Fisher King : Le roi pêcheur
    1647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fisher King : Le roi pêcheur ?

peypino
    peypino

Publiée le 19 novembre 2011
    de la poésie en barre! honirique ! Robin william fait du robin william et c'est vachement bien! drôle emouvant tragique ou léger!Cette bande d'acteurs qui semble etre sortie d'une BD nous présente ce conte moderne dans un joyeux bazzare dont terry gilliam métrise l'hysterie
    Publiée le 19 juillet 2010
    Comparé aux autres films de Terry Gilliam, on peut finalement dire que "Fisher King" est un film presque commun. C'est en tout cas celui susceptible de plaire au public le plus large et donc le plus abordable.
    Comme très souvent Gilliam se replonge ici dans les contes et légendes pour exploiter son scénario mais à la différence près que cntrairement au "Baron de Munchausen" notamment, les protagonistes restent ancrés dans un univers des plus concrets (Manhattan), ce qui empêche Gilliam de s'éparpiller dans sa narration et de construire son récit de manière linéaire, ce qui en fin de compte est plutôt original de la part du réalisateur.
    Sans être un véritable phénomène, "Fisher King" est une fable sympathique et attendrissante bien qu'assez naïve.
    On peut aussi saluer la très bonne performance d'ensemble des acteurs mais plus particulièrement à Robin Williams.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 avril 2014
    Terry Gilliam est doué pour faire des films un peu "absurdes" et délirants. "Fisher King" fait partie de ces films puisqu'il mélange drame, comédie et fantastique. Il s'amuse aussi à faire quelques références à ses films notamment avec les affiches de films du vidéo club: "Brazil" et "les aventures du baron de Munchhausen". C'est parfois What the Fuck mais on est habitué avec les films de Gilliam. Le côté fantastique du film, avec les hallucinations de Robin Williams, est vraiment réussi notamment avec le cavalier sur son cheval de feu. Les acteurs sont fantastiques, le duo Jeff Bridges/Robin Williams fonctionne à la perfection. A la fin du film, on ne cesse de chantonner "I like New York in June" qui reste dans la tête, c'est un hymne fabuleux. Et on oublie certainement pas la scène où Robin Williams se fout à poil en plein Central Park (et Jeff Bridges fait la même chose à la fin). Résultat: "Fisher King" est un excellent divertissement, à la fois drôle et émouvant et très étrange!!!!!!!!!!
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 19 février 2012
    Fisher King est un des films les plus drôles et délirants que j'ai vu de Terry Gilliam. Ce génie nous pond un film totalement WTF avec un Robin Williams magistral. Les images sont parfois vraiment très drôles, très étranges et aussi quelques fois très belles et très impressionnantes (cheval de feu). Bref, j'adore !
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 juillet 2011
    Pour la première fois rassemblés, Jeff Bridges et Robin Williams nous dévoilent tout leur talent à travers une mise en scène typique 90's signée Terry Gilliam.
    S'attaquant aux thèmes de l'amitié et de la renaissance, "Fisher King" montre la résurrection de 2 personnes au bord du gouffre. Les performances de Jeff Bridges, Robin Williams (nominé aux oscars) et Mercedes Ruehl sont époustouflantes. Donnant vie à leurs personnages ils les rendent attachants et crédibles.
    La BO est composée par instant de tubes 90's ou à d'autres moments de thèmes plus jazz. Lors de scènes plus psychotiques on retrouve des morceaux plus noirs, plus classiques.
    Avec Robin Williams, il est automatique d'avoir un peu d'humour. Celui-ci fonctionne relativement bien malgré le contexte plus sérieux qui l'entoure. On peu reprocher en revanche l'ambiance du film qui empêche d'entrer dans l'histoire. Les personnages restent malheureusement assez distants, empêchant le spectateur de les accompagner dans l'histoire.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 21 novembre 2009
    Interprétations d'acteurs très bonnes, émotions, symbolismes, rédemption, quête du graal, romances, traumatismes et Terry Gilliam font de ce film une belle histoire méritant le détour.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2011
    Reprenant tous les codes fantasmagorique des bons Gilliam, ce "Fisher King" ne s'embourbe pas moins dans une certaine morale un peu trop grossière et parfois dans un sentimentalisme bon marché. Heureusement, Gilliam parvient à contrebalancer ces quelques défauts par des antipodes vraiment fameux et une réalisation exceptionnelle. Même s'il n'est pas le meilleur Gilliam, il reste d'une très grande qualité. Un grand film.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Suite au semi-échec des aventures de Munchausen, Gilliam dut se resoudre à accepter un film de commande. L'histoire à pour départ les grands talk-shows radiophoniques américains (thème sur lequel Oliver Stone s'était déjà cassé les dents avec "Talk radio"); mais probablement peu inspiré par le sujet, Gilliam après un début de film fade fait déraper l'histoire peu à peu vers son thème favorit: "la quête du Saint-Graal" que l'on retrouve pour la troisième fois en 5 films! Tourné sans story-board, le produit final est loin d'être aussi abouti que ses films précédents: le scenario a tendance à partir dans tout les sens et le film ne tient que grace aux séquences de Robin Williams. Gilliam est décidément impossible à tenir en laisse.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 septembre 2014
    Désireux de tourner un film plus sobre et moins fantastique après les échecs cuisants de Brazil et du Baron de Münchausen, Terry Gilliam retrouve le thème du Saint Graal seize ans après la première fresque des Monty Python mais cette fois-ci sous une forme plus poétique, plus symbolique même. Car il est ici question de rédemption, d'amour, d'imagination. Fisher King raconte ainsi les efforts d'un homme solitaire et cruel, ancien présentateur de radio, pour faire trouver l'amour à son sauveur, un pauvre clochard traumatisé par la mort de sa femme, mort causée par un fou furieux qui avait été influencé dans ses actes par le présentateur... Cette volonté soudaine d'aider son prochain (tant bien que mal) est le résultat des remords qu'éprouve notre héros Jack (magnifique Jeff Bridges) envers le dénommé Patty (Robin Williams, plus brillant que jamais). Cherchant comme une rédemption, Jack va tout faire pour aider cet hurluberlu croyant dur comme fer à la quête du Saint Graal, symbolisé par l'acceptation de la perte de sa femme. Garni de séquences folles comme les apparitions imaginaires du Chevalier Rouge, les frasques exubérantes de Patty ou la séquence finale sur le Château d'Upper East Side, Fisher King permet à Terry Gilliam de réunir tous ses ingrédients chers pour une faire un conte moderne drôle et émouvant, bien plus dramatique que ses précédents films. Quasiment sans temps mort, empreint d'une poésie touchante et de dialogues aux petits oignons, le long-métrage est une réussite totale, emportée par deux excellents acteurs se donnant ici merveilleusement bien la réplique. Gilliam nous offre encore une fois l'étendu de son talent artistique et nous emporte dans une histoire fabuleuse et épique dans les rues sales de New York City, continuant d'apporter de la beauté dans les ordures, de la joie dans la peine, des rires à travers les larmes. Presque un chef-d'œuvre.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 novembre 2010
    Drame sur fond de Comédie dramatique sur la différence (catatonie, psychopathe) et surtout sur les blessures. Une rédemption à travers "l'autre". Très belles interprétations. Seul regret que le parti pris soit sur le coté comédie et non purement dramatique, cela se défend. A voir !!!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 novembre 2015
    "Fisher King, le roi pêcheur", que voilà un drôle de nom pour un film. Eh bien chers amis lecteurs, nous sommes là en présence d’un film un peu barré pour parler du destin étrange de deux non moins étranges personnes. D’un côté nous avons un Jeff Bridges dans un registre que je ne lui connaissais pas, mais dans un rôle de grandeur d’âme malgré les apparences. Il campe ici un dénommé Jack Lucas qui ne fait que regarder son nombril et s’apitoyer sur son sort suite à un drame qu’il a indirectement provoqué par l’intermédiaire de ses élucubrations émises sur la bande FM. De l’autre, nous avons Robin Williams dans la peau de Parry, un homme aux tendances schizophréniques, et quand on connait le talent de ce monsieur, on ne peut une nouvelle fois qu’être admiratif devant sa performance d’acteur. Seulement voilà. Bien que le sujet mette en contraste les effets pervers de la condition humaine avec la grandeur de l’homme, je ne suis jamais parvenu à rentrer totalement dans le film. Cette comédie dramatique propose une philosophie sur la vie en général, avec ses agréments et ses désagréments. Si vous n’êtes pas bien reposé avant de vous mettre devant, vous risquez fort de lâcher prise assez rapidement et de ronfloter honteusement. Car le traitement est fait sous forme de comédie dramatique, avec quelques répliques parfois succulentes spoiler: "Je crois qu’ils sont faits l’un pour l’autre… c’est terrifiant !!!"
    , parfois philosophiques. Si on n’a pas les yeux en face des trous, les 45 premières minutes vous paraîtront caricaturales, voire burlesques. De quoi agacer… En réalité, le film est d’une grande profondeur, avec ces deux destins qui se sont croisés indirectement pour se retrouver directement quelques années plus tard. Evidemment, ces deux destinées vont être guidées par un fil conducteur en la personne de Lydia (Amanda Plummer, excellente), et arbitrées par Anne (Mercedes Ruehl, au charme fou avec un corps de rêve, et dotée d’un charisme assez étonnant, récompensée par un Oscar pour avoir su rendre son personnage si crédible et attachant). "Fisher King, le roi pêcheur" est un thème fort sur l’amour, l’amitié, le devoir, le respect, la solidarité et l’humilité. Un sacré programme !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 21 octobre 2008
    La justesse des dialogues nous fait passer un bon moment. Jeff Bridges et Robin Williams sont excellents.
    Publiée le 28 août 2011
    The Fisher King est un pur chef d'oeuvre réaliser par un coup de maître de notre grand Terry Gilliam. Deja que Terry Gilliam est un génie de la réalisation, le film est d'autant plus magnifique grâce au casting. Duo de choc "Jeff Bridges/Robin Williams" du grand art, un pur régal. Partagé entre des crises de fou rires et des larmes on est totalement pris et envoûté par ce super film. Un grand film a voir et a revoir.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 février 2011
    Du grand Terry Gilliam ! Une histoire d'amitié magnifique, racontée avec humour, tendresse, et imagination, a travers le jeu déjanté de Robin Williams et la mise en scène de monsieur Gilliam, toujours tres originale et mouvementée. Une petite merveille, un film plein d'originalité et de poésie, qui nous envoute du début a la fin, avec de plus en plus d'intensité.. Un film sincère et touchant, et l'un des meilleurs de la filmographie du réalisateur.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 3 mars 2012
    A pas de loup, Terry Gilliam marche sur la corde raide, celle qui sépare son histoire du ravin fantasmé ; il voit les monstres imaginaires l'attendre en contrebas, il entend les voix des sirènes l'appelant au rêve. Mais il tient, il résiste, jusqu'au bout il évite de retomber dans les marais du surréalisme. Bien-sûr il se laisse aller à quelques coups d’œil, un chevalier en feu par ci, des clochards de contes de fées par là. Mais il ne cède pas, son film est une comédie romantique et il le restera. C'est bien pour lui, un rude défi relevé brillamment. Quant à nous on attend impatiemment sa prochaine virée fantastique.