Les Bas-Fonds
    Votre avis sur Les Bas-Fonds ?

Publiée le 20 avril 2009
    L'univers des "Bas-fonds" russes, inspirè d'une pièce de Maxime Gorki et repeint aux couleurs parisiennes dans un grand film des annèes 30: la vie et les amours de Pepel vus à travers le filtre de la petite communautè d'un asile de nuit! Jean Renoir rend magnifiquement bien le climat de gueuserie propre à la pièce de Gorki ou le duo Jean Gabin -Louis Jouvet est tout simplement èblouissant! On n'est pas près d'oublier la fabuleuse sèquence en pleine nature ou Jouvet s'exprime envers Gabin dans des phrases diverses dans une sorte d'examen rèsumè de sa vie brillament ècrite par Charles Spaak et de Renoir tandis qu'un escargot se met à grimper sur le doigt de l'acteur! Soulignons ègalement d'excellents second rôles que ce soit Robert Le Vigan ou Suzy Prim! Un merveilleux classique du cinèma français des annèes 30...
    halou
    halou

Publiée le 20 novembre 2008
    Du grand Renoir, du grand Gabin, du grand Jouvet!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 avril 2018
    La pièce de Gorki ne m'a pas plu, son adaptation par Renoir guère plus. Malgré la présence de l'excellent Louis Jouvet (qui fait même de l'ombre à Gabin), le film se déroule dans faux-rythme et ne nous passionne pas beaucoup.
    Publiée le 2 mars 2008
    Un peu délicate l'adaptation du roman de Gorki, heureusement le duo Gabin Jouvet tient toutes ces promesses et permet au film de décoller.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 décembre 2019
    Une comédie dramatique coécrite et magnifiquement mise en scène par Jean Renoir. Il nous offre une très belle image pour l'époque (le film a reçu à juste titre le Prix Louis Delluc en 1937). Son adaptation de la pièce de Maxime Gorki nous présente une belle aventure sociale contant les démêlés d'un groupe résident des "Bas-fonds". Un hospice de nuit dirigé par le sordide patron Kostileff. Une sorte de "cour des miracles" ou l'on trouve : un acteur alcoolique joué par un extraordinaire Robert Le Vigan, un cambrioleur en sursis de bagne interprété par un Jean Gabin très convainquant, un baron ruiné campé par l'impressionnant Louis Jouvet ......
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 avril 2011
    Après la déception qu'aura été " La Règle du Jeu ", j'ai décidé de regarder dans la foulée cet autre film de Jean Renoir et franchement " Les Bas-Fonds " , c'est quand même nettement mieux et ce sur plusieurs point de vue. Déja, l'histoire est bien plus intéressante ( en même temps, le contraire aurait été difficilement possible ), de plus le film à tout de même bien mieux vieilli ( la bande son et de la photographie est franchement plus appréciable ) que le premier que j'ai cité plus haut, bien qu'il était été réalisé trois ans avant, ce qui est quand même un comble ! Au niveau de l'interprétation, comme d'habitude chez Renoir c'est vraiment la grande classe ( Jean Gabin et Louis Jouvet nous offre une excellente interprétation ), ce qui prouve bien que ce metteur en scène était un grand directeur d'acteurs. Grâce a ce film, ce réalisateur remonte quelque peu dans mon estime d'autant qu'il nous propose une réalisation assez étonnante du début jusqu'à une très belle séquence finale entre Jean Gabin et Junie Astor. En bref, une excellente réussite a découvrir.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 19 septembre 2010
    Duvivier est très surestimé d'une manière générale, "les bas fonds" constitue tout de même l'un de ses meilleurs films. Il faut dire qu'il fallait être très mauvais pour rater un film avec Gabin au casting dans les années 30. Pourtant c'est le personnage de Jouvet qui est très intéressant, cette déchéance par le jeu est annonciatrice de la fin de l'aristocratie Russe.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 4 avril 2015
    Bon film que nous livre ici Jean Renoir en adaptant la pièce éponyme de Gorki. Le cinéaste japonais Akira Kurosawa la réadaptera d'ailleurs au cinéma une seconde fois en 1957. Le scénario est simple et convenu mais captivant. La qualité du casting et de la réalisation fait le reste...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 6 décembre 2009
    Jean Renoir adapte Gorki et signe un très beau film porté par ses deux acteurs principaux merveilleux: Jean Gabin et Louis Jouvet. Cet argument suffit à convaincre de se plonger dans cette oeuvre forte et magnifique que le noir et blanc sublime. La scène d'ouverture en plan subjectif où l'on voit Louis Jouvet écouter son interlocuteur en ne réagissant que corporellement est remarquable et montre l'étendue du talent de ce grand acteur qui incarne ici un baron déchu qui va se lier d'amitié avec Pepel, un cambrioleur qu'il découvre à son domicile et avec lequel il va dilapider sa fortune pour redécouvrir la vie. Il est clair qu'il y a ici un discours politique de la part de Renoir que l'on retrouvera dans ses films suivants (La Grande Illusion, La Marseillaise). Véritablement puissant par son récit, ses acteurs et sa réalisation, Les Bas-Fonds sont un film inoubliable et un des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 6 octobre 2015
    Relativement néophyte concernant les films de cette époque (qui me fascinent généralement), je ne pense pas prendre de risque en considérant Les Bas-Fonds de Jean Renoir comme une oeuvre marquante : outre le duo principal remarquable (Gabin - Jouvet), il s'agit d'une oeuvre balayant la misère et les statuts sociaux avec humour, finesse et poésie, et disposant de dialogues exceptionnels. Un film tout à fait délectable et qui malgré son grand age a plutôt bien vieilli.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 avril 2010
    Un des grands chef-d'oeuvres du cinéma français d'avant-guerre réalisé par un Jean Renoir visiblement inspiré par le duo Gabin-Louis Jouvet mis à sa disposition. Du coup, le réalisateur fait preuve d'une imagination sans bornes pour magnifier chaque plan, jouant avec merveille sur les ombres et les lumières, puisant dans chaque scène prétexte à sonder les profondeurs de l'âme humaine. Un chef-d'oeuvre.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 9 juillet 2013
    Première adaptation de la pièce de Gorki, avant celle de Kurosawa. On comprend ce qui a séduit Renoir, grand amateur de théâtre, dans ce joli mélodrame au final optimiste. La galerie de personnage correspond tout à fait à celle que l’on retrouve habituellement dans sa filmographie. Les personnages joués par Jouvet et Gabin sortent du lot, le premier incarne un baron ruiné qui se détache peu à peu de tout bien matériel et qui ne rêve que du plaisir simple de pouvoir s’allonger dans l’herbe, le second joue un cambrioleur qui bien évidement rêve de choses bien plus matérialistes, une vie simple et concrète qui lui est refusée. Les deux vont nouer une amitié improbable, mais solide. Renoir échappe habillement au « théâtre filmé » grâce à une mis en scène mobile qui utilise parfaitement l’espace et les décors, ce qui en fait l’un de ses films les plus plaisant.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 avril 2015
    Vous rendez-vous compte de la triplette qui compose ce film ? Jean Renoir à la réalisation, Jean Gabin et Louis Jouvet qui se donnent la réplique, c'est quand même du lourd ça non ? Trois grands noms du cinéma français aux service d'un film qui voit un baron n'ayant plus un centime devant lui venir habiter dans les bas fonds de la capitale. Des bas fonds tenus par un russe aux pratiques perfides. Le big point fort du film, c'est bien évidemment le duo formé par Gabin et Jouvet. Si le premier est comme souvent très bon et imposant, le second se montre absolument impérial, éclabousse tout ça de sa classe et vole la vedette à son partenire ! C'est pour vous dire la performance réalisée ! C'était pas donné à tout le monde de voler la vedette à Gabin ! Si certains films de l'époque ont considérablement vieilli, celui-ci garde encore de sa « fraîcheur » et mérite encore de conserver son statut de classique et du cinéma français des années 30 et du cinéma français tout court.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 août 2009
    Un bon petit Renoir, dont l'intérêt réside essentiellement dans la prestation de Jean Gabin. On ne s'ennuie pas trop. L'histoire est mignonne. Je trouve le titre assez trompeur, car le milieu social décrit n'est pas si repoussant que cela. Les pitreries du vieux nuisent au film. C'est la caricature du méchant. Il est extrêmement laid cet espèce de clone du père Fourra. Il est si ignoble que cela en devient ridicule. A côté, les Thénardier passeraient presque pour des bisounours.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 3 décembre 2011
    On oublie souvent en France qu'avant la nouvelle vague il y à eu Renoir et Cocteau. "Les bas fonds" un des films cultes du cinéma Français. Un film qui parle de misère sociale, d'espoirs, d'amour. Le jeux des acteurs est bons mêmes s'il fait parfois plus penser à un jeux théâtrale, mais bon il ne faut pas oublier que c'est un très vieux film.