Backdraft
    3,4
    3492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Backdraft ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 15 septembre 2013
    Aux USA, on aime bien honorer ses héros, le cinéma y veille en permanence en mettant sur le devant de la scène policiers, pompiers, militaires et autres valeureux acteurs de la société américaine. « Backdraft » a été tourné dans cette optique : Les scènes d'incendie sont absolument géniales, incroyables de réalisme ; Le feu est filmé comme une personne à part entière, on le voit respirer, se déplacer sournoisement, se cacher dans les murs ou derrière les portes pour mieux réapparaître soudainement avec une force décuplée... Le combat entre les pompiers et « la bête » est titanesque et réserve des moments de grande tension : Le pouvoir d'attraction que les flammes exercent sur nous est encore décuplé par cette maestria et la qualité de la réalisation tirée au cordeau par Ron Howard manifestement très en forme. L'interprétation est également de grande qualité avec une palette d'acteurs hors norme bien que Robert De Niro soit légèrement sous exploité, mais Kurt Russell et William Baldwin sont très bons et la prestation, courte mais hallucinante, de Kiefer Sutherland donne le frisson ; La partie charme, confiée à la belle Jennifer Jason Leigh, donne une scène sur le toit d'un camion de pompiers qui restera dans toutes les mémoires... Bref un grand, bon film de divertissement à l'américaine comme je les aime.
    Publiée le 5 septembre 2013
    images de toutes beauté et acteurs convaincant. Un chef d'oeuvre du film d'action spoiler:
    Publiée le 21 août 2013
    Alors oui, les acteurs sont bons, oui les effets spéciaux et les scènes d'incendies impressionnantes de réalisme mais alors qu'est-ce que ce film est chiant !!! L'histoire est plutôt banal, l'enquête policière et le final un peu tiré par les cheveux, le film est trop long, trop lent et ça déborde de sentimentalisme par moments. "Piège de feu" à pour moi le mérite d'être plus court et un peu moins chiant.
    Publiée le 4 avril 2013
    Un bon film réalisé par Ron Howard qui rend hommage au courage des pompiers. L'histoire de deux frères qui se destinent au métier de pompiers depuis la mort tragique de leur père sur fond d’enquête avec une vague d'incidents criminels qui frappe la ville. Le duo Kurt Russell et William Baldwin est excellent. Le reste du casting est bon : Robert De Niro, Donald Sutherland, Jennifer Jason Leigh, Scott Glenn et J.T. Walsh.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Excellent film que l'on ne se lasse pas de regarder. Biensur étant du métier personnellement il y a peu de film sur notre métier et cette mise en scène de ron Howard est vraiment superbe. Casting de rêve avec de grand acteurs qui tiennent super bien leurs rôles. Pour ma part cinq étoile méritées.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 janvier 2013
    Le scénario comporte un sacret paquet de lacunes, les dialogues sont ultra pauvres, les événements qui composent l’histoire sont niais, la musique s’excite à la moindre action pour la rendre héroïque, certaines scènes frisent le ridicule, bref, difficile de nous convaincre avec cette histoire de pompier légère à intrigue connue et archi-connue des films de cette époque. Backdraft n’est qu’une fumée noire dans la carrière d’Howard.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 octobre 2012
    Avant de se faire un nom avec certains films (ici, Apollo 13, La Rançon, Un homme d’exception…), il faut bien passer par la case du divertissement sans prise de tête. C’est donc ici le cas de l’ex-acteur de la célèbre série Happy Days Ron Howard, qui possède tout de même à son actif Cocoon et Willow. Est-ce que le futur réalisateur du mal aimé Da Vinci Code et de l’ignoré mais pourtant aimé des critiques Frost/Nixon savait déjà s’imposer dans ce milieu hollywoodien ? (ATTENTION, SPOILERS !!)

Le film suit le parcours de Brian McCaffey qui, après avoir quitté les traces de son père (officier des sapeurs-pompiers mort en héros) décide de revenir dans le milieu, aux côtés de son frère Steven. Des retrouvailles qui vont être mises à rude épreuve par les incendies et les doutes de Steven sur les motivations de son frère. En parallèle, le lieutenant Donald Rimgale enquête sur des incendies criminels assez inhabituels.
    Sur le papier, Ron Howard ne propose pas qu’un simple divertissement ! En effet, en plus de s’intéresser à une sorte d’enquête policière (bien qu’elle soit menée par des pompiers spécialisés), il préfère centrer son histoire sur la relation des deux frères McCaffey. Seulement voilà, le gros problème du film provient justement de cela : à trop vouloir flirter avec le côté dramatique, le film en oublie le divertissement, ce pour quoi il a été fait. En clair, on passe 80% du film à regarder ces frangins se disputer, se haïr, se réconcilier un temps, s’enfouir dans leur passé… Et les cadavres sur lesquels De Niro, ils deviennent quoi ? Le côté thriller de l’ensemble passe aussitôt au second plan, jusqu’à nous obliger à se demander pourquoi il y a cette histoire d’incendies criminelles (en plus gâchée par une résolution incroyablement tirée par les cheveux !), à quoi peut-elle bien servir dans la trame ! En clair, ce qui pouvait être intéressant à suivre se retrouve effacé à cause d’un scénario inintéressant au possible. Ce qui peut encore rester du divertissement qui nous était annoncé se présente sous la forme de séquences d’incendies plutôt emballantes, grâce à la seule idée scénaristique plausible de ce film : voir le feu comme une créature sournoise, qui se faufile derrière les pompiers pour leur sauter dessus.

Du côté du casting, se n’est pas trop flamboyant également… On pourrait s’attarder sur la prestation de Robert De Niro et de Donald Sutherland, les deux seuls qui semblent réellement s’amuser dans ce film. Mais leurs personnages étant liés aux incendies criminels, leur présence et leur importance dans Backdraft reste un grand mystère (pourquoi avoir pris d’immenses acteurs pour au final se demander ce qu’ils font là ?). Et le pire, c’est que même leur petite participation n’arrive pas à faire oublier le jeu d’acteur des deux têtes d’affiche qui sont ici Kurt Russell et William Baldwin. Bon, Russell n’est ni bon, ni mauvais : il fait son bonhomme de chemin pour récolter son cachet sans sombrer dans le ridicule, c’est déjà ! Par contre, le frangin d’Alec Baldwin (lui, grand acteur) est d’une platitude, d’une niaiserie et d’une connerie exaspérantes ! Des yeux clairs vides de tout sentiment, un sourire au coin des lèvres qui ne veut rien dire, des expressions repoussantes… Mais pourquoi s’intéresser à lui alors que le film pouvait nous offrir du bon divertissement du côté de De Niro ?

Il ne reste qu’à Backdraft son côté technique, plutôt réussi pour l’époque (1991), nous proposant des séquences d’incendies qui semblent réalistes (les « mouvements » des flammes, la sensation de chaleur étouffante, le final…), le tout sous les partitions du aujourd’hui incontournable Hans Zimmer (qui, on peut le dire, faisait ses débuts), pas mémorables et un peu trop hollywoodiennes mais qui offrent au film un certain charme musical. Malheureusement, cela n’arrive pas à Backdraft de remonter la pente…

Pour ma part, Backdraft restera l’un des films ratés de Ron Howard, car ne respectant aucunement son cahier des charges. À savoir une relation tendue entre deux frères qui suppriment le divertissement annoncé et rend donc le film inutile et inintéressant au possible, et ce malgré quelques petites réussites au niveau technique et des scènes d’incendies qui parviennent à nous amuser pendant quelques secondes.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 17 octobre 2012
    Backdraft est un des rares films sur le métier de pompier. Quand on voit ce film, on se rend vraiment compte à quel point c'est une profession difficile qui demande pas mal de courage, de sacrifices, et d'endurance physique et mentale. Je trouve le scénario original : -les interventions se font à cause d'incendies criminels déclenchés à l'aide d'une substance appelée trychtichlorate. Ça vire dans l'enquête policière ; -ce combat contre le feu auquel doivent faire face les pompiers la plupart du temps. Ron Howard maîtrise son sujet, des scènes sont magnifiques (celle d'introduction par exemple, avec Bryan enfant). Kurt Russell et William Baldwin sont excellents. Là seule chose que je pourrais reprocher à ce film c'est qu'il y ait un peu trop d'explosions, un peu trop d'action, mais vu le thème abordé c'est normal.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 octobre 2012
    "Backdraft"(1991)demeure à ce jour le film-référence sur les pompiers,ce qui n'est pas un exploit,étant donné leur rareté,et étant donné ses forts accents patriotiques et symboliques.Mais il remplit pleinement son office premier:divertir de façon spectaculaire.Ron Howard tricote des effets pyrotechniques de haute volée,avec de véritables feux et des acteurs qui se sont donnés à fond pour jouer les cascadeurs.On prend pleinement conscience de l'adrénaline incessante émanant de ce métier où sauver des vies implique de mettre la sienne sur le billard.Hans Zimmer souligne le tout de sa musique pompière(jeu de mots très facile...),omniprésente,mais néanmoins efficace et immersive.On peut déplorer le manque complet de charisme de William Baldwin dans le rôle principal de la jeune recrue qui veut défier son frère lieutenant de section,et exorciser le fantôme de son père disparu dans les flammes.Kurt Russell est survolté et macho comme à son habitude.On compte aussi au casting Donald Sutherland en pyromane réfléchi,la douce et enjôleuse Rebecca de Mornay,le buriné Scott Glenn et un Robert de Niro qui n'est pas à son meilleur en enquêteur sur les incendies criminels.Un hymne à la gloire des pompiers de Chicago,sur un scénario coulant à pic.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 13 octobre 2012
    Avec ce Backdraft Ron Howard décide cette fois de s'attaquer à un sujet que l'on a assez peu vu sur grand écran : les pompiers. Il peut ici s’enorgueillir d'avoir su réaliser des scènes d'incendies particulièrement réussies et intenses dont le rendu à l'écran a rarement été égalé. Du beau boulot de ce point de vue là.

L'histoire traite de deux frères que tout oppose si ce n'est leur métier de soldat du feu. Mais pendant que l'ainé ira combattre les flammes sur le terrain, son jeune frère sera quand à lui chargé de l'enquête sur la cause de ces incendies à répétition. Pour ce film Ron Howard peut se vanter d'avoir réuni un casting assez prestigieux comprenant, excusez du peu, Robert de Niro, Donal Sutherland, William Baldwin (certes là c'est moins prestigieux) et surtout Kurt Russel qui se révèle très bon dans son rôle.

Toutefois tout n'est pas parfait dans ce film. Car encore une fois si l'action est très convaincante, force est d'admettre que la partie consacrée à l'enquête est nettement moins intéressante. De plus on regrettera que le film soit trop Hollywoodien par moment et ne nous présente pas de façon plus sobre et convaincante le quotidien difficile de ces soldats du feu, délaissant cet aspect pour le spectacle. Là dessus on lui préférera certains épisodes de l'excellente série New York 911 (en particulier "Une ligne de conduite" ou "Honor" en VO).

Pour conclure on a ici un honnête divertissement qui a le mérite d'exploiter un filon bien trop peu présent sur grand écran bien qu'il possède un très grand intérêt. On lui reprochera toutefois de passer un peu à côté de son sujet la faute à une dramatisation forcée.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 10 octobre 2012
    Backdraft est un vrai bon film hollywoodien comme on les aime. Ron Howard y dirige Kurt Russell, William Baldwin et Robert de Niro dans un florilège de cascades au sein d'immeubles en feu. Visuellement très réussi, le réalisateur parvient à insuffler une véritable vie aux flammes, qui deviennent un personnage à part entière. Elles respirent, s'agrippent. A ce niveau là c'est très bien fait, et le scénario est tout aussi convaincant.
    On peut tout de même regretter une introduction insipide et quelques mouvements de caméra superflus. Mais jamais le feu n'a été aussi beau.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 octobre 2012
    Un film grand spectacle sur l’héroïsme et le courage des pompiers. Avec un scénario et une mise en scène « Hollywoodienne », l’ensemble n’en demeure pas moins plaisant et efficace.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 octobre 2012
    Bel hommage hollywoodien aux soldats du feu , le casting est parfait .
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 octobre 2012
    Un film de reconversion à tout les aspirants sapeurs pompiers, "Backdraft" de Ron Howard nous donne envie d'aller affronter le feu et sauver des vies !! Long métrage que j'avais découvert tout petit à la télévision, je n'ai pas vu beaucoup de films sur la profession à risques mais je pense que "Backdraft" doit etre un sommet du genre. Le seul défaut du film vient de la confrontation entre deux frères, l'un professionnel connaissant son métier qui veut protéger son frère qui lui en souffre et fait cavalier solitaire avec un enqueteur, c'est un peu casse tète mais heureusement il y a une bonne histoire sur les feux préparés et trouver qui en est l'assassin des victimes pas pris au hasard. Les scènes de flammes et d'explosions sont spectaculaires de mème que les pompiers voulant arreter méthodiquement le feu. Ron Howard, à sa bonne période 1980/1990 pour ma part car la suite n'est pas superbe, signe un film honorable teinté d'humour et d'intrigue sur la profession. Il contient aussi d'une belle distribution de comédiens comme Kurt Russell, William Baldwin (son meilleur role), Robert De Niro, Scott Glenn, Jennifer Jason Leigh, Rebecca De Mornay , Donald Sutherland, J.T Walsh et d'autres. Il y a de la qualité ici.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Je suis carrément fan de ce film depuis toute petite ! J'ai dû le voir pour la première fois à 10 ans, et depuis, je ne me lasse pas de le revoir à chaque passage télé.
    Pour moi, il est très bien réalisé, les scènes de feu sont époustouflantes. Un peu d'humour, un peu d'amour, la belle gueule de William Baldwin (déjà à 10 ans je l'avais bien remarqué celui là...!), un fond d'enquête et de complt, le drame héroïque, le tout sur la musique de Hans Zimmer, rarement égalé.
    On sourit, on frissonne, on pleure. Un bon film qui 20 ans après fait toujours de l'effet.