Point break extrême limite
    19091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Point break extrême limite ?

Publiée le 28 juin 2014
    Un film d'action assez connu mais globalement faiblard, dans un genre qui s'est beaucoup modernisé dans les années qui ont suivi sa sortie. Reste le contexte plaisant (un policier infiltré chez des surfeurs), quelques scènes d'action réussies, et un Keanu Reeves des plus charismatiques.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 juin 2014
    Le film préféré de Brice de Nice est un film d action très efficace dans le milieu des surfeurs. Si le scénario accumule les raccourcis faciles et les moments de grand n importe quoi, l action elle entraîne le spectateur sans qu il se prenne trop la tête. Le duo ami ennemi Patrick Swayze, Keanu Reeves fonctionne très bien et les scènes de surf sont sympas à voir.
    Publiée le 20 juin 2014
    L'infiltration d'un jeune flic téméraire parmi une bande de surfeurs/cambrioleur, captive au départ et offre de belles scènes de surf et de haute voltige.
    Rendu à la dernière demi heure, le film s'enlise dans des intrigues tiré par les cheveux et dans une longue chasse à l’homme frénétique et abracadabrante .
    Il y a un grand je-m’en-foutisme scénaristique dans cette dernière demi heure: Le personnage de Bodhi, au départ attachant et conduit par des valeurs bien précise durant tous le film,semble les abandonner avec une facilité et rapidité déconcertante. spoiler: La scène dans l’avion est aussi un bon exemple : « dis pas de connerie mon ami, tu pisse le sang peut-être mais tu va t’en sortir," dit Bodhi à un de ses derniers camarade surfeurs. "On va juste devoir se jeter de l'avion la; tu va aller mieux, puis des que tu sera mort en bas dans le désert ton décès ne m‘affectera à aucun moment. » Et l’autre surfeuse tenue en otage , ben on s’en cogne de ce qu'elle va devenir en fait. Je ne sais trop combien d'années plus tard, et après avoir échangé leurs look, le flic et le cambrio-surfeur se retrouve. Je n'ai jamais compris pourquoi ces deux êtres étaient amis au passage. L’intrigue se conclut par la mort de Bodhi, que sont flic d'ami l'a généreusement laissé accomplir son rêve, surfer sur la vague parfaite au lieu de le boucler en prison.

Je n'ai au final pas compris pourquoi ce film était tant aimé.
    Bien que j'ai été assez dur, (l'impardonnable dernière partie) Point Break est tout de même un film qui se laisse regarder dans l'ensemble.
    leochou
    leochou

Publiée le 15 juin 2014
    Point break est un efficace polar qui se déroule dans le milieu du surf. Patrick swayze et Keanu Reeves forme un duo d'acteurs charismatiques et très en forme. Le grand frisson c'est un peu ce qu'offre ce film à la réalisation impeccable et stylée de Kathryn Bigelow qui signe ici un de ces films majeurs. A voir!
    Publiée le 9 juin 2014
    Un oeil critique y verra de quoi affuter ses lames mais avec un regard plus artistique Point Break traduit quelque chose d'un esprit, d'une ode au dépassement de ses propres limites et de celles qui nous sont imposées par la société et le fait de manière plutôt réussie.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 mai 2014
    L'idée de mélanger un film de braqueurs avec le milieu du surf se révèle payant, d'autant que la réalisation est solide et les scènes de surf spectaculaires. Patrick Swayze est excellent, et le jeune Keanu sympathique (même s'il est plus belle gueule qu'excellent acteur).
    23 ans après, le film n'a pas trop vieilli hormis la musique (un peu), les maquillages du visage de Keanu (ridicules) et autres légers détails.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 15 mai 2014
    Bof bof. On aurait pu faire mieux que ça. J'aime pas trop Keanu Reeves. Je ne l'ai pas tellement aimer dans Matrix non plus. Je pense qu'on aurait dû plus travailler le lien entre Utah et Bodhi. Je trouvait ça sympathique de trouver chez les surfeurs ce côté combattif du système dans lequel la plupart des gens sont enfermés et auquel eux, par contre, arrive à échapper grâce au surf. Les braquages ne sont pas fait pour le plaisir, mais pour faire éclater un semblant de révolte parmi les victimes du capitalisme. Ce n'est pas pour rien que, quand Bodhi et sa troupe débarquent dans une des banques, déguiser en président, Patrick Swayze se met à gueuler " On vous à baiser pendant des années, alors on vas pas s'arrêter là " Le raisonnement anticonformiste de Bodhi est tout à fait fonder, je me suis plusieurs fois surpris à penser " Ciel que ma vie est vide " quand j'ai vu ce que Bodhi faisait de la sienne. Après plusieurs chose m'énervent, déjà Pappas : Il met un temps fou à contredire Utah, mais abdique à chaque fois. Il dit " blanc " l'autre répond " noir " avant de se résigner dix seconde plus tard. Après quand il y cette scène qui se veut ( quoi impressionnante de réalisme ? ), entre ce même Utah et son vieux déchet de compagnon lorsque ce dernier explose en lui criant que lui avait fait Keshan, que j'ai trouver tellement cucu que j'ai faillit arrêter le film, en sachant que tout le reste serait du même acabit. Un truc aussi qui m'énerve, mais peut être que le perchman avait une crampe au bras à chauqe fois que Keanu est à l'écran ? : A chaque putain de fois, il y a Reeves qui gueule comme un dingue pour riiien, c'est irritant. Un problème de doublage ? Nein. C'est la même chose en VO. Passer ces petits détails, je reconnait les risques que prend Bigelow lors des scènes de vol : c'est périlleux mais bon à voir. Une réalisatrice de talent mais le meilleur viendra plus tard. Dans l'ensemble, le film est pauvre, malgré la présence de rebondissements, et également très poussif. Le plus de ce film est le regretter Patrick Swayze, qui tient un bon rôle et vole la vedette à Reeves.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 8 mai 2014
    Je crois que comme beaucoup, j'ai découvert ce film grâce à "Brice de Nice" (oui, je sais, j'ai honte) qui en fait largement référence. Je ne m'attendais pas à un aussi bon film en plus, j'ai été agréablement surpris. Bon Kathryn Bigelow est pas une novice, on sais ce qu'elle a fait et j'apprécie plutôt pas mal le travail qu'elle propose. Par contre le casting me disait pas grand chose. Déjà Patrick Swayze, c'est pas mon kiff, j'ai toujours l'image de "Ghost" où il m’horripile et Keanu Reeves, je l'aime pas vraiment des masses non plus. Mais après cette première impression mitigée, j'en suis ressorti pas mal ravi. C'est un bon divertissement en fait, on ne s'ennuie pas pendant deux heures et ça, c'est déjà un exploit. Bon ok, y'a quelques clichés (en particulier le personnage de Reeves) et le scénario est pas top, mais le tout est bien amené, c'est bien filmé, c'est agréable à regarder et l'histoire est correcte. J'aurai aimé que ça soit un peu plus approfondi par contre, le côté "intelligent" du film est laissé un peu de côté pour rester dans le mainstream et ça c'est dommage, surtout quand on voit que la fin est super bien exploitée. Les dialogues, les séquences de surf auraient pu être un peu plus approfondi plutôt que de laisser une part belle à l'action. Je me suis d'ailleurs longtemps demandé si la fin allaient répondre au attentes. Je m'attendais, et j'espérais, plus ou moins une fin comme celle-ci, j'ai longtemps cru qu'elle arriverait pas et le twist a bien répondu à mes attentes donc je suis content. Vraiment, je n'ai pas grand chose à critiquer de plus sur le film. C'est un très bon film, pas excellent, mais avec beaucoup de qualités et un peu de défauts.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 9 juillet 2014
    Johnny Utah, ancienne vedette de football américain fait ses premiers pas au F.B.I avec pour bagages naïveté et motivation à tout casser. Pour sa première affaire, le voilà infiltré au sein d’un gang de surfeurs amateurs de présidents/braqueurs de banque. Mmh le bon vieux refrain d’infiltration dans un secteur dangereux qui tourne mal ! Évidemment Johnny se trouve une fille et sympathise un peu trop avec Bodhi, chef de la meute de têtes blondes. Aujourd’hui, on trouve peu d’éléments novateurs dans ce « Point Break », tout à un arrière-goût de déjà-vu dans ce qui nous est montré. Ce qui maintient l’intérêt, c’est probablement les protagonistes sont imparfaits et évitent les clichés personnages-types, ce qui est appréciable. Alors que Johnny Utah semble insipide au lancement de l’intrigue, il se révèle au fil du temps plus complexe que prévu. De son côté Patrick Swaze trimballe son air ahuri en abordant fièrement une touffe décolorée de mauvais goût face à un Keanu Reeves coiffé comme un boyscout. Mais qui suis-je pour juger un acteur selon la coupe de sa tignasse ? Tous deux jouent bien leurs personnages et c’est le principal. Une petite mise en garde si vous n’avez pas encore découvert l’œuvre de Kathryn Bigelow, la VF est minable. Si jamais vous avez le choix, optez pour la VO si vous souhaitez que Keanu Reeves conserve un minimum de crédibilité et d’intelligence. Car oui, son doublage français lui donne un genre idiot au possible. Kathryn Bigelow filme les scènes de surf avec un amour débordant à grand renfort de ralentis pour souligner la beauté du sport, si la jamais la discipline peut être considérée comme telle. N’étant pas friande de ralentis, j’ai trouvé ces effets poussifs. Un passionné n’a aucunement besoin de voir des images ralenties pour ressentir l’émotion procurée par l’affrontement des vagues. Un stratagème superflu et très dispensable. On assiste malgré tout à de belles scènes libératrices autant sur la mer qu’en pleine chute libre d’un avion, ce qui n’est pas si mal.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 mars 2014
    Un film policier des années 1990, au rythme soutenu et au duo d’acteurs efficace. La réalisation est soignée, en particulier pour les séquences de surf mais aussi pour les scènes d’action, notamment celle de la course-poursuite. Le scénario aurait cependant mérité d’être moins prévisible et plus étoffé, et les personnages plus consistants. Malgré tout, il s’agit d’un divertissement réussi !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Du pur et du grand divertissement ! Pas besoin de s'y connaitre en surf pour s'intérésser à "Point Break" qui mêle habilement plusieurs genres. Le scénario sans être grandiose est bien construit et nous offre de bon rebondissements, les scènes d'actions sont vraiment bien filmé et "Point Break" s'avère captivant de bout en bout. Les interprétations sont plutôt bonne et c'est un Patrick Swayze charismatique qui crève l'écran. Barge et efficace.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 20 novembre 2016
    Moi qui m'attendais à un film culte mais kitsch et générationnel à la Top Gun, je fus très agréablement surpris.
    Une réalisation assez intéressante (poursuites à pied, scènes de surf).
    Un scénario policier solide reléguant le surf et la romance du héros au second plan.
    De très bons acteurs surtout Keanu Reeves.
    Seule la musique est en retrait dans cet excellent film.
    A découvrir vite !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 février 2014
    On m'avait parlé de ce film qui passe régulièrement sur la TNT (bon là pour le coup c'était M6) dont Fast and Furious était une sorte de remake (comme quoi en plus d'être de la merde ils n'ont pas eu l'originalité du concept) sauf que là c'est avec des surfeurs. Je pense que je méprise les beaufs qui font du tuning plus que les surfeurs, mais bon pas de beaucoup plus.

Mais ce que je méprise c'est le casting, non mais mon dieu Keanu Reeves et Patrick Swayze ensemble pendant deux heures, il fallait le faire, il fallait oser. Le tout chapeauté par l'oscarisée Kathryn Bigelow. Je crois que je ne l'aime vraiment pas. Ses films ne me parlent pas. Alors c'est un peu la fille qui ne fait pas des films de fille (contrairement à Sofia Coppola (juste pour le plaisir)), mais bof. Alors je vois ce qui est bien mieux que Fast and Furious en terme d'écriture, de mise en scène. Je pense au fait que le type l'emmène faire du parachute plutôt que de lui casser la gueule, c'est malin, ça change, du coup le perso de Swayze est un peu moins cliché, mais je trouve quand même tout ça bien ridicule.

Non parce que les ralentis sur les vagues, les pseudos dissertations sur comment que c'est trop bien la vague et l'adrénaline, c'est juste con. Il n'y a pas d'autres mots, c'est débile, cliché.

Alors heureusement que la mise en scène rattrape un peu tout ça ce qui en fait un film regardable, même s'il y a des moments j'attends juste que ça se termine, mais franchement…

Mais le pire c'est que ce n'est pas assez ridicule pour que je puisse en rire. J'aurai adoré faire une analyse du comme quoi cette amitié virile est cryptogay, mais le film ne le permet pas (bon il y a bien un moment où ils se battent sous le parachute comme si c'était un ébat amoureux sous un drap).

C'est très moyen tout ça. On ne peut pas forcément blâmer grand chose, si ce n'est le casting, impossible d'y croire une seconde, mais bon, pas grand chose à dire de bien non plus. Mais ça reste du coup un film TNT haut de gamme !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 25 février 2014
    un bon film des années 90, histoire prenante, persos charismatiques et une fin sympa ! 3,5/5
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 7 janvier 2014
    bon je l'ai vu, un film policier avec scénario ridicule, et une mise en scene plat comme c'est pas permi, doublage fr de keanu reeve est minable et swazye est la carricature du surfeur, le film renvoi une phylosophie du surfeur a 2 balles. A partir du dernier casse de banque le film devien totamelent ridicule. dans l'ensamble le film est kitchous, caricatural, plat et parfois ridicule.
    +1 pour la scene de la chute libre, plutot bien film et mis en scene. le reste ...