Ce film est tiré d'une pièce qui remporta un grand succès à Broadway signée Frederick Knott. Une autre pièce de cet auteur, Mr Fox de Venise, fut adaptée par Joseph L. Mankiewicz pour son film Guêpier pour trois abeilles en 1966. Pour Le Crime était presque parfait, Alfred Hitchcock a respecté l'unité de lieu de la pièce, le film se déroulant presque exclusivement dans le même appartement.
Le Crime était presque parfait marque la première collaboration de Grace Kelly avec Alfred Hitchcock. La même année, elle enchaînera avec lui sur Fenêtre sur cour puis en 1955 sur La Main au collet. Elle restera l'une des actrices préférées du réalisateur et s'imposera comme l'archétype des blondes héroïnes hitchcockiennes.
Dans les années cinquante, la Warner produisit plusieurs films en 3D dont L'Homme au masque de cire et Le Crime était presque parfait. Le procédé consistait en une prise de vue à deux caméras synchrones, l'une pour l'oeil droit, l'autre pour l'oeil gauche. Les images superposées étaient ensuite projetées sur un seul écran. Mais le spectateur devait être muni de lunettes Polaroid pour visionner le film en relief. A la sortie du Crime était presque parfait, ce procédé était déjà passé de mode et le film ne fut pas projeté en 3D. Plusieurs séquences perdirent ainsi de leur saveur : celle où Grace Kelly se défend de son agresseur avec des ciseaux, les gros plans de la clef et des cadrans de téléphone ainsi que les contre-plongées des personnages réalisées grâce à une fosse dans le décor où était nichée la caméra.
Comme dans tous ses films, Alfred Hitchcock fait une apparition dans Le Crime était presque parfait. On l'aperçoit sur une photo de classe du personnage de Tony Wendice (Ray Milland).
Ce film fut l'objet en 1998 d'un remake : Meurtre parfait de Andrew Davis avec Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen.