Fisher King : Le roi pêcheur
    1647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fisher King : Le roi pêcheur ?

Sophie Barbero
    Sophie Barbero

Publiée le 25 mai 2023
    un film qui ne peut nous laisser indifférent...l histoire percutante et les personnages bouleversants ..
    Tgby_270
    Tgby_270

Publiée le 12 mars 2023
    Un film incroyable avec un scénario très bien écrit
    Les acteurs jouent merveilleusement bien
    un film beau et émouvant
    magnifique
    manuel almeida
    manuel almeida

Publiée le 26 juin 2022
    Film remarquable avec un duo d'excellent acteur le magnifique Jeff Bridges et le regretté Robin Willians

L'un de mes films préféré
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 28 mai 2022
    Magnifique histoire de rédemption, plutôt simpliste, un peu convenu voir même naïve mais bien plus profonde qu'elle n'y parait. Terry Gilliam était à son sommet, on reconnait parfaitement son style si particulier et unique.
    Mais cette histoire serait peut-être ennuyeuse à suivre si la performance des 4 acteurs principaux n'était pas aussi qualitative.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 19 août 2021
    Jolie romance dans le N.Y du début des années 90, jazzy et urbain. Gilliam choisi l'audace dans des prises de vue dynamiques (à l'image de l'intro et le plan séquence en plongé). Tout rappel N.Y : les bruitages, les ombres/lumières, prises de vue plongées/contre plongées (me font penser aux grattes ciel/ cave, à la réussite/échec), la folie. Folie douce parfaitement personnifiée par R.Williams et certains personnages secondaires. On peut regretter les décors studio qui manquent d'authenticité et vieillissent mal.

Publiée le 10 février 2021
    Le style de Terry Gilliam à a voir avec ce film décevant sur un journaliste radio insatisfait à New York qui se cache après avoir connu le malheur de sa carrière. Apprenant à vivre à nouveau après avoir rencontré un ancien professeur qui est maintenant une sorte de gourou parmi les sans-abri. Une comédie dramatique peut-être mais qui se déroule dans les méandres de la réalité avec Jeff Bridges qui lutte visiblement à l'écran aux côtés de Robin Williams. Les traditions folkloriques et le symbolisme des contes de fées détournent l'attention du récit et Gilliam n'est jamais capable d'émouvoir le public avec sa main trop lourde. C'est vraiment un voyage dans l'esprit et un voyage que je ne pouvais pas supporter. Certains vont adorer ce film. Le style de Terry Gilliam a certainement ses fans mais je n'en fais pas partie...
    sentenza
    sentenza

Publiée le 29 octobre 2022
    Premier film de commande de Terry Gilliam au début des années 90, cette semi-épopée arthurienne dans les bas-fonds new-yorkais nous amène à suivre Jack Lucas, un ex-animateur star de radio (Jeff Bridges) sauvé d'une agression nocturne par Parry (Robin Williams), un clochard qui est à la recherche du Saint Graal. Ce film se savoure donc tout particulièrement par la rencontre entre nos deux personnages principaux, incarnés de manière magnifique par Jeff Bridges et Robin Williams, cabossés par la vie et des évènements contraires. Terry Gilliam parvient à insuffler son style reconnaissable dans une très belle mise en scène convoquant l'heroic fantasy et le rythme trépidant de la Grosse Pomme. Rempli de poésie et d'humour, notre histoire convoque également deux personnages féminins très bons et justes dans leur interprétation. Malgré la durée un tout petit peu excessive, j'ai été complètement transporté dans cette quête de sens de nos personnages et avec une envie folle de contempler le mouvement des nuages à la nuit tombée.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 septembre 2020
    Il était évident qu'un grand réalisateur incubait sous couvert des Monty Python, mais j'ai longtemps cru que c'était avec Brazil qu'il s'était vraiment lâché. Il fallait en fait attendre son arrivée dans un cinéma pleinement américain pour qu'il fût révélé sous un nouveau jour – et accessoirement qu'il cesse de vouloir concilier ses délires graphiques aux jeux de rythme.

On sent qu'il se retient de fantaisies en s'élançant dans ce scénario assez familier se donnant pour objectif de toucher au maximum de liens entre les personnages. Mais en 2014, lors de mon premier visionnage, j'avais décroché assez vite à cause d'une sorte de retour à des sources dont j'ignorais alors l'existence.

Car Robin Williams n'est pas qu'un homme traumatisé qui devient le fou attachant pour lequel on connaît Le Roi Pêcheur : il est l'avatar de l'imagination de Gilliam, sa créativité presque diabolique perchée sur son épaule pendant qu'il tourne, enfermée dans un rôle psychologiquement profond convenant parfaitement au comédien. D'abord modeste et assez matérialiste dans son déroulé, Le Roi Pêcheur dévoile vite l'intérêt qu'il avait à exploiter des filons faciles, car pour le dire simplement : il va plus loin. Beaucoup plus loin.

On ne garde pas longtemps l'impression qu'il s'agissait surtout de multiplier les interactions, car elles sont soignées : la pitié, l'affection, l'amitié, l'affliction, l'amour, tout a sa place et fait l'objet de parties parfois très complètes où l'on prend le temps de temporiser, de faire semblant de passer à la suite pour finalement revenir en arrière et montrer à quoi servait quelque allusion mise en place longtemps avant. Gilliam fait toujours un pas de plus par rapport à ce qu'on attend de lui.

Assez abordable, le film explore sans faire semblant l'épais cauchemar de la dépression et la solidité d'une relation, tout en faisant éprouver à ces thèmes la force d'un attachement très humain donnant lieu à plusieurs beaux moments, à des débordements géniaux dans des genres apparemment hors-sujet, et au retour pertinent des atouts du réalisateur en matière de graphisme. Il faut, comme Gilliam et à l'inverse de moi à 16 ans, savoir voir plus loin que le bout de son nez afin de profiter de ce récit aussi exhaustif sur quelques semaines que joliment allusif sur le temps qu'il élide.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Claudel Jacky
    Claudel Jacky

Publiée le 6 août 2020
    Attention ! Si vous voulez apprécier ce film a sa juste valeur, vous allez devoir faire preuve de concentration. Ce n'est pas le genre de film ou vous pouvez aller pisser sans mettre en pause ! Vous aurez affaire a un duo de deux acteurs et de deux personnages extraordinaire et tout sa avec la touche un peu spéciale de Terry gilliams ! Au début, pas évident de trouver ces repères dans se chef-d'oeuvres mais plus vous avancer dans le film et plus vous voudrez savoir se qui va se passer. La plus belle chose a mon avis dans se film est l'évolution des deux personnages principaux qui vous marquera forcément ! Je pense que ce film n'est pas a la porté de tout le monde mais qu'un bon cinéphile y verra forcément un très grand film très sous-estimé je trouve !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juin 2020
    Une fois n’est pas coutume un Terry Gilliam qui m’a laissé complètement froid. Son côté rêveur m’a paru passé ici pour de la naïveté, voir pour de la niaiserie. Heureusement qu’il y avait Jeff Bridges et Robin Williams en tête d’affiche, ça m’a un peu raccroché aux branches. C’est de mon point de vue le moins bon film de son auteur.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 décembre 2019
    Terry Gilliam signe une œuvre plutôt modeste, plus libre, moins dépendant d'un succès public obligatoire. Le résultat est une réussite visuelle incontestable, baroque et onirique, complètement loufoque et qui s'amuse à revisiter les légendes Arthuriennes entre folie et mélancolie. Une comédie dramatique construite sous l'apparence d'une très jolie fable, à la sincère, touchante mais qui reste pertinente. Robin Williams donne vie à un personnage incroyable, et fait face à un Jeff Bridges arrogant en quête de rédemption. Une fable moderne particulièrement touchante.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 24 septembre 2019
    Des films connu et qui ont eu un certain succès auprès du puplic, fisher king est le film le moins exentrique d'un point de vue visuel. Pas d'effet spéciaux, ni de maquette a chaque plan.
    Le film est touchant par son histoire. L'histoire d'un journaliste radio qui se prend d'amitié d'un ancien universitaire devenu clochard.
    Cela ressemble par moment a du capra, avec moins d'humour. Le film aurait mérité un meilleurs traitement de la vie des clochard qui est survolé. Egalement la maladie mentale de robin williams qui je trouve est un peu trop survolé.
    C'est entre un film d'auteur et une production grand public.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 septembre 2019
    A travers cette histoire de rédemption, Terry Gilliam met en scène une fable humaniste, fantaisiste et inventive dans laquelle irradie le génial Robin Williams.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 26 mai 2019
    Je découvre tardivement que cet excellent film de GIllian. Prestation époustouflante et non surprenante de Robin Williams (tu nous manques :(). C'est plus un film drame que comédie. Un excellent moment de cinéma
    Publiée le 6 avril 2019
    « Est-ce donc la vie d’un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi. Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis : la destinée est une. Prenez-donc ce miroir, et regardez-vous y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! »
    Victor HUGO - Préface des CONTEMPLATIONS - Extrait
    The Fisher King de Terry GILLIAM illustre parfaitement ces mots du poète. C'est une odyssée qui nous relie à notre humanité commune. Peu importe les formes multiples qu'elle emprunte, elle se résume à la quête de la saveur de notre existence partagée : rêver ensemble, se trouver, se soutenir, s'aimer, s'embellir mutuellement, se regarder, se toucher, se découvrir, se trouver, s'accompagner, se nettoyer, se chérir, se guérir, se lier...
    S'émerveiller, dépouillés de tout artifice, dans un instant d'éternité, sous un ciel étoilé, de la magie du monde.
    Un film candide. Un film splendide. Un film merveilleux.