Les Bas-Fonds
Votre avis sur Les Bas-Fonds ?

TheCinéPierre

Publiée le 08/01/2014
Voila le seul et unique film ou sont réunis ces deux immenses comédiens que son Jean Gabin et Louis Jouvet et rien que pour cela il faut le voir. C'est un film classique qui tient toutes ces promesses. A la limite on aurait pu reprocher à Jean Renoir de ne pas faire quelque chose d'encore plus transcendant avec ces deux "monstres", mais le film est tout de même très bon.

Publiée le 20/04/2009
L'univers des "Bas-fonds" russes, inspirè d'une pièce de Maxime Gorki et repeint aux couleurs parisiennes dans un grand film des annèes 30: la vie et les amours de Pepel vus à travers le filtre de la petite communautè d'un asile de nuit! Jean Renoir rend magnifiquement bien le climat de gueuserie propre à la pièce de Gorki ou le duo Jean Gabin -Louis Jouvet est tout simplement èblouissant! On n'est pas près d'oublier la fabuleuse sèquence en pleine nature ou Jouvet s'exprime envers Gabin dans des phrases diverses dans une sorte d'examen rèsumè de sa vie brillament ècrite par Charles Spaak et de Renoir tandis qu'un escargot se met à grimper sur le doigt de l'acteur! Soulignons ègalement d'excellents second rôles que ce soit Robert Le Vigan ou Suzy Prim! Un merveilleux classique du cinèma français des annèes 30...
halou

Publiée le 20/11/2008
Du grand Renoir, du grand Gabin, du grand Jouvet!
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 02/03/2008
Un peu délicate l'adaptation du roman de Gorki, heureusement le duo Gabin Jouvet tient toutes ces promesses et permet au film de décoller.
Teresa L.

Publiée le 18/04/2013
C'est mal joué (ces rôles féminins, euh...), tiré vers le chromo, cette adaptation de Gorki est franchement ratée. Renoir tend une joue à l'U.R.S.S. et on ne l'y reprendra pas. L'erratisme politique trouve ici ses limites: le crime,pour une fois, ne paie pas. Très décevant.
foch1800

Publiée le 13/01/2012
Duvivier est très surestimé d'une manière générale, "les bas fonds" constitue tout de même l'un de ses meilleurs films. Il faut dire qu'il fallait être très mauvais pour rater un film avec Gabin au casting dans les années 30. Pourtant c'est le personnage de Jouvet qui est très intéressant, cette déchéance par le jeu est annonciatrice de la fin de l'aristocratie Russe.
tomPSGcinema

Publiée le 19/04/2011
Après la déception qu'aura été " La Règle du Jeu ", j'ai décidé de regarder dans la foulée cet autre film de Jean Renoir et franchement " Les Bas-Fonds " , c'est quand même nettement mieux et ce sur plusieurs point de vue. Déja, l'histoire est bien plus intéressante ( en même temps, le contraire aurait été difficilement possible ), de plus le film à tout de même bien mieux vieilli ( la bande son et de la photographie est franchement plus appréciable ) que le premier que j'ai cité plus haut, bien qu'il était été réalisé trois ans avant, ce qui est quand même un comble ! Au niveau de l'interprétation, comme d'habitude chez Renoir c'est vraiment la grande classe ( Jean Gabin et Louis Jouvet nous offre une excellente interprétation ), ce qui prouve bien que ce metteur en scène était un grand directeur d'acteurs. Grâce a ce film, ce réalisateur remonte quelque peu dans mon estime d'autant qu'il nous propose une réalisation assez étonnante du début jusqu'à une très belle séquence finale entre Jean Gabin et Junie Astor. En bref, une excellente réussite a découvrir.
Pégé64

Publiée le 12/05/2018
Un Renoir peu connu qui se situe, il est vrai entre Une partie de Campagne et la Grande illusion. Pourtant, la confrontation Gabin-Jouvet, des dialogues truculents et drôles de Spaak, la patte sociale et le grand talent de Renoir font de ce film une œuvre puissante et importante. Songer d'ailleurs à la filmographie de Renoir dans la décennie 1930 donne d'ailleurs le tournis. L'oeuvre de Gorki est noire, sans concession pour les puissants corrompus, les domestiques veules et voleurs, et même pour les pauvres. Une figure étrange dans le film, jouée par René Génin, celle d'un vieux fou mystique qui parvient à rassurer ses congénères par ses propos apaisants et optimistes, mais qui les pousse finalement vers la mort. La morale du film est désespérante, mais Renoir a su s'écarter de la pièce (il y a très peu d'allusions à la Russie et au début du XXème siècle) et l'aérer. La fin optimiste rappelle étrangement celle de Chaplin dans Modern Times sorti la même année. 15/20
pierrre s.

Publiée le 22/04/2018
La pièce de Gorki ne m'a pas plu, son adaptation par Renoir guère plus. Malgré la présence de l'excellent Louis Jouvet (qui fait même de l'ombre à Gabin), le film se déroule dans faux-rythme et ne nous passionne pas beaucoup.
Pablo TM

Publiée le 07/12/2017
Plusieurs « créatures » des bas-fonds tentent d'échapper à leur condition et de s'extraire de la fange. L'un d'eux, Pepel (Jean Gabin), voleur de profession fait la connaissance d'un baron ruiné avec lequel il se lie d'amitié. Il cherche également l'amour sur lequel il compte pour changer de vie. Un Renoir pas complètement maîtrisé mais duquel échappe quelques fulgurances de modernité : le jeu de certains comédiens (pas forcément principaux) ou le piquant des dialogues. Une analyse sociale moins fine que celle de La grande illusion (chef d'oeuvre tourné par Renoir l'année suivante), un peu condescendant peut-être pour le peuple des bas-fonds à part la relation décrite entre le baron et son valet très grinçante (voire un autre Renoir La règle du jeu).
raphaelK

Publiée le 05/11/2017
Au terme d’une impossible adaptation, Renoir se tire merveilleusement d’une épreuve difficile. Fenêtres, lumière, verdure, tout ce matériel poétique autant que symbolique est utilisé avec un indiscutable brillo. Jouvet,-c’est une performance, fait ici beaucoup plus que son habituel numéro d’acteur. Quant à Gabin, il se confirme déjà comme l’un des plus grands comédiens de sa génération – titre que Renoir lui reconnaîtra toujours et lui fera de nouveau mériter dans French cancan.
BigDino

Publiée le 24/01/2016
Renoir écarte une bonne partie de l'oeuvre de Gorki, pour faire à son idée. Le résultat? On passe un très bon moment, Gabin et Jouvet sont très bons, suivis par une palette de personnages hauts en couleurs et servis par d'excellents dialogues.
Ywan C

Publiée le 10/11/2015
Il est vrai que dire du bien d'un film de Jean Gabin manque franchement d'originalité, mais on ne peut pas critiquer négativement une interprétation aussi fougueuse et magistrale d'un rôle de brute romantique tel que Julien Duvivier et autres grands de la réalisation cinématographique française savaient faire alors. Et on s'étonnera toujours de l'audace dans certaines scènes, que ce soit dans la parodie bourgeoise et populaire ou tout simplement dans les cascades - une performance négligée dans les ancêtres de la profession de cascadeur -, le tout dans un même film.
NusaDua

Publiée le 06/10/2015
Relativement néophyte concernant les films de cette époque (qui me fascinent généralement), je ne pense pas prendre de risque en considérant Les Bas-Fonds de Jean Renoir comme une oeuvre marquante : outre le duo principal remarquable (Gabin - Jouvet), il s'agit d'une oeuvre balayant la misère et les statuts sociaux avec humour, finesse et poésie, et disposant de dialogues exceptionnels. Un film tout à fait délectable et qui malgré son grand age a plutôt bien vieilli.
Attila de Blois

Publiée le 05/04/2015
Bon film que nous livre ici Jean Renoir en adaptant la pièce éponyme de Gorki. Le cinéaste japonais Akira Kurosawa la réadaptera d'ailleurs au cinéma une seconde fois en 1957. Le scénario est simple et convenu mais captivant. La qualité du casting et de la réalisation fait le reste...