration mi-blasée mi-contemplative de cette immersion ultra-crédible dans une célébrité qu’on discerne pour une fois si bien, pas si loin…

septiemeartetdemi.com
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 octobre 2015
    Le film d'Allan Parker est étonnement revigorant. Le long métrage, rythmé par les chants et la musique soul, très réussis, transporte ses spectateurs vers d'autres cieux. Les interprètes campent des personnages attachants et passionnants. La conclusion triste et réaliste appuie à la réussite du film.
    Publiée le 5 août 2014
    un de mes films préférés. Une véritable déclaration d'amour à la soul music, des acteurs/musiciens impressionnant. Alan Parker est parfait à la réalisation de ce film, ou il filme sans trop de difficulté et de très belles façon les scènes de concert comme les scènes de ma vie courante, car c'est ça aussi the commitments, montrer le quotidien des personnages, vivant dans le dublin ouvrier des années 90.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 11 juillet 2014
    Si on aime l'Irlande, particulièrement Dublin alors on ne peut être insensible à ce film. Evidemment, il faut apprécier la soul music mais l'atmosphère qui s'y dégage me rappelle que des bons souvenirs de jeunesse.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 9 juin 2014
    Très bonne bande son, un régale et bonne histoire !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 mars 2013
    Chronique attachante retraçant l'histoire de la naissance d'un groupe et des ses petits travers dans l'Irlande des années 80, interprété par des comédiens épatants. La partie musicale du film est un régal.