Point break extrême limite
    19073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Point break extrême limite ?

Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 28 novembre 2022
    "Point Break" a toujours eu un statut bien particulier pour moi car c’est le film préféré de mon père depuis qu’il a 17 ans. C’est le genre de long métrage qui témoigne du parcours d'un cinéphile à qui je dédicace cet écrit. Film découvert au départ en VHS, puis vu des dizaines de fois au cours des années avec les copains. Plus qu'une transmission, ce film a été pour moi comme un héritage. "Point Break", c'est l'amour et la beauté du sport, du risque, comme celle de l'amitié. Keanu Reeves alias Johnny dans son meilleur rôle sans l'ombre d'un doute, jeune flic idéaliste qui surmonte ses peurs pour arriver à ses fins. Puis Patrick Swayze alias Bodhi, le gars cool et talentueux, l'âme d'aventurier, prêt à mourir pour ses amis. La quintessence du buddy movie, la réunion de deux hommes que tout oppose au cœur d'un Los Angeles corrompu. La valeur qu'ils partageront : le surf. Au pays de la vague, aux abords des plages américaines, s'affrontent deux surfeurs chevronnés à qui prendra la plus grosse déferlante. Même si ce n'est que le prétexte à une histoire policière passionnante, le surf apporte au film une réflexion sur la vie et les sensations extrêmes qui prend tout son sens. Celle qui donne à voir que, parfois, la vie va au-delà des limites, cette barrière est faite pour être traversée. La limite, celle qu'on se fixe, n'est qu'un mirage car elle est définie par notre instinct de survie, mais c'est en allant plus loin que ça que l'on se découvre soi. Bodhi et Johnny réunis, le courage et la volonté de deux hommes réunis, entraînent l'action jusqu'au sommet. Ils sont inarrêtables. C'est ça "Point Break", c'est l'art de se surpasser, mais également de savourer chaque vague de la vie qui peut-être la dernière…
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 octobre 2022
    Un excellent film qui me rappelle énormément mon enfance et je ne serai forcément pas 100% objectif dans ma critique. Cette vie de surfeurs en Californie fait rêver et je trouve les masques de présidents américains mis pendant les braquages vraiment bien trouvés. Kathryn Bigelow engage deux excellents acteurs en rôles principaux: Keanu Reeves (vraiment beau gosse à l'époque) et le regretté Patrick Swayze. les deux font parfaitement la paire et sont totalement excellents dans "Point Break". Tout est distillé de la plus belle des manières: classe, action et suspense seront au menu. Un tirage quais parfait pour la cinéaste qui nous pond un des films les plus fun des années 90. Une réussite totale.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 28 août 2022
    Un classique du genre et pourtant c'est la première fois que je le regarde. Je suis agréablement surpris par ce film et ses scènes d'action, je me suis régalé du début jusqu'à la fin. Le duo Patrick Swayze et Keanu Reeves est efficace dans toutes les situations.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 7 juin 2022
    Point Break sorti en 1991 est un film sur le crime organisé avec en casting Patrick Swayze et Keanu Reeves. L’objectif est de retrouver “les anciens présidents”, des braqueurs professionnels supposés être des surfeurs.

La photographie est typique des années 90 et certains plans notamment sur la plage et dans les airs sont très immersifs.

Le plus fort dans ce film est que l’on finit par s’attacher aux braqueurs. Un vrai bon film bien qu’un peu trop lent par moment.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 1 juin 2022
    Un grand classique me concernant, Keanu Reaves et Patrick Swayze ensemble ca fait carrément des merveilles. J'ai aimé le charisme qu'on dégagé les deux hommes lors du film. Je le regarde en 2022, du coup ce film a 31 ans et pourtant j'adore le regarder. Il fait partie de mes grands films ! 4/5
    Arno
    Arno

Publiée le 26 avril 2022
    Vu pour la première fois récemment. Typique des films d'action des années 90 : très rapide avec un montage bâclé qui nous fait parfois perdre le fil, humour et ironie irréaliste aux moments tendus (je sais c'est un film, pas la réalité). Les séquences de surf et de braquage sont sympas à voir (l'idée des masques est excellente).Tout repose quasi sur les excellents Keanu Reeves et Patrick Swaze. Avec une petite touche féminine grâce à la surfeuse.
    Timy Pinot
    Timy Pinot

Publiée le 30 janvier 2022
    J’adore ce film. Car pour une fois le sujet du sport et pris au sérieux et n’est pas juste là pour faire joli le sport est le centre de ce film, c’est autour du sport que le film tourne est, c’est très intéressant à voir, car la réalisatrice (Kathryn Bigelow) arrive vraiment à rendre ses scènes réalistes fun et d’autre adjectifs positifs les multiples sports sont vraiment bien mis en scène tout comme les autres scènes du film, il arrive vraiment à donner un très bon rythme à ce film. Un autre point positif majeur est les acteurs le regretté Patrick Swayze livre une performance magistrale qui fera rentrer son personnage dans les légendes du surf et du cinéma tous les surfeurs connaissent désormais son nom légendaire (Bodhi) mai cela serait oublier la très bonne performance de Keanu Reeves qui arrive vraiment a être touchant et on s’attache beaucoup a lui son duo avec Patrick Swayze est vraiment incroyable l’un ne pourrait exister sans l’autre. Ce film est aussi bien qu’un ride de Kelly Slater aussi légendaire que Chad Reed. En bref, voyez ce film incroyable profitez et ne regardez surtout pas le remake.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 17 novembre 2021
    Scénario classique, réalisation classique, acteurs bons mais sans plus, scènes d'actions correctes, en bref, un film moyen, ni mauvais ni bon. Il ne propose rien d'original, mais réussi tout de même ce qu'il entreprend. Même s'il a assez mal vieilli, il se laisse toujours regarder. Certains choix sont parfois surprenants et semblent dénués de sens, mais hormis ces détails, c'est un film qui se regarde sur lequel il n'y a pas grand-chose à dire.

Publiée le 14 septembre 2021
    Je vous recommande Point break extrême limite si vous voulez voir un film d'action qui malgré tous ses efforts est une excellente comédie. Ce film est assez divertissant pour le simple fait que tout est tellement ridicule que cela en devient comique. En outre il contient ce que plusieurs de mes amis et moi-même considérons comme la pire réplique de l'histoire du cinéma. Après avoir appris qu'il doit se cacher pour devenir surfeur Keanu déconcerté demande mais comment vais-je les convaincre que je suis un surfeur. Il existe des troupes de théâtre qui pourrait interpréter ce film en faisant jouer le rôle de Johnny Utah par un membre du public l'idée étant que le membre du public non formé peut faire aussi bien voire mieux que Keanu Reeve. Ce seul fait résume à lui seul pourquoi ce film vaut la peine d'être vu mais juste une fois et pour rire. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire car il n'y a pas de véritable intrigue à analyser et il n'y a pas de jeu d'acteur impressionnant. C'est juste un film vraiment drôle que presque tous ceux qui ont participé à sa réalisation voudraient probablement oublier. C'est un autre film terriblement surestimé comme tous les films de Kathryn Bigelow...
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 12 juillet 2021
    Patrick Swayze et Keanu Reeves réunis, le rêve est devenu réalité ! Je l'ai vu dès sa sortie et je dois dire que je continue à le revoir régulièrement tant il est bien construit, bien réalisé et surtout pour le jeu des acteurs, grandioses ! Rien à jeter dans ce film.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 26 mai 2021
    Vu le 03/05/2021.
    Un film culte des années 90 avec un Keenu Reeves (Johnny Utah) qui n'avait pas encore joué Speed mais qui avait son look que je préfère. Avec à ses cotés un excellent Patrick Swayze (Bodhi Salver) qui lui enchainait les succès comme Dirty Dancing (1987) ou Ghost (1990) et qui adopte cette fois un look de surfer. A leurs cotés quelques bons seconds rôles comme Gary Busey (Angelo Pappas) qui forme un duo excellent avec Reeves, Tom Sizemore ou la délicieuse Lori Petty (Tyler, inoubliable dans sa robe moulante).
    L'histoire est intéressante avec cette enquête sur une bande de cambrioleurs déguisés en anciens présidents des USA et au milieu des scènes de surf assez remarquablement filmées, une belle partie de foot américain sur la plage et ça finit par une chute libre inoubliable. La scène de la poursuite entre Johnny et Bohdi qui traversent plusieurs maisons et que Utah finit par perdre sur blessure est culte, elle a même été copiée dans "la Cité de la Peur"
    Un film qui reste mémorable à plusieurs points même si certaines incohérences m’empêchent de lui mettre plus que 4/5.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 24 mai 2021
    Je pense que, à l'instar d'un plaisir coupable, un film qu'on aime en étant pleinement conscient qu'il est indéniablement mauvais, il existe des films excellents, voir irréprochables, qu'on n'arrive pas à apprécier pour des raisons personnelles à la con. Si je dis ça, c'est car c'est exactement mon ressenti face à "Point Break". Je ne pense pas ça en étant dans le déni : je ne suis pas particulièrement fan de Patrick Swayze, Keanu Reeves ou Kathryn Bigelow (quoi que cette dernière a réalisé une pléiade d'excellents films que je respecte aussi à fond). Ce n'est pas non plus par branlette, comme certains vont mettre 5 étoiles à n'importe quel film considéré comme un chef-d'œuvre, qu'ils le pensent ou non. "Point Break" n'est pas non plus unanimement apprécié, loin de là. Non, c'est par pure sincérité : je pense que ce film est l'un des meilleurs films d'action qui existe, à ranger aux côtés de "Terminator " et "Heat". Tout simplement. Et je le précise aussi car certaines personnes sur Allociné font très souvent preuve de mauvaise foi concernant cela.

Si je n'aime pas le film c'est je pense à cause de tout ce côté surf qui ne me parle pas du tout, et les personnages de ce milieu sont de manière générale assez stéréotypés, mais là, MÊME PAS ! Le film arrive à esquiver ça ! Les personnages sont très bien écrits, et la relation très particulière qui va se former entre Reeves et Swayze est non seulement originale mais surtout crédible !

Et que dire sur la mise en scène et la réalisation de Kathryn Bigelow... Sublime (la scène au début où Keanu Reeves et son collègues marchent dans les bureaux du FBI est juste un bijou de réalisation. Et de mise en scène. Et de dialogues. Et de tout en fait). Et les scènes qui suscitent l'adrénaline fonctionnent ( spoiler: comme la scène du saut en parachute ou du braquage

Tout est incroyablement bien mené tout le long, rien n'est laissé au hasard dans cette superbe intrigue, et la fin est juste parfaite pour un film comme ça ! De plus ça n'a pas prit UNE SEULE RIDE !

Ce film est parfait. Je ne déconne pas, je n'arrive pas à trouver le moindre défaut à cette œuvre. Je pense que c'est le côté surf et film à adrénaline qui ne marche pas sur moi donc j'ai trouvé le temps long, mais tout ça ne relève que de moi, et je n'ose pas une seule seconde à vanter tous les mérites de ce chef-d'œuvre qui mérite un meilleur traitement de la part du public. "Point Break" est splendide, de bout en bout, de A à Z, je pourrai passer des heures à dire tout ce qu'il y a de bien dans ce film, et pourtant l'énigme plane : pourquoi je ne l'aime pas ? Je ne sais pas, et ça me frustre énormément. Argh ! Bougre de moi, je me déteste.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 décembre 2020
    Braquages musclés, couple de policiers antagonistes, scènes de sports extrêmes : sorti en 1991, Point break posa les jalons du cinéma américain d’action pour la décennie à venir. Aujourd’hui considéré comme culte, ce film de Kathryn Bigelow a aussi marqué pour son duo de têtes brûlées, à savoir les formidables Keanu Reeves et Patrick Swayze, dont les personnages de flic et de surfeur iconoclaste partagent un appétit insatiable pour les sensations fortes. Un film rythmé qui se laisse regarder avec plaisir, et qui offre un portrait étonnant des communautés de surfers de la côte ouest américaine à la fin des années 80.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 décembre 2022
    En 1991, Kathryn Bigelow exécute un thriller très efficace chargé d’adrénaline. Johnny Utah (Keanu Reeves), jeune agent du FBI, est chargé d’infiltrer une bande de surfeurs soupçonnée de braquer des banques. A la tête de ce gang, on retrouve le charismatique Bodhi (Patrick Swayze). Mélangeant habilement film policier, romance avec la séduisante Lori Petty et quête de l’extrême liberté (outre les scènes de surf, sauts en parachute exécutés par Patrick Swayze lui-même), le spectateur n’a pas temps de s’ennuyer. A noter l’apparition d’Anthony Kiedis, le chanteur des Red Hot Chili Peppers, en tant que petit malfrat. Bref, une référence du genre.
    konika0
    konika0

Publiée le 27 octobre 2020
    Parce qu’il fallait que ça arrive un jour.
    J’ai enfin fini par voir Point Break car tout vient à point à qui sait attendre la vague. Un jeune agent du FBI a une nouvelle affectation et débarque à Los Angeles, paradis des groupies, du bikini et du surf. Sa nouvelle mission consiste à choper des braqueurs imprenables. Pour ce faire, il va infiltrer le milieu du surf. Si on a déjà pensé que Bigelow et Mann surfait sur la même planche, c’est plus flagrant encore dans Point Break, du fait que l’action se passe à Los Angeles et du fait aussi d’une mise en scène clinquante et stylisée. On pourra dire que tout ça a vieilli et on n’aura pas tort mais à mon avis, ça a surtout pris du charme. Le thriller fonctionne très bien et on suit l’intrigue avec grand plaisir et curiosité. Les rebondissements sont nombreux et les personnages sont attachants. Du coup, le dernier tiers du film n’en est que plus piquant. Du côté de l’interprétation, c’est aux petits oignons et le duo Swayze/Reeves fonctionne à merveille. On regrettera juste des seconds rôles un peu faibles chez les surfeurs mais c’est davantage un problème d’écriture. En replaçant le film dans la filmo de son auteur, on constate que Bigelow continue son exploration des communautés marginales (après The Loveless et Aux Frontières de l’Aube) et surtout de leurs codes d’appartenance et de leurs philosophies. Peut-être y verra-t-on du cliché mais le fait est que l’imagerie que ce film a mis en avant aura profondément marqué les années 1990. A tel point, et c’est une forme de consécration, que de nombreux éléments seront repris dans la série de jeux GTA. Bref, un chouette thriller diablement efficace (scène du braquage, courses-poursuites …) et parfaitement en accord avec le style de Bigelow.