Le Crime était presque parfait
    4,3
    8927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

ned123
    ned123

Publiée le 31 décembre 2012
    J'ai vu un film... du grand Maître du suspens, avec l'une de ces actrices fétiches... On est emporté par la maestria des dialogues, des dits et des non-dits du jeu des comédiens... Même si le film, sur la durée souffre d'un certain coté "retro" et un peu vieillot, on apprécie la rigueur et la maîtrise de la mise en scène dans ce huis-clos incroyable. Le scénario est absolument délicieux, avec toute l'entrée en matière et la présentation du plan diabolique à l'acolyte... Ray Milland et Grâce Kelly sont vraiment très intéressants dans leur jeu (pour Ray Milland, je ne peux m'empêcher de voir une ressemblance forte avec James Stewart...). Ce qu'il faut également retenir, c'est la scène stylisée du procès, où sur un simple plan, on assiste à tout le procès de Grâce Kelly, sans savoir s'il s'agit d'un rêve ou de la réalité... Et enfin la scène où les ciseaux se plantent dans le dos et lorsque le meurtrier s'affale et s'empale sur la lame... Arghhhh, l'une de mes plus grandes douleurs du cinéma... Ce film est et demeure un vrai grand film, malgré qq vieillissements au niveau des dialogues, des situations (comment peut-on aller se recoucher avec une camomille à la demande de son mari en attendant la police après avoir été victime d'une agression....) et des relations des personnages (hommes-femmes, police-individus)... L'enquête et la réalisation sont totalement maîtrisés... Et c'est ça qu'on aime chez Hitchcock...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Encore un film qui fait "pièce de théâtre transposée à l'écran" ! Seulement il est réalisé par Hitchcock. Là est l'exception. Le maître du suspense nous livre une fois de plus une performance étonnante en réalisation, ponctuée par un jeu d'acteurs et d'astuces de mise en scène excellentes ( les lumières du tribunal ), seuls les fonds des rues de Londres réalisés en studio sont un point faible. La préparation et le passage à l'acte sont très bien présentés, et la confrontation de l'enquête judiciaire et de la vision de l'auteur de romans policier est très originale, prenant alors une petite allure comique. Malgré le huit clos permanent, Hitchcock ne perd pas l'attention du spectateur.
    Publiée le 5 juin 2011
    Hitchcock en fait un peu trop dans la démonstration et l'explication cela devient rodondant sur la fin. Un bon film tout de même assez proche de la série tv avec les petits détails qui vont bien. Ray Milland machiavélique à souhait contraste tout de même avec une Grace Kelly plutôt potiche.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 janvier 2012
    On en a l'habitude avec Alfred Hitchcock! Le Crime n'est peut-être pas parfait mais son film l'est! Tout est résumé dans l'affiche..une clé peut cacher bien de choses et la clef d'un crime peut s'avérer être une...clé!
    Publiée le 3 septembre 2010
    Un classique du cinéma signé Alfred Hitchcock. L’intrigue est bien trouvé, avec un bon suspense, chaque scène a son importance jusqu'à la fin. Ray Milland est excellent dans le rôle du mari prêt à tout pour organiser le meurtre de sa femme en voulant commettre le crime parfait, Grace Kelly assure très bien son rôle de la femme piégé par son mari, Robert Cummings joue très bien le rôle de l’amant tout comme John Williams dans le rôle de l’inspecteur. Un thriller tout simplement culte.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 30 décembre 2012
    70ème du top Allociné des meilleurs films, et avec des notes presse de 4.7/5 et spectateurs de 4.1/5, on ne peut pas dire que Le Crime était Presque Parfait soit passé inaperçu. Réalisé par Alfred Hitchcock juste avant Fenêtre sur Cour, le huis-clos sorti en 1955 en France réserve d'excellentes surprises scénaristiques à ses spectateurs, livre un jeu d'acteur impressionnant de la part de Ray Milland et balourde un final explosif au twist fort efficace. Dommage en revanche que les personnages de l'amant et de l'inspecteur soient si lourds, et que le main character finisse par se faire rattraper par ses erreurs. La mise en scène hitchcockienne est en revanche très bonne.
    cris11
    cris11

Publiée le 28 juillet 2011
    Ce film est pour moi, l'un des plus aboutis d'Hitchcock. L'enquête se focalise sur des petits détails qui paraissent presque insignifiants mais qui prennent leur importance au fur et à mesure des explications du policier. Hitchcock parvient en plus à rendre son film simple (pourtant il est complexe et dense), grâce à une narration et une mise en scène très fluide. Le jeu des acteurs est excellent. De plus, Hitchcock réussit l'exploit de rendre le film extrêmement intéressant qlors qu'il s'agit d'un huit-clos car la casi totalité du film se passe dans l'appartement. Chapeau Mr Hitchcock!!!
    Publiée le 3 mai 2019
    On ne ressort pas déçu de cette réalisation, tous les ingrédients correctement préparés sont réunis, pour une finition excellente d’un plat parfaitement réussi, l’assaisonnement est ajusté. Il contient même de l’intrigue dans ce scénario qui nous emmène chez un couple bourgeois pas si parfait que ça. Une ancienne gloire du tennis marié avec une riche héritière, la logique veut que soit l’argent d’abord, l’amour ensuite, la vengeance enfin trompée, c’est le crime passionnel pour une enquête policière classique, la routine du star system. Comment un beau salaud se débarrasse de son épouse infidèle rendue malheureuse, les mensonges minent un mariage sans issue, telle est la question que se pose les spectateurs avisés. Par la Grâce de Kelly, l’actrice toute émoustillée dans ses émotions et revenue à elle, empêtrée de difficultés conjugales, la finance va bien heureusement pas de souci à se faire pour une dame richissime. Ces acteurs sont impeccables afin de jouer à cache-cache avec les mobiles du crime, des clés mises la main dans le sac, le cliché simple sous un paillasson d’escalier, une photo cameo fait partie du décor indice crucial, le dessous de bas en soie comme arme redoutable, une malette pleine de billet vert. Des situations retournements objets retrouvés avancent l’investigation font sourire, ça fait plaisir agréablement, l’appartement intrigant est joliment décoré dans son environnement zen paisible. A l’origine objectif assassinat camouflé cambriolage, l’ancienne technologie précurseur 3D lunette bleu et rouge utilisant et usant de multiples caméras tournantes, provoquent réactions en chaîne et tensions comblés. Tadaaa coucou le coupable de toute cette mise en scène d’un crime avorté mais fit une victime quand même, l’interaction nonchalant criminel volontairement prémédité provoque d’être automatiquement tué, son auteur qui paye à gage ne se fera la malle aussi facilement, non non. La fin Hitchcockienne finit par l’avoir interpellé par les inspecteurs de Police Anglaise, un légendaire flegme incorruptible intuition maligne, ce bon vieux téléphone noir où le mobile était inexistant, ça prenait son temps à ramer mais au moins les secours arrivaient. La légitime défense se défend divinement bien pour une princesse de Monaco, la tragédienne avant sa tragédie, ses enfants héritiers du trône ont dû voir ses films comme souvenirs tendresses émotionnels naturellement maternels.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 4 mai 2010
    “Le crime était presque parfait“ est l’un des grands classiques d’Alfred Hitchcock. Voulant se débarrasser de sa femme infidèle, un homme conçoit le meurtre parfait et met en scène son assassinat de façon millimétrée… Dans ce quasi huis-clos, on retrouve toujours la science infinie du cadrage d’Hitchcock, utilisant le hors-champ et les jeux d'ombres et lumières pour instiller le malaise, le suspense. On retrouve aussi des comédiens magnifiques dont un personnage d’inspecteur tout à fait haut en couleur. Ici, donc, c’est la narration qui renouvelle le genre. On assiste à la planification du meurtre, et dès les premières minutes du film, on sait qui va tuer qui et comment. Le génie du réalisateur est de faire en sorte que le plan soit si parfait que l’on se prenne à espérer qu’il fonctionne, prenant ainsi plutôt parti pour le meurtrier que pour la victime. Le dénouement, enfin, emprunt d’un flegme tout britannique, confine au sublime.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 13 mai 2010
    Alfred Hitchock nous livre une intrigue dont il a seul le secret. Un film sous forme de pièce thétrale étant donné qu'on ne quitte jamais (ou presque) l'appartement du crime. Superbe!
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Un excellent Hitchcock qui brille, comme toujours chez le maître, par son suspense étourdissant. Un tour de force d’autant plus impressionnant que le réalisateur ne fait pas mystère de l’identité du coupable mais préfère se concentrer sur la façon dont il va se faire pincer (les scénaristes de Columbo ont dû se repasser le film une paire de fois). On retiendra bien évidemment les scènes marquantes du film parmi lesquelles la cultissime agression de Margot ainsi qu’un casting sans fausse note (Grace Kelly en victime, Ray Milland en mari démoniaque, John Williams en flic…). Cependant, le film a beaucoup vieilli (une impression renforcée par le fait qu’il s’agit d’un quasi huis clos plus proche de la pièce de théâtre que du film) et le rythme a parfois quelques ratés. Reste un classique du 7e art !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 novembre 2016
    L'adultère est il une raison valable pour monter le crime parfait ? Hitchcock met en scène le classique du classique. Bavard, méthodique, scrupuleux, malicieux, on retrouve bien les codes de son cinéma. Mais la vraie star ici, n'est autre que la déesse Grace Kelly. Elle illumine le film par sa beauté. Scénaristiquement implacable, surement pas son meilleur pour autant.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 avril 2009
    Un chef-d'oeuvre du suspense. Le scénario est magistral et les rebondissements arrivent tout en finesse, sans artifice. C'est réellement un modèle du genre.
    halou
    halou

Publiée le 23 février 2009
    Encore un passionnant Hitchcock. Des acteurs magnifiquement dirigés.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 2 juillet 2010
    Tiré d'une pièce de théâtre à succès, Alfred Hitchcock, le maître absolu du suspense et du film policier des années 1950, livre ici l'un de ses meilleurs films. Les décors sont comme toujours d'une beauté plastique absolument parfaite, les acteurs sont très bien choisis et surtout les dialogues possèdent ici une énorme importance puisqu'ils permettent de suivre les évènements de l'intrigue autrement dit Hitchcock ne s'appuie presque pas sur le mouvement mais sur ses paroles et ces paroles doivent être écoutées avec attention par le spectateur s'il veut vraiment apprécier le scénario parfait d'un long-métrage parfaitement calibré. Appartenant comme l'un des essentiels du maître Anglais, le film divertit le spectateur mais plus que de le divertir, il met en garde celui ou celle qui possède une énorme fortune lorsqu'ils sont mariés et lorsqu'ils ont rédigé un testament. Le film relate l'histoire d'un homme qui veut se venger de sa femme en faisant chanter un homme qu'il connaît dans le seul but d'assassiner sa femme. Lorsque l'acte est commis, le mari est alors paniqué et va se piéger lui-même sans s'en rendre compte et va recevoir des visites de plus en plus fréquentes par la police. Grand film de suspense, rebondissements multiples, intrigue très soignée, des acteurs qui jouent à leur meileur, ce film constitue un classique du cinéma à suspense de l'époque certes mais qui n'a pas vieilli grâce au talent du réalisateur qui a su par son cinéma et par ses techniques révolutionner le septième art. Alfred Hitchcock était un homme visionnaire, il a su durant toute sa carrière s'atteler à la tâche de tous les genres qui composent le cinéma, qu'il soit du genre fantastique, thriller, espionnage, drame psychologique. "Le crime était presque parfait" fera l'objet d'un remake nommé "Meurtre parfait", une resucée ultraviolente qui ne retrouvera jamais le souffle ni la fluidité de l'original. Alfred Hitchcock réalise un film complexe et parfaitement maîtrisé. Un film culte!