Le Crime était presque parfait
4,2
Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 02/03/2014
Avec "le crime était presque parfait" Hitchcock nous livre une œuvre théâtrale assez efficace, misant sur une certaine complexité du scénario. En effet, c'est un scénario puzzle, alors que l'on voit assez vite le crime, on se demande comment cela va finir et comment le meurtrier a fait. C'est vraiment bien mis en scène par Hitchcock, usant de trouvailles bien pensées et l'atmosphère de huit-clos du film est impeccable. De plus il est emmené par une remarquable distribution, composé entre autre e Ray Milland et Grace Kelly. Certaines scènes sont superbes, à l'image du "crime" notamment. Un grand film, un très bon Hitchcock.
Chris46
Chris46

Publiée le 05/01/2019
" Le crime était presque parfait " grand classique de Alfred Hitchcock . C’est l’histoire de Tony Wendice ( Ray Milland ) une ancienne gloire du Tennis qui c’est marié avec une femme nommer Margot ( Grace Kelly ) pour sa richesse . Mais celle ci le trompe depuis peu avec un homme nommer Mark Halliday ( Robert Cummings ) un jeune auteur de romans policiers . Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans un sou , Tony fait appel a un homme nommer Alexandre Swan ( Anthony Dawson ) et le charge d’assassiner Margot en échange d’une grosse somme d’argent . Ensemble ils planifient au millimètre le crime parfait . Mais tout ne va pas se passer comme prévu ... " Le crime était presque parfait " est un grand classique du cinéma signé Alfred Hitchcock sortit en 1955 . Ce film fait partit pour ma part des meilleurs films de Alfred Hitchcock . L’histoire est vraiment prenante avec ce mari qui va vouloir faire assassiné sa femme . Mais malheureusement pour lui tout ne va pas se dérouler comme prévu quand sa femme va réussir à se défendre et tuer son agresseur et qu’un inspecteur va tenter de comprendre pourquoi elle c’est fait agresser et tenter de reconstituer tout le puzzle . On va être tenu en haleine du début jusqu’à la fin pour voir comment le mari va réussir à se sortir de cette situation , lui qui était le commanditaire de ce meurtre et qui va tenter de brouiller les pistes , grâce à un très bon suspense maîtrisé de main de maître par le maître du suspense monsieur Alfred Hitchcock en personne et de bons rebondissements . Le film contient le charme désuet pas désagréable des anciens films des années 50 ( avec les décors et costumes à l’ancienne , la façon de parler de l’époque etc ... ) qu’on ne retrouve plus dans les films d’aujourd’hui . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Ray Milland qui est vraiment excellent et crédible dans le rôle de ce mari machiavélique qui a planifié au millimètre le meurtre de sa propre femme et qui va tenter de brouiller les pistes pour s’en sortir quand le meurtre va totalement foiré et qu’un inspecteur va mener l’enquête sur cette tentative de meurtre . Le reste du casting ne démérite pas non plus avec nottament l’acteur Jonh Williams qui joue très bien cette inspecteur de police perspicace charger de mener l’enquête sur cette tentative de meurtre et qui ne va rien lâcher pour comprendre ce qu’il c’est passer au grand désaroi du mari qui va tenter de brouiller les pistes . Il y a également la charmante Grace Kelly parfaite dans le rôle de l’épouse qu’on a essayer d’assassiner . Elle joue parfaitement la femme sous le choc de son agression et qui tente de comprendre ce qui lui arrive . Sans oublier les bonnes prestations de Robert Cummings qui joue très bien l’amant de la femme agresser qui va tenter également de comprendre ce que signifie cette agression ou encore de Anthony Dawson qui interprète Alexandre Swan qui était chargé d’accomplir le meurtre . Le film ne se déroule pratiquement que dans un seul décor ( l’appartement où etait censer se dérouler le meurtre et qui va devenir le lieux de l’enquête ) mais sa n’est pas dérangeant car le film est suffisamment prenant pour que la sensation de huis clos , qui peut être dérangeant pour certains , ne se fasse pas trop ressentir . Pour résumer " Le crime était presque parfait " est un brillant film policier à suspense qui nous tient en haleine de bout en bout et qui est toujour aussi prenant malgré le poid des années .
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 18/03/2011
Un jeu de "mastermind" à la fois très bien écrit et parfaitement plaisant, stressant, bien joué, la mise en scène et l'utilisation parfaitement maîtrisé de la musique qui vient renforcer le côté stressant du film. La question est ce que ce meurtre va réussir ? est ce que le tueur va s'en sortir, tant de questions qui vont faire saliver le spectateur pendant presque deux heures. Et c'est jouissif. Cette chasse à l'indice, cette manipulation constante, c'est un pur régal. J'aimerai mettre en relation ce film avec le limier, dans le limier on est pas au courant de la supercherie, on est placé du point de vue de la personne qui se fait duper du coup le film a un côté plus surprenant que le Hitchcock qui adopte le point de vue de la pièce dans laquelle se situe l'action, on est au courant des manipulations, et vu que l'on voit ce que trafiquent tous les personnages, et bien on a parfois une petite longueur d'avance et on peut chercher avec les personnages comment s'en sortir… Passionnant. Mais je garde une préférence pour le limier, plus fou (et j'aime la folie).
Puce6386
Puce6386

Publiée le 09/03/2013
Un film au scénario machiavélique et passionnant, magnifiquement mis en scène par un Alfred Hitchcock qui parvient à maintenir une tension et un suspense autour d'une histoire de meurtre et de de manipulation. Les interprétations de Ray Milland et Grace Kelly sont excellentes. Classe et brillant (comme toujours !) ! Encore un splendide tour de maître !
elbandito
elbandito

Publiée le 12/04/2013
Premier film marquant de la période la plus faste de Sir Alfred Hitchcock. Sur une trame policière ultra-classique (un homme désargenté veut faire assassiner sa femme pour en toucher l’héritage), un film au décor presque unique dont Hitchcock exploite chaque recoin tel un architecte du récit criminel. Une réalisation solide, la classe de Grace Kelly et Ray Milland, un plan machiavélique qui repose sur une simple clé et des dialogues incisifs pour cette pièce de théâtre qui nous place habilement toujours du côté du méchant. Chapeau !
Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 12/12/2016
Un mini budget pour un film presque parfait. Car ce film a considérablement vieilli dans le sens qu’on voit de façon très nette à plusieurs reprises les personnages évoluer devant un fond sur lequel défile une vidéo. Certes c’est moche aujourd’hui, mais il y en a assez peu, vu que le tournage a respecté en grande partie l’unité de lieu de la pièce de théâtre à grand succès de Frederick Knott. Eh oui, "Le crime était presque parfait" est adapté d’une pièce jouée à Broadway, ce qui donne un aspect de huis clos à ce film. Cela dit, c’est le genre de film qu’il faut regarder avec un œil tenant compte de l’époque, sinon vous pourriez trouver le jeu d’acteurs horriblement désuet, que ce soit dans les baisers, ou dans l’intonation des dialogues. Parce que les dialogues sont prononcés de façon très théâtrale d’une part, et les déplacements répondent aux règles établies pour les scènes planchéiées. Venons-en au scénario : mené de main de maître par le chef d’orchestre Alfred Hitchcock auquel il ne faut pas oublier d’associer les scénaristes et les comédiens, il est très habile et extrêmement évolué. Il aurait même pu servir à un épisode de Colombo, série apparue dans les années 70 sur nos écrans de télévision, avec en point d’orgue ses pièges à con. Car non seulement on voit l’élaboration du crime, mais en plus on en connait l’auteur, lequel tient à garder ses mains propres en impliquant un ancien camarade de collège par de diaboliques manipulations, particulièrement bien pensées. Il est d’ailleurs fort regrettable que le titre de la version française spoile plus ou moins le film, parce que soit ça dit que le criminel se fait prendre, soit que le crime a été raté ou n’a pas eu lieu. Je me demande même si ce n’est pas à partir de là qu’est né l’adage "tel est pris celui qui croyait prendre", ou encore "attention au retour de bâton"… Mais bon, le machiavélisme est de rigueur, et le suspense est quand même là : Tony Wendice va-t-il parvenir à ses fins ? Les aléas ne vont-ils pas contrarier ses plans ? Parce que malgré la minutieuse préparation jusque dans les moindres détails, rien ne va se passer comme prévu, amenant une confrontation entre l’instigateur du crime et un fin limier, les deux étant futés comme des renards. Cette confrontation est rendue intéressante par les faux-semblants, les ruses, les informations et désinformations, les manipulations diverses et la spontanéité des esprits. Qui va alors trouver la clé de l’histoire ?
willycopresto
willycopresto

Publiée le 10/11/2016
"Le crime était presque parfait" (1954) France 5 le 07.11.2016 Est-il encore utile de présenter cet excellent suspense ! Qui ne l'a déjà vu ? Le revoir permet de s'affranchir de l'avoir avalé goulûment la première fois, pour analyser un peu plus près un scénario quelque peu complexe. Bref, on se laisse rapidement emporter par l'histoire, on la vit, et c'est bien là l'essentiel ! D'autant que les extérieurs sont quasi inexistants ! Hitchcock a tiré son oeuvre d'une pièce de théâtre et n'a rien changé de l'espèce de huis-clos qui ajoute au climat angoissant. Par contre, je n'ai pas aimé du tout le casting. Milland et Cummings jouent comme au théâtre... Et même Grace Kelly, que le maître du suspense aimait mettre en scène, ne m'a pas fasciné. Ce film avait été réalisé en 3 D : Hitchcock avait en effet tout de suite compris le bien qu'il pouvait tirer de cette technique, mais la mode du relief passa si vite que ce film ne fut projeté finalement qu'en version normale. Il fit quand même 2,3 millions d'entrées en salles françaises : un exploit pour l'époque ! Le film était presque parfait ! willycopresto

Publiée le 21/03/2015
Le film souffre des absurdités de son scénario : spoiler: une reconstitution de crime avec une condamnée… le jour de son exécution ! Le coup de l'enquête annexe sur les dépenses en espèces de Milland est tiré par les cheveux. Il y a aussi la direction d'acteurs qui est bancale (chose rare chez Hitchcock) car si Mlland est parfait, Kelly impeccable et William (l'inspecteur) savoureux, Robert Cummings est pour sa part mauvais (voir limite exécrable). Nous avons donc là un film avec des défauts, de plus même si l'exercice ne fait pas peur à Hitchcock, l'adaptation d'une pièce de théâtre reste une contrainte. Il faut aussi savoir que le film a été tourné en 3 D, défi pour le réalisateur, mais comme nous voyons le film à plat… Sinon, c'est bien mené tambour battant, réalisé à la perfection avec son lot de surprises et la première partie nous accroche vraiment, cela jusqu'au crime, après force est de constater que le rythme n'est plus le même et que le dénouement est prévisible (même si son explication est astucieuse.)
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 18/04/2014
Un suspense superbement orchestré de la part d'Alfred Hitchcock, où l'art du contre-pied est utilisé avec brio. Un premier coup de théâtre qui sonne comme un premier coup de génie après trois quarts d'heure de film environ, et puis une enquête policière passionnante, qui se manifeste par un éprouvant jeu du chat et de la souris. C'est dans cette deuxième partie que le spectateur se range presque du côté du coupable, comme si la réalisation du crime parfait était un fantasme. Le procédé utilisé sert évidemment à merveille un suspense à la fois jouissif et efficace. Enfin, le véritable tour de force que réalise ici Hitchcock est de voir que le défaut du plan, c'est finalement son implacable logique. Le film se conclut donc sur un second retournement de situation, assez inattendu et qui met en évidence toute la malice d'un réalisateur en pleine maîtrise des codes du genre.
Jean J
Jean J

Publiée le 27/06/2013
Le Crime était presque parfait est un excellent film d’Hitchcock, porté par la magnifique Grace Kelly et par un suspense toujours aussi efficace et angoissant. Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s’est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers. Craignant alors que sa femme le quitte et ne lui laisse pas un sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d’assassiner sa femme en l’échange d’une grosse somme d’argent. Mais le crime si parfait de Tony ne va pas se passer comme prévu. Ce film est une fois de plus un huis clôt comme Hitchcock en a le secret, après La Corde et Fenêtre sur Cour voici Le Crime était presque parfait. Doté d’un scénario magnifiquement bien écrit et mis en scène, le film se révèle être un des meilleurs films d’Hitchcock que l’on est vu au cinéma. Prenant, superbe et diablement efficace, Le Crime était presque parfait est un film policier à suspense génial où l’intrigue est complexe mais sans l’être. Le scénario est classique où un homme veut faire assassiner sa femme mais le meurtre ne se passe pas comme prévu, la complexité du film réside dans les éléments qui permettent à l’enquête policière d’avancer, l’histoire des clés est tout simplement une prouesse d’écriture, on a ici du pur Hitchcock mes amis. Les acteurs du film sont excellents, en particulier les deux principaux qui sont Ray Milland qui joue le rôle de Tony Wendice et la belle Grace Kelly qui joue sa femme, Margot Wendice. L’actrice participait pour sa première fois à un film d’Hitchcock et enchaînera par la suite avec le célèbre Fenêtre sur Cour avec James Stewart et son dernier film avec le maître du suspense La Main au Collet avec Cary Grant, elle restera la « blonde hitchcockienne » la plus célèbre du cinéma. Le Crime était presque parfait est donc un excellent film du maître du suspense avec un scénario parfaitement maîtrisé et mit en scène, une musique angoissante et des acteurs très bons dans leurs rôles. Un excellent film policier à suspense.

Publiée le 12/04/2008
"Le Crime était presque parfait", ou comment faire d'une pièce de théâtre un film personnel. Car c'est là tout le talent d'Hitchcock, de réussir à rendre un décor quasiment clos en renouvellement prepétuel. En effet, le rythme est mené tambour battant, si bien qu'on ne se rend quasiment pas compte qu'on reste dans le même lieu, tant les actions qui s'y déroulent sont différentes les unes des autres. Mais c'est aussi un sens de la réplique, du dialogue qu'Hitchcok a instauré ici, grâce notamment à une bse dose de cynisme et d'intelligence brut. On pourra alors regretter un casting quelque peu inégal, tant Robert Cummings est insipide et Grace Kelly quelque peu fadasse, mais heureusement complètement compensés par la prestation savoureuse de John Williams et surtout de Ray Milland, véritablement au sommet de son art. Du haut de gamme!
ElAurens
ElAurens

Publiée le 31/07/2010
Bien que le titre révèle la fin du film, la tension est palpable et le suspens bien présent. La scène ou Tony Wendice (Ray Milland) explique son plan est juste géniale, le film se lance et la on reste scotché. Un des plus grands films de Hitchcock.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 26/10/2015
De tous les films que j'ai vus de mon cycle Hitchcock, celui-là est pour l'instant mon préféré du maître (et j'ai vu Psychose hors cycle, mais on y reviendra sur celui-là) : c'est diablement efficace au niveau de l'intrigue, qui ne manque ni de rebondissements ni de suspens, au niveau de la réalisation qui valorise le huit-clos (je pense à la scène où le mari expose son plan, qui est filmée de haut pour que le spectateur puisse voir tout le décor et ainsi s'imaginer la scène plus facilement), des acteurs, très bons et des dialogues excellents'. Il y a aussi le fait que le film retourne le schéma typique de la victime cocu pour en faire le méchant, manipulateur, cruel et intelligent. Un excellent film, filmé comme une pièce de théâtre et qui réserve plusieurs surprises. À voir.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 24/08/2015
Le crime était presque parfait : Un Hitchcock assez différent des autres dans sa construction et pourtant, il a déjà tenté ce genre d’exercice. C'est-à-dire de faire un film comme une pièce de théâtre, avec peu de lieu, des prises de caméra très longues, souvent des plans séquences… Et moi, je trouve que ça marche bien pour lui car il garde ce coté suspense avec toujours ça maitrisé de la caméra. Car, la mise en scène est superbe, les plans sont bien étudiés, c’est très classique et bien posé, vraiment du bon boulot. Après, le scénario est intelligeant et bien pensé avec une certains tension qui est dissimulé. Car, c’est un homme qui décide de tué sa femme pour avoir sa fortune. Et il a vraiment tous prévu : ou, quand, qui ? Mais, tous va pas ce passé comme prévu et il va devoir faire attention a tous… Donc voila, c’est un bon scénario pour Hitchcock et le forme est bien adapté quoique des fois, les longueurs de scène ce sentes. Et pour finir, le casting est excellent et les acteurs forcement très bons, en plus, comme le film est tourné comme une pièce de théâtre, ils peuvent se donné à fond et c’est comme ça qu’on voir leur talent d’acteur. Donc voila, pas le meilleur Hitckock, j’ai préféré même le remake avec Meakel Douglasse mais c’est une très bonne cuvé dans le genre film policier a suspense.
EricDebarnot
EricDebarnot

Publiée le 11/09/2013
Malgré son succès public de l'époque, "Le crime était presque parfait" n'est pas considéré comme un Hitchcock important, et revient assez peu souvent dans les analyses de la filmographie du maître, si ce n'est pour souligner la remarquable utilisation qu'il fait de la 3D, une technique alors balbutiante (et qui devait le rester longtemps...). Bonheur visuel indéniable, ce "petit" film s'avère pourtant un remarquable stimulant pour l'intellect. Théâtral comme "la Corde", il est beaucoup plus raffiné, beaucoup plus intelligent, au point d'ailleurs que je me suis demandé si Hollywood produirait aujourd'hui un tel script, demandant autant d'efforts aux méninges du spectateur ! Mais "Le crime..." est également un film pervers, puisque nous offrant un trio central déplaisant - nous devons choisir entre une ravissante idiote, un pervers manipulateur et un fat - et parce que le suspense (extrêmement efficace) ne nous encourage pas à souhaiter que la victime s'en sorte, mais au contraire que le mari réussisse sa manipulation "à tiroirs". S'il manque à ce film assez méconnu un grand acteur comme James Stewart ou Cary Grant qui puisse transcender un scénario un peu trop mécanique, il reste qu'il distille un plaisir cinéphilique intense et raffiné, à travers une sorte d'émulation tant formelle qu'intellectuelle finalement assez peu courante.