Fisher King : Le roi pêcheur
Votre avis sur Fisher King : Le roi pêcheur ?

Raw Moon Show

Publiée le 31/03/2013
L'envie de me foutre à poil dans Central park est venue avec ce film. "I like New-York in June" reste un hymne fabuleux. Et Jeff Bridges y trouve l'un des rôles de sa vie. Ses "Forgive me" résonnent encore et me réchauffent l'âme… Notes additionnelles : je viens de le revoir. Un des grands films que les ravages de la quête de réussite matérielle, de notoriété, de gloire, de reconnaissance, de toutes ces recherches débarrassées de sens profond… Cet animateur radio cynique (extraordinaire séquence d’intro) qui rêve de passer du statut de voix à celui de visage... Quelle plus belle métaphore du culte de la personnalité, du narcissisme exacerbé de ces êtres perdus et irresponsables. Un des grands films aussi sur la culpabilité qui peut être mère de grands destins. L’irresponsable prenant en charge les rêves un peu fou d’un clochard dont il a en partie précipité la chute. Episode qui nous dit que les mots tuent davantage que les gestes ou les actes… Le destin commun de ces deux hommes ouvre des horizons sur le message le plus important du film. La magie, le rêve sont partout autour de nous, ils ne dépendent que de nous. Cette vulgaire coupe rouillée est peut-être le Graal si nos yeux, notre âme consentent à cette idée merveilleuse. Se foutre à poil dans Central Park est probablement la plus belle expérience, le plus grand voyage, la plus grande aventure humaine qui soit dans un tel contexte… Mais qui y aura pensé ? Et pourtant il était là le bonheur, depuis le début, sous votre nez…
fandecaoch

Publiée le 05/05/2014
Fisher King : Le roi pêcheur : Ce n’est pas le film le plus délirant et euphorique du réalisateur de génie : Terry Gilliam (L'Armée des 12 singes, Brazil…). Mais, on reconnaît sa poésie et son univers qui rend c’est film si exceptionnelle et unique. Pourtant, le scénario est pas si énorme que les autres, mais il y un quelque chose d’attirant et de captivant qui vous fait regarder le film du début jusqu'à la fin. Car la, c’est une histoire d’amitié entre un homme qui fait de la radio et un sdf qui a trouvé l’amour. Et donc, son ami va l’aider à conquérir sa femme et j’ai trouvé ça vraiment amusant à voir. Car, les personnages sont si attachant et fou fou, surtout le sdf qui est campé par un Robin Williams encore une fois parfait dans son rôle. Il n’interprète pas son rôle, il le vit. D’ailleurs, les autres acteurs sont tous aussi bon : Jeff Bridges obtient a de ces meilleurs rôle, il est juste remarquable et le casting féminin n’est pas sans reste : Amanda Plummer, Mercedes Ruehl… Et pour en revenir au scénario, il est un peu long a ce mettre en place car au début, on se demande ou le film nous emmène mais après, c’est que du bonheur. Donc, bon mélange entre comédie, drame et la note de poésie de Terry Gilliam avec le Saint Graal… Bon sinon, ça réalisation est soignée et le film est bien cadré quoique je le connu plus inspiré. Mais, il a voulu joué la carte de la simplicité et ça va très bien au film. Donc voila, une œuvre lyrique et poétique comme j’aimerai en voir plus.
conrad7893

Publiée le 02/11/2011
conte ou fable où les acteurs sont bons des scènes émouvantes et de folies ce n'est pas un grand film à voir pour robin william
Plume231

Publiée le 10/08/2015
Un présentateur radio arrogant et cynique rencontre un clochard fou et joyeux dans le New York des années 90. L'un est en quête de rédemption, l'autre a des visions d'un Chevalier rouge, voit dans son monde imaginaire une femme dont il est fou amoureux mais qui n'existe pas mais qui en fait existe bien, et est à la recherche du Graal qui serait selon lui dans la "Grosse Pomme". On se doute qu'un postulat aussi délirant et foutraque ne peut être que celui d'un film de Terry Gilliam. Le réalisateur de "Brazil" peut s'appuyer sur une bonne galerie d'acteurs, en particulier le très regretté Robin Williams, pour cette fable humaniste qui souffre d'être un peu brouillonne mais qui bénéficie comme autre qualité d'avoir beaucoup d'énergie dans le rythme ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Sans être mémorable, "Fisher King" se visionne avec plaisir et sans prise de tête.
Grouchy

Publiée le 25/11/2012
Un drame réaliste de Gilliam ? ça l'aurait été si le réalisateur n'aurait pas inséré de chevalier rouge tout droit sorti de Sacré Graal. Le film n'en est pas moins beau et crédible, illuminé par ses interprétations. Une réussite.
Julien L.

Publiée le 12/08/2012
Méconnu et mal accueilli par la critique, Fisher King n'en demeure pas moins l'un des meilleurs Gilliam : c'est une histoire où l'on retrouve toute sa patte, tout son humour, c'est une ode à la bonne humeur et un film plein de belles choses. La principale critique adressée au film est son côté rétro, très années 80; maintenant, il s'agit de l'une de ses forces. Brillant et décalé, Fisher King est un film riche, très beau et très maîtrisé, qui mérite absolument d'être vu.
Gabith

Publiée le 07/10/2012
J'ai vraiment adoré l'histoire, cette folie et en plus Jeff Bridges et Robin Williams jouent magnifiquement bien. C'est si touchant, marrant, émouvant, fou... super film!
nephesh

Publiée le 27/10/2008
Je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce film. Je regardais 15min par jour et je remettais la suite au lendemain. J'ai arrêté définitivement au bout de 4 jours. L'ambiance, le scénario, toutes les idées du film, les plans, rien ne me plaisait. Ce film n'est tout simplement pas pour moi.
cocolapinfr

Publiée le 27/02/2014
Décevant, le premier film de Terry Gilliam que je vais vite oublier. Le film mélange tragédie et comédie, sauf que ca ne passe pas. Des longueurs.
babar3

Publiée le 05/10/2011
Film d'auteur fantaisiste, l'histoire est belle, le graal jouant en faite sur le droit à l'oubli des deux personnages.
Sébastien ponch Blanc

Publiée le 07/07/2011
des acteurs superbe dans des rôles ultra émouvants
belo28

Publiée le 17/10/2010
Un très bon Gilliam! Très enfantin, très féérique!
willydemon

Publiée le 14/06/2010
Un film au scénario pas franchement passionnant, sauvé par ses acteurs géniaux (Robin Williams et Amanda plummer surtout) et par la mise en scéne originale et l'univers complètement fou de Terry Gilliam.
StrawDogs

Publiée le 03/04/2010
Heuresement que ce n'est pas Disney qui a produit Fisher King comme cela devait l'être à la base, car l'esthétique Gilliam est bien là. Fisher King est un bon film, avec de bons comédiens et une belle histoire. Mais ca ne va pas lus loin.
darthbebel

Publiée le 29/03/2010
Excellent film, très poétique.